1
J'ai toujours pensé que la buprenorphine, à défaut d'avoir de la naloxone, pouvait peut être aider à " déssaturer " les recepteurs opiacé. Mais bon, à prendre avec des pincettes ...
JC a écrit
J'ai toujours pensé que la buprenorphine, à défaut d'avoir de la naloxone, pouvait peut être aider à " déssaturer " les recepteurs opiacé. Mais bon, à prendre avec des pincettes ...
. En théorie peut être... En pratique je sais pas... Mais si la bupré marchait en cas d'od ça se saurai je pense.
(ceci dit j'avoue que moult personnes se sont fait la même réflexion que toi)
Sinon pour l'auteur du topic, un speedball n'empêche pas l'OD donc.... La réponse est la je pense.
Prend soin de toi.
Dernière modification par yoshinabis (16 septembre 2017 à 14:49)
Je crois que c'est le principe du speedball dont le risque supplémentaire par rapport à une "simple" injection d'héroïne vient en grande partie du moment où la cocaïne ne fait plus effet, ce qui laisse la voie libre d'un seul coup à la dépression respiratoire.
D'ailleurs... Je ne sais pas si ça fait la même chose avec l'alcool ? Il est clair que consommer de la cocaïne permet de "mieux encaisser" les verres d'alcool mais est ce qu'il existe un risque de coma éthylique en cas d'abus lors de la descente de celle ci ?
Pour la chimie des opiacés, c'est assez simple si on ne rentre pas dans les détails (que je ne connais pas, de toute façons :p).
Ils peuvent être de trois types :
- agonistes (ils prennent la place des endorphines et remplissent le même rôle - par ex morphine)
- antagonistes (ils prennent la place des endorphines mais ne font rien - par ex naloxone)
- agonistes partiels (ils prennent la place des endorphines et font une partie du boulot - par ex buprénorphine)
Et ils ont aussi des affinités plus ou moins fortes. Plus l'affinité est forte, plus la molécule peut dégager les autres qui étaient là avant pour prendre leur place.
Ce qui fait de la naloxone un antidote à l'overdose, c'est sa forte affinité et le fait qu'elle soit un antagoniste : elle va donc dégager la morphine qui t'empêche de respirer (avec sa forte affinité) mais ne fait rien d'autre à tes récepteurs (car c'est un antagoniste). Tu es donc sauvé de l'overdose mais tu es en manque.
De son coté, la buprénorphine est un agoniste partiel avec une affinité pour les récepteurs opiacés encore plus forte que celle de la naloxone (ce pourquoi celle ci ne sert sans doute pas à grand chose dans le suboxone). C'est pour cela qu'une prise de subutex peu de temps après une prise d'héroïne mets en manque.
Théoriquement donc, la buprénorphine pourrait remplir le même rôle que la naloxone (et j'avais lu un témoignage ici qui semble dire que ça marche... même si le mieux est d'être aussi prudent que possible pour ne pas avoir à en arriver là).
[ Forum ] Overdose - Héroïne (injectée) + cocaïne (sniffée) : overdose mais...
|
4 | |
[ Forum ] OD héro c'est comment ?
|
4 | |
21 | ||
[ PsychoWIKI ] Comment chasser le dragon avec du papier aluminium | ||
[ PsychoWIKI ] La naloxone un antidote aux overdoses d'opiacés | ||
[ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
19978 personnes ont déja passé ce quizzz ! |
||
[ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
20092 personnes ont déja passé ce quizzz ! |