1
Dernière modification par tothomaswauk (13 juillet 2016 à 15:04)
Dernière modification par MydriHaze (13 juillet 2016 à 13:58)
Surtout qu'il 'y a aucun intérêt à se poser des questions. A l'heure actuelle, certaines personnes auraient besoin de morphine pour la douleur et ne s'en font pas prescrire pour des raisons pseudo morales. Pareil pour le cannabis qui est reconnu comme traitement, même en France malgré les apparences^^.
En ce qui concerne les TSO, la frontière est mince surtout quand tu abordes l'héro comme substitut. ça marche également.
Pour en revenir au sujet, cette incompréhension est agaçante, au moins, .
Le fait que ton pote n'ait aucune expérience en la matière montre qu'il s'agit bien d'incompréhension, à tous les niveaux.
Je lui expliquais ma vision du truc : on prend un TSO le temps de reprogrammer un peu son cerveau, trouver de nouveaux sens...
Oui et non. En fait, la plupart du temps, les TSO sont à envisager comme une béquille sur du trèèèès long terme, voire à vie. Ce n'est pas un soucis, au contraire, leur prise régulière prévient la rechute ou une situation de vie très inconfortable.
Selon lui je me leurrais, genre il sait mieux que moi, et qu'en gros, c'est une aberration de remplacer une drogue addictive par une autre encore + addictive, que je pouvais quand même me programmer une semaine à en chier à la dure, pour ensuite passer à autre chose.
Il a un peu raison, c'est remplacer une drogue par une autre. Un drogue qui te fait chier la vie, contre une autre qui te permet de bien vivre par contre. Ce n'est pas une addiction, surtout si tu es stable à un dosage. C'est juste un traitement qui rend dépendant. C'est une grosse différence qu'il faut vivre ou étudier de prêt pour bien la comprendre. C'est cette grosse différence qui rend la substitution possible avec les opiacés. C'est même une sacrée avancée que ces traitements, mais il faut pouvoir faire une analyse cartésienne et moins basée sur le ressenti ou une pseudo morale, voire le complot de l'industrie pharma.
Après, en terme de sevrage, chaque opi*/ doit avoir des caractéristiques propres, mais le principe de la substitution, c'est d'imprégner en permanence les récepteurs pour pas créer de manque. ça donne un tolérance très élevée à un dosage qui ne défonce pas et logiquement des forts symptômes de sevrage.
Dernière modification par Mister No (13 juillet 2016 à 15:36)
beaucoup de docteurs prescrivent du sub voire d'autres substances sur simples demandes ! Est ce une bonne chose ?
Bien entendu. A la limite, celui qui se fait prescrire du sub sans passer par la case héro peut éviter certaines galères en plus. C'est la contrepartie de tels traitements et pas que ceux-là . Je pense également aux produits dopants. Ils ont avant tout une utilité médicale, comme l'EPO ou certaines hormones, les corticoïdes etc...
A mon avis, il faut renforcer la formation des généralistes et leur permettre de prescrire aussi de la méthadone.
Pour ma part les structures d’accueil sont tellement submergée qu'elles ne peuvent travailler dans de bonnes conditions et le plus gros problème est là !
C'est l’aberration du système. Je crois ne pas me tromper en imaginant que la plupart des patients d'un csapa ne sont là que pour une ordo et un bilan vite-fait. Les csapa ont vocation à un travail pluri-disciplinaire avec des travailleurs sociaux également.
Pour conclure une grande facilité d'accessibilité ammene à des abus mais fermer les portes n'est pas non plus la solution !
La balance est vite faite quand tu as connu avant la substitution et après la substitution. Quand aux abus, ils existaient bien avant la substitution... Par contre, on connait bien le bilan positif des TSO. ça occulte un peu le revers de la médaille qui n'est pas si important que cela en relativisant.
Ce qui crée et augmente les abus et les TSO, c'est plutôt le manque d'accès à ces produits. Qui va devoir acheter du subutex dans la rue en France ? Cela reste une minorité n'ayant pas accès aux droits et quelques timides ou ayant une éthique leur permettant de ne pas mentir un jour à un médecin.
Il ne faut pas sur-évaluer ces "abus" ou ne pas se rendre compte de l'importance des TSO pour se poser la question, si tu me permets cette remarque un peu abrupte alors que ce n'est pas le but.
Dernière modification par Mister No (13 juillet 2016 à 16:12)
Dernière modification par MydriHaze (13 juillet 2016 à 17:48)
Dernière modification par Syam (13 juillet 2016 à 21:37)
Peu importe pourvu que ça nous rende service
Cela rend service à toute la société. Ce n'est ni un privilège, ni une porte d'entrée vers les drogues et si cela peut en devenir dans certaines circonstances, cela se fait en épargnant aux usagers d'être sous la coupe de dealers ou dans un système de délinquance pour financer les achats voire ce que l'on nomme l'exclusion financière. Même en retournant la médaille, on trouve des avantages pour la société toute entière.
Dernière modification par Mister No (15 juillet 2016 à 11:01)
1
[ Forum ] Choix du TSO - Quel Tso ??
|
6 | |
[ Forum ] La substitution
|
15 | |
[ Forum ] QU' EST CE QUE LA SUBSTITUTION?
|
8 | |
[ PsychoWIKI ] Commencer un traitement de méthadone | ||
[ PsychoWIKI ] Buprénorphine (Subutex), commencer un traitement, effet, dosage, sevrage |