1
Dernière modification par Chris (14 décembre 2009 à 16:19)
En Belgique, ce produit a été retiré du marché. En tant que substitut de l'héroïne, sa durée d'action plus courte que la méthadone en faisait un produit moins intéressant que la méthadone. Il présentait cependant l'avantage de provoquer une moins grande dépendance physique que la méthadone. J'ai donc eu l'occasion de le délivrer à des patients qui après sevrage avaient repris une consommation d'héroïne, le regrettaient et désiraient pouvoir arrêter assez rapidement sans pour autant recommencer un sevrage en milieu hospitalier. A cet égard, le Burgodin (r) pouvait être une alternative à la méthadone. Sans en avoir l'expérience, je suppose que la buprénorphine (Temgesic) pourrait jouer le même rôle.
http://users.skynet.be/toxicomanie/opiaces.htm
Je regarderai un peu plus tard sur le Wikipedia anglais et vous traduirai les grandes lignes
Dernière modification par loulou reed (14 décembre 2009 à 16:31)
loulou reed a écrit
Ah pardon j'avais pas lu le lien
par contre rien sur Wikipedia. Verrai tout à l'heure
Pas grave c' est le lien que j' ai mis dans le post intitulé "UROD"
Mais j' ai voulu refaire un sujet ici car on trouve cette molécule intéressante mais tous les enfin le peu d articles sur ce sujet sont en anglais and me ans english it s not possible donc merci à toi quand tu auras 2minutes de nous traduire ca ! :)
Après prise orale de 5mg de benzitramide chez 7 patients, on a mesuré une concentration plasmatique maximale de 5,4 ng/ml. La demie-vie observée varie de 11 à 24h. Moins de 0,3 % du produit a été éliminé inchangé dans les urines.
...
Des concentrations élevées dans les selles de certains patients sont en faveur d'une absorption incomplète et ou d'une sécrétion biliaire. (?)
...
L'effet analgésique attend son maximum entre 2,5 et 3,5 h après la prise. La durée de l'effet est hautement variable.
...
Réf. : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/6519 … t=abstract
C'est pas grand chose mais c'est un début...
prescripteur a écrit
Le texte date de 1984 !! J'ai cherché mais je ne trouve rien de recent. Je peux me tromper mais je ne pense pasd que ce soit une molécule à l'ordre du jour, du moins dans le circuit pharmaceutique.
Amicalement
Bonjour Precripteur
Effectivement il semblerait que ce médicament ait été retiré du commerce il y a plus de dix ans 15ans il me semble, et je me demandais s' il y avait un autre médicament de nos jours contenant cette molécule. Mais pas grand chose sur le sujet donc je ne pense pas non plus qu' il soit encore dans le circuit pharmaceutique, dommage car il avait l' air intéréssant :)
Merci Alain pour tes recherches déja si l' effet débute seulement 2/3 heures après la prise du médoc' c' est déja un peu "chiant" à moins que de ne le prendre 3heure avant la fin de son effet enfin apparrement il n existe plus donc ... le problème ne se pose pas ou plus !
Amitiées Chris !
Dernière modification par Chris (15 décembre 2009 à 10:41)
Bertrand a écrit
salut chris
tu sais c'est pas derangeant que la molecule commence 2 à 3 heures aprés absorption, il suffit de le prevoir... mais de toute façon cette molecule semble etre inaccessible
Bonjour Bertrand
Oui c' est vrai c' est ce que je me suis aussi dit qu' il suffisait de prendre le médicament en fonction soit 3heures avant tout simplement ... mais comme tu dis il n' eixte apparemment plus et une molécule qui a été retiré de la vente doit etre bien compliqué voire impossible je pense à ne remettre sur le marché à moins que de n' avoir des arguments solides et encore ... je ne sais pas comment ca se passe !
Amitiées Chris !
Dernière modification par reskaper (15 décembre 2009 à 13:44)
ce n est pas ce que disent certain professionnels
PEUT-ON TERMINER AVEC SUCCÈS UN TRAITEMENT DE SUBSTITUTION ?
Toutes les évaluations confirment malheureusement qu´une minorité seulement de toxicomanes peuvent se sevrer durablement avec succès de leur médicament de substitution. En particulier, ceux qui présentent des antécédents mineurs de toxicomanie ne souffrent pas de comorbidité psychiatrique et maintiennent une abstinence des drogues durant plus d´une année. Une réduction maximale de 3 % du dosage de la méthadone par semaine est recommandée.
De nouvelles hypothèses génétiques sont actuellement proposées. Certains sujets souffriraient dès la naissance d´un défaut génétique. Quelques particularités au niveau de plusieurs gènes entraîneraient le dysfonctionnement de certains neuromédiateurs chimiques du cerveau ou de leurs récepteurs (52, 50). Ces sujets seraient alors particulièrement sensibles à l´effet des drogues et plus susceptibles de développer un abus de substances. Les adolescents souffrant d´une problématique psychiatrique, d´un état limite (borderline), de dépression, de symptômes psychotiques, de troubles obsessionnels et compulsifs ou d´hyperactivité avec difficultés d´attention et de concentration par exemple se sentent beaucoup mieux sur le plan psychique, du moins au début, avec l´héroïne et sont tentés dès lors de perpétuer cet apaisement.PEUT-ON TERMINER AVEC SUCCÈS UN TRAITEMENT DE SUBSTITUTION ?
Toutes les évaluations confirment malheureusement qu´une minorité seulement de toxicomanes peuvent se sevrer durablement avec succès de leur médicament de substitution. En particulier, ceux qui présentent des antécédents mineurs de toxicomanie ne souffrent pas de comorbidité psychiatrique et maintiennent une abstinence des drogues durant plus d´une année. Une réduction maximale de 3 % du dosage de la méthadone par semaine est recommandée.
De nouvelles hypothèses génétiques sont actuellement proposées. Certains sujets souffriraient dès la naissance d´un défaut génétique. Quelques particularités au niveau de plusieurs gènes entraîneraient le dysfonctionnement de certains neuromédiateurs chimiques du cerveau ou de leurs récepteurs (52, 50). Ces sujets seraient alors particulièrement sensibles à l´effet des drogues et plus susceptibles de développer un abus de substances. Les adolescents souffrant d´une problématique psychiatrique, d´un état limite (borderline), de dépression, de symptômes psychotiques, de troubles obsessionnels et compulsifs ou d´hyperactivité avec difficultés d´attention et de concentration par exemple se sentent beaucoup mieux sur le plan psychique, du moins au début, avec l´héroïne et sont tentés dès lors de perpétuer cet apaisement.
source
http://www.phenix.ch/historique_francais.php
Dernière modification par reskaper (15 décembre 2009 à 13:49)
Dernière modification par reskaper (15 décembre 2009 à 13:52)
Dernière modification par reskaper (15 décembre 2009 à 19:14)
Dernière modification par reskaper (15 décembre 2009 à 19:23)
C'est malheureusement le cas pour un grand nombre de molécules, hop, passées direct du côté obscur et c'est bien dommage comme tu dis. Mais on est loin de changer un système qui ne tourne pas rond...