1
prescripteur a écrit
Bonjour,
Pour la question N°1 tu as répondu toi même ---> Polytox !!!
Pour la question N° 2 oui, c'est clairement une consommation problématique et tu le sais bien. Notamment pour l'alcool même si tu as réussi à freiner le danger est bien là notamment si tu baisses la codéine.
Pour la question N°3 il faut que tu explores ta motivation, tes moyens personnels et que tu suives une voie qui aie des chances de réussir, même si ce n'est pas l'optimum. Notamment RdR c'est à dire si tu continues à consommer, fixe toi des gardes fous. Mais pour tout cela l'aide du CSAPA sera indispensable, donc vas y en confiance et raconte leur tout.
Amicalement
Merci prescripteur !
Je vais réfléchir à tout ça. Et oui, je sens bien que même vaguement contrôlée, cette conso est problématique.
Aujourd'hui CSAPA. C'est un genre de grand jour. Je vais tout déballer.
Bien à toi.
Dernière modification par polytoks (09 février 2016 à 13:48)
JeRe a écrit
Tu sais une femme qui se sent trahie ça peut devenir ton pire enemie.
Pese bien le pour et le contre
Je sais bien. Cela dit c'est aussi valable pour un homme... Le pour est bien pesé, le contre aussi. Surtout le contre. C'est sûr que ça accroît la culpabilité, et donc c'est mauvais, mais voilà .
Je préfère avancer solo pour l'instant. Si ça se fait sans trop de mal, ça passera comme ça, et sinon j'aviserai. Je me vois pas la prendre ce soir entre quatre yeux et lui balancer tout ça en vrac.
Pas moyen.
Ma mère dit toujours que «les vérités ne sont pas toutes bonnes à dire». Je finis par le croire. C'est pas forcément de la lâcheté de ma part. Je veux la préserver aussi. Elle a déjà pris cher avec moi en 15 ans de vie commune... :'(
Dernière modification par bighorsse (09 février 2016 à 19:40)
bighorsse a écrit
Tu sais bien que ta femme ne s affolera pas pour la code...mais pour l alcool si...car si tu as bu autant que tu l as dit j imagine aisément l enfer qu elle a pu vivre....même si tu n es pas comme certains....avec la violence etc....
L alcool fait déraper et fait dire, fait faire des choses qui blessent la conjointe ...je comprends alors que tu préfères cacher le peu que tu continue à boire...
La code peut s arrêter en progressif plutôt que de te mettre sous tso...a moins qu un tso te permette de supprimer les deux substances avaler....un médecin va s en occuper avec toi....
Je ne peux pas te donner de conseil car toi seul sait vraiment pourquoi tu veux arrêter la bière ..et Ou la code....
Je te sens bien fragile ...
Prends ton temps pour savoir que faire et comment le faire
Merci pour ces mots.
Je crois que tu as vraiment bien compris tout le problème.
Et si, il m'est arrivé (hélas) de déraper et d'être violent. J'en ai bien honte aujourd'hui, mais c'est ainsi. C'est ce qui fait que les choses sont si compliquées...
Dernière modification par polytoks (09 février 2016 à 20:35)
Dernière modification par Syam (09 février 2016 à 21:08)
Dernière modification par JeRe (09 février 2016 à 21:22)
JeRe a écrit
Tu dis que tu préfères te la jouer solo alors moi je vais te répondre un truc un peu cash :
Qu'est ce que tu fous avec quelqu'un en qui tu peux pas faire confiance ????
Tu la joue un peu victime mais tu fais vivre un truc vraiment pas cool a une personne que tu dis aimé et moi j'ai du mal a comprendre.
Cher JeRe,
Ta question n'est pas "un peu cash", elle est carrément brutale et sans nuance. Mais bon, peu importe. Je te réponds et je m'explique, et puis après on passe à autre chose parce que moi, à la base, j'ai juste posé quelques questions sur ma conso d'alcool, pour avis, et si j'ai fait une allusion à ma femme et à la "clandestinité" de ma consommation, je n'avais pas prévu du tout de déballer toute ma vie de couple... Tu veux donc savoir ce que [je] fous avec quelqu'un en qui [je] ne peux pas faire confiance" et c'est une question légitime, puisque j'ai abordé le sujet (un peu malgré moi, je le précise).
Déjà , on ne peut pas réduire quinze ans de vie commune aussi belles que mouvementées à une histoire de canettes tisées "en scred" (comme disent mes élèves) ou à quelques boites de codé. Les choses sont un peu plus complexes.
J'étais déjà polytoxico quand je l'ai rencontrée. Mais ce que je ne savais pas, en revanche, c'est que j'étais malade de la tête et que la tox était surtout une comorbidité associée. Un an après notre mariage, première grosse dépression, première TS, premier séjour en HP où j'ai été diagnostiqué bipolaire. Je te passe les innombrables détails et péripéties, mais cette femme, que j'aime plus que tout au monde, a pris de plein fouet et supporté mes douze ou treize séjours en HP, mes deux autres TS, mes débordements et mes crises souvent très violentes quand j'étais au fond du trou (aussi bien avec que sans produits, d'ailleurs).
Pourquoi a-t-elle supporté tout ça, peut-on se demander ? Mais simplement parce qu'elle m'aimait et qu'elle croyait que je pouvais m'en sortir. Parce qu'elle avait et a toujours (naïvement ?) confiance en moi... Elle connaissait mon passé, et elle espérait mieux pour mon avenir. Et son amour, son soutien, son empathie, son assistance aussi, ont fait que j'ai toujours pu aller de l'avant, évoluer, me soigner, conserver mon boulot malgré les interruptions (j'ai eu deux CLM et une multitude de CMO) et un toit au-dessus de ma tête. Son amour et sa présence, c'est ça qui fait que je suis encore en vie aujourd'hui, et que je cherche encore à aller de l'avant.
Tu vois, tu me dis que je me la joue "victime" ou je sais pas quoi, mais j'ai les larmes aux yeux en écrivant ça. La victime, dans tout ça c'est surtout elle, pas moi ! Moi je ne suis victime que de mes démons, que je n'arrive pas à chasser... Alors voilà pourquoi je ferme ma gueule et j'essaie au maximum d'avancer solo – ça ne veut pas dire en égoïste, mais plutôt comme un grand garçon, c'est à dire sans l'impliquer davantage. Je ne veux pas me reposer ou m'appuyer sur elle encore un fois de plus. Ce serait prendre un gros risque.
Pour elle, officiellement, comme je l'ai dit plus haut, l'affaire est réglée, je suis clean depuis ma dernière cure et malgré les hauts et les bas de la vie, c'est vrai qu'on a une belle relation depuis que je me suis stabilisé niveau humeur (j'ai un bon traitement thymo-régulateur, bien calé). J'ai été un boulet par le passé, j'ai été médiocre tellement de fois, et maintenant, je ne veux plus la décevoir. Pourquoi me juger là dessus ? Je ne comprends pas.
Disons qu'en ce moment, je ne lui fait rien vivre de "pas cool", comme tu dis. Justement, je la protège. En tout cas, je cherche à l'épargner le plus possible pour ne pas l'accabler. J'ai plus que confiance en elle. J'ai une confiance totale et absolue en elle, mais elle, elle a d'autres soucis en ce moment (de boulot et de santé), et je ne veux surtout pas en rajouter.
Donc oui, tant que je peux avancer sans qu'elle sache rien, c'est mieux pour elle comme pour moi. Du soutien, je peux en trouver ailleurs. Ici, par exemple, ou au CSAPA.
Voilà tout. Désolé d'avoir raconté tout ça en vrac, vraiment, ce n'était pas prévu au programme.
Je ne suis ni hypocrite, ni manipulateur, ni fondamentalement mauvais (enfin, j'espère) ni à proprement parler un menteur. Je suis juste perdu et dépassé, mais avec une seule envie : m'en sortir par tous les moyens.
Cordialement.
P.
Dernière modification par polytoks (10 février 2016 à 01:33)
Dernière modification par Syam (10 février 2016 à 11:41)
Dernière modification par polytoks (10 février 2016 à 17:45)
bighorsse a écrit
La délicatesse..bon dieu....un peu de délicatesse....c est ce qui conduit je pense notre ami polytox à ne pas claquer à sa femme des vérités impossibles à entendre sinon à briser un couple qui ne le mérite pas...
Le pratique de l alcool en douce est qq chose d assez courant chez d anciens gros buveurs...pour eux il s agit de utiliser cette alcool comme d un médicament ....et si le ou la conjointe n est pas mis au courant ce n est pas par esprit de dissimulation...c est plus pour tenter de sauver qq chose ...même si cela peut sembler...malhonnête....
L humain est un animal fort complexe , contradictoire , et pas très rationnel ...il ne faut jamais l oublier...
Polytox..es tu suivi ou traité pour la bipolarité ? Ou te soignes tu tout seul avec ta " cuisine perso" ? Ce n est pas un jugement...je connais pas mal de gens fuyant à grand pas les fameux soins...psychiatriques infligés à certains....
Merci pour cette touchante empathie. Tu as bien cerné le tableau, c'est exactement comme ça que se passent les choses. C'est compliqué.
Pour les troubles bipolaires, oui, je suis traité de longue date à la lamotrigine. J'ai bien dû essayer une vingtaine de molécules différentes avant de trouver celle-là qui convient plutôt bien. Aucun épisode thymique aigu depuis 2008. Je crois qu'à ce niveau, plus que le traitement, l'arrêt du cannabis a été déterminant. Ça ne me convenait plus du tout. J'avais le sentiment de vivre en permanence avec un pied sur l'accélérateur et l'autre sur le frein... Du coup, j'ai quand même fini par caler ^^
Franchement, malgré ma douzaine de séjours en clinique psy et en HP entre 2000 et 2008, je dois reconnaître que je n'y ai pas été maltraité. Même si la qualité des soins laisse à désirer (surtout à l'hosto), la charte du patient a toujours été respectée en ce qui me concerne. J'ai eu de la chance, ce n'est pas le cas pour tout le monde. Mais actuellement, je ne suis suivi par aucun psy. C'est ma généraliste qui me renouvelle mon ordo. Tant que ça tient...
A+
Mais quand même, juste une précision : contrairement aux idées reçues, les électrochocs sont une thérapie fabuleuse pour soigner les dépressions résistantes aux ADP. Les gens ont toujours Vol au dessus d'un nid de coucou en tête, mais j'ai eu 12 séances d'ECT, et elles m'ont vraiment bien tiré d'affaire. La science a fait quelques progrès... ^^
[ Forum ] Gérer sa consommation - Faire le point sur votre conso. d'alcool
|
16 | |
2 | ||
[ Forum ] Alccol plus que raisonnable
|
5 |