Drogues et QI

Publié par ,
7666 vues, 10 réponses
avatar
jade
Nouveau Psycho
Inscrit le 16 Dec 2010
120 messages
Voici une question que je me pose , et que je vous pose après avoir discuté avec un ami psy;je fus ce qu'on appelle une "enfant precoce" c'est à  dire avec un QI qui embetait tout le monde,me voilà  adulte depuis longtemps dejà ,avec ce QI toujours aussi encombrant...je ne vais pas m'etaler sur les problèmes relationnels et autres dont ces transmissions neuronales sont responsables...ce n'est pas le sujet ..donc voici ma question ;il existerait chez les personnes au QI elevé de fortes proportions de conduites addictives..avez vous dejà  entendu cette info ?Merci

Hors ligne

 

Bonnie D.
Courgette Masquée
Inscrit le 05 Sep 2011
297 messages
J'ai déja entendu des trucs dans le genre, mais jamais vu une étude la dessus. Mais comme dit le dicton "Heureux les simples d'esprit".
Pour mon cas je sais que je suis un peu tarée sur les bords, mais on m'a jamais testé le QI, ou chercher à  déterminer mon "intelligeance".
J'ai sauté une classe et eu des facilité. Mais a coté de ça j'avais tellement de prblm d'organisation et de concentration...
De toute facon, avec tout ce que je me suis mis dans la gueule, meme si un jour j'ai eu des "capacité", ça doit plus etre le cas.
Et puis a quoi ca sert un QI quand t'es incapable de te forcer a apprendre...
Quand j'entends que j'aurais pu "aller loin", ca me désespère.

En revanche je pense que bcp d'hyperactifs, bipolaires et co, s'automédicamentent sans le savoir avec la drogue.

Pleine de bonne volonté et de conneries....
[ Mais âmes sensibles, s'abstenir... Je suis un vrai serpent!
Pssss, psssss... : Je danse comme un cobra. surpris ]

Hors ligne

 

avatar
Bicicle
Rat de laboratoire
Inscrit le 08 Aug 2011
1701 messages
Ouai je pense que y'a un lien entre drogue et QI. Un lien indirect entre drogue et intelligence en tout cas. Car les personnes intelligentes sont parfois un peu trop sensibles, et cette sensibilité peut être difficile à  vivre.

Personnellement, mon père m'avait fait faire un test de QI chez une psy quand j'étais enfant, ça avait donné 140 à  peu près, du coup j'ai sauté une classe : mais ça m'a jamais posé de soucis, j'étais même bien contente de pas avoir à  m'embarasser de faire la classe supérieure lol.

Mais du coup, c'est vrai que perso, je suis hypersensible je pense, donc ça doit certainement avoir un lien dans mon "comportement addictif".


Après, évidemment, tout les usagers de drogues n'ont pas un QI élevé ou une intelligence particulière. C'est juste que chez les personnes ayant un QI un peu plus élevé, il y a peut-être plus de chances de tomber dans l'addiction du fait d'une sensibilité un peu exacerbée. Du coup, la drogue peut venir comme pseudo protection vis à  vis du monde extérieur.

"Quiconque fait deux cent mètres sans amour, va à  ses funérailles vêtu de son linceul." W.Whitman

Hors ligne

 

avatar
filousky homme
Modérateur
Inscrit le 14 Dec 2008
12273 messages

Bicicle a écrit

Mais du coup, c'est vrai que perso, je suis hypersensible je pense, donc ça doit certainement avoir un lien dans mon "comportement addictif".
Après, évidemment, tout les usagers de drogues n'ont pas un QI élevé ou une intelligence particulière. C'est juste que chez les personnes ayant un QI un peu plus élevé, il y a peut-être plus de chances de tomber dans l'addiction du fait d'une sensibilité un peu exacerbée. Du coup, la drogue peut venir comme pseudo protection vis à  vis du monde extérieur.

Même avis, même vécu.


Analysez vos drogues gratuitement et anonymement avec Psychoactif

Si tu pisses contre le vent, tu vas mouiller tes sandales !

Hors ligne

 

avatar
skpad
Appache
Inscrit le 19 Nov 2008
330 messages
D après les spécialistes que j ai vu on m a souvent dit des le 1er rdv que je suis au dessus de la moyenne au la main...

Perso, j avoue que le fait de penser dans tous les sens à  longueur de temps est fatiguant, et arrêter ou freiner mon cerveau est un besoin. Comme une cocotte minute et sa soupape...

Après les gens pas curieux ils entendent que c mauvais et il ne cherchent pas à  se faire un opinion..

Mais des ud y en a des biens, y a des parasites aussi...comme dans tous les groupes sociaux...

Il n y a que 2 choses infinies : l espace et la connerie humaine, quoi que pour l espace j'ai un doute "Einstein"

Hors ligne

 

taffeur
Nouveau membre
Inscrit le 07 Jul 2016
43 messages
Tu est sans doute se que la medecine appelle un zebre. Un surdoué, d'après se que les medecins t'on dit.
J'ai déja vu des reportages la dessus et c'est assé handicapant.

Mais si ton cerveau te pose autant de problèmes parque tu reflechi et remet beaucoup de choses en questions (j'imagine, je cherhce a comprendre) tu n'as jamais eu une reflexion sur une alternative a la chimie pour "arreter, ralentir" ton cerveau. La méditation, la sophrologie couplet a des jeux d'echec (c de ton niveau je pense) et pourquoi pas un peu de street art de sport... enfin y'a pas mal de choses plus saines pour une personne de ta valeur.

"De toutes les superstitions, la plus dangeureuse n'est-elle pas celle de hair son prochain pour ces opinions?"  Traité sur la tolérance. Voltaire (extrait).

Hors ligne

 

avatar
kameo femme
Mi humaine mi animale
Inscrit le 16 Mar 2012
350 messages
Tout pareil que toi!... est-ce que c'est lié ? Pas sûre, au vu des vrais connards débiles que j'ai pu rencontrer dans le milieu de la came (après je suis ok pour dire que ça a fortement tendance à  rendre con, moi comprise!)
J'ai 2 cousins surdoués, celui qui a mon âge = même vécu ou presque  (pas d'héroïne mais tout le reste ^^)et l'autre est encore jeune, 18ans, mais comme il a vu son frère sombrer il va peut-être éviter je ne sais pas....
Post très intéressant, hâte de lire les avis d'autres psychonautes wink

Hors ligne

 

avatar
SoulFly femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 29 Jun 2016
60 messages
Je fais partie du club également.

Hors ligne

 

Jérome homme
Nouveau membre
Inscrit le 27 Oct 2015
8 messages
J'ai tendance à  avoir la même intuition. J'ai passé un test de QI jeune avec un résultat très en dessus de la moyenne. J'ai toujours eu de bons résultats sans me bouger et j'ai exploser en études supérieures avec des résultats hors norme après le bac et ce jusqu'au doctorat.

A coté de ça, j'étais relativement malheureux et en retard d'un point de vue social. J'ai commencé à  m'ouvrir aux autres et à  intégrer les rouages des relations sociales après 18 ans et souvent en jouant un rôle plutôt qu'en étant naturel.

A ce titre, je me revois à  14 ans à  ne pas comprendre ce que les autres de la classe voulait dire par "emballer" ou "se branler" et quand une fille me demandait de sortir avec elle, je répondais "non" sans comprendre la finalité de la question big_smile.

Etant surdoué, on est facilement très décalé socialement ce qui est source de mal être. Qui plus est, on cogite trop ce qui est source d'inconfort. Les substances psychoactives m'ont permis de calmer cette tempête d'idée permanente : alcool, codéine, bromazepam, pregabaline. Cela dit j'en ai "abusé modérément" en termes de dose et de durée de prise. Etant posé depuis quelques années (emploi stable, marié avec enfant), ne suis retombé dans la dépendance qu'à  cause de gros problème de santé impliquant des douleurs qui ne sont soulagées que par les opiacés.

J'ai un déficit d'attention énorme qui n'aide pas en plus. Je ne peux jamais travailler continûment plus de 5 minutes. Je pense que l'hyperactivité / déficit d'attention donne une grande propension à  consommer... et c'est souvent corrélé à  la surdouance.

Dernière modification par Jérome (12 juillet 2016 à  20:07)

Hors ligne

 

avatar
Dissociaman homme
La Connaissance est le berceau de l'Omniscience !
Inscrit le 26 Oct 2013
551 messages
L'intelligence stimule la curiosité qui peut amener à  la drogue. Je pense que beaucoup de gens ayant un gros QI prennent de la drogue, après il n'y a pas que ça j'imagine.

Tenez : http://www.talentdifferent.com/addictions-994.html

En soit, le plus cool n'est pas de prendre une drogue, mais de savoir qu'on va la prendre.

Hors ligne

 

avatar
ancientalien25 femme
Nouveau membre
Inscrit le 19 Apr 2017
33 messages
(Avant de lire la suite je tiens à  préciser que je ne crois pas au test de QI qui sont trop réducteurs et culturels. Ils existent des multitudes de forme de HP avec leurs caractéristiques propres).

QI élevé et consommation de drogue n'ont pas une une corrélation directe....mais indirecte.
C'est simple, sinon les gens avec un QI dans la moyenne n'en consommerais pas du tout.

Le problème ne vient pas non plus de la curiosité, car on peut avoir un QI élevé et lire des livres ou
faire des études, se cultiver, s'émanciper pour combler sa curiosité. (Nous n'avons pas encore trouvé de limite à  la capacité cérébrale smile). La drogue n'augmente pas la curiosité, elle fait aller plus loin dans le résonnement, change l'angle de vue et ouvre des serrures....ça peut-être bien.

Mon avis personnel (sans valeur) est que les surdoués ont un cerveau plus actif ( comparons ça à  un ordinateur, on va dire qu'il peut gèrer plus d'infos q'un autre pc moins puissant. Tout ça en même temps sans s'en rendre compte). Ca peut devenir usant de stocker, et la drogue stoppe cela un instant, elle déconnecte (du moins pour moi, elle me permet de calmer ou de stimuler ce flot d'informations).

Nous sommes fait pour rester sain, une partie de la mémoire s'éfface instantanément. Les HP ont moins cette capacité, ils font des liens sans forcement s'en rendre compte avec des images et apprentissages vues une seconde ou un an plus tôt. C'est épuisant. Et la drogue permet de se libérer un instant. Je ne parle pas ici des personnes qui prennent de la drogue car elles ont subi des dommages psychologiques ou par choix, juste du point de vue QI élevé.

Il y a aussi le fait qu'un QI élevé permet souvent d'être précoce, autodidacte, de savoir faire les choses avec un apprentissage bcp moins laborieux que pr un enfant normal. Parfois meme l'enfant n'a pas besoin qu'on lui montre; il sait tout seul. Et ca vaut pour tout le monde : Le cerveau d'un enfant n'est pas prêt à  ça..... c'est un peu comme le remplir trop vite. Voilà  pourquoi aussi un HP s'ennuie en classe. Il a l'habitude que tout aille vite dans sa tête et au cours on le limite.

Donc oui QI et drogue évidemment sont liés, pour échapper à  la surdose mentale. Les grands de ce monde prenaient surement des substances.

_________________________________________

[b]Pourquoi moi, pourquoi nous?[b]

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Ce que les consommateur de drogues pensent des autres drogues
par DJINS, dernier post 16 juin 2017 par Mascarpone
  14
logo Psychoactif
[ Forum ] "il n'y a pas de drogues douces, il n'y a que des drogues lentes"
par bighorsse, dernier post 21 avril 2016 par splinK
  21
logo Psychoactif
[ Forum ] Drogues dures et drogues douces
par Christopher, dernier post 08 octobre 2022 par White-night
  15

Pied de page des forums