Aux Etats-Unis, l’ecstasy bientôt en pharmacie ?

Publié par ,
3815 vues, 2 réponses
avatar
pierre
Web-Administrateur
Inscrit le 15 Sep 2006
17505 messages
Aux Etats-Unis, l’ecstasy bientôt en pharmacie ?
Par Stéphanie Le Bars


Tony Macie avait tout essayé, au point de devenir dépendant aux médicaments que lui prescrivait son médecin pour se défaire du syndrome de stress post-traumatique (PTSD) rapporté de ses missions en Irak. Jusqu’au jour où ce vétéran américain découvrit l’ecstasy. Cette drogue plus répandue dans les soirées débridées que dans les cabinets médicaux a changé sa vie. Comme celle de la centaine de patients, qui, comme lui, ont participé à  un programme expérimental utilisant la MDMA (méthylènedioxyméthamphétamine), son nom scientifique.

Couplé à  des séances de psychothérapie, le traitement mis en place par la Multidisciplinary Association for Psychedelic Studies, une organisation à  but non lucratif qui promeut l’utilisation médicale des drogues comme le LSD ou la marijuana, a visiblement convaincu les autorités sanitaires américaines. La puissante Food and drug administration (FDA) vient d’autoriser l’association à  lancer une nouvelle phase d’expérimentation. Destinée cette fois à  plusieurs centaines de patients, elle démarrera en 2017. Ce feu vert constitue la dernière étape avant la mise sur le marché de l’ecstasy pour le traitement des PTSD et d’autres types de dépressions. Cette amphétamine, qui agit comme un stimulant sur le système nerveux, pourrait alors rejoindre dès 2021 les rayons des pharmacies. Aux États-Unis, elle a été déclarée illégale au milieu des années 1980, alors qu’elle commençait sa percée dans les boîtes de nuit.

« Si ces résultats se confirment, ce sera une avancée. Car nos meilleures thérapies ne sont d’aucun secours pour 30 à  40 % des patients. » Charles R. Marmar, psychiatre
Selon les résultats de l’étude qui a convaincu la FDA, après douze semaines de psychothérapie et trois prises d’ecstasy sous contrôle médical, plus de deux tiers des patients ne présentaient plus aucun signe de PTSD, y compris sur le long terme. Dans les entretiens donnés aux médecins, les patients – des vétérans mais aussi d’anciens pompiers, policiers et victimes d’abus sexuels – expliquent que non seulement la drogue les a aidés à  surmonter des souvenirs douloureux, mais qu’elle a contribué à  soigner leur addiction à  l’alcool ou à  d’autres médicaments. Le traitement devrait être développé pour traiter les cas d’autisme ou la dépression liée aux maladies incurables.


« Si ces résultats se confirment, ce sera une avancée, a reconnu, dans le New York Times, Charles R. Marmar, un psychiatre spécialiste des malades souffrant de stress post-traumatique, étranger à  l’expérimentation. Car nos meilleures thérapies aujourd’hui ne sont d’aucun secours pour 30 à  40 % des patients. » La santé mentale des anciens soldats rentrés d’Irak ou d’Afghanistan avec des troubles psychiques préoccupe depuis des années les pouvoirs publics américains. Au-delà  des traitements classiques à  base d’antidépresseurs et de psychothérapie, le recours à  la marijuana médicale s’est développé dans la vingtaine d’États qui en autorisent l’usage thérapeutique. L’arrivée de l’ecstasy constituerait une nouvelle étape, mais elle ne fait pas l’unanimité.

Certains scientifiques mettent en garde contre les phénomènes d’addiction liée à  cette drogue « feel good », dont un usage prolongé peut provoquer des dommages sur le cerveau. Que ces substances soient administrées sous contrôle médical ne prémunit en rien des effets désastreux sur les patients. Ainsi, les États-Unis font face à  un grave problème de santé publique, lié à  l’addiction de milliers de personnes aux antidouleurs. Une étude du Centers for desease control and prevention, parue le 8 décembre, a une nouvelle fois alerté sur le nombre de morts dues aux overdoses d’antidouleurs, en augmentation de 4 % : en 2015, 17 536 Américains y ont succombé.

Par Stéphanie Le Bars

Hors ligne

 

avatar
DownwardSpiral homme
Nouveau membre
Inscrit le 01 Nov 2016
38 messages
Si des personnes qui ont vécu l'Atroce se voient distribuer LE traitement qui leur convient, qui leur redonne goût à  la vie et apaise l'esprit afin de reprendre une existence qualifiée de "normal"; et bien je suis vraiment heureux pour eux !
Qu'ils n'aient pas/plus besoin de se mettre dans l'illégalité et tout ce qui s'en suit, afin de se soigner avec une molécule maintenant reconnu bénéfique pour la dépression, c'est formidable !

Finding beauty in the dissonance..

"Choices always were a problem for you, what you need is someone strong to guide you...like me."
-'Opiate'

Hors ligne

 

Acid Test homme
PsychoAddict
Inscrit le 28 Sep 2014
3052 messages
Si il y a des accidents avec les antidouleurs ,c'est qu'ils sont mal employés !
Quand on prend trop de paracetamol , ça génere aussi des accidents mais on ne songe pas à  l'enlever du marché pour autant !
https://healthimpactnews.com/2013/tylen … americans/

Bon, apres il est vrai qu'il y a plus de morts avec les antidouleurs opiacés et qu'il ne faut pas négliger les risques qui sont en effet réels mais beaucoup de gens en prennent aussi et ne font pas d'OD pour autant lorsqu'ils sont bien employés !
En plus ,sur ces statistiques ,il serait intetessant de savoir dans quel contexte ça s'est passé ( comme des jeunes qui les piquent à  leurs parents, sans savoir quel dosage prendre !) et si il y avait eu des mélanges de faits !
Sachant en plus qu'il y a un antidote qui est tres efficace si il est utilisé à  temps !

Et quand on voit ça :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15239078

Ils parlent quand meme de 458 déces par an dus à  une insuffisance hépatique ,à  cause du  paracetamol !

Pareil, si on compte le nombre de morts sur la route chaque années , il y en a plus qu'avec les drogues et pourtant on ne songe pas à  interdire les voitures !
C'est quand meme plus de 30 000 morts par an :
https://en.m.wikipedia.org/wiki/List_of … S._by_year

En ce qui concerne le mdma , il serait ridicule de ne pas l'employer si ils guérit vraiment ces pathologies qui sont extremement handicapentes pour les patients et qui peuvent mener au suicide !

Dernière modification par Acid Test (18 décembre 2016 à  21:52)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Addiction - (Help) Dépendance aux taz depuis bientôt 2 ans
par Trippie_Blue, dernier post 02 févier 2019 par sphax
  10
logo Psychoactif
[ Forum ] J'aimerai tenter 1 taz + 1 demi taz d'un coup
par marceau68, dernier post 07 févier 2019 par SpudSpud
  4
logo Psychoactif
[ Forum ] MD vs taz - Différence entre MD et Taz (Ecstasy)
par Hachile, dernier post 01 févier 2017 par flash
  20
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Ecstasy-MDMA, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Ecstasy-MDMA, la première fois
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Consommez-vous le MDMA/Ecstasy à moindre risque ?
10694 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums