Pà«rso, au bout de 15 ans de
méthadone, le seul soucis que j'ai pu rencontrer était, cet hiver, ce fameux réveil difficile avec des idées très noires.
N'ayant pas du tout comme l'Italien l'envie de sauter en
parachute sans
parachute (bravo à toi si tu as sauté à 60 mg sans trop de casse derrière), ni même de me taper une
descente en douceur, j'ai fractionné pendant 5 mois en 80 mg le matin et 20 le soir. Mes réveils sont devenus carrément plaisants.
Ce n'est qu'une expérience personnelle dont on en peut pas tirer de règle générale. Mais quand j'ai vu mon addicto (1 fois par an, un chef de service addicto/methadone dans un gros CHU) ce dernier m'a dit que j'avais très bien fait et que pas mal de gens qui ne se sentent pas "mal" avec la
méthadone le faisaient. Ce qui fait un peu tomber cette règle de une prise par 24 heures, mettant tous les individus au même métabolisme.
Quant au
néocodion (j'en ai mangé pendant 6 ans), l'Italien t'a tout dit.
Pour la
méthadone, en dehors de mon vécu, je sais, par formations et 8 ans de modération sur ce forum que la
descente douce, terminée par la bouteille chinoise à partir de 20 ou 10 mg fonctionne bien.
Le problème est après. Effectivement tu pourras reprendre du
néocodion, mais ce sera te recréer une dépendance opiacée et pas des meilleures au niveau plaisir.
Chercher le non opiacé du tout quand on a été dépendant n'est en rien un gage de vie meilleure. Si tu considères que ton organisme a besoin d'un peu d'
opiacés pour mieux fonctionner, tu ne seras pas forcément bien une fois débarrassé.
C'est encore une fois la preuve que nous manquons de diversité dans la
substitution en France.
Bien à toi
Fil