en
CSAPA et/ou CAARUDDe la participation à l’organisation des soins, à la valorisation des savoirs acquis par l’expérience, la place et l’expertise de la personne accueillie sont centrales dans le domaine du soin des addictions. Leur reconnaissance a beaucoup évolué ces dernières décennies : place accrue de l’expertise du consommateur en
réduction des risques, reconnaissance de l’auto-support, développement de l’empowerment, approche par les pairs en santé mentale, formation à la médiation en santé, création de réseau d’usagers relais, organisation de la représentation politique des usagers…
Ces évolutions ont également trouvé un écho dans les changements législatifs, comme l’illustre la Loi n° 2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale qui propose la mise en place de différents outils de participation des personnes accueillies à la vie des organisations médicosociales.
La Fédération Addiction s’engage dans un projet de trois ans sur les pratiques de valorisation des savoirs expérientiels et de la participation des usagers des structures de soin. Soutenu par la DGS par un groupe de pilotage constitué à parité d’usagers de structures et de professionnels de terrain.
Des actions innovantes et particulièrement intéressantes se développent de manière croissante dans les structures. La Fédération Addiction, attentive à ces évolutions, a donc souhaité engager un travail de recueil des expériences des professionnels des dispositifs spécialisés sur la participation des personnes et la prise en compte des savoirs dits « expérientiels ».
Vous avez jusqu'au 4 septembre pour remplir le questionnaire en ligne, cela ne vous prendra qu'entre 5 et 10 minutes.
https://fr.surveymonkey.com/r/T6TTS6W