conduites ordaliques d'autres que moi

Publié par ,
12347 vues, 20 réponses
skpad
Appache
Inscrit le 19 Nov 2008
330 messages
j'ai appris ce terme et en y réflechissant la définition me décrit tel un bon horoscope juste...

ordaliques (conduites):  En psychologie, on parle d'une « appétence traumatophilique », qui est un fort désir de valider son existence en la risquant, comme dans le cas des sports extrêmes ou des conduites à  risque.

On parle également en psychologie d'« ordalisme », néologisme ayant le même sens que comportement ordalique ou encore conduite à  risque.

Pour moi j aime pas en parler en face à  face mais j apprécie repousser mes limites et me rayer de la carte, rentrer dans un "trou de lapin", 

Je voudrais savoir s'il y en a d autres comme moi qui veulent deconnecter à  tout prix, aller ailleurs, dissocier

Il n y a que 2 choses infinies : l espace et la connerie humaine, quoi que pour l espace j'ai un doute "Einstein"

wavy2 femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 21 Feb 2016
53 messages
Salut Skpad
Je trouve que c'est un bon sujet.
"valider son existence en la risquant" ça me parle énormément. J'analyse ça que depuis très récemment. J'aime les sensations fortes. Je me suis bien calmée mais parfois je déprime vraiment car j'ai le sentiment d'un vide énorme, d'une vie ennuyeuse et sans intérêt, sans sens.
C'est une lutte et un arrangement avec le quotidien.
Je ne sais pas si j'entre dans ce cadre dans le sens où j'ai totalement rompu avec mes vieilles pratiques. Mais ça me parle vraiment.
Je connaissais pas le terme ordalie dans ce sens, je connaissais que son acception médiévale.
Merci à  toi et n'hésite pas à  développer (ton expérience ou tes ressentis)

A plus salut

skpad
Appache
Inscrit le 19 Nov 2008
330 messages
Merci,

En fait je repousse mes limites à  chaque occasion,  même si je ne suis pas suicidaire, bien que relativement auto destructeur..

Je n ai pas peur... Je recherche un état, cet état ou on arrive dans un rêve éveillé.

Bref... Je pense que je suis en mode "no future" tel un bloodi en  rute...

Ce que 1 teuffeurs moyen sniffe, je me mets le double dans les veines et sans remords... J ai conscience de foncer dans un mur... sans ceinture...

Mais bon la mort si c son heure, drogue ou pas, sacrifices ou pas, elle s en fout, tout ce que je sais c'est que tant que je suis capable de répondre à  une question simple c'est que je suis pas assez foncede...

En post cure, beaucoup disent tester les produit pour travailler mieux, pour se sentir bien etc... moi clairement j aime finir en vrac... J en ai parlé en tête avec un encadrant qui m a dit que j étais loin d être seul.... D ou ce post...

Ce qui m énerve c'est qu' après une soirée avec moi les gens croient que je recherche à  me faire mal... Sauf que c'est tout le contraire....

C sûre que voir quelqu'un un mélanger keta, speed, sken, cc dans une même cuilliere ca peut être déconcertant... Mais y a que comme ça que je suis satisfait de l ampleur de ma perche... Fort, long, presque ko....

Dernière modification par skpad (02 mars 2016 à  19:05)

Il n y a que 2 choses infinies : l espace et la connerie humaine, quoi que pour l espace j'ai un doute "Einstein"

bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
En effet il y a des gens comme ça ...j en étais ...il me fallait tjs trois fois la dose des autres..sinon j avais l impression d être encore pas assez foncede ..
On a sans doute des motifs intérieurs qui nous poussent à  être ainsi ..à  être heureux que vraiment explosé ..
Et non les autres le comprennent pas tjs bien...parlent d autodestruction...je leur repondais" non c est une auto construction" .

l angoisse est le vertige de la liberté

bighorsse femme
Banni
Inscrit le 19 Mar 2007
8506 messages
IPour les conduites odaliques il manque une def : celle du jugement...autrefois il s agissait de remettre le châtiment entre les mains de ..dieu..ainsi on te mettait la tête sous l eau...si tu mourais c est que tu étais coupable ..

Ce concept d ordalie fut mis en avant ds les années 90 en addictologies ( marc valeur) ...le tox était ainsi censé remettre sa vie entre les mains de la came..du hasard de la chance etc...un quitte ou double quoi...une roulette russe....

Dernière modification par bighorsse (03 mars 2016 à  16:06)

Reputation de ce post

bonne définition / wavy2

l angoisse est le vertige de la liberté

wavy2 femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 21 Feb 2016
53 messages
Le truc c'est éviter d'être seul quand on se met la mine.
Moi aussi il me fallait des doses hallucinantes pour une nana de 52 kg. Les gens hallucinait. Pour mon 2ème shoot j'ai tellement dosé que je suis tombée et j'étais morte de rire alors que les tox de longues étaient furieux contre moi.
Mais faut pas être tout seul. J'ai été trop loin (normal) parfois avec hospitalisation à  la clé et réa.
Aujourd'hui c'est du passé. Mes proches respirent enfin.

skpad
Appache
Inscrit le 19 Nov 2008
330 messages
A qui ce n est jamais arrivé de se reveiller en pensant néon de me*de!  mais... Pas de néon chez moi??? Ah bipbip bip ... (tourne la tete) "Mais c un hosto!!!!"  lol

A 14ans je me jettais à  30km/h en skateboard sur 5 escaliers, a 30ans je me mets 0.3gr de k dans la veine, pour moi c'est un sport extreme un peu...

Si on me dit mon bonheur est artificiel, je retorque le systeme, les gens, la vie elle meme parfois est artificiel, pourquoi etre sobre et triste??

Mais etre à  fond comme ça m a permis de m ecoeurer un peu, je me calme, je controle ma vie, personne d autre et encore moins un produit,

Et puis on me disat " t es un fou" 10 fois par semaine, autant se remettre en question.. des fois..

LA MEILLEURS RACE EST CELLE QU ON SE MET

Dernière modification par skpad (16 juin 2016 à  21:01)

Mazette femme
Psycho sénior
Inscrit le 27 Feb 2016
648 messages
Je ne connaissais pas ce terme

Je me retrouve dans ces conduites ordaliques. J'ai toujours pris des doses de cheval jugeant souvent ça trop léger. Et suis tombée dans l'addiction à  l'heroine de manière excessive, à  perdre jusqu'à  ma vie presque.
Marc Valeur entre autres craignait pour ma vie, il me l'ont souvent dit. J'allais trop loin.

La recherche de sensations extremes.

De la même manière les sports que j'ai pratiqué pour certains sont dit extremes : parapentes, body board, delta acrobatique (en biplace) enfin pas mal de sensations et de dangers.

Besoin de ça, peut être pour me sentir vivante

P.S : Mais où est passée BigHorsse ? J'espère que tout va bien pour elle

Dernière modification par Mazette (16 juin 2016 à  21:10)

Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8598 messages
le body board reste relativement safe à  moins d'aller sur des grosses vagues au milieu des rochers ou sur des hauts fond de corail, les attaques de grand blanc ou autres bulldogs restent rares.
A la limite, le skate est bien plus dangereux malgré l'élément Océan à  affronter en body.
Quoique, vu la température de l'Océan west coast, cela reste dangereux toute l'année. fume_une_joint
Le plus dangereux, c'est le body avec sans planche, sur les grosses vagues qui cassent à  marée haute, des fois la lèvre te projette direct dans le sable ou dans 2 cm d'eau, la tête la première et depuis des hauteurs assez impressionnantes par gros temps. Mais le vélo dans Paris reste une conduite ordalique dans ce cas là .
Où qu'elle est Big ? j'espère qu'elle n'a pas fui après ma vanne épouvantable sur la main...

Dernière modification par Mister No (17 juin 2016 à  11:44)

Just say no prohibition !

Mazette femme
Psycho sénior
Inscrit le 27 Feb 2016
648 messages
Oui je citais le body board en fait pas comme sport dangereux, juste pk c'est un de mes trips lol.
Ceci dit quand tu surf sur du corail avec peu d'eau ça peut devenir chaud.

J'ai failli citer le ski mais je me suis dit on va me rire au nez. Mon trip en ski c'est la vitesse lol

Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8598 messages
Je ne me moque pas, moi, c'est billard et baby foot. Le ping pong devient un sport extrême tout de suite. Le body board, de l'inconscience fume_une_joint
Ado, on jouait à  chat... en mobylette. Il arrivait qu'on se poursuive jusque sur les voies ferrées ou d'autres lieux insolites. Des fois de drôles de lumières bleues nous prenaient en chasse. C'était encore plus marrant quoique certaines fois ce fut éprouvant. punk2 Poursuivis par des diesels des années 80, on y prenait gout.
J'ai eu une période où je me tiltais avec ce que je trouvais, mais rien de rituel, peut-être comme une soupape de sécurité. Alcool, benzos ou autres joyeusetés en particulier. Avec les poudre et les épices, j'ai toujours été plus vigilent. Pour éviter le tilt ou le besoin de tilt.

Dernière modification par Mister No (17 juin 2016 à  13:40)

Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages

Mazette a écrit

J'ai failli citer le ski mais je me suis dit on va me rire au nez. Mon trip en ski c'est la vitesse lol

Pas moi en tout cas...Sais tu que le ski, avec l'équitation, sont les 2 sports les plus dangereux?
( bien sûr je parle en proportion du nombre de pratiquants ce qui exclu le parachutisme et le base jump par ex)

Moi, contrairement à  beaucoup, j'ai toujours été très prudent ( ce qui explique peut être en partie, que j'ai échappé au sida,hvc et od à  une époque où les 9/10eme des gens qui ont accompagné cette période de ma vie ne sont plus là  pour en parler....La chance aussi sûrement un peu.) Même si comme vous tous, j'ai expérimenté, ado tout un tas de prods, en fait je n'ai jamais vraiment recherché la défonce et la tête à  l'envers. Chez moi, je pense qu'il y avait plutôt un manque d'une quelconque hormone quelque part qui m'empêchait de trouver mon équilibre et ma sérénité...Et quand j'ai découvert les opiacés, puis, la came, j'avais trouvé (du moins j'ai cru) tout ce qu'il me fallait pour être bien. Et j'ai toujours fais attention à  ma tolérance même dans les pires moments. Je n'ai jamais pris de la came dans le but de piquer du zen ou de rêvasser, mais plutôt pour pouvoir m'activer et faire des choses, parler aussi de tout et de rien avec n'importe qui.

Bref, dans tous les domaines, je n'ai jamais été un casse cou ou un aventurier. Je suis un vieux pantouflard casanier bien que j'adore voyager, mais pas tel un baroudeur sac au dos (pas au club med non plus hein! lol me faites pas dire ce que j'ai pas dis!

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

skpad
Appache
Inscrit le 19 Nov 2008
330 messages
j ai fait des dizaines de squatts avec des gars sous 8,6°/ruup/sken à  shooter entre édenté(e)s  a lumiere des bougies, j pense Mr tout le monde je lui mets direct à  ma dose en mode tekos quand je suis sans pitié ni remords et que je mets le paquet, je le tue je pense. 40mg de metha 15xanax  0.5mg dans une bouteile de blanc, shoot de k/speed/coke/tout ce que j ai mm zopidem. et bing "comme papa dans maman"...

C un secret mais quand je dis "j ai mis tant dans la cuilliere"  fais expres de pas tout dire, ça regarde que moi, et je réponds "c'est une longue histoire que je raconterai si on se connaissait mieux.. Et basta

Selon mon ex elle a voulu compter, elle m a trouvé 12 mollécules dans le week end... Mais bon c'est un ouidire....et deja entre 3 sur mon ordo et 2 sur la sienne - les bangs c pas un reccord et puis je suis pas là  pour ça, la drogue dot rester un plaisir... Sinon à  quoi bon?

Dernière modification par skpad (20 juin 2016 à  02:28)

Snoop' femme
Modératrice à  la retraite
Inscrit le 09 Jul 2012
2280 messages
je viens mettre mon grain de sel, car Big a donné une definition fausse : Avoir une conduite ordalique est se comporter de facon dangereuse pour soi même ! (et ca n'a rien a voir avec Dieu, ni la came dans laquelle on remets sa vie entre ses mains.....) Ce qui valide la premiere definition, dans le tout premier post de SKPad ! super

(cf mes cours de Droit de 1ere année de DEES)

Amicalement,

snoop'

Born by accident, Bastard by choice, just...Bad seed...

"Si chaque personne savait ce que les uns disaient sur les autres, il n'y aurait pas deux amis au monde"

Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8598 messages
Big n'invalide pas la définition d'Skapad, elle a voulu synthétiser pas mal de points intéressants avec trop peu de mots et rappeler d'où vient le terme utilisé en psy.

et ca n'a rien a voir avec Dieu, ni la came dans laquelle on remets sa vie entre ses mains

Le lien étymologique et la sémantique sont étroitement liés.
Je crois que Big nous a fait un trois en un, entre la définition du mot utilisé dans cette discussion, le glissement sémantique qu'elle a constaté en addictologie, et l’étymologie du mot.
D'où vient "ordalique" ? Du même tiroir que "rentrer dans les ordres".
Wikipedia :

L'ordalie consiste à  faire passer à  l'accusé une épreuve physique décidant de son sort. L'accusé était revêtu d'habits religieux pour se soumettre au « jugement de Dieu », l'épreuve se déroulant sous le regard de la divinité tutélaire de la justice, qui va sauver l'innocent et empêcher l'injustice.

Tu enlèves jugement de dieu et tu le remplaces par came. Tu enlèves habits religieux et tu mets habillé en keupon par exemple, tu remplaces divinité tutélaire de la justice par loi de 70 et tu imagines des psys, des chercheurs, des addictos, des sociologues qui essaient de comprendre le comportement humain, au début des 90's. Tu les vois même enculer les mouches à  la chaine avec un peu d'imagination, mais les mécanismes psychiques le méritent bien.
ça donne ceci tout simplement.

L'ordalie consiste à  faire passer à  l'accusé une épreuve physique décidant de son sort. L'accusé était revêtu comme un punk pour se soumettre à  l'héroine, l'épreuve se déroulant sous le regard de la loi de 70, qui va sauver l'innocent et empêcher l'injustice.

Dans les années 90 Pasqua disait que les tox ne peuvent même pas apprendre ou bénéficier d'hygiène et qu'il était vain de rendre la vente possible des seringues en pharmacie... pendant ce temps-là , d'autres cherchaient à  comprendre, se questionnaient sur d'autres bases. Mais que l'on soit croyant ou pas, le mot reste lié d'une certaine manière à  dieu ou à  une forme de jugement divin.

(cf mes cours de Droit de 1ere année de DEES)

Tu peux aussi envisager le terme d'un point de vue psycho, spirituel, religieux, social. Et bien entendu, le sens légal qui se rapproche du sens utilisé pour lancer la discussion.
Reste que pour cette discussion, il est nécessaire que chacun parle bien du même type de comportement, que l'on pourrait nommer comportement à  risques.

Dernière modification par Mister No (20 juin 2016 à  12:12)

Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Décidemment, Mr No nous sommes en phase aujourd'hui :)

J'allais le dire et tu m'as devancé. Tant mieux, car je pense que je ne l'aurais pas exprimé aussi bien (et j'aurais pu , encore big_smile passer pour un vieux con tatillon.....tongue

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

skpad
Appache
Inscrit le 19 Nov 2008
330 messages
aprés on m a attribué ce "qualificatif" en post-cure dans un établisement CAARUD, avec des méthodes quebequoises, qui sont toujours un peu en avance sur nous.

Pour le coup le base jump pour exemple c'est plutot ordalique sachant qu'il y a 3 morts/ans, et le nombre de pratiquants, c'est faire un pieds de ne à  la mort en lui disant: "même pas peur"..

C'est comme ça que je le vois dans la discussion... Oui dans un dictionnaire il y a toujours des sens littérals et des sens figurés l aspect de ce terme est que je prends un malin plaisir à  dépasser mes barrieres, j agis trés souvent en me disant: ça passe ou ça casse....

Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8598 messages

aprés on m a attribué ce "qualificatif" en post-cure dans un établisement CAARUD, avec des méthodes quebequoises, qui sont toujours un peu en avance sur nous.

Le mot qui peut soigner, c'est international. Tu discutes, tu avances, tu étudies le concept autour du mot, tu prends du recul sur la vie. Je ne sais pas si ça vient du Québec, mais par l'échange verbal avec les soignants, on peut avancer.
Le mot ne te qualifie pas, il donne juste des précisions sur certaines de tes conduites, t'amène à  y réfléchir ou en prendre conscience.

Dernière modification par Mister No (20 juin 2016 à  17:24)

Snoop' femme
Modératrice à  la retraite
Inscrit le 09 Jul 2012
2280 messages
Tout a fait mister no, et tu l'expliques tres bien, j'aime beaucoup tes "changements de mots" entre un monde religieux et un monde athé, c'est peut etre ca qui pèchait dans la definition que j'en avais, celle qu'on m'a apprise (la version Psychologie et Droit de 1ere année),celle qui n'a jamai crû en un dieu, et pour qui la question ne vient même pas effleurer ma pensée, athée quoi.... (et je n'ai pas pris le temps, comme tu le dis, de vraiment regarder le "Mot" et ses differentes facettes, que j'ai aimé apprendre d'ailleurs, merci ! smile) et merci d'avoir revelé mon erreur merci-1

SKPad, c'est marrant, dans ta facon de t'exprimer, j'ai l'impression que je te connais ? thinking

Snoop'

Born by accident, Bastard by choice, just...Bad seed...

"Si chaque personne savait ce que les uns disaient sur les autres, il n'y aurait pas deux amis au monde"

skpad
Appache
Inscrit le 19 Nov 2008
330 messages
Snoop,

Possible, j ai écumé la france en camping-car à  arpenter les centre-villes à  chercher k/ské/rup, et ma façon de m exprimer est un mix de ça donc assez perso... Gens de la rue et/ou gens de la route, qui se croisent souvent, si tu es de ceux là , c'est possible. Y a que les montagnes qui ne se croisent pas. J ai été partout sauf dans les Landes...

Mais je viens justement pour garder mon anonymat et éviter les regards moralisateurs des thérapies de groupes en plus thérapie de groupe c'est un coup à  rencontrer encore plus de chepers... Simplement t as vu des anciens posts à  moi de 2008...

Mister No homme
Pussy time
Inscrit le 04 Aug 2014
8598 messages
La semaine dernière, j'ai mangé du tofu et j'ai visionné des vidéos de Sylvain Durif. punk1

Remonter

Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire