1
rendant une personne possiblement plus "fragile" face à une consommation qui deviendrait problématique et non plus uniquement plaisir?
Très juste ce que dit Groovie, mais la dépendance iatrogène est aussi une constante d'"autotraitement" de la douleur avec les opi* ou le cannabis.
Il existe également certainement des prédispositions génétiques, nous ne sommes pas égaux face à l'addiction, mais bien entendu, toute souffrance ressentie, passée ou présent peut susciter le besoin d'être masquée.
mais j'ai du mal à structurer des sources faisant consensus sur ce sujet.
Précisément parce qu'il n'y a pas de consensus. Tout a été dit et rien vraiment prouvé.
Amicalement
Ce qui est intéressant dans la maladie de la dépendance c'est que même quand la personne arrêt les substances elle continue de garder ses comportements de dépendances, la dépendance glisse des produits aux jeux d'argent, nourriture sexe, sport... l'individu continue dans l'obsession et la compulsion en remplaçant le produit... il y a notamment beaucoup de cas de dépendance affective et sexuelle.
"la maladie de la dépendance" est un concept fumeux, simpliste et inexact je le pense car :
1) considérer que les usagers de drogues sont malades est pour moi inacceptable ; certains le sont, d'autres pas. Avoir une addiction ne devrait pas transformer systématiquement une personne en "MALADE"
2) LA maladie de la dépendance; plutôt LES ? tu prends 100 UDs sur internet, ils sont radicalement différents.
Ex: le type qui arrive pas à cesser de conso quand il a un pochon mais une fois qu'il a fini, peut être clean pendant des mois
ex: le type d'ud qui consomme tout ce qui passe
ex: le type d'ud qui ne consomme qu'un produit, pour se soigner
ex: le type d'ud qui n'arrivera jamais à vivre sans conso
etc
3)Le DSM n'a jamais fait l'unanimité, attention à cela car autant c'est un bon outil pour un soignant qui s'immerge lors de ses premières années , autant le cloisonnement des "maladies" je trouve cela plutôt douteux; perso en psychiatrie je considère qu'il y a des troubles qui sont sur un spectre, avec des hybrides de plusieurs troubles et des maladies bien catégorisées et généralement plus simple à diagnostiquer.
4) le DSM c'est les troubles mentaux ( Diagnostic and Statistical manual of Mental disorders (DSM).
) . Être addict n'est pas forcément un trouble mental. Sinon on m'expliquera en quoi un cancéreux qui se gavent d'oxy/morph est malade mentalement? c'est ridicule..
et l'addictologie n'a pas forcément de lien avec la psychiatrie
C'est une vision archaïque je trouve, mon médecin traitant quand je lui ai dit que j'étais accros aux opios il m'a envoyé vers un CMP et pas vers un CSAPA/CAARUD etc.
Pour lui si on consomme c'est qu'on est pourris mentalement, il pouvait pas s'éloigner plus loin de la réalité surtout dans mon cas.
5) dans le passage que tu cites on pourrait croire qu'il s'agit d'affres incurable, méfie toi car de nombreux d'ex-addicts n'ont plus d'addiction... parfois depuis de nombreuses années
Voilà la dépendance est un sujet très intriguant , elle touche toutes le personnes, riche pauvre, peu importe ton QI, elle ne fait pas de distinction.
Il pourrait y avoir un rôle génétique ; des personnes plus ou moins sensibles au plaisir/reconsommation du produit
prescripteur a écrit
Précisément parce qu'il n'y a pas de consensus. Tout a été dit et rien vraiment prouvé.
Amicalement
Déjà qu'en somatique il y a pas de consensus systématique alors pour l'addicto ou la psy..
Tout ce que je peux dire c'est que je connais pas un dépendant actif vraiment heureux sinon ce site n'existerait pas smile.
C'est une blague?
Ouvre ton carnet d'adresse, c'est absolument ridicule...il y a des tonnes d'usagers heureux. Rien que dans notre équipe..
Alors si on prend en compte les autorproducteurs de cannabis, les usagers de coke occasionnels, les usagers sous TSO qui se sont stabilisés avec quelques extras, les psychonautes qui prennent des psychédéliques synthétiques chaque mois etc etc..
1
[ Forum ] CSAPA - Usager demande information pour stage en CSAPA
|
4 | |
25 | ||
[ Forum ] Effets des produits sur la mémoire
|
5 |