"ancien" consommateur de cannabis, du mal à  tourner la page

Publié par ,
9146 vues, 9 réponses
poiuytreza homme
Nouveau membre
Inscrit le 05 Oct 2016
8 messages
Bonjour à  tous,

Je viens parler ici de mes difficultés à  la vie post-cannabis. Je sais que ce n'est pas forcémment le plus judicieux pour moi de venir le faire sur un forum probablement rempli d'addicts comme moi, avec toutes ces icones et photos qui rappellent au produit etc.. mais paradoxalement je me suis dit que c'est ici que je serais le mieux compris aussi. Aussi d'avance désolé pour ce pavé ...

Mon histoire est probablement assez courante : 36 ans, fumeur quotidien depuis l'adolescence (vers 15/16 ans je dirais). J'ai eu 2 grandes périodes bang (drogue "dure", à  mon avis ..) et j'ai aussi pas mal joué avec toutes les drogues festives ou moins festives mais sans jamais sombrer dans un excès, disons que j'ai toujours consommé pour le fun ou la curiosité (et un peu par ennui c'est vrai!) et je n'ai pas eu d'addiction ou de problème de santé ou financier particulier lié à  ces choses là  (quelques expériences olé olé parfois mais rien de plus ! ça a formé ma jeunesse ^^). Mais le cannabis était une vraie addiction dans le sens où je me sentais très mal dès que j'arrêtais ou tombais en rade et surtout j'étais incapable de retenir une envie de fumer très compulsive quand elle me prenait, même si je savais que ce n'était pas le bon moment (ex: à  10H du mat' avant un RDV boulot auquel je finissais par ne pas me rendre, par exemple ! ou pire, un RDV amical ou une sortie et je sabordais ma vie sociale comme ça ...) bref c'est pour ainsi dire devenu un certain composant de ma personnalité. Je suis aussi artiste et donc cet "autisme" a toujours aussi été un bon terreau pour la création .. jusqu'à  un certain point car on est souvent sujet à  un manque d'énergie avec ces choses là  aussi.

Du coup vers 2010 je me suis dit que ça serait mieux d'arrêter ou en tout cas de ne plus être dépendant !
Mais je n'y suis pas arrivé avant un bon moment. Du coup, pendant cette période s'ajoutait en plus la culpabilité d'être incapable de m'arrêter. Je suis devenu autoproducteur pour ma conso alors pour me débarasser d'un certain nombre de problèmes (qualité, pénurie, économique), me suis mis à  vaper pour minimiser les dégâts sur la santé (et me débarasser du tabac qui a un coût aussi ! )

Aussi il faut savoir que j'ai pas mal souffert d'anxiété tout au long de ma vie - sans accuser le cana (je suis de nature disons sensible), la fumette ne m'aidait clairement pas à  m'en sortir, parano renforcée etc.. bref cette tendance au repli sur soi me faisait aussi vachement souffrir, isolement social etc.

Et puis globalement, en étant honnête avec moi même, la conso abusive que j'avais (pourtant pas si énorme rapport à  certains mais je suis assez sensible faut croire) , ça devenait 10% de plaisir intense avec la première taffe du matin, et ensuite 90% de vie ramollie / perte d'energie et de temps et de motivation, concentration réduite, inefficacité dans l'exercice de mes passions etc .... Même l'impression de devenir mou du bulbe par moments ...

J'ai finalement pris mon courage à  deux mains et profité de certains évenements de la vie pour sauter le pas dans le vide : en couple avec une non-fumeuse, devenu papa de deux petites filles (que j'adore ça se passe très bien), déménagement dans une ville où je ne connais personne pour tout bien recommencer (et m'éloigner des habitudes et des éventuels dealers), j'ai été consulter un médecin et une hypno thérapeuthe pour me débarasser de cette habitude.

D'ailleurs je raconte cet épisode thérapeuthique un peu cocasse : Il n'y a eu qu'une seule séance, je raconte mon addiction à  la thérapeuthe (sans pratiquer d'hypnose car la 1ere seance sert à  discuter du projet) qui me dit qu'il n'y a aucun mal à  fumer tant que c'est pour le plaisir, qu'il ne faut pas en plus m'ajouter de la culpabilité. Très heureux d'avoir une espèce d'approbation à  la conso, je rentre chez moi et je me mets à  vaper comme d'habitude ... mais je réalise que je ne voulais plus et que le plaisir n'était pas au rendez-vous. Je le faisais automatiquement, par habitude ou comme "drivé" par une force. J'ai foutu toute ma prod' aux WC et j'ai tiré la chasse (oui désolé les potes ...) C'était symboliquement très fort, faire pousser tout ça m'avait vraiment demandé beaucoup de temps et de passion bref vous imaginez ... Mais du coup ce rendez-vous a eu un effet inattendu et je n'ai pas eu besoin de poursuivre la thérapie.

Donc voilà  10 mois que je n'ai plus de weed. J'ai bien pécho un petit 20 euros cet été. Ca m'a procuré bcp de plaisir, mais je me rappelle qu'à  la fin du 20 euros je me sentais de nouveau "esclave" et j'étais content de n'avoir que si peu, même si l'arrêt m'a refait souffrir d'un certain manque.

Mais globalement je me suis débarassé du geste, de l'anxiété, de la molesse, je dors bien la nuit, aucun problème particulier ... si ce n'est l'ennui.

Et là , depuis 1 petit mois environ, j'ai des soucis divers (pression de la vie entre le taf, m'occuper des enfants, plus de relations sexuelles car ma femme se remet encore de la grossesse, manque de temps à  moi, manque de passion, de motivation ...) et une tendance à  me rabattre sur la bière le soir pour me détendre après le boulot, pour marquer la différence avec le quotidien ...  Je bois juste 2 grandes bières le soir en général, bon ça me détend et on va dire que ça a moins d'impact négatif psychologique que la beuh, mais c'est lourd, ça me fait prendre du bide, ça coûte plus cher et ça me file moins de plaisir ...

Alors j'envisage de me remettre à  fumer. Et puis je me dis que c'est idiot. Mais le cana me manque, malgré tout ces mois d'abstinence, malgré le fait que c'est clair que j'ai 80% moins d'anxiété, que je suis effectivement plus disponible pour tout un tas de choses à  commencer par ma famille, mon taf, les amis les sorties. Mais j'ai l'impression de m'ennuyer. Mais j'ai aussi conscience que ce sont les difficultés actuelles qui font que j'ai envie de me réfugier dans le cocon que j'ai toujours connu. Or il est aussi temps de passer à  autre chose ?

C'est vrai dilemne ... Vivre au quotidien avec l'impression qu'il me manque quelque chose, l'impression d'être "en attente" du moment où ça reviendra, et du coup l'impression de louper ma vie (ou en tout cas oublier de jouir de la vie) avec une triste illusion pendue dans l'esprit ... Ce qu'il me manque finalement, c'est de renconstruire une vraie motivation, un plaisir de vivre naturel qui ne dépend pas d'une substance.

J'ai aussi conscience qu'on ne balaie pas en quelques mois 20 ans de consommation et donc d'habitude de plaisir, j'imagine que ça a été un vrai échaffaudage dans la construction de mon esprit. Peut-être qu'avec le temps cela finira par passer si je tiens bon, mon esprit se tournera ailleurs définitivement pour trouver du plaisir ? Peut être aussi que je traverse une période difficile (pas facile de devenir parent et de passer de glandeur à  responsable d'une famille à  charge)

Bref je hasarde ce message sur ce forum pour vider mon sac, aujourd'hui, pour essayer autre chose que de penser "et si je m'y remettais ? et si je trouvais un dealeur ? et si je refaisais pousser, même si la situation n'est pas vraiment bonne pour ça en ce moment ?". Peut être que quelqu'un aura une parole qui m'aidera un peu. Peut etre que juste le fait d'être lu va m'aider.

En tout cas le fait de l'avoir écrit me fait déjà  un peu de bien, c'est déjà  ça. Heu, du coup, merci.

Hors ligne

 

Omex homme
Nouveau membre
Inscrit le 30 Mar 2016
16 messages
C'est sur que sa doit pas etre facile de tourner la page apres autant  d'années de conso... Moi sa fait 5 ans , bientot 6 que je fume et je ne m'en sens pas capable non plus...

Seulement voila, ayant aussi connus des périodes de fumettes abusivent, le mieux que j'ai reussi a faire c'est de diminier les quantités consommées. 1 a 2 joint le soir , pas plus.

Ou je veux en venir c'est que, si tu songes a te remettre au canna, tente de garder un controle, par exemple , fume toi seulement un join le soir, quand les taches du quotidien sont terminer, que les enfants sont coucher, qu'il ne te reste plus rien a faire quoi, a part ton petit moment déconnexion.

Je ne te dit pas non plus de recommencer, si tu sens que tas conso pourrait encore t'échapper, mais franchement c'est pas 1 spliff par jour qui vas avoir un impacte sur tas vie. Tu ne vas pas te sentir mou du bulbe le lendemain, tu restera frais et dispo.... fonctionnel quoi.

enfin c'est toi qui vois wink
Peace

Hors ligne

 

poiuytreza homme
Nouveau membre
Inscrit le 05 Oct 2016
8 messages
Merci pour ton commentaire Omex. Effectivement une conso modérée et contrôlée c'est ce dont je rêve.

Mais j'ai l'impression que mon esprit est encore trop soumis à  la dépendance ... Qu'il faudrait me nettoyer avant d'être capable de cette conso modérée. Me reprogrammer quelque part.

Y'a aussi le fait qu'en ce moment je suis abstinent de force (je n'ai pas de plan dans cette ville, peu le temps de me faire des contacts, pas la dispo de faire pousser ..) et je trouve ça idiot d'en souffrir. Et ca me renvoie au fait que je suis effectivement encore "dépendant" même après des mois d'abstinence. QU'il y a encore du boulot pour changer ça. Et en même temps ma volonté flanche complètement. Si j'avais de quoi fumer, je fumerais sans hésiter ...

Paradoxalement, j'ai souvent le sentiment aussi que j'arriverais mieux à  contrôler si c'était légal et que tout cet aspect reulou pour en avoir fait que je plonge plus volontiers dans l'excès ...

Hors ligne

 

douwegberts homme
Psycho junior
Inscrit le 06 Sep 2016
243 messages
salut


je comprend ton ressenti, d'un côté tu ne veux pas faire le deuil de ton plaisir de la fumette mais d'un autre tu ne veux plus retomber dans une routine qui ne mène nulle part. Je me suis retrouvé dans le même cas que toi (j'ai ouvert une file ici) et j'en suis arrivé à  la conclusion que l'abstinence totale n'était pas le meilleur moyen de retrouver la paix. Le truc c'est d'accepter que c'est pas un produit de tous les jours, se fixer une intervalle de temps entre chaque fois ou tu vas consommer, il faut qu'elle soit assez longue. Pour moi et ça n'engage que mon avis, il faut attendre 15 jours après avoir fumé avant de recommencer. Dans ce cas, la tolérance reste toujours au minimum et tu profites vraiment des bienfaits euphorisants de la plante, si tu fumes sur une intervalle de temps trop courte inévitablement s'installera une routine qui fera perdre les bons du côtés du canna, à  moins qu'il soit consommé pour une pathologie "physique". Comme toi j'ai fumé pendant plus de 15 ans au taquet, j'ai 33 ans maintenant et c'est un fait que j'ai psychologiquement accepté, la beuh ce n'est pas comme l'alcool(que je ne consomme pas du tout par contre, pas une goutte depuis 2012). Le canna il ne faut pas en consommer à  intervalles trop courtes, je ne fais pas de mon cas une généralité attention. Mais il y a cette histoire de demie vie, si tu n'attends pas assez entre chaque session ça s'accumule dans le corps. Par contre j'avoue que je dois passer par une personne pour qu'elle me donne à  fumer une fois tous les 15 jours, le stock est sous scellé. Les 14 jours ou je ne fume pas, j'avoue que l'envie est toujours là  mais c'est tenable parce que je sais que bientôt je pourrais m'en envoyer un petit dans le cornet, si j'étais là  à  stresser à  me dire que je fumerais plus jamais l'envie serait encore plus forte, ça deviendrait une obsession. Donc voilà  moi ma conclusion est là , c'est possible de consommer de manière occasionnelle, il faut juste y croire. C'est à  mon avis psychologiquement plus dire de se dire je suis abstinent que je suis fumeur occasionnel, c'est bête de se priver de ce plaisir mais il faut le faire avec sagesse. A mon avis !

bien à  toi

Dernière modification par douwegberts (05 octobre 2016 à  18:00)

Hors ligne

 

DVA5-2Tls homme
1 m 80
Inscrit le 01 Jun 2016
178 messages
Bonjour,
je suis David, 52 ans, et j'arrive à  ne fumer qu'un petit stick par jour en plusieurs fois, ce qui est raisonnablement peu, mais contrairement à  douwegberts, je n'arrive pas trop à  sauter de jour, excepté si hôtel, ou frontière avec douaniers, ou grosse impossibilité quelconque.
Le problème est vis-à -vis  de mon épouse, qui me voit ENCORE et ENCORE sortir pour fumer, en rentrant du boulot, puisque ça coupe la journée et marque le retour, puis à  l'apéro (sans alcool toutefois), puis après manger; c'est trop systématique, mais je n'arrive pas non plus à  faire stop.
Bises,
David

Hors ligne

 

Marilou33 femme
Nouveau membre
Inscrit le 15 Jan 2017
17 messages
Je sais que le post date de quelques mois mais je me suis tellement reconnue dans ce récit !

Je fume depuis 15 ans du matin au soir. J'ai arrêté pendant 1 an et demi il y a quelques années et j'ai fini par reprendre.
Même au bout d'1 an et demi d'arrêt j'avais l'impression qu'il me manquait quelque chose ... Je me sentais plus déprimée.
Certes j'avais retrouvé un meilleur sommeil, plus de temps pour mes enfants, moins d'angoisses, et pourtant j'ai repris, ça me manquait. Pas tous les jours bien sûr mais j'avais plus de plaisir.

Quand j'analyse maintenant je me dis que j'ai pas arrêté comme il fallait. A chaque fois que j'ai essayé d'arrêter, je l'ai fait pour de mauvaises raisons. Les sous, la galère de trouver de nouveaux fournisseurs tous les 6 mois et mon mari qui fume aussi mais qui me demande d'arrêter tous les 3 mois depuis des années !! J'ai toujours pensé que vu que je savais pas gérer ma consommation, il fallait absolument que j'arrête net. Et c'est ce que j'ai fait, j'ai toujours arrêter brutalement un peu contre ma volonté ...

Cette fois ci c'est différent, je décide qu'il faut que j'arrête. Pour moi et mes enfants en priorité. Je fais la démarche est je vais me faire aider.
Je vois un psy spécialisé en TCC pour régler mon anxiété et mes angoisses qui sont la cause d'une telle addiction.
Et pour la 1ère fois, je décide de me faire aider. J'ai rdv la semaine prochaine dans un centre d'addictologie. J'y arriverai pas seule, j'ai besoin de m'engager dans quelque chose qui me motive à  respecter mes objectifs, j'ai fini par le reconnaître. 
Et puis je sais aussi qu'il faut que j'arrête à  ma manière et pour moi avant tout. Je le sens bien cette fois ci :)

Si tu traînes encore sur le forum, poiuytreza, dis moi où tu en es !

Hors ligne

 

poiuytreza homme
Nouveau membre
Inscrit le 05 Oct 2016
8 messages
Salut Marilou33 et les autres, je repassais ici par hasard et je venais faire le point .. Ca fait 1 an et 3 mois et les choses ont pas mal avancé :-)En fait ... j'ai réussi à arrêter de fumer ! tongue Mais ça c'est la conclusion de l'aventure ...

Pour reprendre là où j'en étais après mon premier post ...Et bien comme prévu, dans ce contexte de mal-être, je me suis remis à fumer. J'ai trouvé des contacts, j'ai pécho, j'ai refumé tous les jours, pendant 6 mois, à fond les ballons (oui, je vap comme un adulte responsable) et ça m'a soulagé, sommeil lourd, vie en douceur etc... Mais ...

... Le retour au automatismes ... Une angoisse grandissante ... L'impression d'être aveugle, ailleurs ... Absent pour ma femme et mes enfants .. bref le gros retour à l'eternelle case départ. La fuite, dans tous les sens du terme ... au final la culpabilité ...

Là j'ai commencé à taper des crises d'angoisses vener' car finalement je me rendais vraiment compte que je fuyais mes problèmes intérieur. Que je ne soignais pas "ma maladie mentale". Donc finalement j'ai touché le fond, et là y'a eu une petite pénurie de beuh de 1 semaine mais ça a suffit pour me faire péter les plombs et dire : ça suffit.

Direction le medecin, diagnostique : trouble anxieux généralisé. Direction le psychologue, j'ai finalement accepté de prendre un AD ( Seroplex 10mg en générique ) et ça m'a permis de faire une transition, c'est sûr, d'un prod à l'autre mais passé les débuts (un peu houleux avec ce genre de trucs quand même) au bout de 2 mois j'étais dispo et surtout CLAIR pour avancer dans ma tête.

1 an après, je ne me prive pas de tirer sur un joint chez les potes mais les souvenirs de la boucle infernale, le cycle de l'assuétude avec la fumette, le souvenir de la sensation du coeur qui se pince etc.. je pense être vacciné du fait d'avoir du matos à la maison et de fumer tous les jours.

En fait aussi le truc méga important : j'ai appris à aimer la vie sans. J'ai pris du plaisir dans la vie et j'ai juste arrêté de penser à ça. Ca me fait pas flipper quand je sens l'odeur de la weed, vraiment ça a switché. C'est devenu un truc comme autre et non plus mon doudou (comme un gros bébé ..)

Donc je fais vite la comparaison entre ma vie d'avant et celle de maintenant ... C'est vite vu. Après je fais pas l'idiot non plus, je me garde bien d'avoir une boite pleine de beuh fraiche dans un placard à la maison, on sait jamais mais bon même ça, je pense que j'arriverais à consommer ça comme une bouteille de bonne vodka : avec parcimonie, pas tous les jours, pas envie d'être décalqué en fait !

Alors oui il y a l'AD mais ça aussi j'ai déjà réduit les doses de moitié sans aucune conséquence néfaste et je me sens près pour commencer le sevrage total en douceur. Et puis ça n'a rien à voir avec la weed : j'ai les idées claires, pas d'effets secondaires etc...

Donc voilà je me sens vacciné. Je n'ai juste plus envie de fumer. Je ne trouve ça pas intéressant.

Alors voilà : 15 ANS de dépendance profonde et puissante, j'ai cru que je finirais ma vie avec la weed, et bah finalement non. Au lieu que ça soit mon maître, c'est devenu un petit pote que je suis content de voir 1 fois tous les 2 mois si l'occase se présente. Quand je fume, c'est pas genre ça me rappelle des souvenirs. Ca n'a pas changé - l'effet - mais c'est juste que y'a moins de contraste. Sans doute parce que le mal être que ça soulageait est en train d'être soigné. J'ai aussi arrêté de boire à outrance bien sûr, bref tout était dans ma tête car je pense que c'est la thérapie qui m'a aidé au final (mais l'AD m'a permis d'être dispo pour ça)

Donc Marylou comme moi, la raison pour toi semble être l'angoisse. On trouve chacun une façon de gérer ça - moi j'ai fait une psychothérapie clinique classique, y'a les TCC comme tu fais, y'a l'hypnose aussi chez un pote ça a marché ... Les drogues ne font que retarder le problème, ce qui lui permet aussi de bien macérer ...

Bon courage et si toi aussi tu repasses hésite pas à tenir au courant !

Ciao

Hors ligne

 

poiuytreza homme
Nouveau membre
Inscrit le 05 Oct 2016
8 messages
Et pour répondre à douwegberts

Je suis d'accord, ça n'a pas marché du tout de diaboliser le produit, de se l'interdire formellement, d'en être privé ... Ca reste dans la tête .. L'envie dort et attend son moment .. elle peut attendre 6 mois (je l'ai vécu) 1 an (comme Marylou33) ..

CE qui a marché c'est de lui couper l'herbe sous le pied (sans jeu de mot) de lui faire perdre son intérêt en ... kiffant la vie sans elle, tout simplement. Si ce n'est pas le cas il faut se questionner et peut etre admettre que c'est pas la drogue qui va solutionner le problème, juste l'endormir et le retarder.

Alors oui on peut décider de retarder le problème à vie (en consommant toute sa vie) à vous de voir si subir tous les effets secondaires (psychiques, physiques, financiers, legaux ..) valent mieux que de chercher une autre solution (avec le risque de trouver ^^ )

Hors ligne

 

poiuytreza homme
Nouveau membre
Inscrit le 05 Oct 2016
8 messages
Et pour David, 52 ans

Oui j'ai aussi beaucoup fonctionné comme ça, à la petite habitude qui se fait vite sentir si elle n'est pas satisfaite

Et ben pareillement il m'a fallu me forcer le premier jour, et ptet un peu le 2eme, mais dès lors que tu remplaces ça par un autre plaisir, ça peut passer assez vite ...

Tu n'en trouves pas d'autre ? Essaye de stimuler ta curiosité, essayer des nouveaux trucs (pas des nouvelles drogues, hein ^^ je parle d'activités) je comprends qu'on puisse avoir la flemme et/ou pas d'imagination, mais ça vaut le coup de se poser la question voire d'essayer. J'ai été surpris de la vitesse à laquelle je me suis habitué à passer une soirée sans consommer quoi que ce soit, en trouvant d'autres occupation (la musique dans mon cas)

Hors ligne

 

Marilou33 femme
Nouveau membre
Inscrit le 15 Jan 2017
17 messages
Salut poiuytreza, je suis contente que tu ais réussi à arrêter. Félicitations !!

Pour Moi, 1 an Après, je fume toujours autant voire plus. Mon mari est parti il y a 5 mois et j'ai sombré encore plus.

Depuis quelques jours, je fais le bilan de ma vie et il est pas terrible. J'ai bientôt 35 ans, je suis seule avec mes 2 enfants et j'ai très peu d'amis.
Je me dis que je vais me réveiller à 60 ans et que ma vie sera passée sans que je sois actrice. Je n'ai aucune passion, je ne sais pas ce que j'aime et je finis par subir ma vie.
Je connais à peu près les causes d'une telle addiction. Un père alcoolique, des troubles que j'ai depuis l'enfance mais qui ont finalement été amplifiés par le cannabis ( trouble d'anxiété généralisé, phobie sociale, angoisse extrême de la mort, estime de moi proche de 0, hypersensibilité et empathie exagérée ...), probablement un haut potentiel qui fait que mon cerveau est toujours en ébullition.
Le cannabis m'a plu de suite parce qu'il me déconnectait de la réalité qui semblait trop dure pour moi. Mais avec le temps, il n'y a presque plus de positif. Je me suis repliée sur Moi, je ne sais même pas qui je suis sans et ça me terrorise de me retrouver "à nu".
Je prends aussi des antidépresseurs depuis des années.

Aujourd'hui plus rien ne me motive et je passe mon temps à culpabiliser de passer plus de temps dans ma cuisine qu'avec mes enfants. Ils sont pourtant ma raison de vivre mais je "préfère" aller fumer et me fixer sur un écran. J'ai jamais su ce que je cherchais à fuir depuis depuis tout ce temps mais je veux vivre et plus subir et être prisonnière de cette merde.

Je sais pas si je vais y arriver et encore moins maintenant que je me sens si seule mais je veux essayer.
Il me reste environ 2 semaines de fume alors j'ai e temps pour m'y préparer. Je ne suis pas capable de gérer ma conso, ça fait 15 ans que j'essaie et que je jure que cette fois j'y arriverai, alors il faut que j'arrête net.

Ça me fait peur. J'ai peur de l'ennui, du vide. J'ai peur de ressentir ce flos d'émotions que j'ai tant cherché à fuir. J'ai peur qu'il me manque quelque chose, pour le reste de ma vie. Mais j'y crois. Je dois réussir.
J'ai bientôt 35 ans et il est temps que ça change.

Hors ligne

 

  • Psychoactif
  •  » Forums 
  •  » Cannabis
  •  » "ancien" consommateur de cannabis, du mal à  tourner la page

Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif   3
logo Psychoactif
[ Forum ] Un lien une page, légalisons ! soignez vous rdr !
par musher, dernier post 13 septembre 2011 par musher
  0
logo Psychoactif
[ Forum ] Effets - Questions d'un ancien stoner
par Loulli, dernier post 30 novembre 2018 par technogonzo
  2
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis
logo Psychoactif   [ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis
logo Psychoactif   [ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
11898 personnes ont déja passé ce quizzz !

Pied de page des forums