Dernière heure de gloire pour la codéine?

Publié par ,
918476 vues, 4014 réponses
avatar
Elisa777 femme
Desperate Housewife
Inscrit le 16 Jul 2017
313 messages

Gentle Iron a écrit

je trouve ça dommage que tu résumes les problèmes psy à "je sais où j'en suis avec ma mère".

C'est un cliché dont ceux qui souffrent de troubles psychiatriques se passeraient volontiers.

Oui tout à fait, j'ajouterais même que ce vieux cliché est sexiste.

Quand on lit Freud, on finit par se rendre compte que tout est de la faute de la mère, ben voyons. Et le père dans tout ça ? Nan mais le père, faut l'comprendre aussi : il avait eu des problèmes avec sa mère.

La vérité c'est que c'est le Dr Freud qui avait de gros problèmes avec sa mère alors il en a fait une généralité tongue

Idem, son obsession pour "l'homosexualité latente" semble n'être le reflet que de son propre cas :)

Sans nier que les problèmes de quelqu'un puissent être liés à sa mère ou bien encore à une souffrance de ne pas accepter sa propre homosexualité hein, évidemment, ces choses existent sans nul doute. Mais j'en veux beaucoup au Dr Freud pour avoir véhiculé cette idée sexiste qui perdure encore et toujours hmm


Oh, beauty is a beguiling call to death and I'm addicted to the sweet pitch of its siren.

Hors ligne

 

Neoneant
Press eject
Inscrit le 17 Jul 2017
145 messages
Hello elisa !

Pour faire mon pédant post-freudien, la relation au père est aussi importante et sujette à violence !

La loi introjeté du surmoi (dans les trois instances de la psyché, pour résumer :
- le ça, instinct et animalité, dêsirs et pulsion
- le surmoi, loi de la société introjeté et surtout loi du "père"', pere au sens large, et comme par hasard, ben voyons "morale", et il ne faut pas me lancer lâ dedans...
- le pauvre moi, normal, seulement quand il est au beau milieu et n'est pas la proie de l'un ou de l'autre et à su instituer un équilibre qui ne le grève pas trop.

Comme ça en passant, c'est le meurtre du pere, et la violence de ce meurtre qui a constitué l'émergence du dieu et sa conversion à la loi de sa lettre ("morale") (cf, Freud et son ouvrage sur le monothéisme).

Je dis ça juste en passant pour faire mon pédant, mais je subodore que freud devait auss bien àvoir affaire avec son père, (avec ses problèmes de bourge)  surtout que son père "moral", il a du le fuir assez précipitamment, deutschland user alles... Â l'êpoque la morale de son fatherland  c'était le nazisme, et la loi du "pere" surmoi les lois de Nuremberg...

(EDIT : je sais que c'est uber, et pas user mais la correction automatique à fait des siennes et je trouve ça rigolo)

Foi de néant la morale c'est un truc à abdiquer et â fuir le plus possible...

Mais je dis ça juste en passant, car je n'ai pas eu de posts insomniaques... Il faut bien que neonéant se rattrape... Et toi elisa, bien dormi ou game of throne ?

PS ÉDIT
C'est vrai que Freud est un peu dêpassé de nos jours, et vienne capitale de l'empire austro hongrois, un truc extraordinire, à cette époque, et cette ville surtout où messieurs hitler et Staline, chacun dans leur coin vaquaient à leurs petites  affaires respectives (oui c'est véridique!)
Et vus qu'ils ne côtoyaient pas la haute famille impériale et êtient plutôt prolêtaires, je suis certains qu'ils ont partagé une bière dans un bar pourrave loin du centre de la ville et du beau décor... Mais ça c'est une autre histoire et un autre post..'

Dernière modification par Neoneant (15 août 2017 à  13:52)


Exit scam

Hors ligne

 

avatar
Gentle Iron
Maison Sucrée Maison
Inscrit le 18 Jul 2017
345 messages

Elisa777 a écrit

Quand on lit Freud, on finit par se rendre compte que tout est de la faute de la mère, ben voyons. Et le père dans tout ça ? Nan mais le père, faut l'comprendre aussi : il avait eu des problèmes avec sa mère.

Merci pour la tranche de rire!

Freud avait ses propres obsessions, il n'a pas dû s'auto-rémunérer suffisamment pour s'auto-analyser correctement. C'est dommage.

Mais oui les clichés sur les troubles mentaux sont prégnants.

Aujourd'hui grâce aux sciences cognitives on fait beaucoup de progrès dans la compréhension de notre fonctionnement cérébrale. C'est assez époustouflant d'ailleurs.

Bonne journée.


«À mesure que l'on monte en haut de la société, il s'y trouve autant de boue qu'il y en a par le bas ; seulement elle s'y durcit et se dore.» Honoré de Balzac (1834)

Hors ligne

 

avatar
Annabelle femme
Nouveau Psycho
Inscrit le 16 Jul 2017
162 messages
WOW !

Où est PAD !?
Aujourd'hui elle se régalerait
Pensée à toi ma belle


Bon, mais on n'est pas là pour se régaler hein.

Moi je ne sais pas trop écrire 
Mais je sais lire

Et je "plussoie" (merci Elisa) Gentle Iron

Tendrement

Anna

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages
Moi aussi je deteste "perdre le contrôle" et c'est d'ailleurs pour ça que les opiacés seuls ont ma préférence après avoir quasi tout testé....Pour l'auto analyse ma belle, j'ai pratiqué toute ma vie et c'est vers les 35-40 balais que j'ai compris que ça ne vaudra JAMAIS l'analyse auprès d'un psy...Te dire pourquoi, comment, je n'en sais rien wink quoique...Malgré que le psy ne m'ait rien appris sur moi même, le fait de verbaliser à un inconnu neutre certaines choses, m'a fait un bien fou...A toi de voir (et je précise que j'ai du en voir une dizaine dans ma vie avant de tomber sur LE bon....)

Quant à "se détruire" ou encore moins "se punir" moi non plus je n'ai jamais été adepte....Les opiacés, si ils étaient légaux demain, je me remets direct dedans, car je n'ai aucun problème avec ça...Le seul truc qui me gonfle, c'est la prohibition et tout ce qu'elle traine comme emmerdes avec elle y compris la qualité douteuse de ce qu'on te vend pour de l'héro...big_smile
Et je préfère 1 milliard de fois une vie sous opiacés qu'une vie sous benzo, AD ou autres molécules "bien comme il faut" pour aller bien...En plus, l'héro, la vraie, pour moi c'est le kif absolu et j'ai toujours fait en sorte que cela le reste en maintenant ma tolérance dans des doses raisonnables wink

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

franck.pharma homme
Psycho junior
Inscrit le 08 Sep 2013
211 messages

petiteriviere a écrit

Bonjour Franck le pharmacien, pour que je comprenne bien (que je ne fasse pas un jour un esclandre ridicule en pharmacie au cas où !) l'apothicaire peut refuser de délivrer une partie de la prescription en une fois, mais en deux fois il peut refuser aussi ? Je veux dire qu'il est possible de "perdre" une partie de sa prescription juste parce que le professionnel doute du patient ?

Bonjour petite rivière,

Le pharmacien peut refuser de délivrer une partie (ou la totalité) d'une prescription à partir du moment ou il estime que celle-ci n'est pas adaptée sur le plan médical. C'est même normalement un devoir : la loi dit que le pharmacien "DOIT" refuser de délivrer dans cette situation.

En revanche le pharmacien n'a pas le droit de refuser pour des critères moraux. La décision de refus ne peut se faire que sur des critères médicaux.

Dernière modification par franck.pharma (15 août 2017 à  16:33)

Hors ligne

 

franck.pharma homme
Psycho junior
Inscrit le 08 Sep 2013
211 messages

Sevragemaso a écrit

En théorie il peut mais c'est risqué dans le cas ou le patient décide de l'attaquer. Pharmacien c'est une obligation de résultat concernant l'ordonnance(je crois), c'est à lui de prouver qu'il n'a pas commis de faute, or selon le préjudice du patient qui découle du refus, il peut le payer très cher(ou non).
Par exemple, refuser une ordonnance à un addict pour des raisons "morales", provoquant pour celui-ci un état de souffrance physique/psycho, pas certain que ça passe crème.
Ils sont surtout conscients que les chances pour qu'une personne attaque en justice sont très minces, donc ils jouent au petit jésus.

Un pharmacien a l'obligation de vérifier toutes les prescriptions, sur des critères médicaux. Quand il estime que le traitement est adapté, il doit délivrer. En revanche, quand il estime que le traitement n'est pas adapté, en tant que spécialiste des médicaments, il doit refuser de délivrer.

Si le pharmacien refuse de délivrer sans aucun motif médical valable, il est en faute et pourra être condamné.

En revanche si le pharmacien accepte de délivrer une ordonnance dangereuse, il est aussi en faute et pourra être condamné.

Si on prend l'exemple de la codéine, un pharmacien qui refuse de délivrer une prescription de codéine chez un patient addict pourra difficilement être attaqué en justice car dans les recommandations, une addiction à la codéine se traite avec un TSO et non avec de la codéine. Ces prescriptions sont en théorie inadaptées, et le pharmacien peut refuser.

Je dirais même que c'est l'inverse, un pharmacien qui délivre une prescription de codéine pour traiter une addiction, risque d'être condamné par la justice en cas d'accident (dépression respiratoire) car ce traitement n'est pas recommandé justement.

Hors ligne

 

avatar
Gentle Iron
Maison Sucrée Maison
Inscrit le 18 Jul 2017
345 messages

franck.pharma a écrit

[...]

Bonjour Franck,

Il y a deux points qui me font tiquer dans tes réponses :

1) il me semble que le pharmacien doit se justifier en cas de refus et communiquer avec le médecin prescripteur pour faire valoir son refus.

2) Il me semble qu'un pharmacien ne peut pas savoir, sur une prescription de codéine s'il s'agit d'une prescrition pour traiter une douleur ou une prescription pour maintenir la consommation d'une personne addicte à partir du moment où la prescription ne dépasse pas la dose journalière autorisée.



Quoiqu'il en soit, je trouve cela très dangereux de vouloir marquer au fer rouge les addict.e.s et leur rendre définitivement inaccessible un antalgique morphinique.
Pourquoi ?
Parce-que cela ne va pas encourager les addict.e.s à se déclarer et par conséquent potentiellement trouver une porte de sortie.


Cela dit et malgré mes réserves, merci de participer à la conversation, c'est fort instructif.

Amicalement.


«À mesure que l'on monte en haut de la société, il s'y trouve autant de boue qu'il y en a par le bas ; seulement elle s'y durcit et se dore.» Honoré de Balzac (1834)

Hors ligne

 

avatar
thecheshirecat homme
Psycho sénior
Inscrit le 09 May 2017
839 messages
Hé, faut pas tout mélanger !
Une psychanalyse, ça n'a rien à voir avec une psychothérapie.
Un psychiatre est un médecin spécialiste en psychiatrie, il est prescripteur.
Un psychologue est spécialisé en psychologie, il n'est pas médecin, il ne peut pas prescrire.
Un psychanalyste a une formation en psychanalyse freudienne ou lacanienne, il ne peut pas prescrire non plus.

Faut vraiment sortir des clichés sur le sujet, les finalités et solutions apportées n'ont rien à voir.

Foutu citron.

Hors ligne

 

avatar
Laguêpe femme
Psycho junior
Inscrit le 19 Jul 2017
402 messages
bonjour Petite Rivière,

Tu confonds psychiatrie, psychologie cognitive et psychanalyse  Ceux qui pratiquent la psychiatrie sont des medecins specialises  (env 10 ans d'etudes, internat et compagnie) un addictologue est un psychiatre specialisé dans le traitement des diverses addictions § un Psychologue n'est pas medecin mais a etudié pendant  6 ans pour devenir thérapeute   et Mascarpone parlait de therapies comportementales .

La psychanalyse c'est autre chose  d'ailleurs moi je pense que c'est du bidon   , tourne toi vers de vrais pros  duement diplômés qui sauront t'aider a gerer ton sevrage, les crises de manque et leur symptomes et ta nouvelle vie  ça c'est important !
Et  oublie  Freud  qui a eu son utilité à son époque mais qui aujourd'hui est tres contreversé .

Bonne continuation

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
12147 messages
Bonjour,

Frank pharma a écrit

Si le pharmacien refuse de délivrer sans aucun motif médical valable, il est en faute et pourra être condamné.

En revanche si le pharmacien accepte de délivrer une ordonnance dangereuse, il est aussi en faute et pourra être condamné.

Si on prend l'exemple de la codéine, un pharmacien qui refuse de délivrer une prescription de codéine chez un patient addict pourra difficilement être attaqué en justice car dans les recommandations, une addiction à la codéine se traite avec un TSO et non avec de la codéine. Ces prescriptions sont en théorie inadaptées, et le pharmacien peut refuser.

Je dirais même que c'est l'inverse, un pharmacien qui délivre une prescription de codéine pour traiter une addiction, risque d'être condamné par la justice en cas d'accident (dépression respiratoire) car ce traitement n'est pas recommandé justement.

Un sevrage brutal des opiacés peut etre mortel chez une personne ayant d'autres problèmes de santé. Donc je suis d'accord que le pharmacien peut etre attaqué s'il délivre une dose manifestement excessive. Mais je pense aussi s'il laisse sans traitement un usager en état de sevrage à la codéine (traitement prescrit par un médecin rappelons le).
Donc il me semble qu'il doit délivrer au moins de quoi calmer le sevrage et/ou prendre contact avec le médecin.
Le TSO demande en général quelques jours (RV avec le médecin ou le CSAPA) et n'est généralement pas un traitement d'urgence.
Amicalement


S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Elisa777 femme
Desperate Housewife
Inscrit le 16 Jul 2017
313 messages
@Neoneant

Merci pour les précisions, Freud avait aussi envie de tuer son père j'avais oublié ce détail lol

Je dois avouer que j'ai abandonné Freud assez rapidement, je lui ai toujours préféré Jung (un peu moins porté sur l'obsession de la peur de perdre sa zigounette et beaucoup plus branché ésotérico-mystique tout pété... comme moi lol )
L'inconscient collectif est un truc qui me parle à 200%

Dans l'absolu, je pense que tout le monde devrait voir un psy. Les psys eux-mêmes vont chez leur psy. (ça doit être marrant à voir :
- Ce patient m'a raconté qu'il avait eu des problèmes avec son patron et que le soir-même il avait rêvé d'un grand chien violet qui miaulait...
- Mmmh. Et qu'avez-vous ressenti à ce moment là ?
- Eh bien j'ai trouvé ça... Intéressant.
- Mmmh. Intéressant.
- Vous m'ôtez les mots de la bouche)

Problèmes ou pas, tout le monde est un peu zinzin à sa manière.

Perso je suis passionnée par la psychanalyse et si ça ne coûtait pas aussi cher je serais fourrée chez le psy toutes les semaines.

J'aime moins m'approche comportementaliste, question de conviction.
Mais il paraît que c'est génial pour les personnes qui veulent du résultat rapide sans trop d'introspection.

J'avais une psy géniale qui mêlait habilement psychanalyse et comportementalisme, pendant ma période xanax. Ça m'avait fait du bien. Hélas J'ai eu des problèmes financiers et je n'ai pas pu continuer et puis j'ai trouvé mon équilibre avec la codéine : après des années de bagarre avec mon inconscient et mon trouble anxieux, je me suis dit que je méritais bien un peu de sérénité, même médicamenteuse.

Je rejoins Mas à 200% sur son post concernant le fait que les opi permettent de rester lucide (contrairement aux benzo par exemple, en tout cas chez moi c'est clair et net) et aussi sur le fait qu'il y a une énorme différence entre l'auto-analyse et la vraie analyse.

Quand vous allez chez le psy, c'est vous qui faites le travail. Lui, il n'est là que pour vous guider et surtout vous éviter de faire du sur-place (ce que vous ferez forcément à un moment ou à un autre en "auto-analyse") mais aussi vous éviter de vous fourvoyer dans la mauvaise direction (ce arrivera aussi forcément à un moment ou à un autre).

Je pense qu'au csapa ils vont accepter de me prendre en charge à condition que j'accepte de consulter de toute façon, donc... Bibi va retourner chez le psy.

Oh, beauty is a beguiling call to death and I'm addicted to the sweet pitch of its siren.

Hors ligne

 

avatar
Anonyme95 femme
Psycho junior
Inscrit le 25 Jul 2017
254 messages
Bonsoir à tous. J+25 de sevrage sec et si les souffrances intolérables sont passées, elle n'ont pas totalement disparu. Rdv Generaliste semaine prochaine, CSAPA fermé. Mais la fatigue m'achève et chaque jour j'ai l'impression de toucher le fond mais le lendemain, je m'aperçois qu'il y a plus profond que le fond. Je suis assidue à la lecture de tous vos témoignages mais même si le quotidien n'est pas facile, vous semblez nager en eaux troubles mais la tête hors de l'eau. Y'a y-il des personnes qui ressentent ou ont ressenti cela et qui pourrait m'apporter un témoignage positif. J'ai un peu l'impression d'être un OVNI.

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages

franck.pharma a écrit

[

Si on prend l'exemple de la codéine, un pharmacien qui refuse de délivrer une prescription de codéine chez un patient addict pourra difficilement être attaqué en justice car dans les recommandations, une addiction à la codéine se traite avec un TSO et non avec de la codéine. Ces prescriptions sont en théorie inadaptées, et le pharmacien peut refuser.

eek surpris Alors là, j'hallucine! Les recommandations?????? De qui???? De quoi????? Tu es addicto pour te permettre de décréter qu'un traitement pour une personne X est mieux qu'un autre????

Même "drogue Info Service" préconise plutôt le sevrage dégressif dans un 1er temps en ce qui concerne la codéine......Une personne qui bouffe à peine plus que la dose thérapeutique depuis 1 an tu voudrais la coller d'office sous tso????Sans même tenter la diminution???Non mais là, je rêve....Y'en a vraiment qui ne manque pas d'air...Faudrait pas se prendre pour ce qu'on est pas...Avec ton raisonnement, je parle même pas des médecins qui ont tenté la prescription de baclofène à hte dose pour l'alcoolisme ni de ceux qui se sont permis big_smile de mettre certains toxicos sous skénan ou sous dicodin ...Quant à un de mes amis sous substitution avec des patchs de fentanyl depuis des années, avec succès, si il avait eu affaire avec des pharmaciens comme toi, il se serait sans doute flingué.....


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
Inscrit le 19 Sep 2015
4222 messages

Anonyme95 a écrit

Bonsoir à tous. J+25 de sevrage sec et si les souffrances intolérables sont passées, elle n'ont pas totalement disparu. Rdv Generaliste semaine prochaine, CSAPA fermé. Mais la fatigue m'achève et chaque jour j'ai l'impression de toucher le fond mais le lendemain, je m'aperçois qu'il y a plus profond que le fond. Je suis assidue à la lecture de tous vos témoignages mais même si le quotidien n'est pas facile, vous semblez nager en eaux troubles mais la tête hors de l'eau. Y'a y-il des personnes qui ressentent ou ont ressenti cela et qui pourrait m'apporter un témoignage positif. J'ai un peu l'impression d'être un OVNI.

Ben, c'est un peu de ça qu'on parlait, quand on vous mettais en garde contre le paw...Perso, rien qu'une diminution de 50% d'un coup, j'ai bien mis 6 mois à m'en remettre...Et encore, avec l'aide d'un psy...Et je le rappelle, je n'avais pas complètement stoppé...


Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

Hors ligne

 

avatar
thecheshirecat homme
Psycho sénior
Inscrit le 09 May 2017
839 messages
J'avoue que je trouve souvent tes interventions un peu rigide / malaisante, franck.pharma hmm
Entre autre, ton intervention sur le thread d'un gars accro à 6 stilnox par soir, visiblement en détresse, où tu soulignais que la prescription, c'est 28 jours, c'est comme ça, que le rôle du pharmacien était de forcer un sevrage si le doc le fait pas, en prenant pour exemple certains de tes patients que tu avais "sevré" avec de la phytothérapie. Mon pharmacien tente un coup comme ça, il ne me revoit pas, c'est certain. Je fais "oui, oui, c'est ça, foutez moi la paix" et je vais à l'officine 100m plus loin.

Je pense qu'un pharmacien a clairement un rôle important à jouer dans la santé du patient, mais que dans le cas d'addiction opiacés / benzos, ne pas s'en tenir à la prescription du médecin, qui a un rapport souvent autrement plus complexe et profond que quelques phrases échangées à un comptoir de pharmacie, c'est clairement outrepasser son rôle.

Foutu citron.

Hors ligne

 

Neoneant
Press eject
Inscrit le 17 Jul 2017
145 messages
@ elisa

C'est vrai qu'avec le temps les concepts freudiens ont pris un coup de vieux et beaucoup de remises en questions ainsi que de polémiques, dans les milieux spécialisés ou non.

Pour les junguiens, c'est vrai que c'est plus rigolo et poétique...

Tu parles du rêve du chat miaulant et de l'analyse plutôt...  courte  et inintéressante qui en dêcoule... Moi même je suis singulièrement déçu...

Je ne sais pas si tu connais les cahiers junguiens mais si tu veux des analyses plus pousséesvet ultramarrantes qui peuvent s'ensuivre je ne résiste pas à te donner le lien des cahiers junguiens

https://www.cairn.info/revue-cahiers-ju … age-53.htm

Et là le rêve de tortue analysé prend des proportions grandioses... Quand je n'ai pas le moral je le relis et ça me fait rire. C'est vraiment d'une ampleur sublime de n'importe quoi, mais si bien articulé et si sérieux que c'est un monument d'humour involontaire...

Et d'autres articles de la sorte tous plus "fous" les uns que les autres... Ah ! Ils sont forts les psychanalystes aux interprêtations encore plus délirantes et exceptionnels que les comportements de leurs patients voués à leur  appareil conceptuel... Mais c'est fantastique â lire, pour ceux qui aiment... Et lire ce gens de chose ça me dêtend.

Et puis ça devrait occuper tes nuits d'insomnie si tu pioches les bons articles... Mais peut être que tu connais déjà...

Pour les lacaniens je n'ai pas d'affinitê, je les trouve trop bavards - ce qui est un comble pour le neoneant de dire une chose pareille...

Pour résumer et tout de même ne pas trop être hors sujet, on peut dire tout le mal possible que l'on veut des psychanalystes (tout comme les docteurs il suffit de trouver le bon), et du n'importe quoi qu'ils sont dans leurs différentes écoles, mais la chose fondamentale c'est que dans une société répressive, prohibitive, et cerise moisie sur le gâteau pourri, morale (et encore on a de la chance d'être en dêmocratie française - et encore en temps de paix - et pas dans cette autre dêmocratie populaire qu'est la Corée du Mord - oui j'aime beaucoup les formes d'états totalitaires), c'est de ménager un espace de parole où s'exprimer librement et totalement, parfois sans retenu sur des choses gardées prisonnières car trop lourdes à porter pour sa pauvre petite âme, mais qu'il faut taire quotidiennement car l'entourage n'est pas joli joli et profiterai dans la logique de la cruauté ordinaire de rajouter un petit coup de bec de poule (ah ! Quand  je repense à cette boulangère qui m'a sciemmnt refilé un faux billet avec ce regard vicieux si particulier des gens qui savent qui vous entourloupent - ceci dit juste pour ajouter une note légère)
La mort par 1000 coupures ou des 100 000 coups d'aiguille étant devenu le  fonctionnent "normal" de nos concitoyens "normaux".

Alors qu'importe les différentes écoles de psychanalyse du moment qu'on ne se tait plus et qu'on peut enfin se décharger, sinon se libérer. Le point fondamental c'est de pouvoir enfin parler, même si cela remue beaucoup de choses que l'on n'aime pas... Le seul truc c'est de le dire et rien que ça, bizarremment mais c'est un des petits tours de magie du fonctionnement de l'âme dans le langage, ça soulage, même si ce n'est que de 0,00000002 %, c'est déja ça..

En cela PA en ménageant un espace de parole en libérant ses maux sous pseudo,sans jugement moral, et avec réponse de compassion le plus souvent est une forme de psychanalyse.

En plus on ne paye pas 40, 50, 60 euros la séance en liquide (principe freudien par excellence, un peu comme les dealers, et des fois pour simplifier les impôts.

Oui, la gratuité de PA c'est tout bênef.

Paix de néant hérissée de guillotines

Dernière modification par Neoneant (15 août 2017 à  22:27)


Exit scam

Hors ligne

 

avatar
Elisa777 femme
Desperate Housewife
Inscrit le 16 Jul 2017
313 messages
Franck.pharma ton premier post était une information intéressante mais je suis bien contente de ne jamais être tombée sur un pharmacien comme toi...

Je commence à me demander un peu ce que tu veux apporter à ce fil de discussion là, maintenant...

Parce que, c'est peut-être moi qui fais un peu de parano là, mais j'ai l'impression de ressentir une pointe de moralisation entre tes lignes et ici c'est un forum d'entraide entre usagers... Donc la moralisation on en a bien assez comme ça à l'extérieur tu peux me croire.

Je trouve ça cool d'avoir des pharmaciens qui interviennent sur le forum, ça peut être l'occasion d'avoir un point de vue différent sur la situation mais si c'est pour nous faire une piqûre de rappel comme quoi nous sommes de pauvres toxicos et que vous êtes les gentils pharmaciens qui apparemment ont droit de veto sur notre bien-être je vois pas trop l'intérêt.

Après c'est peut-être moi qui me braque sans raison hein, c'est possible.

Mais euh je sais pas, on a tous entendu parler de ces histoires de pharmaciens qui avaient refusé à des adolescentes de leur délivrer du norlevo en se permettant des commentaires du type "ça t'apprendra, la prochaine fois tu feras attention avant d'écarter les cuisses" tsss mur

Bah là tu vois, tes posts me font un peu penser à ça roll

Dernière modification par Elisa777 (15 août 2017 à  20:58)


Oh, beauty is a beguiling call to death and I'm addicted to the sweet pitch of its siren.

Hors ligne

 

avatar
Elisa777 femme
Desperate Housewife
Inscrit le 16 Jul 2017
313 messages
@Neoneant

Encore merci pour toutes ces infos, oui je vais sans doute y jeter un oeil (entre deux épisodes de GoT, pour répondre à ta question de tout à l'heure lol j'ai décidé de me refaire toute la série depuis le début... Pour la 3eme fois tongue)

Oh, beauty is a beguiling call to death and I'm addicted to the sweet pitch of its siren.

Hors ligne

 

Neoneant
Press eject
Inscrit le 17 Jul 2017
145 messages
Total HS, oui, depuis la semaine dernière de GoT, les dragons font enfin des choses de dragons à grande échelle...

Dernière modification par Neoneant (15 août 2017 à  21:08)


Exit scam

Hors ligne

 

avatar
Elisa777 femme
Desperate Housewife
Inscrit le 16 Jul 2017
313 messages
Oui mais chuuuuut on va se faire kicker au motif qu'en plus d'être totalement HS, on spoile lol

Oh, beauty is a beguiling call to death and I'm addicted to the sweet pitch of its siren.

Hors ligne

 

Neoneant
Press eject
Inscrit le 17 Jul 2017
145 messages
Pour ne pas spoiler, J'ai tenté de rester vague... Et puis on devait s'en douter tout de même... Un dragon c'est pas fait pour tricoter...

Mais je ne suis pas parvenu à trouver un lien avec "gloire à la codêine"... Sauf que ce n'est pas sa dernière heure, plus précisêment pour répondre à la question  du thread, c'est seulement dernières heures en vente libre avec le choix : sevrage ou parade... Csapa ou Dw... A la question, réponses de choix personnels.

Et pour répondre à exa, et prolonger un sentiment de PAD, je crois, j'ai encore assez de codéine pour tenir jusqu'au csapa et tenir jusqu'à la fin de la saison de GoT  et en plus m'offrir un extra avant (ou alors c'était toi)
Pareil pour fargo.

Pour répondre à d'autres questions, la codéine est pour moi avant tout une réponse antidouleur, et sur le  plan récréatif offre â tout amoureux des arts visuels une expérience légèrement améliorée sans distorsion extraordinaire...lire aussi c'est pas mal car on ne le dit pas assez mais lire est une épreuve physique digne des grands athlètes quand on a une sciatique, mal au dos  et surtout une tendinite cervicale infligeant de surcroit des migraines extraordinaires.

On ne le dit pas assez souvent mais la lecture est physiquement un art martial assez violent... Qui devrait être inscrit aux jeux olympiques, tout comme la poésie l'était à l'époque de sa création.
Ça ça serait drôle.
On devrait faire la même chose avant chaque match de footk lire du joli poème bien longuet et en plus à rimes.
Ça en viderait des stades...

Dernière modification par Neoneant (15 août 2017 à  22:33)


Exit scam

Hors ligne

 

avatar
Exa homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 13 Jul 2017
174 messages

Mascarpone a écrit

Je plussoie mes 2 précédents camarades....D'autant, que la pote dont je vous avais parlé au début de ce thread et qui s'en tire super bien suite à cet arrété de merde en ayant immédiatement appelé son pharmacien pour savoir comment faire, n'a vu aucun changement dans la délivrance de sa codéine alors qu'il respecte l'arrété pour la majorité de ses clients....Et si ça se passe aussi bien je pense que c'est parce que depuis des années qu'elle a affaire à lui, elle a joué franc jeu dès le début...

En général, et pas seulement en matière de stup, de toubib ou de pharmacien, la franchise et l'honnêteté payent toujours plus sur le long terme, que le mensonge et la manipulation..Entourlouper les gens ça peut marcher une fois, mais rarement 2 et quand on s'est foutu de la gueule de tout le monde, faut pas s'étonner quand les gens vous rejettent et vous laissent dans votre caca (même si il se trouve qu'un jour vous êtes vraiment honnête).Avis perso

Alors la pour ma part depuis des années ou j'allais à mes pharmacies préférées parce-que les pharmaciennes connaissent mon histoire de a-z, alcool, tabac etc... Avec l'arrêté je peux dire c'est comme si je n'avais pas existé dans leur vie. Quand, je leur ai évoqué que je ne peux faire de sevrage, elles me proposent un doliprane 1g Nan mais lol. Pourtant pendant des années je venais les voir, elles me sortent tant pis.
Alors quand dans une autre pharmacie elle connaissait pas mon histoire, j'ai souligné quand j'aurai des migraines je fais comment, elle m'a donné des prontalgine.
C'est pour ça d'être honnête oui comme quand je suis allé chez la généraliste pour une ordonnance. Déjà elle ne savait même pas ce que c'était de la codéine. Qu'elle me sort c'est bien vous avez arrêté le tabac et alcool. Vous prenez trop de médicaments. Je ne peux pas faire une ordonnance pour ça, limite elle sous entendait "remettez vous  à boire de l'alcool" quand elle m'a sorti que c'était moins dangereux que la codéine.
J'ai persisté et j'ai quand même du jouer un peu l'escroc en disant que j'ai des migraines et que c'est les seul comprimé qui me fassent effet.
Alors être honnête oui, ou pas...

@neoneant:
Je t'ai posé cette question car tu n'avais pas l'air en manque du tout. Mais tu as répondu qu'il t'en reste jusqu'à ton rdv.

@les modos:
Pour Pad fallait juste lui donner un avertissement. Elle cherchait juste (à sa manière) d'aider les personnes en difficulté. Pour vous c'est allé trop loin mais elle est aussi, en dépression par cet arrêté.
Puis, elle est souvent la pour remonter le moral et soutenir les nouveaux arrivant sur PA

Ps: je ne donne que mon avis car c'est pas méchant drogue-peace

Dernière modification par Exa (16 août 2017 à  00:10)

Hors ligne

 

avatar
thecheshirecat homme
Psycho sénior
Inscrit le 09 May 2017
839 messages
L'idée de base, c'est que chacun fait selon sa morale, ce qui est nécessaire pour obtenir un TSO ou un sevrage dégressif. Quitte à mentir (mais pas de mode d'emploi, bien sur), à aller sur le DW, à tricher, etc.
Ca me parait logique. On doit jouer avec l'incohérence de ce système, qui fabrique des UDs à la pelle et les rejette comme moins que rien.
On doit être les grains de sable coincés dans les engrenages de leurs machines, et tout faire dérailler.

Foutu citron.

Hors ligne

 

Neoneant
Press eject
Inscrit le 17 Jul 2017
145 messages
@ exa
Ce n'était pas du manque carabiné en sevrage sec dont je souffrais.
Mais du 13 au 27 juillet j'ai entrepris un sevrage dégressif obligatoire en pleine sciatique faute d'outils de réflexions et la constitution d'un stock limitê en vue de faire ça tout seul... Dégressif qui a sauté le premier palier trop vite... "obligatoire" car en pleine panique je ne pensais pas qu'il y vaut une autre solution...

Hyperalgie, manque de sommeil, puis disparition pendant 48h, voire 72h qui ont perturbé completement mon rythme de sommeil, posts hallucinés d'insomniaques, encore aujourd'hui, je ne me rattrappe pas encore, mais surtout hyperalgie...

Non ce n'était pas le manque d'un coup, mais une diminution qui déjà à son niveau était insupportable, surtout niveau douleur...
Alors je suis allé voir le docteur, et j'ai fait un trait sur un sevrage dégressif pseudo scientifique.

Et qu'il n'était pas obligatoire de ne faire qu'un seul choix radical.
Et qu'il n'était pas obligatoire d'entreprendre cette radicalité tout seul.
Oui je suis une petite chochotte douillette qui prend trainspotting à coeur, mais film qui je crois néglige le fait de signaler le PAWS qui s'ensuit, acronyme pourtant d'origine anglaise, et ce sur de longues années. Je ne suis qu'un passager (i'm a passenger)  de la douleur, et ce cours "extrême" même pas jusqu'au bout m'a suffit pour accélérer la prise de connaissance et de conscience.

Oui, surtout prise de conscience petit à petit qu'il existait d'autres solutions en lisant quotidiennement ce forum de long en large, le relisant même à l'époque où il n'y avait pas 80 pages ;-) et cherchant dans chaque post l'information qui me correspondait et la réponse au problème possible

Et que l'arrêt de la vente libre ne signifiait pas l'arrêt de la codéine.

Et donc la solution de consulter un csapa pour voir ce qu'ils peuvent faire (avec trois modalités de la plus idéale à la moins désagréble.
- gestion de la douleur qui sera toujours présente (Et redirection vers un centre anti  douleur ou prolongation thérapeutique de la codéine par je ne sais qu'il moyen, à la dose estimée raisonnable par les instances "morales" ou professionnelles et dans ce cas pas de guillemet)
- sevrage dégressif raisonnable et scientifique sur la longue durée comme argumentée par les professionnels
- tso (mais dans ce cas quid de la douleur ? Celle-ci ci étant mon argument de vente)

Csapa fermé jusqu'au 22 août et pas de Rv fixé. Mais coordonnées laissés et ils doivent me recontcter, mais je les relancerai en espérant un Tv d'ici septembre. Si c'est le dêbut je peux tenir confortablement. Sinon... Je ne prêfère pas le dire en ce moment devenu sensible (:-) Lol)

Pour l'instant le  csapa est mon seul recours car j'imagine qu'un addictologue doit coûter bonbon et pour l'instant je ne peux m'offrir cette douceur... Mais je peux me tromper et alors y courir... Financièrement je suis à plat (migra pronto c'est pas donné comme du codo pour faire mon néanmoins petit stock entre le 15 et le 18 juillet, après c'était verrouillé de chez verouillé) mais en constitution d'un dossier cmu.

Voilà toute l'histoire, je pensais que tu voulais me faire d'un million de boites pour les  150 années à venirv(je prévois  de durer longtemps)

Voilà toute l'histoire...

Dernière modification par Neoneant (16 août 2017 à  02:07)


Exit scam

Hors ligne

 

avatar
Elisa777 femme
Desperate Housewife
Inscrit le 16 Jul 2017
313 messages
@Neoneant

T'es pas une chochotte :)

C'est absurde de vouloir s'infliger des souffrances inutilement (ce que suggérait le troll de l'autre jour par exemple) tu as fait le bon choix.

Par contre je trouve que Trainspotting met en scène les paws, à sa manière.

Quand Diane rend visite à Renton après son sevrage (et son dépistage du vih), il est en pleine dépression. Il ne sort plus et reste dans sa chambre à fumer des joints.
C'est pour cette raison qu'elle lui suggère de prendre le large pour changer d'air.

C'est pour ça qu'il part pour Londres et trouve un travail, qu'il n'apprécie pas au début. Il dit lui-même qu'il a mis plusieurs mois à prendre goût à ce mode de vie, voire à simplement le supporter.

Après le film n'insiste plus trop de ce côté là parce qu'il est interrompu dans son processus de "réadaptation à la vie normale" par l'arrivée de Begbie puis de Sickboy. À ce moment là il est tellement pris par autre chose (en plus du décès de Tommy) qu'il n'a plus le temps de déprimer (en plus il se paye le luxe de se re-shooter, deux fois)...

Le moment où il abandonne ses amis pour partir vivre à Amsterdam, c'est à ce moment précis qu'il est complètement guéri, que l'idée d'avoir une vie "standard" le remplit de joie etc.

Mais en gros, on peut envisager toute la partie du film située après son sevrage apocalyptique comme le récit de son paws wink

Dernière modification par Elisa777 (16 août 2017 à  02:30)


Oh, beauty is a beguiling call to death and I'm addicted to the sweet pitch of its siren.

Hors ligne

 

Neoneant
Press eject
Inscrit le 17 Jul 2017
145 messages
C'est vrai que je n'ai pas revu le film depuis longtemps... Et à l'époque je ne connaissais pas les termes :-)
Effectivement je viens de parler de quelque chose que je ne connaissais pas sur le bout des doigts...
Je me rappelle  surtout la fameuse chambre aux trains...

Et comme T2 m'a laissé sur ma faim sans retrouver ce sentiment mythique de première fois, sauf les remix visuels je n'ai pas fait le lien.

En tout cas merci de m'offrir cette relecture et d'avoir pris le temps de la description...

Effectivement vu sous cet angle cela colle mieux et met bien avant les risques de rechute...

Le plus amusant c'est que moi aussi je suis parti vivre à Amsterdam un an et demi, grâce à une opportunité magique, non pas pour abandonner les amis mais l'ennui ;-) une autre forme de drogue mais très désagréable...
Voilà un parallèle que je n'avais pas fait.

Sauf au début de t2 où je me suis dit, tiens, je connais cette ville presque comme ma seconde poche d'âme...

Pour le côté chochotte, non je n'aime pas la douleur c'était effectivement un clin d'oeil, et sur le point souffrance je suis profondêment anti chrétien...

Dernière modification par Neoneant (16 août 2017 à  03:02)


Exit scam

Hors ligne

 

La lie
Banni
Inscrit le 01 Aug 2012
1945 messages
Spoiler HS au sujet de la codéine , et explicatif à mon "champignon orange" post #2351,( et volonté d'ouverture d'un "débat" dans un forum plus approprié ...)


petite riviere a écrit

Pour ce qui est du père, j'le connais pas, mais j'ai toujours aimé les hommes quand même ! enfin du moins l'usage qu'on peut en faire

Spoiler




EDIT :
Ouverture d'un sujet sur le thème du sexisme , et les différentes façon de le ressentir

Dernière modification par La lie (16 août 2017 à  03:48)


Par delà les miens et les balles ...

Hors ligne

 

franck.pharma homme
Psycho junior
Inscrit le 08 Sep 2013
211 messages

Mascarpone a écrit

franck.pharma a écrit

[

Si on prend l'exemple de la codéine, un pharmacien qui refuse de délivrer une prescription de codéine chez un patient addict pourra difficilement être attaqué en justice car dans les recommandations, une addiction à la codéine se traite avec un TSO et non avec de la codéine. Ces prescriptions sont en théorie inadaptées, et le pharmacien peut refuser.

eek surpris Alors là, j'hallucine! Les recommandations?????? De qui???? De quoi????? Tu es addicto pour te permettre de décréter qu'un traitement pour une personne X est mieux qu'un autre????

Même "drogue Info Service" préconise plutôt le sevrage dégressif dans un 1er temps en ce qui concerne la codéine......Une personne qui bouffe à peine plus que la dose thérapeutique depuis 1 an tu voudrais la coller d'office sous tso????Sans même tenter la diminution???Non mais là, je rêve....Y'en a vraiment qui ne manque pas d'air...Faudrait pas se prendre pour ce qu'on est pas...Avec ton raisonnement, je parle même pas des médecins qui ont tenté la prescription de baclofène à hte dose pour l'alcoolisme ni de ceux qui se sont permis big_smile de mettre certains toxicos sous skénan ou sous dicodin ...Quant à un de mes amis sous substitution avec des patchs de fentanyl depuis des années, avec succès, si il avait eu affaire avec des pharmaciens comme toi, il se serait sans doute flingué.....

Bonsoir Mascarpone,

Tu m'as donc très mal lu. Je n'ai jamais dit que je refusais de délivrer de la codéine, de mémoire je n'ai jamais refusé cette délivrance. Alors peut-être que j'ai oublié une fois où c'était le cas, mais en tout cas ça n'arrive jamais dans la pratique courante.

J'expliquais juste que si jamais un pharmacien joue un peu au con et refuse de délivrer, bah d'un point de vue judiciaire il est dans son bon droit, parce que dans l'autorisation de mise sur le marché du médicament, le sevrage à une addiction ne fait pas partie des indications traitables par ce médicament. Je vous fait la conversation :

- Juge : "Bah alors monsieur le docteur en pharmacie, pourquoi t'as refusé de délivrer sa prescription de codéine à Monsieur X ??"
- Avocat du pharmacien : "Monsieur le juge, à la vue du tableau clinique, le médecin avait prescrit ce traitement dans le cadre d'un sevrage progressif contre une addiction à la codéine. Sauf que monsieur le juge, la codéine n'est pas recommandée dans les indications officielles pour traiter cette addiction !! Donc mon client, en bon pharmacien, a respecté son rôle de spécialiste des médicaments en refusant de délivrer un traitement non recommandé dans les indications officielles."
- Juge : "Bah c'est marqué où que c'est pas recommandé ?"
- Avocat du pharmacien : "Je vous transmets les indications officielles de traitement de ce médicament à base de codéine en annexe 45bis".
- Juge : " Ah baaaaah oui, c'est juste marqué douleur. Il y a pas marqué sevrage. Bon bah le pharmacien a eu raison, les charges sont abandonnées, bonne soirée".

Je répète une dernière fois : je ne dis pas que c'est intelligent de refuser la délivrance. C'est même très con. Mais par contre d'un point de vue légal, c'est inattaquable. L'avocat du pharmacien se régalerait.

Dernière modification par franck.pharma (16 août 2017 à  04:08)

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5581 messages
Merci La lie merci-1
J'ai lu ça sans relever, tout en pensant avec tristesse que d'un coup les ardents défenseurs de l'égalité entre les sexes étaient bien silencieux comme par hasard; merci de me prouver que j'ai tort big_smile

Je me suis demandé comment cette "boutade" aurait été accueillie par les vétérans les plus aguerris de nombreuses guerres virtuelles en faveur de la fin du sexisme, si c'était un mec qui avait sortit un truc du genre:

"Pour ce qui est de la mère, j'le connais pas, mais j'ai toujours aimé les femmes quand même ! enfin du moins l'usage qu'on peut en faire cool "

Ces gens lui auraient sans doute dit de garder ses vannes de beauf violeur pour lui, surtout si elles sont pas drôles... perso, j'avais pas envie de lancer le 13e débat sur le féminisme du mois, ça porte malheur.
Mais vu que la première pierre a été lancée, je peux suivre avec la conscience nette \o/

Booouuuh demon1

MT

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

Pied de page des forums