1 2
Tetris68 a écrit
Je pense honnêtement que la deuxième solution n'a aucune chance, tu sites a chaque fois des entreprises d'un secteur naissant (peugeot début 20eme et Microsoft année 80/90), il y a même d'autres exemples comme le tien mais qui ne représente que les secteurs ou il y a plus de demande que d'offre car le capitalisme n'est qu'une histoire d'offre et de demande.
90% des salariés continueront d'être "exploités ".
Quand j'étais au collège c'était les informaticiens que les suisses debauchaient a pont d'or car c'était une période où il en manquait puis une fois que la moitié des jeunes ont fait ce genre d'études les choses se sont tassés.
L'homme de manière général et en dehors d'exemples qui confirment la règles veut tout ce qui est prenable.
Dans les métiers comme le miens tu n'as pas besoin de bien traiter tes salariés pour qu'ils taffent bien, ils le font même en étant mal traités sinon y a dix autre clanpins comme moi pour prendre la place.
Même si t'enlèves toutes les taxes ça ne changerait rien, les boites multinationales qui ne paient pas de taxesne traitent pas mieux leur salariés en générale.
Les défiscalisation profiterait par contre a l'artisanat qui pourrait embaucher ou les métiers de service, tout ce qui est a dimension humaine.
Par contre quand on ouvre les vannes les grands groupes rachètent tout et liment vers le bas mais ça mettrait des heures a tout expliquer au cas par cas.
Les grand pays ont longtemps bien vécu parce que d'autres crevaient la dalle et le bloque de l'est contre celui de l'Ouest dans l'hémisphère nord permettait de garder un certain équilibre.
Dans une situation de pleine emploi peut être quece système pourrait fonctionner grace aux caisses privés mais je pense que dire que la disparition du pleine emploi est dû a la taxation est un mensonge.
Amicalement.
Merci pour ton excellent commentaire qui a tendance paradoxalement à ajouter de l'eau à mon moulin, je m'explique...
Tu dis que le capitalisme, c'est la loi de l'offre et de la demande : ABSOLUMENT. Mais... j'irai plus loin : qu'est-ce qui, dans la vie, ne correspond pas à une loi naturelle d'offre et de demande ?... Donc, oui, je l'ai dit en préambule, nous sommes des anarchistes capitalistes.... au sens STRICT de ces deux mots. Car nous avons conscience de la REALITE. Ce n'est ni par snobisme, ni par goût que je suis un libertarien : c'est juste ce que je suis philosophiquement. Je me fous que les mots "capitaliste" ou "anarchiste" aient une quelconque connotation péjorative ou pas. Je ne me fie pas au jugement des gens, je me fie à la réalité. Point. En théorie, l'Etat c'est beau, c'est pour notre bien, etc. DANS LA REALITE, l'Etat est pourri jusqu'à la moelle, corrompu jusqu'à l'os, foutu. Je suis le contraire d'un utopiste.
Parlons de la Suisse... La Suisse est divisée en cantons et possède un gouvernement confédéral. Mais les cantons ont, dans beaucoup de domaines, une réelle liberté de gestion. Ainsi, par exemple, aujourd'hui, le Canton de Genève a adopté une politique étatiste, fiscaliste, redistributive (en théorie), un peu comme la France. Et le canton de Genève rencontre des difficultés actuellement.
A l'opposé, tu as le canton du Tessin : pression fiscale = 11 % pour TOUS les habitants du Tessin. Moins de 3 % de chômage, salaire moyen de 4500 CHF/mois... Et ça, c'est juste une REALITE. Et TOUT LE MONDE veut vivre dans le Tessin... Bizarre, non ?
Bien évidemment, on PEUT critiquer les paradis fiscaux... Eh bien moi, je préfère dénoncer et combattre l'ENFER FISCAL. C'est clair. C'est des choix...
Il n'est pas question de "penser" que la disparition du plein-emploi est due (ou pas) à la pression fiscale. Il y a lieu de CONSTATER que les pays fiscalement intéressants sont tout simplement... Les plus prospères et donc ont les taux de chômage les plus bas au monde. C'est juste factuel.
La question est donc : on continue comme ça ? On ne change surtout rien ? Avec un Etat à 58 % du PIB et une situation catastrophique, on demande encore plus d'Etat ? QUE FAIT-ON ? Bon, moi, perso, m'enfoncer dans le totalitarisme étatique, c'est NIET, vu mon peu d’appétence pour la Chine de Mao, l'URSS stalinienne, le Cuba castriste ou encore l'Allemagne nazie (national-socialiste). Voilà , c'est simple.
A l'époque du mur de Berlin, on n'a de mémoire JAMAIS vu un seul allemand de l'Ouest faire des pieds et des mains pour passer à Berlin-Est, ni aucun américain demander l'asile à Cuba... Alors que l'inverse... Tous les jours !
Ce n'est pas ce que je souhaite pour moi, mes enfants et petits-enfants.
Amicalement,
P.S. Je crois que ma signature en dit plus long que toutes mes interventions lol
Dernière modification par NaturalDreamer (19 mars 2017 à 21:21)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
groovie a écrit
les armes : a ma connaissance , si on imposait du jour au lendemain le libertarianisme on pourrait acheter des armes à feu dans les magasins. Je pense que c'est une idée qui a autant d'avantage que d'inconvénients. Alors certes on pourrait se défendre mais si on avait un accès aux flingues avec facilité il y aurait plus d'incidents... des personnes en fauteuil roulant, morte, etc
Hier encore on a eu un petit columbine à nous, si demain les lycées peuvent prendre un uzi dans une armurerie en 20Mn à la pause de midi ça risque de faire mal.. sans compter les djihadistes du dimanche, les ruptures amoureuses etc
Au fond je ne sais pas si c'est une bonne chose...d'un coté quand le peuple a des armes il peut effectuer une révolution avec facilité, faire tomber un despote, en France on aurait beaucoup de difficulté à vaincre les CRS / armée en cas de besoin. Mais de l'autre libéraliser le marché des armes a feux va entraîner un nombre conséquent de morts et de blessés, cela peut rendre notre atmosphère de vie encore plus violente...Voir des personnes armées dans la rue ce n'est pas l'idéal.
Malheureusement Groovie je vais te faire tomber de haut.
En france toute les armes de catégorie C sont accéssibles a tous les chasseurs, les tireurs sportifs, et les licenciés de ball trap. (cette catégorie comprend les fusil a pompe et les armes de très gros calibre a rechargement manuel)
Donc en france si tu veux une arme t'as juste a prendre une licence et a aller voir ton toubib pour un certificat médical.
Dans notre beau pays il est plus facile et plus rapide d'avoir un 7,62 avec un chargeur 10 coups que de se faire prescrire un TSO.
Et je parle même pas des armes a poudre noire comme les remington 1858 type flingue de billy the kid accessible sur simple présentation d'une preuve de majorité, munitions comprises...
Hors ligne
Dernière modification par groovie (20 mars 2017 à 15:38)
Hors ligne
Dernière modification par yoshinabis (20 mars 2017 à 19:23)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par NaturalDreamer (21 mars 2017 à 00:50)
Hors ligne
1 2
[ Forum ] Libéralisation des drogues
|
5 | |
[ Forum ] International - La classification des drogues
|
0 | |
[ Forum ] Don du sang et drogues
|
50 |