Salut salut,
question très intéressante, je vais essayer de m'appuyer sur mes connaissances en psychologie et mon passé de thérapeute. Si je précise ca ce n'est pas pour prendre une position d’autorité c'est simplement pour éviter les "qu'est ce t'en sait t'es pas psy".
En effet, quand tu dis que tu "simules" certains effets, ton cerveau produit les hormones lié a ce comportement et ce comme si c'était spontané. C'est fait de manière automatique, c'est une sorte de conditionnement, tu connais peut être l’expérience du chien de pavlov qui explique très bien ce phénomène. Si tu veux expérimenter le processus et voir a quel point on se manipule, je te mets une petite expérience a la fin du post.
D'autres part il y'a aussi une question de croyance dans ce phénomène, quand tu ne prends rien tu as la croyance que tu n'as pas confiance en toi. Quand tu "simules" un comportement, tu clive volontairement cette croyance en te mettant dans le role d'une version de toi même qui a confiance en elle et qui n'a donc pas cette croyance ( c'est intérressant ca.. )
Le dernier point est la question du role des différentes hormones libérées par la
CC. Pourquoi une hormone qui est prévue pour donner du plaisir me fait elle avoir confiance en moi?
En fait, je penses qu'il faut prendre la question dans l'autre sens. Qu'est ce qui t'empêche d'avoir confiance en toi ou d'être naturel? dans 99.99% des cas ce sont nos peurs et traumatismes du passé qui nous en empêche. Quand tu prends de la
CC le cerveau se retrouve dans "l'obligation" (par réaction au produit) a t'injecter des hormones créant beaucoup de plaisir dans ton corps. Etant donné que le corps humains ne peut pas gérer ce paradoxe, tes inhibitions, tes peurs et tes complexes se font "noyer" dans tout ce plaisir. Fait donc un saut en
parachute et penses a quelque chose de désagréable juste après ca t'aideras a comprendre le concept de noyer une émotion dans une autre :p
J’espère t'avoir aidé dans ta réflexion et répondu a tes questions.
Expérience d'auto-manipulation:
C'est très simple d'observer ce phénomène, prend un moment seul et ou tu te sens bien.
Prends une bonne inspiration et observe comment tu te sent, quelle émotions tu ressens et a quelle intensité, essaye de lui mettre une note sur une échelle de 10.
Ok, maintenant regarde comment tu te tiens, la position de ton corps, de ton dos, de tes épaules, ta manière de respirer ( rapide, lente, avec la poitrine ou plus avec le ventre, tu inspire profondement ou plutot court ), ton niveau d'énergie ( tu as la pattate ou tu es plutot mou).
Si je me trompe pas trop (c'est propre a chacun ) tu devrais avoir le dos droit, les épaules en arrière, une respiration plutot lente, profonde et plutot par le ventre.
Et bien maintenant module ses paramètres, courbe le dos, baisse les épaules, raccourci ta respiration et oblige toi a respirer par la poitrine, tu peux même prendre l'expression de quelqu'un de triste, fait la mine basse, fais comme tu sais faire simule une mauvaise émotion et regarde maintenant ce que tu as comme émotion a l'intérieur. Tu ne devrais pas être en pleine dépression mais tu devrais quand même ressentir quelque chose de désagréable en toi.
Pour finir, remets tous les paramètres comme ils étaient quand tu était bien au début (cela va sans dire mais ca va mieux en le disant^^)
Ce n'est pas par sadisme que je t'ai dis de la faire avec une émotion négative, c'est simplement qu'au départ c'est beaucoup plus simple dans ce sens que dans l'autre.
Evidemment si tu fais ca dans un moment ou tu te sens mal et que tu adoptes les paramètres de quand tu te sens bien ca marche aussi. Il parait que ca rend heureux de sourire :)
Ps: fais attention quand même la
CC ne fais ces effets la qu'un temps et on tombe dedans sans s'en rendre compte, si je peux te donner un conseil c'est de n'en prendre que de manière festive et toujours accompagné.