effets irréversible potentiels sur les capacités mentales

Publié par ,
15400 vues, 24 réponses
wavy2 femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 21 Feb 2016
53 messages
Bonsoir,

Je ne savais pas où placer ce sujet, mes questions autour de la consommation de drogues.

Je m'explique.

Cela fait des années que je suis obsédée par les dommages qu'ont pu causer toutes les substances dans mon cerveau. C'est une réelle angoisse, je crains que mes capacités intellectuelles aient été bien amoindries.
On entend souvent que certaines substances sont à  éviter lorsque l'on est adolescent.
Or, j'ai commencé jeune. A 13 ans je fumais des cigarettes seules. A 15 le cannabis est venu se mêler à  mes habitudes.
Puis sont entrés en scènes extas,trichlo,coke (un peu) lsd, alcool et héro (beaucoup).
Aujourd'hui je suis sous métha (1mg).
Mais j'ai la sensation profonde d'avoir des séquelles qui me semblent malheureusement irréversibles.
Quand j'étais au primaire et au collège on disait à  mes parents : "votre fille a des capacités intéressantes, il faut qu'elle les exploite et bla Bla Bla" bref, soit ils étaient à  côté de la plaque (c'est bien possible) soit les substances m'ont tué le cerveau.
Aujourd'hui j'ai l'impression d'être à  la rue. Ma mémoire n'est plus la même et surtout j'éprouve une impression permanente d'être débile.
Je me compare sans cesse aux autres et je me dis que eux ne sont pas tox, qu'ils ont des neurones tout frais et que moi je peine certainement avec des cellules fatiguées et des connexions pas tout à  fait en place.
Dans tous les cas j'ai le constant sentiment d'être "anormale" et pourtant je bride ma personnalité, je met de la ouate dessus. En somme je mens. Dans le cas contraire, je serais ostracisée c'est sûr et certains. Et puis à  force de jouer ce rôle j'arrive à  me berner moi-même. On devient ce qu'on joue.
C'est vrai que mes questions peuvent paraître complètement saugrenues, y a pire dans la vie mais moi ça me pourrit la vie entre autres, même si j'en ai honte.
Déjà  que c'est  compliqué de trouver sa place face à  ces "autres" qu'on ne comprend pas, et que parfois on aimerait recommencer à  s'abrutir, ne plus se poser de questions et donc céder à  l'appel du "de toute façon personne n'est en mesure de comprendre, fuck tout, fuck la vie et surtout fuck me".
Mais on tient pour tenter, pour sa famille pour son amoureux et que si tout ça m'est retiré alors ma substance matérielle et psychique inadaptée retournera dans le chaos d'où elle vient.
Désolée pour ce tas informe de conneries, mais s'il y a un espoir venu du monde scientifique pour atténuer (ou non) ces impressions j'avancerais au moins dans la compréhension même si c'est de façon marginale.

Merci beaucoup.

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
cet impression de dommages irreversibles est assez courante je dirais et certainement accentuée par le discours social sur les drogues
la memoire est quelque chose de tres labile, un jour on se souvient de certaines choses lointaines , un autre jour on oublie le nom de son voisin.
la memoire est par nature selctive ; quand on se defonce on ne la fait pas travailler ; alors quand on arrete, on se sent legumisé
entraine toi à  retenir des details par ex, un nom de rue, qq mots d une liste de course etC..tu verras que a memeoire n attendais que cela pour "revivre"
meme les personnes subissant des lesions au cerveau developpent d autres competences qui pallient à  celles qui ont ete atteintes....c'est pareil pour la memoire

le temps de l adolescence est celui d un formidable remaniement des capacites intellectuelles ; par ex certaines notions mathematiques ne sont absolument pas enseignables avant 12 ou 13 ans ..
que tu aies l impression d etre moins brillante et capable que durant ce temps là  est proprement inherent à  notre nature; en vieillissant, nos capacités sont parfois moins performantes; cela n empeche pas de progresser, d apprendre, même si c'est avec plus d efforts..

il me semble que tu as aussi une tres mauvaise image de toi, et que tu "cultives" une idee d inferiorité vis à  vis des autres
observes les bien : qu ont ils reellement de mieux ou de plus que toi???

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11884 messages
Tu as une vision de toi très dépréciatrice qui ne correspond certainement pas à  la réalité.
Mais même si on te dis que tu as tort en te flagellant comme ça, cela ne te dit pas comment changer en pratique  ton point de vue.
Je suppose que tu as eu des interventions de psychologue, psychiatre, addictologue etc.. Mais peut etre pas assez ou pas assez longtemps pour qu'ils soient efficaces.
Donc, essaie de trouver une prise en charge plus efficace. Ne connaissant pas ta situation ni tes suivis antérieurs, il est difficile d'être plus précis mais tu sais certainement ce qui pourrait t'aider. La difficulté est parfois (et même très souvent)l'impression que ça ne sert à  rien, qu'il n'y a pas d'espoir ("fuck the world") etc.. et si je peux te convaincre de penser plus positivement et de commencer à  chercher de l'aide, j'en serais très content.
Mais n'attends pas tout, tout de suite. Comme disent les chinois un long voyage commence par un premier pas !!
Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

wavy2 femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 21 Feb 2016
53 messages
Bonjour et merci pour vos réponses.
Elles m'ont amené à  réfléchir et c'est énorme.
Que ce soit ta réponse bighorsse ou la tienne prescripteur, vous notez tous les deux l'image que j'ai de moi-même.
Mon compagnon me le fait remarquer également, mais je ne peux m'empêcher de penser que c'est du réalisme, de la lucidité.
Alors il faudrait peut-être que j'aille au fond des choses avec un professionnel comme tu le souligne prescripteur.
J'ai vu une addictologue pendant longtemps avant de passer en médecine de ville mais elle partait dans des discussions très éloignées du sujet mais très agréables malgré tout.
J'ai eu aussi un psychiatre addictologue. Il était parfait (j'imagine pas retrouver ce niveau..) jusqu'à  ce qu'il parte (il s'est installé en Province) Il a pointé du doigt certaines choses qui m'ont fait mal et c'est le signe d'un réel travail même si c'est dur pour moi qui suit une véritable autruche psychorigide.
Mais la question est posée, il faudra songer à  voir quelqu'un pour faire un bilan au moins.

Bighorsse ton conseil sur la mémoire et bien je le prends avec plaisir et je vais faire les exercices. Et il est vrai que j'ai passé des années dans la ouate de la came donc forcément j'ai mis mon cerveau en pause. Je compte vraiment sur ce travail pour progresser. J'ai un peu d'espoir.

Quand je vois les autres qu'est ce que je leur trouve ?
- Et bien je les trouve spontanés alors que j'ai l'impression d'être autiste. Je me sens hors des conversations hors du temps en plus je suis tout le temps dans la lune. Je ne suis pas dans la réalité, dans le concret, je réagis avec un temps de retard. Les autres sont plutôt dynamiques.
- on comprend pas toujours ce que je dis, mes réflexions, en plus je suis nulle à  l'oral alors que les gens sont extravertis, drôles et maîtrisent la rhétorique. Moi j'ai un humour qui n'est pas toujours le bienvenu (humour cynique)
- je suis phobique sociale voire handicapée sociale, toujours en retrait
- J'ai du mal à  me concentrer...
Je sens tellement à  l'ouest que les autres peuvent facilement avoir de l'ascendant sur moi.
Par exemple nous sommes un groupe de 4 personnes à  jouer aux échecs : 2 filles Aline et moi et 2 garçons: Corentin et Charles. Je les ai rejoints quand ils m'ont appris le jeu il y a 6 mois. Ils sont très forts (ils jouent depuis longtemps). Aujourd'hui j'arrive de temps à  autres (rarement!) à  battre Aline et Charles mais pas Corentin qui est pourtant moins bon que les deux autres. Et pourquoi ? Parce qu'il me fait peur. Je me mets à  mal jouer, je suis pas dedans et j'ai pas envie de le mettre échec et mat. Il a un gros caractère et est très fier. Il m'impressionne et quand je joue contre lui je tremble littéralement. Quand je tente un échec pourri je dis tout doucement "échec" il m'entend à  peine.  C'est n'importe quoi, il ne me fera jamais de mal. Mais c'est comme ça je suis faible de chez faible.
J'aurais bien envie de faire un test de QI pour voir si je suis dans la moyenne mais quand j'imagine la possibilité d'être bien en dessous, ça me tétanise alors je préfère pas.
Maintenant reste à  voir un psy pour travailler sur l'acceptation de soi peu importe l'étendue de ses capacités. C'est le plus raisonnable à  faire, non ?
Vous auriez des pistes des moyens de trouver des pro sans avoir à  chercher au hasard dans les pages jaunes ?

En tout cas encore merci, ce forum contient des pépites en termes de richesse humaine super

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11884 messages
Bonjour,
Essaie de te renseigner autour de toi et écoute le bouche à  oreille. Vois aussi avec ton médecin traitant (c'est important d'en avoir un et de pouvoir lui parler librement).
Et n'hésite pas à  essayer et changer si besoin.
Mais il semble que tu soie bien tombée jusque là  (mais tout dialogue se faisant à  deux, ça prouve que tu es aussi bien ouverte à  la discussion).
Tu peux aussi demander un avis général sur le forum si tu dis dans quel espace tu cherches (mais il faut que ce soit une grande ville pour des raisons de confidentialité, sinon on risque de te reconnaitre). Les forumers sont souvent de bon conseil.
Amicalement
Reputation de ce post
 
merci du conseil. je vais faire ça / Wavy

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
dans le fond tu ressembles à  bcp d entre nous, qui , lorsqu ils cessent de se defoncer, rencontrons de grandes difficultes vis à  vis du corps social ; il y a un tel decalage entre nos experiences et eux qu on se sent vite depassé, et là  le retrait intervient
pour bcp c 'est insurmontable ; solitude , errance dans la tete etc...sont leur quotidien

mais d autres tentent de "raccrocher les vagons ."  socialement

deja tu joues aux echecs..et tu parviens à  gagner...il en faut dela memoire non pour y arriver?.

ce que tu dis de toi montre bien qu il s agit avant tout de difficultes psycho sociale qui devaient etre presentent meme avant la defonce?

et en effet une aide te ferait grand bien car tu dois avoir enormement de mal , et de stress pour "affronter autrui..meme pour un jeu....

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

wavy2 femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 21 Feb 2016
53 messages
Bonjour,

Bighorsse ta remarque sur la difficulté de fondre dans la masse après des années passées dans un autre univers, celui du rêve éveillé procuré par la défonce est pertinente. Je viens sur ce forum aussi pour ça, pour comprendre comment font les autres pour s'en sortir, pour arriver à  voguer dans les flots de notre chère humanité.
Il est vrai que j'ai tendance à  me penser seule dans ce cas. Il me semble que la pire des solitudes est celle-là  ; on a beau être entouré mais au fond on se retrouve face à  soi-même on est à  l'intérieur dans une sorte de monde inhabité. Ressens-tu ce type de difficultés?

Et pour les échecs, il n' y a pas besoin de mémoire en ce qui me concerne je joue sans connaître les coups des grands maîtres. Je suis incapable de retenir des parties ou des combinaisons complexes. C'est pour ça que je ne progresserai pas outre mesure, mais ça me va je préfère le côté ludique, le côté découverte du jeu "instinctif".

Comme le note Prescripteur je dois voir quelqu'un et faire le point d'abord sur mes difficultés, mettre des mots dessus, les qualifier. J'espère seulement que ce n'est pas irréversible. Si c'est un problème insoluble du genre modification sans retour des structures mentales (psy et intellect) j'aurais du mal à  le supporter.
Mais aujourd'hui j'ai envie d'être optimiste.

Merci à  vous super

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11884 messages

J'espère seulement que ce n'est pas irréversible. Si c'est un problème insoluble du genre modification sans retour des structures mentales (psy et intellect) j'aurais du mal à  le supporter.

-

Non !!!! Avec le sevrage et l'exercice (mental et physique) et une bonne alimentation tu vas récupérer mais l'aide est necessaire pour ne pas s'égarer au cours de la récupération.
Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

wavy2 femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 21 Feb 2016
53 messages
Merci Prescripteur.
Je vais tâcher de m'en rappeler les mauvais jours.
Je vais me fixer de petits objectifs en termes d'exercices physiques et mentaux et si les progrès sont là  ça va me motiver.
Côté alimentation ça fait 9 mois que je m'alimente beaucoup mieux qu'avant. Je fais attention à  couvrir les besoins nutritionnels, en minéraux et en vitamines (c'est déjà  çà !).

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
c'est vrai que l alimentation est très importante vu qu elle est souvent zappée quand on use et abuse de defonces...et le cerveau a besoin de carburant pour fonctionner...

et oui j ai aussi rencontré des difficultes de readaptation quand j ai change de vie...mais il faut admettre une chose: la marginalite quand elle est voulue ne peut pas disparaitre quand on arrete les prods...
il faut juste se rappeler de cela ; les autres te sembleront bien moins "heroiques" que toi même!
Reputation de ce post
 
tu mets le doigt sur un point important

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
Snoop' femme
Modératrice à  la retraite
Inscrit le 09 Jul 2012
2280 messages
une chose a ne pas oublier non plus, c'est que le cerveau est un muscle, et donc il faut l'entrainer pour recuperer tes capacités optimum; peut etre pour ca que tu te sens en decalage avec les autres, qui n'ont jamais eu a mettre leur cerveau sur pause ? en tout cas, c'est comme ca que je le vois moi.....

cette impression de decalage est assez recurrente chez les UD et ex UD, j'en fais moi meme les frais ces derniers temps (10 ans dans la cc, puis un long moment de réadaptation, et a ce jour, en formation pour devenir educ spé), et comme toi, j'ai du mal là  où les autres retiennent les choses de suite.....mais ce n'est pas pour autant que je me sens "moindre" que les autres, au contraire ! je suis en decalage car je le veux bien (comme le souligne Big, on choisit la marginalité, et ca ne disparait pas "comme ca"), et surtout parce que j'ai une bien plus grande experience de vie que mes collegues, qui me semblent parfois un tantinet stupides et tres naifs sur la condition humaine.....j'ai vecu des choses et rencontré des situations qui sont parfois decrites lors de mes cours, et dans ces moments là , je sens bien l'ecart entre les autres, et moi....là  où il s'interrogent et se disent "quoi ? c'est possible de faire ca, de vivre comme ca, de subir ca, de s'en sortir avec si peu", moi je prends juste en note des choses deja acquises par la vie;

en fait, tu es peut etre en marge par rapport aux autres, mais pourquoi cela serait il negatif ? pourquoi penses tu valoir moins que d'autres ? essaies de prendre le probleme dans l'autre sens : tu as une experience de vie que beaucoup n'auront jamais, tu sais certaines choses qui en laisseraient plus d'un baba, tu es en avance sur nombre de points concernant la vie;

je te rassure, moi aussi je me sens en decalage, mais de plus en plus, je suis fiere de mon cynisme, de ma non-sociabilisation avec le reste du monde (facon de parler hein), je me dis assez souvent que si je ne suis pas comprise dans mes reflexions et autres, c'est parce que j'ai quelque chose "en plus", et non, "en moins", que les autres ont un certain retard sur mon experience propre, j'ai vécu, là  où les autres sont restés pépere dans leur confort, tu vois ? tu es juste emplie d'une experience que d'autres ne peuvent pas comprendre, et aussi une certaine "sagesse" par rapport a d'autres, c'est tout,

et a propos des echecs, j'y joue aussi (dès que j'ai l'occasion de trouver un joueur), et comme toi, je n'ai jamais pu memoriser les coups "de maitres", mais quelle importance ? ce jeu est pour moi un jeu de stratégie plus que de memoire, et si tu parviens a battre tes adversaires, c'est que tu es en capacité de voir les choses venir, les coups d'avance, etc.....et donc, perso, je ne me soucie pas trop de tes capacités, car pour y jouer, il faut deja un bon niveau de concentration (que tu sembles avoir et maitriser, si si wink ) et donc tes capacités intellectuelles sont bien là  :) juste que tu ne sembles pas t'en rendre compte......

amicalement,

snoop'
Reputation de ce post
 
pas mieux! bien vu

Born by accident, Bastard by choice, just...Bad seed...

"Si chaque personne savait ce que les uns disaient sur les autres, il n'y aurait pas deux amis au monde"

Hors ligne

 

wavy2 femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 21 Feb 2016
53 messages
Bonjour !

Je peux enfin répondre à  vos réponses. Celles-ci m'aident beaucoup et je vous en remercie.
Par exemple le fait Souligné aussi bien par toi Bighorsse et toi Snoop sur le choix de la marginalité m'a beaucoup fait réfléchir.
J'ai réalisé que ça me demande beaucoup d'effort d'entrer dans un moule, de faire semblant de penser, agir, parler, rire comme les autres.
En effet, j'ai beaucoup de mal avec le regard des autres alors je me conforme.
Au collège, j'étais déjà  vue comme une extra terrestre mais j'assumais quitte à  en prendre plein la gueule jusqu'à  ce que j'abandonne la partie.
Ce que je pense sur le moment, tout de suite, c'est que notre personnalité propre, notre matrice de pensée (entre autres) nous a peut-être conduit vers la marginalité. Et ce qu'il faudrait c'est accepter et aimer cette identité, notre unicité.

Snoop je veux croire de tout mon Coeur à  la réactivation de certaines connexions par le travail du cerveau. J'ai déjà  commencé à  mettre en place une régularité dans mes lectures et exercices de mémoire. Et tu as raison, les autres n'ont pas eu à  mettre en sommeil leur esprit durant des années.
Ceci dit une succession d'échecs ne se termine pas forcément par un mat ;-)

Accepter le décalage et cultiver sa singularité, quel défi ! Ça me paraît énorme dans ce monde où le conformisme est déifié et la véritable singularité érigée en figure de bouc-émissaire.

Merci pour vos témoignages !
salut
Wavy

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
3042 messages
Le cerveau n'est pas un muscle meme si il peut etre dévellopé !

Hors ligne

 

Sardines femme
Nouveau membre
Inscrit le 15 Mar 2016
1 message
Bonjour,
Mon homme a consommé de l héroïne pendant 10 ans et est maintenant sous timgesic

Mon problème est qu il est régulièrement speed( c'est mon mot à  moi)

C'est à  dire: toute petite pupille, complètement éparpillé, 1000 idées à  la minute.... C est insupportable pour moi j ai l'impression de vivre avec deux personnes différentes.

Ma question: est ce possible d .etre dans cet état sans rien prendre ce qu il soutient et si oui comment peut il s en sortir?

Merci de vos retours

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
11884 messages
Bonjour Sardines,
ton post evoque plusieurs questions

Est ce vraiment du Temgesic. (je rappelle que le Subutex est de la Buprenorphine Haut Dosage=0,4 ou 2 ou 8 mg, alors que le Temgesic est bas dosage=0,2 mg)? Si oui, Est il en fin de traitement Subutex  ou si non pourquoi du Temgesic (petite dose )??

En principe, les pupilles "toutes petites" sont la marque des opiacés (les stimulants donnent en général une pupille dilatée) mais le reste est plutot le fait des stimulants.
Donc difficile de te donner un avis.

Toutefois, il ne faut pas trop tourner autour de ses consommations. S'il consomme il n' a pas spontanément envie de t'en parler. Donc il faut pour toi y aller diplomatiquement avec deux principes

* s'en tenir aux faits. S'il a les idées en l'air, lui faire remarquer avec diplomatie et respect mais s'en tenir aux faits, pas partir dans les suppositions de consommation que tu ne peux pas prouver. Le but est de l'amener à  prendre conscience de ses problemes et qu'il évalue lui même sa situation et, evidemment et si possible, qu'il cherche de l'aide (CSAPA par exemple). Mais lui laisser le temps.

* parler de toi , pas de lui. Dire "JE suis inquiete quand je te vois faire ceci et cela" et pas "TU devrais faire autrement" et surtout "TU consommes" mais, par exemple, "Quand JE te vois comme ça, c'est pour MOI comme si tu consommais".

Amicalement

Dernière modification par prescripteur (16 mars 2016 à  07:48)


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
le temgesic a une particularité : à  haut dosage, il rend en effet tres speed ; parfois même intolerable pour soi même...pourquoi ne pas le croire quand il te dis qu il ne prend rien ?
une question: il le prend comment son temgesic ?

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
peut être faut il deplacer ce post de sardine, afin de ne pas perdre le fil avec WAWY

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
wawy

abandonner la defonce ne devrait pas signifier changer de personnalite ; or bien souvent le milieu social qui nos entoure cherche à  nous faire rentrer dans le rang; plus on s y conforme plus ils pensent que nous sommes gueris...c 'est un piege qui rend malheureux et peut même être intenable à  moyen terme..alors on se replie sur soi, on s enferme dans sa tête , on se deprecie, on ne bouge plus...on dit qu on est largué..et commence les prescriptions d anti depresseur, de benzo, voir d anti psychotiques....le mal être se transforme alors en psychiatrisation de ce qui n est au depart qu une personnalite atypique...

j ai eu l occasion d observer des usagers venant de toute  l europe vivre ensemble, dans une immense communaute qui n existe plus aujourd hui . independamment des problemes posés par une derive sectaire, qui a conduit à  la fermeture des centaines de centres, il etait fort interessant de constater la formidable energie deployée par les ex usagers (centre de cure et post cure ) à  toute heure du jour
seuls, sans aide, ils ont construit leur logement, leur maison commune, elever des animaux, jardiner, s occuper des malades, etc....on aurait dit qu ils avaient toutes les competences pour tout! en fait c etait la reunion de chaque personnalite unit dans un projet commun  qui a conduit à  de telles performances , et les realisations connues dans le monde entier..

personne , tout en sortant de la defonce, n avait besoin d anti depresseurs, de benzo etc...le spleen n existait pas tout simplement. les seules personnes ayant besoin d un traitement etaient vraiment psychotiques ...et sur des centaines de personnes ils etaient fort peu nombreux

ayant vu cela et ayant vu commet on traite les ex usagers dans la societe , je me dis qu il y a vraiment un probleme! on psychiatrise à  tour de bras;...on s attaque même aux jeunes fumeurs de cannabis , les preparant à  un avenir sous benzo ; au moins.....

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

Jokie3 femme
Nouveau membre
Inscrit le 17 Mar 2016
15 messages
Bonjour,
Vous devriez commencer par ne plus trop vous préoccuper de ce que les autres pensent de vous. Et aussi d’apprendre à  vous aimer tel que vous êtes et avoir plus de confiance en soi. Car ils constituent les principales causes de vos inquiétudes et vous poussant à  faire ce que vous ne voulez pas.

Hors ligne

 

wavy2 femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 21 Feb 2016
53 messages
Bonjour

Bighorsse je suis d'accord avec toi. On a tendance à  considérer à  la légère que certaines personnalités " atypiques " ont une pathologie. Ensuite c'est le médicament qui entre en scène. J'ai pu constater cela lors de mon séjour en clinique (maison de repos).
Il faut trouver un équilibre dans la définition de la maladie et ne pas se plonger dans le DSM IV dès qu'une façon d'être ne correspond pas à  la tendance mainstream, à  ce qui est valorisé socialement. Il y a une dimension sociale dans la définition de la maladie mentale qui est indéniable. Y a une époque on considérait homosexualité comme une pathologie par exemple. Donc rien n'est jamais gagné.
Cela ne m'étonne pas que des gens aient voulu se constituer une communauté pour laisser leur personnalité épanouir en dehors de toute pression.
En tout ce n'est pas simple de ne pas s'y perdre...

Jokie tu as raison de dire que j ai peu d'estime pour moi. Je ne sais pas si c'est le problème, si je déforme les choses ou si je suis réaliste. C'est un point qu'il va falloir que je creuse.
En tout cas merci.

Hors ligne

 

avatar
Snoop' femme
Modératrice à  la retraite
Inscrit le 09 Jul 2012
2280 messages
mouais.....decrire une secte (le Patriache) comme une simple communauté, perso, ca passe moyen.....et dire qu'il n'y avait pas de spleen a cette epoque ? c'est bien ce qui a été reproché au patriarche (le manque de soins), les UDs venaient pour s'en sortir, pensant a une communauté bienveillante, et se retrouvaient dans une secte, en devant arreter d'un claquement de doigts, sans TSO vu que pour eux (le Patriarche) une decro etait une question de volonté surpris ......comment dire....?
vu tous les abus commis par cette secte, je ne pense pas qu'en faire la "promotion" soit une chose a faire !! heureusement qu'a ce jour elle a été interdite et fermée definitivement !

sinon, oui, c'est tout a fait vrai que c'est extremement difficile de rentrer dans un moule qui ne nous convient pas.....mais qui t'y oblige dans le fond ? si tu te sens mieux en étant "toi meme", pourquoi veux tu y changer quelque chose ?
sois en accord avec ta facon de penser et d'être, et tu verras que ca rend la vie plus facile, et c'est plus "sain" en plus, t'as pas forcement besoin de medication pour ca, faut pas deconner, personne viendra te pincer le nez et te faire avaler des medocs de force, ni suivre une therapie si tu ne le demandes pas ! a toi de t'affirmer, de dire ce que tu penses haut et fort, de revendiquer ton caractere et ta singularité au lieu de les fuir !

juste, sois fiere d'etre toi meme ! fiere justement de ne PAS etre dans le troupeau et d'avoir une vision des choses differente des autres, c'est justement ce qui fait que tu es TOI, ta singularité ! (et ce n'est pas une maladie)

tu sembles douter de tes capacités, et c'est bien dommage, mais c'est, a mon avis, ces doutes qui te freinent dans la vie et te font a tort croire que tu as "un probleme";
as tu trouvé un psychologue ? ce serait un bon point de travailler sur ta non-estime de toi avec un psyCHOLOGUE je pense, car ca semble vraiment te poser probleme,

amicalement,

snoop'

Born by accident, Bastard by choice, just...Bad seed...

"Si chaque personne savait ce que les uns disaient sur les autres, il n'y aurait pas deux amis au monde"

Hors ligne

 

avatar
bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
snoopy
je vois que tu as mal lu mon texte où je n ai volontairement pris que  l aspect anti psychiatrie que comportait ce genre de programme..s il existait des centres où l on pouvait aller et revivre , agir, penser, creer , apres une deccro accompagnée bien sur de ce qu il faut je pense que bcp de gens ne sombreraient pas dans un apres psychiatriser de l addiction..

l immense energie des ex tox moi je  lai quand même decouvert là  bas...et oui malheureusement ça à  tourné mal...
stp ne me fais pas dire ce que je nai pas dit
tu y es allé ? dans quel centre?

l angoisse est le vertige de la liberté

Hors ligne

 

wavy2 femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 21 Feb 2016
53 messages
Bonjour,

Snoopy ce que tu écris en ce qui concerne le fait d'aimer ce que l'on est, de vivre avec en dépit de ce que pensent les autres, c'est exactement ce à  quoi j'aspire.
C'est un peu le bordel dans mon esprit mais je souhaite créer mon espace de liberté, éviter d'être impactée par le regard des autres et reprendre confiance ; confiance en la vie, confiance en moi.
Et oui j'ai trouvé un psy dans le 17ème. J'ai appelé un ancien psy en qui j'avais confiance et qui est parti. Il m'a recommandé un collègue. J'ai rendez-vous dans 3 semaines. Vous parler m'a poussé à  me bouger pour trouver une solution, pour entamer une démarche en tout cas.
Merci Snoop et aux membres de ce forum !
Reputation de ce post
 
super! faire naitre une belle personne est un challenge que tu as relevé

Hors ligne

 

avatar
Snoop' femme
Modératrice à  la retraite
Inscrit le 09 Jul 2012
2280 messages
cool ca wavy si tu as rdv avec un bon psy dans peu de temps super j'espere que tu reviendra nous dire au moins comment tu as ressenti la rencontre,

big : si si, j'ai bien lu tes propos, et je suis pas assez vieille pour avoir été dans un des centres de cette secte nommée Patriarche (j'ai 35 ans) mais j'ai beaucoup lu sur le sujet, ailleurs, notament dans des bouquins d'addictologie et meme ici, dans un vieux sujet, pas besoin d'experimenter une secte pour dire qu'elle est dangereuse.....
et quand tu dis que s'il y avait eu "ce qu'il faut", ca aurait été.....c'est a dire ? des medocs ? un TSO ? non, parce que je pense qu'il n'y avait pas QUE des accro a l'hero, et que du coup, bah, y'a rien d'autre que un traitement psy pour aider lors d'une decro......donc on doit passer par un traitement psy pour quasiment tous les autres prods......
tu craches sur la psychiatrie alors que c'est un domaine extremement important pour une bonne remission ("remission" si on pense qu'etre addict est une maladie), et bon nombre d'entre nous (y compris moi) ont eu recours a cette bequille pour reapprendre a marcher, reajustes ta cible sur "les excès" de la psychiatrie, et là , ok, je te suis..... a 100% ! wink

allez j'arrete de polluer le sujet, et je te réitère mes encouragements wavy super

snoop'
Reputation de ce post
 
merci beaucoup :-)

Born by accident, Bastard by choice, just...Bad seed...

"Si chaque personne savait ce que les uns disaient sur les autres, il n'y aurait pas deux amis au monde"

Hors ligne

 

avatar
L'Opportuniste homme
Banni
Inscrit le 25 Mar 2016
16 messages

Bonjour,
Mon homme a consommé de l héroïne pendant 10 ans et est maintenant sous timgesic

Mon problème est qu il est régulièrement speed( c'est mon mot à  moi)

C'est à  dire: toute petite pupille, complètement éparpillé, 1000 idées à  la minute.... C est insupportable pour moi j ai l'impression de vivre avec deux personnes différentes.

Ma question: est ce possible d .etre dans cet état sans rien prendre ce qu il soutient et si oui comment peut il s en sortir?

Merci de vos retours

c'est le timgesic le coupable. c'est toujours les médicaments de m%@&! qui posent problème

Dernière modification par L'Opportuniste (28 mars 2016 à  02:19)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Gérer sa consommation - Des effets de plus en plus étranges
par baily, dernier post 08 févier 2016 par baily
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets subjectifs ?
par smegma, dernier post 27 novembre 2018 par Novela
  6
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets étranges après consommation
par Metatron, dernier post 16 mars 2016 par Dys0n
  5

Pied de page des forums