Hello girls! J'ai souvent parcouru ces pages mais je prend le courage de publier mon vécu... faut dire qu'avec un enfant, les failles temporelles s'accumulent!
Je suis tombée enceinte sous traitement de 5 mg de
buprénorphine, je n'avais plus consommé d'
opiacés depuis un an et retrouvais un rythme de vie plutôt stable.. Sauf que j'avais gardé la vilaine habitude de prendre les 3/4 de mon traitement en trace. Les deux premiers trimestres se sont passés sans trouble particulier sauf qu'au rdv SF des 6 mois de grossesse (30SA), comme dans une vision cauchemardesque, la sage femme ne trouvais plus le coeur de mon bébé au doeppler tellement il était lent (aussi lent qu'un rythme adulte, quasi à l'arrêt). Bref, je suis montée en urgence en salle d'accouchement, le chef de service a décidé de déclencher une césarienne code rouge (anesthésie générale et évacuation du foetus en 10mn max). Je me rappelle les infirmières me demandant d'enlever mes piercing alors que je n'aurai meme pas su écrire mon nom! Je me suis réveillée seule en réa pour adulte avec une infirmière appuyant sur mon ventre pour faire sortir ce qui restait, mon bb ayant été conduit en réa pédiatrique après un massage cardiaques de plusieurs minutes. Je n'ai pas pu voir avant le lendemain matin où on m'a conduite en chaise roulante, dur de reconnaitre ce minuscule poupon au cri de chaton (littéralement). Ses débuts ont été durs, les poumons n'ayant pas eu le temps de se préparer au grand air se sont crevés à tour de rôle (double pneumothorax), il a eu des drains pour évacuer l'air de son abdomen, une perf rentrant dans son pied jusqu'à l'entrée du coeur, a dû être intubé pour qu'une machine respire à sa place... Bref ce petit guerrier dont les pédiatres ne pariaient pas sur sa survie s'est tout de même vaillamment battu, nous avons pu le prendre en peau à peau une semaine après son extraction, il est sorti de réa pour rentrer en néonat. Deux mois et demi plus tard, nous étions enfin à la maison! Mon pauvre chat a eu bcp de séquelles de sa grande prématurité => bronchodysplasie, hydrocéphalie externe, hémorragie intra ventriculaire et sous durale (dues à la douleur néonatale) => deux séances hebdo de kiné + psychomot depuis ses 4 mois qui l'ont beaucoup fait progressé! A bientot 2 ans d'âge réel, il commence à marcher sans appuie, dit quelques mots et fait de grand progrès d autonomie .. + un vrai caractère pas toujours facile, un peu stressé des nouveaux endroits et nouvelles personnes (ce qui n est pas toujours un mal dobserver avant d agir)
Les causes de sa bradycardie (= ralentissement du rythme cardiaque) n'ont jamais été établies :-( ça ne vient pas de lui, et l analyse de mon placenta n'a rien donné.. Quelques médecins ayant mis en doute la
buprénorphine, le dr en addicto qui me suit avait transmis le dossier au centre de médicovigilance mais aucun cas similaire n'a été répertorié.
Aujourd'hui je suis enceinte de mon 2eme enfant et je stresse, je n'arrive presque pas à m attacher de peur qu'il meurre dans mon ventre et je n ose pas imaginer retraverser les mêmes épreuves de la naissance de mon petit chat... J'essaie de ne plus prendre mon traitement en trace (sauf la petite prise du soir), il ne me reste plus qu'à croiser les doigts dans le bon sens!
Bon courage dans vos vies, soeurs de déroute :-)