Le titre n'et pas complet vu que je n'avais pas la place d'écrire ce que je souhaitais,sinon j'aurais écrit :
Refus de mettre en place des programmes de
substitution à l'
heroine pharmaceutique ,malgré l'échec des autres traitements proposés , pour une partie des usagers dépendants aux
opiacés ( notamment les heroinomanes de longue date ) !
En lisant un topic ce matin j'en reviens à une question qui est mise de coté malgré les faits qui sont pourtant assez significatifs !
Il y a quelque chose que j'ai du mal à comprendre ?
Je constate qu'il y a énormément de gens qui sont sous metha et à qui on dit que la metha va leur enlever le
craving , qu'il suffit d'augmenter les doses et que ça va régler le probleme !
N'y a t'il pas là dedans un déni totale de la réalité ?
Je ne veux pas décourager ceux pour qui ça fonctionne , ni ceux qui veulent croire que ça va régler leur problème mais d'un autre coté , je remarque une chose et je me pose des questions et notamment : Quand va t'on enfin comprendre qu'il y a beaucoup de gens à qui les
substitutions actuelles ne conviennent pas et ne leur enlèvent pas l'envie de consommer de la dope , tout simplement car l'effet est différent ?
L'effet de la
methadone et du
subu n'ont rien à voir avec l'effet de la dope , surtout lorsqu'on connait plutot bien la dope , meme si les qualités que l'on trouve en France sont loin d'etre la panacée !
La dope apporte quelque chose que les
TSO actuels n'apportent pas !
Alors à ceux à qui les
TSO de
base ne conviennent pas , on va proposer de rajouter des Benzos ou ce genre de médicaments , déclenchant une seconde addiction qui souvent s'avere désastreuse et dangereuse !
Dans mon cas par exemple , je suis devenu alcoolique pendant 8 mois, à l'époque où on m'a mis sous benzos ( j'inclue là dedans tout un tas de médicaments anxiolytiques et anti depresseurs ) , apres avoir fait une cure pour ma dépendance à l'
heroine pendant 10-15 jours en clinique au tout début des 90's , avant la
substitution !
L'état dans lequel me mettaient ces médicaments m'a poussé à consommer de l'
alcool à outrance car je detestais l'état dans lequel cela me mettais par rapport à l'effet de l'
heroine qui me convenait beaucoup plus !
Pour ceux qui ont un peu plus de chance, on propose un traitement avec un autre opiacé, genre
Skenan , voir
Oxycontin ou
Fentanyl mais là aussi je remarque une chose , c'est que ces traitements n'enlevent pas le besoin de prendre de la dope à beaucoup d'heroinomanes !
Pas besoin de chercher loin , on le voit largement sur ce forum !
Je parle en connaissance de cause puisque j'ai un de ces traitements et que je suis passé par quasiment tous ceux disponibles (
subu, metha ,
morphine et
Oxy ) à part le
fentanyl et je vois bien que chez moi , comme sur beaucoup d'autres personnes que je connais , ça ne fonctionne pas non plus , on revient à prendre de la dope !!!
Pourquoi vouloir absolument donner des traitements à des gens alors qu'ils ne leur conviennent pas ou pas completement et que beaucoup continuent à prendre de la dope ?
Et le probleme n'est pas forcément la shooteuse puisque dans le cas de l'auteur du topic de ce matin qui m'a inspiré celui ci , c'est en
sniff et dans mon cas c'est pareil !
Il faut qu'on m'explique en quoi la dope est elle plus mauvaise que tous ces autres produits et pourquoi continuer à la diaboliser ?
Il y a des pays qui ont fini par comprendre que ça ne servait à rien d'essayer de forcer certaines personnes à prendre tel ou tel traitement puisque celui qui leur convient le mieux et leur permet de vivre correctement est l'
heroine !
Il y a ici un probleme récurrent qui est de refuser absolument aux gens d'avoir acces à une substance qui leur permet de vivre mieux qu'avec les autres
opiacés !
Quand je lis des propos qui reviennent souvent basés sur une étude qui disait que la moitié des sujets ne faisaient pas la difference entre dope et
morphine dans cette étude et ce propos revient comme une litanie dans tout un tas de discussions mais savez vous au moins de quand date cette étude ???
Je fais des recherches sur la dope depuis plus de 4 ans , pour justement essayer de comprendre précisément ce qui la differencie des autres
opiacés , et qui fait que c'est celui qui est preferé par la plupart des personnes dépendantes aux
opiacés et je discute regulierement de tout cela avec mon médecin , qui est un des plus reconnus dans l´addiction et pionnier de la
RDR et je suis entrain d'écrire un article là dessus mais je me retrouve confronté au manque d'études criant sur le sujet !
Cette fameuse étude dont je parle plus haut date des années 60 ( USA ou canada ) et depuis on nous la ressort à toutes les sauces , sans essayer de pousser plus loin les recherches , tellement le mot "
heroine " est tabou !
Ça devient completement ridicule de voir à quel point on a fait de cette molécule , le bouc émissaire des drogues !
Il faudrait m'expliquer en quoi elle est plus dangereuse que l'
oxycodone ou le
fentanyl notamment !
Pourquoi forcer des gens à prendre d'autres produits puisque l'on constate que pour une bonne partie d'entre eux ( notamment ceux dépendants de longue date ) , ça ne fonctionne pas , quel que soit le traitement donné, ils reviennent à l'
heroine !
L'
heroine et notamment l'
heroine illicite , contient un élement qu'aucun autre opiacé ne contient et c'est ce qui donne ce fameux effet si recherché de cette molécule et ce bien etre qu'aucun autre opiacé n'arrive à reproduire , surtout chez des personnes dépendantes de longue date !
Pendant longtemps ona penséque l'effet de l'
heroine venait de sa métabolisation en
morphine et que de ce fait il n'y avait pas de difference avec celle ci , si ce n'est au niveau du dosage mais c'est faux !
La 6 mam est la clé qui fait la différence entre ces deux produits et qui fait que beaucoup de personnes dépendantes de longue date , préferent l'
heroine et se sentent mieux avec cette molécule !
Pourquoi vouloir absolument leur faire prendre d'autres traitements qui apparemment ne les satisfont pas ( ou pas totalement ) puisqu'ils reviennent à l'
heroine de toute manière ?
Jén'arrive pas à comprendre ce bloquage qui dure depuis des années et sur lequel nous n'arrivons pas à avancer !
Si encore les gens n'avaient plus besoin de prendre de l'
heroine lorsqu'ils sont sous un autre traitement opiacé ,on pourrait se dire quéil n'y a pas besoin de se poser de questions mais çe n'est pas le cas et je le constate régulierement en discutant avec des usagers !
Combien de temps va t'on continuer à nier le ressenti des patients qui disent se sentir mieux avec l'
heroine qu'avec tous les autres
opiacés ?
Si encore il y avait un danger plus important à prendre de l'
heroine par rapport aux autres
opiacés mais quand je vois par exemple que le
fentanyl est autorisé, y compris en tant que
substitution à l'
heroine ( malgré le manque d'autorisation AMM) chez certaines personnes dépendantes de longue date , alors que c'est un produit ( si on prend en compte ses 33 dérivés ) qui est jusqu'à 1000 fois plus fort que la
morphine ( Lofentanyl et Carfentanyl , ce dernier étant 100 fois plus fort que le
Fentanyl lui meme !) , il y a de quoi se poser des questions forcement !
Pourquoi un tel blocage en France et dans d'autres pays comme les USA , alors qu'l y a certains pays qui ont fni par comprendre que c'est la molécule qui convient le mieux à ces personnes dépendantes de longue date ?
Quand on voit qu'il n'y a meme pas de programmes d'essais de prévus en France malgré l'évolution sur ce sujet dans des pays voisins , on remarque à quel point le blocage est important !
Malheureusement il ne repose sur aucune données / études scientifiques valables !
On voit bien qu'il y a un nombre important de gens qui quel que soit leur traitement , continuent à prendre de l'
heroine car elle leur apporte un bien etre qu'aucune autre molécule ne leur apporte de la meme maniere !
Si encore ça engendrait des problèmes plus importants qu'avec les traitements qu'on leur propose mais ce n'est pas le cas !
L'
heroine n'a quasiment pas d'effet négatifs sur le corps contrairement à tout un tas d'autres substances ,illicites ou pas !
Pourquoi continuer à refuser aux gens l'acces à une molécule qui leur permettrait de vivre convenablement et en toute légalité ?
Surtout que ce n'est pas un produit onéreux même si il semble couter plus cher que la
methadone mais moins cher que l'
oxycodone !
C'est un produit qui est tombé dans le domaine public depuis longtemps mais il semble que le blocage se fait surtout au niveau de la morale , plus qu'au niveau financier !
Dans plusieurs pays d'Europe , les études ont permi de démontrer que les patients qui vivent sous
heroine pharmaceutique , voient leur qualité de vie s'améliorer à la plupart des niveaux , alors pourquoi continuer à leur refuser l'acces à cette molécule , surtout lorsque l'on voit que quel que soit le traitement qu'on leur donne , ils reviennent à la consommation d'
heroine en parralele !
Si ce n'était pas le cas , je ne remettrais pas le sujet sur le tapis mais là il semble que la réalité soit en décallage totale avec ce que l'on propose aux gens !
Dans mon cas , j'ai passé 8 ans sous
methadone et je me souviens que meme si la prise de
methadone rendait beaucoup moins efficace la prise d'
heroine , le
craving était toujours là , comme,pour beaucoup de gens sur ce forum !
Le probleme c'est qu'on a tellement moralisé la question , que beaucoup de patients n'osent pas avouer à leur médecin que leur traitement ne leur convient pas assez et qu'ls reviennent plus ou moins régulierement à l'
heroine en parrallele !
Et comme de toute façon, les patients savent que les programmes d'
heroine médicale ne sont pas à l'ordre du jour et qu'a priori il n'est pas question que ces traitements voient le jour en France dans un futur proche , les gens se font une raison et continuent à vivre dans l'illégalité sans exprimer leur ressenti à leur médecin puisqu'ils ont l'impression que ça ne sert à rien d'en parler puisqu'il n'y a rien à faire à ce sujet !