Bonjour à vous,
Je vous le préviens de suite, mon texte sera assez long, si vous avez le courage de tout lire, félicitation !
Je me présente, j'ai 19 ans et j'habite dans un pays frontalier de la France, et je poursuis mes études dans l'informatique.
Depuis mon plus jeune âge, l'école et moi n'étions pas en bonne accord. A vrai dire, j'ai des problèmes de concentration, qui m'empêche de pouvoir suivre un cours comme il se doit.
Au tout début, je m'accroche afin de comprendre ce que le professeur nous enseigne et puis très vite, je commence à me désintéresser et des tas de pensées fusent dans ma tête, ce qui provoque une déconcentration immédiate et l'impossibilité de suivre le cours.
Quelques fois, j'ai envie de bouger et de parler à mes camarades de classe. Je peux aussi avoir l'effet contraire, une forte sensation de fatigue qui se produit lorsque je n'accroche pas du tout à la leçon ce qui fait de moi un zombie totalement dépourvu de motivation et je fini par m'endormir en plein cours ...
Comprenez que c'est vraiment très flippant et désagréable lorsque je me retrouve, non pas à ne rien comprendre, mais à ne pas avoir la motivation et la patience pour enrichir mes connaissances durant 8h de cours. Comprenez bien que ce n'est pas mon intelligence en elle même qui provoque ces problèmes, mais l'hyperactivité cérébrale qui me distrait complétement de mes activités. (PS : Saviez-vous que le
TDAH est souvent confondu avec la surdouance ?
)
J'ai ce problème depuis tout petit. Les professeurs disaient de moi que j'étais un rêveur, une personne qui ne faisait pas d'effort afin de réussir et comme vous pouvez vous en douter, la confiance en moi a été réduite ce qui m'a encore plus découragé lors de mes études.
Je peux me focaliser sur quelque chose qui m'intéresse vraiment, tel que la programmation par exemple, éprouver l'envie d'apprendre encore et encore mais après un certain temps, j'éprouve le besoin de passer à autre chose, et je me perds totalement dans ce que j'entreprends, alors je fini par tout lâcher...
Je tenais à partager ma petite histoire, peut-être que des personnes ayant les mêmes symptomes de moi se reconnaitrons dans mes propos.
Si c'est le cas, avez-vous été diagnostiqué comme ayant un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivé ? Si un traitement a été instauré, est-ce que celui-ci vous a vraiment aidé à vous concentrer et à avoir les idées moins confusent ?
Pour ma part, je pense être atteint d'un TDA, sans hyperactivité.
Je me suis beaucoup documenté sur cette maladie et selon les écrits que j'ai trouvé sur le net, je me reconnais dans beaucoup de situation.
Avec du recul, j'aurais aimé être diagnostiqué beaucoup plus tôt, peut-être qu'un traitement m'aurait fait le plus grand bien et m'aurait permis de ne pas râter mes études, d'être moins distrait en classe et d'avoir de meilleure notes !
J'ai un rendez-vous dans quelques jours avec un neuropsychiatre. Il y aura un premier rendez-vous, à ce que j'ai compris celui-ci m'accordera un certains temps pour parler de mes problèmes qui me poussent à consulter, suivi de plusieurs tests qui permettront de pouvoir poser un diagnostic sur mon éventuelle maladie dont je souffre depuis des années.
Suivi d'un second rendez-vous qui permettra de parler des résultats du diagnostic et si il s'avère que celui-ci est positif, un éventuel suivi accompagné d'un traitement.
Merci de m'avoir lu jusqu'ici. Je sais que ce forum a été conçu afin de partager ses expériences avec certaines substances, tout en soyant préventif afin que les personnes soient conscient de ce qu'ils consomment, mais je me devais de vous expliquer mes symptomes, je pense que ça peut permettre à beaucoup de gens d'avoir une idée moins confuse sur ce trouble.
Un ami à moi est lui aussi atteint d'un
TDAH. Il a un traitement qui se nomme la "Ritaline" et il en consomme depuis son enfance. Nous avons eu plusieurs conversations à ce sujet et je sais que c'est mal, mais il m'a donné plusieurs cachets ...
Nous voilà enfin arrivé au vif du sujet vous allez dire ^^. Donc comme vous vous en doutez, je n'ai pas décidé d'essayer ce médicament à des doses récréatives, à vrai dire ça ne m'intéresse pas d'avoir des effets récréatifs intenses, mon but était avant tout de vérifier si suite à la prise de ce produit, ma concentration serait plus stable.
J'ai donc décidé de prendre 30 mg de
Ritaline, 3 petits cachets de 10mg, attendre une bonne demi heure et bien évidemment, j'ai décidé de lancer mon cours en ligne que je suis actuellement.
Et vous savez-vous quoi ? C'est magique ! Je ne suis pas distrait par le bruit qui m'entoure, j'arrive à rester accrocher au vif du sujet sans avoir des pensées qui partent dans tout les sens, sans être démotivé quelques minutes après, et je comprends parfaitement le cours, je me sens progréssé et ça me fait un bien fou
Je sais que la
Ritaline est un stimulant, avant de prendre ce médicament, je pensais que celui-ci me donnerait envie de me déplacer, d'aller me promener et donc de ne pas réussir à rester assis sur ma chaise, mais pas du tout !
Je n'ai pas la bougote, j'arrive à rester assis et à étudier sans aucun problème, je ne suis pas du tout découragé comme je peux l'être après peu de temps, au contraire, j'ai envie de continuer à parcourir mon cours afin d'apprendre encore plus de chose et pouvoir les réaliser par la suite
Je trouve vraiment ce médicament étonnant. à vrai dire je me sens apaisé, je n'ai pas de sensation d'euphorie du au produit en lui même comme j'ai plus lire sur ce forum, tout simplement la motivation et ma concentration qui est en hausse.
Par contre je vous préviens de suite, ce médicament n'est pas une pillule magique comme dans le film "Limitless". Ce n'est pas parce que vous en prenez que vous allez devenir un génie et que vous finirez à Havard, je ne pense pas que cela influe sur l'intelligence même de la personne, mais permet simplement à ceux qui n'arrive pas à rester en place et qui sont très vite désintéréssé par ce qu'ils entreprennent d'utiliser leur énergie pour mener à bien la tache qu'ils ou elles doivent accomplir.
Actuellement je suis encore sous effet de la
Ritaline, je tenais à vous précisez que je n'ai pas spécialement envie de parler, que j'éprouve pas le besoin de ne pas rester assis sur la chaise, j'ai simplement envie de lire la suite de mon cours et d'effectuer en pratique ce que la théorie m'a enseigné :)
Mon coeur bat à une vitesse normale, je n'ai pas de tachycardie. Bon, j'attend aussi de savoir à quoi ressemble la déscente, en espérant qu'elle se passera plutôt assez bien.
J'éditerais ce post afin de vous expliquer ce que l'on ressent lorsque l'effet de la
Ritaline ne se fait plus entendre. C'est dommage qu'une seule de ses pillules ne permettent pas de soigner à long terme la "maladie", qu'il faut que la molécule agisse encore dans notre cerveau afin de garder la concentration intacte, parce que je pense qu'à long terme, ce médicament est néfaste pour la santé, alors à prendre avec prudence.
N'hésitez pas à partager vos impressions, à partager vous aussi votre histoire, ça sera avec plaisir que je vous lirais
Bonne journée à vous tous.
Dernière modification par Alex1231 (20 février 2017 à 13:40)