[codéine] Pendant ce temps en Australie

Publié par ,
7788 vues, 5 réponses
avatar
Gilda
Banni
Inscrit le 16 Apr 2017
352 messages
En Australie, on se prépare pour l'arrêt de la vente libre et la mise sous ordonnance de la codéine, prévue pour février 2018.


(Traduction par Google and myself, mais on n'est Shakespeare ni l'un ni l'autre. Sorry)

/forum/uploads/images/1504/1504915961.jpg



"Des milliers d'Australiens ont un besoin excessif de codéine"

On estime à des dizaines de milliers le nombre d'Australiens ayant un besoin manifestement excessif ou inquiétant de comprimés de codeine over-the-counter (en vente libre), avant le passage à la prescription sur ordonnance obligatoire, en février 2018.

Près de 18 mois après la mise en place du système de surveillance MedsASSIST, 72% des pharmacies, soit plus de 4 000 sites, font maintenant le décompte des transactions ; et plus de 8,9 millions de transactions ont été enregistrées.

The Week-End Australian a eu connaissance qu’environ 2% des transactions ont été marquées comme «non-supply» (n’a pas été vendu) et 1% en tant que «safety sale» (vente sûre) - 267 000 cas où les pharmaciens ont identifié des problèmes de dépendance potentiels et l'ont évoquée avec le client.

La demande inappropriée de codeine est l'une des raisons pour lesquelles la Therapeutic Goods Administration exigera l’obtention d’une ordonnance d'un médecin - et l'une des raisons pour lesquelles les pharmaciens ont demandé des mesures transitoires pour limiter l'impact de ce changement.

La TGA a décidé de reconsidérer les produits contenant de la codéine, y compris les analgésiques populaires tels que Nurofen Plus et Panadeine, en raison du risque de dépendance, et du manque de preuves suffisantes d'efficacité contre le rhume et la grippe, et d’orienter vers d’autres médicaments les personnes souffrant de douleurs chroniques.

Bien que les gouvernements aient depuis longtemps évoqué des restrictions, aucun système de suivi national n'avait été mis en œuvre (les pharmaciens ont tardé à mettre en place MedsASSIST) et la TGA a estimé que certaines des autres mesures proposées seraient inefficaces. Depuis que la décision de la prescription médicale obligatoire a été prise, les pharmaciens et médecins ont pu débattre publiquement de la nature du problème et de la meilleure façon d’y remédier.

Le directeur exécutif de la Pharmacy Guild, David Quilty, a déclaré hier qu'un million de personnes utilisaient des produits codeinés en vente libre, et que l’obligation d’une ordonnance pourrait avoir des conséquences inattendues.

"Nous comprenons les raisons de cette décision, nous ne cherchons pas à la contredire ou nous y opposer, mais nous pensons que la restriction en soi est un dispositif dépassé qui ne va pas résoudre le problème", a déclaré M. Quilty. "Au niveau du médecin, il n'y a aucune visibilité des patients faisant du shopping de codéine, et nous pensons qu'il est très probable que les patients qui vont chez le médecin se verront prescrire de la Panadeine Forte, une alternative plus forte qui agravera le problème. "

Le ministre fédéral de la Santé, Greg Hunt, a accepté d'allouer 225 000 $ d’aide aux pharmaciens, pour le développement de matériels pédagogiques pour les consommateurs.

Le vice-président des médecins généralistes du Royal Australian College, Edwin Kruys, s'est félicité des mesures transitoires et a demandé aux pharmaciens d'apporter leur soutien aux nouvelles dispositions.

"Jusqu'à 150 Australiens meurent d’overdoses liées à la codéine chaque année - le double d’il y a 10 ans - et davantage de gens cherchent de l'aide pour la dépendance à la codéine", a déclaré le Dr Kruys. " Il est donc d'une importance vitale que les personnes touchées par la fin de la vente over-the-counter puissent recevoir des conseils appropriés sur des médicaments de remplacement et s'adresser à leur médecin généraliste pour obtenir aide et conseils supplémentaires le cas échéant".

La guilde a indiqué que MedsASSIST a eu un impact, avec une réduction de 15% des ventes au premier trimestre 2017 par rapport à la même période l'année précédente.

Cependant, le président de l’Australian Medical Association, Michael Gannon a récemment déclaré que les overdoses avaient augmenté après que les pharmaciens aient été autorisés à vendre la codéine over the counter.

source : The Australian 9 septembre 2017

Hors ligne

 

groovie
Adhérent
Inscrit le 13 Feb 2016
5107 messages
merci pour le partage et la traduction, gilda wink

je serais curieux de connaître les conditions qui ont conduis à la mort de ces jeunes australiens et ces jeunes australiennes : surdoses? mélanges? autre?
Pour un pays de 22 millions d'habitants, je trouve que 150 morts/an ça commence à faire beaucoup.. avions nous 300+ en France par exemple?

visiblement il y a quelque chose qui cloche ; soit nous ne détections pas les choses de la même manières , soit nous ne consommions pas la codéine sans ordonnance de la même manière. Et puis 1 millions d'usagers potentiels sur 22, c'est pas mal , non?

sinon je suis curieux qu'ils jugent la Panadeine Forte comme un médicament plus "fort" que les anciens produits, vu que ces comprimés ne contiennent que 500mg paracetamol + 30mg codéine phosphate. /cp
Les autres étaient à 250/10 ou quoi?^^

http://products.sanofi.com.au/aus_pi_panadeineForte.pdf


Le ministre fédéral de la Santé, Greg Hunt, a accepté d'allouer 225 000 $ d’aide aux pharmaciens, pour le développement de matériels pédagogiques pour les consommateurs.

Le vice-président des médecins généralistes du Royal Australian College, Edwin Kruys, s'est félicité des mesures transitoires et a demandé aux pharmaciens d'apporter leur soutien aux nouvelles dispositions.

Du coup c'est un peu la honte pour les français, au final. Quand l'Australie te donne des leçons dans le domaine psychotropes/abus de médicaments...ça commence à devenir difficile à avaler.
Ok on peut être contre la mise sous ordonnance mais au moins ils l'ont pas fait d'un coup sec, sans prévenir les usagers, ils soutiennent certains agents (pharmaciens) pour faire de la préventions et du dialogue sur les risques+addictions avec un financement en plus. bref...


Analyse de produits psychoactifs aux effets indésirables ou inhabituels et de manière anonyme, gratuite et par courrier. modos@psychoactif.org
https://www.psychoactif.org/sintes
Compte inactif!

Hors ligne

 

avatar
Sufenta
Adhérent PsychoACTIF
Inscrit le 11 Apr 2015
6267 messages
Oui groogroo

Le pb en france a été le décès de la fille de 16 ans, ca fait tache dans le décore une maman qui part en croisade ..
Du coup là ministre pour couper court aux polémiques a décidé la solution de facilité, de plus début de son mandat, elle s'est dit, sous prescription et basta on a fait notre taf ..

Il aurait fallu dans le meilleure  des mondes inventer un nouveau statu, légiférer avec interdiction aux mineurs et appréciassions des ventes à la discrétion du pharmacien ..

Mais pour ca une nouvelle réglementation / loi aurait dû être votée par les députés, c'est long et ca demande du taf (au début des vacances et du 14 juillet en plus).

Du coup la mise sous ordonnance a été rapide et pratique (pour eux), ca calme les détracteurs comme notre maman préféré, et l'état à fait son boulot de protection des mineurs ..

Pour les autres, (nous :) Ben débrouillez vous ! allez chez le medecin (surtout le week end du 14.07) et cassez pas les c.....

L'Australie a au moins le mérite de faire cette mise sous ordo avec un peu de tact et prévient les patients qu'ils puissent se retourner et pas dans l'urgence.
Les chiffres me paraissent aussi énorme groovie en france j'ai pas trouvé les chiffres de 2016 mais pour 2013, d'après l'ofdt  tout opi confondu c'est 350 décès, pour 70M d'hab.

Du coup 150 dc juste à cause de la codo pour 22M ca me paraît énorme ..

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
prescripteur homme
Modérateur
Inscrit le 22 Feb 2008
12147 messages
Je donne d'autres textes dans le blog sur la codéine

https://www.psychoactif.org/blogs/Sujet … ntb#c17278

qui montrent que tout le monde n'est pas d'accord en Australie.

Mais effectivement la décision est préparée et ses conséquences prévisibles envisagées et traitées.

Pour les chiffres d'OD aux opiacés , ils sont encore plus élevés aux USA, où c'est une véritable épidémie, et en général dans les pays anglo-saxons.

33 000 morts en 2015 aux USA dont près de la moitié avec des opioides sur prescription.

https://www.cdc.gov/drugoverdose/index.html


En Europe plus de 8 000 OD pour toute l'Europe (tous produits confondus) dont 2600 pour l'UK seule (GB).

https://ec.europa.eu/unitedkingdom/news … -europe_en


Amicalement

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème. Devise Shadok (et stoicienne)

Hors ligne

 

avatar
Gilda
Banni
Inscrit le 16 Apr 2017
352 messages

groovie a écrit

je serais curieux de connaître les conditions qui ont conduis à la mort de ces jeunes australiens et ces jeunes australiennes : surdoses? mélanges? autre?

Idem, je me suis posé la question.

"Jusqu'à 150 Australiens meurent d’overdoses liées à la codéine chaque année"
Parle-t-on là des OD liées directement la codéine en vente libre, ou bien est-ce que le chiffre inclue tous les médicaments contenant de la codéine ?
En fait, c’est le détail qui serait intéressant.
Parce qu’on peut faire dire n’importe quoi aux chiffres et pourcentages, pourvu que ça serve un discours et un objectif.

Ceci dit, que les raisons soient bonnes ou mauvaises, les Australiens ont eu l’élégance, et un certain respect pour les consommateurs de codéine, d’anticiper et d’inclure médecins et pharmaciens dans la décision et ses implications sur leurs rôles respectifs.

En France, ça a été l’exact contraire, pire, la mise sous ordonnance du jour au lendemain sans concertation ni anticipation, c'est comme nier que la codéine puisse être un problème de santé publique à traiter comme tel.


Sufenta a écrit

Le pb en france a été le décès de la fille de 16 ans, ca fait tache dans le décor une maman qui part en croisade ..
Du coup là ministre pour couper court au polimiques a décidé la solution de facilité, de plus debut de son mandat, elle s'est dit, sous pres et basta on a fait notre taf ..

Oui, et le problème en France, c’est aussi la "victimologie", sa mise en scène, l’aveuglement par l’émotion, et cette manie de pondre une loi ou un règlement ultra rapide dès qu’il se passe un truc, pour envoyer un signal à l’opinion publique.
Laquelle opinion est gouvernée par la peur et raffole des interdictions et restrictions pensant que ça la protège.

Pour en revenir à la codéine et à son déclencheur, il faut se rappeler que la gamine décédée et l’autre jeune mort d’OD (lien) avaient aussi consommé de la codéine sur ordonnance. Tramadol, etc. Mais ça les médias qui ont relayé ne sont pas entrés dans le détail. Ces deux OD n'ont servi que de prétexte.
La mère est en croisade, elle continue d’ailleurs, comme d’accabler tous ces "forums de merde". Mais plus elle vitupère et charge les pharmaciens, les ministres de la Santé, les forums, les "toxicos", etc, plus elle tient sa propre culpabilité à distance.


Merci pour les liens et les infos, Prescripteur, c'est super intéressant :)

Hors ligne

 

biquette homme
Nouveau Psycho
Inscrit le 25 Feb 2015
99 messages
Bonsoir,

Merci beaucoup Gilda pour cette new et pour la traduction.

Effectivement en France il on fait cela très rapidement sans avertissement ni de laisser le temps aux utilisateurs qui n'ont peut-être pas les moyens de dépenser ou de faire l'avance des 24€ du généraliste qui va d'ailleurs augmenter dans les prochains temps (jusqu'à plus de 70€ la consultation outch !! ...)

Il y a une chose qui m'interpelle :

" Cela devait être la première, ou peut être la deuxième fois, que Ronan prenait de la codéine. Mais il était asthmatique et ne pouvait pas supporter cet antidouleur "

Ce n'est pas la faute à la molécule alors mais à son état de santé, cet adolescent savait très bien qu'il ne fallait pas qu'il consomme de la codéine entre autre car il avait apparemment d'autres substances.

La mère ne surveillait pas ce que son enfant faisait en ayant des problèmes de santé particulier ?

À la base les pharmaciens avaient déjà la politique de ne pas délivrer plus de tant de boîte ou de flacon qui contenait de la codéine.

Je pense que le marché noir va explosé et que cette solution n'est peut-être pas la meilleure.

En tout cas, le côté positif c'est que cette molécule n'a pas été retirée du marché, comme le dextropropoxyphène qui a été retiré du marché à cause de certains utilisateurs qui ne respectés pas la posologie indiqué sur l'ordonnance.

J'espère que ceux qui prennent leurs codéine trouveront un moyen pour s'en sortir.

Bonne nuit :-)

Amicalement.

Dernière modification par biquette (29 octobre 2017 à  23:15)

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - [codéine] Pendant ce temps au Canada
par Gilda, dernier post 14 octobre 2017 par Syam
  5
logo Psychoactif
[ Forum ] Codéine en Australie
par cox1702, dernier post 21 mars 2017 par cox1702
  7
logo Psychoactif
[ Forum ] Actualité - L’Australie interdit la vente de codéine hors prescription médicale
par pierre, dernier post 12 janvier 2017 par GucciMane
  6
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Codéine, effets, risques, témoignages
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Usage, abus et addiction à la codéine et au tramadol
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
20030 personnes ont déja passé ce quizzz !
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
20151 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums