Oni : "Je ne suis pas encore à fond dedans physiquement, mais psychologiquement c'est terrible comme j'y pense tout le temps. J'ai de plus en plus envie de m'y résoudre mais je sais les risques... je mène une petite guerre intérieure, un conflit dans ma tête et je me demande s'il est encore temps et possible de tout stopper. Est il possible de rester à des doses raisonnables ou l'augmentation des doses est inévitable ?"
Il n'y a pas de règle, certains peuvent se retenir et d'autres pas. Tu sembles admettre toi-même que tu fais partie de ceux qui ne peuvent pas (environ une personne sur 4 peut-être enfin ça dépend du passif, de la durée d'exposition...)
Bref toi seul peut répondre à cette question et tu ne dois pas tenir compte des avis des autres à ce sujet - personne ne peut te dire à part à lire dans un boule de cristal. Mais c'est évident qu'il y a un risque de dérapage avec tout ce que ça implique (c'ets une vraie galère quand on veut décrocher d'un abus d'
opiacés hein, faut pas minimiser en se disant "oh on verra plus tard" parce que plus tard, ça peut coûter cher)
Oni : "Mais à long terme, comment oublier ces sensations là , si douces et envoûtantes..."
On n'oublie jamais vraiment mais le souvenir perd de sa force petit à petit. C'est comme du sirop de grenadine dans un verre d'eau dans lequel tu rajoutes une goutte chaque jour. Au bout de quelques semaines, l'eau est moins colorée, et au bout de quelques années elle a perdu l'essentiel de sa couleur :)
Oni : "Je dois fuir ça et me focaliser sur un projet quelconque ?"
Eh! On n'est pas la morale ou Dieu le père pour te dire ce qu'il FAUT! Tu comprends les risques. Personne ne te blâmera ici si tu te lances dans la consommation, pour moi la question n'a rien de morale, donc y'a pas de "il faut". Mon souhait est que tu saches les risques et que tu ne t'embarques pas dans ce genre de truc sans savoir ce qui peut t'attendre, c'est tout.
Si tu veux oublier un peu cette sensation, la meilleure solution est la dépaysement (les circonstances habituelle de ta conso disparaissent alors les associations d'idées les plus fortes aussi et c'est là où il est le plus facile de décrocher - à condition de ne pas consommer du tout au nouvel endroit. Les vacances sont peut-être propices non?
Oni : "Je me mets dedans et me dis que c'est pas si grave ?"
SI tu te remets dedans, alors au moins profites-en sans te culpabiliser - ça servirait à rien du tout, la culpabilité tend à augmenter la conso et pas du tout à protéger contre la conso comme les "braves gens" s'imaginent avec leur morale à deux balles.
Oni : "Je suis assez anxieux de nature. et j'adore mais j'adore vraiment (énormément !) être défoncé aux
opiacés."
Tu n'as pas besoin d'excuses si tu le fais. Fais-le ou ne le fais pas. Dans un cas comme dans l'autre on est dispo pour répondre à tes questions et apporter un peu de soutien. Par contre on peut pas prendre la décision à ta place. Les gens qui veulent décider à ta place ne te rendent pas service, c'est une duperie.