sud 2 france a écrit
Oui les gens qui s'excusent avec "c'est pas ma faute c'est parce que je suis toxico" (c'est pas moi c'est la drogue) pour ma part ça le fait pas....J'ai jamais arraché le sac d'une femme parce que j'étais toxico. j'ai jamais volé arnaqué mes amis/ma famille parce que j'étais toxico/en plein craving de coke/ et autres excuses foireuses....Les choix bons ou mauvais on les fait en âme et conscience, à moins d'être schizo (et encore)....
C'est globalement juste. Mais il y a des exceptions à la règle. J'ai vu des gens changer de mentalité une fois accro, faire des arnaques à leurs propres amis. Mon expérience est ancienne OK, mais je pense que ça existe encore.
C'est un problème sur ce forum, on ne peut jamais avoir un avis opposé à celui des UD.
L'usager a toujours raison, il ne fait rien de mal, et pas de mal à son entourage...
Nous sommes un forum d'UD géré par des UD... Ca nous permet de déconstruire la stigmatisation qui pèse sur les usagers de drogues et les addicts. C'est notre mission !!! C'est un discours que nous n'entendons malheureusement nul part ailleurs et c'est bien dommage. Quit a en conclure qu'il y a qu'un seul avis ici... C'est plutot ailleurs qu'il y a qu'un discours à sens unique sur les usagers et les addictions : C'est l'usager de drogue le fautif, l'irreponsable, et responsable de tout les maux.
accepter la merde qu'il a fait sans pour autant en rejeter la faute sur un élément extérieur. (la drogue)
J'ai vu des gens changer de mentalité une fois accro, faire des arnaques à leurs propres amis
Bien sûr que non, il ne fait pas de mal à son entourage !!!
déconstruire la stigmatisation qui pèse sur les usagers de drogues et les addicts
Bien sur que certains UD font de la merde, comme tout un chacun, c'est pas le privilège des UD contrairement à ce que véhicule la stigmatisation!! Oui certains deviennent des ordures envers un ami/un conjoint, mais la drogue seule est-elle responsable? Je ne crois pas du tout. J'ai aussi fait de la merde, j'en suis pas fier, mais j'assume la responsabilité, c'est pas la drogue qui m'a fait me conduire ainsi, même dans mes pires moments j'étais pleinement conscient de mes actes, ils étaient réfléchis. Je parle pas ici du coup de sang, de l'impulsion c'est différent non je parle des mensonges au conjoint, se cacher pour prendre, nier sa conso etc Le pourquoi certains UD n'avouent pas ou mettent du temps à aborder le sujet avec leur partenaire je crois que ce forum est plein de réponses toutes différentes, ce qui montre bien la complexité ou du moins l'étendue des profils!
Oui on peut être un usager et ne pas "nuire" à son entourage, ni même au reste de la société, j'en ai marre de cette caricature toxico=irresponsable qui fait souffrir tout le monde et profites du système!! Je subviens à mes besoins seul, j'assure l'éducation de mes enfants, ils aiment être avec moi, c'est justement cette stigmatisation qui me rend triste, pas mes conso!!
Pour revenir à Dreamyn et son copain, je trouve son attitude à lui inadaptée au possible. Cela dit il semble avoir réagi dans la confusion, perdu face à une situation inconnue et comme beaucoup il veut rester maitre, donc cherche à reprendre le controle sur une situation qui lui échappe. Ca ne justifie ni n'excuse rien, je cherche juste à m'expliquer(à moi même hein) son comportement intrusif, limite tyran(CB, rdv imposé au csapa...) moi je n'aurai pas supporté.
Je vous souhaite bon courage Dreamyn à toi et à ton conjoint, en espérant que tu trouves l'environnement affectif qui te correspond...
Dernière modification par Dreamyn (06 février 2018 à 19:27)
Recklinghausen a écrit
Salut,
Je rebondis sur le " l'usager a toujours raison, il ne fait rien de mal et pas de mal à son entourage ".
Ben... Oui, c'est exactement cela !
Enfin, pour la partie " il ne fait rien de mal ".
Par contre, " il a toujours raison ", n'a pas sa place dans une conversation structurée puisque le dialogue est de fait fermé.
Quand au " il ne fait pas de mal à son entourage "... Hormis culpabiliser l'usager, à quoi sert donc cette phrase ?
Bien sûr que non, il ne fait pas de mal à son entourage !!!
Ce genre de stigmate me rappelle le discours tenu aux homosexuels... Leur choix de vie faisait du mal à leur entourage.
Cela reviendrait à dire que pour faire plaisir à la famille, il faudrait faire les études qu'elle a prévu, pour effectuer le,métier qu'elle a prévu et épouser la personne qu'elle aura choisi.
Doit on nier ce que l'on est pour faire plaisir à tonton ?
Ne peut-on pas faire de choix qui vont à l'encontre des idées de l'entourage sans lui faire de mal ?
Mais quelle est donc la négation de la Liberté individuelle qui se cache derrière cette phrase ?
Pour ce qui est des arnaques, c'est malheureusement la prohibition qui est responsable de cet état de fait.
Il suffit de comparer les arnaques aux drogues légales par rapport aux psychotropes illégaux pour en être convaincu.
Et quand une personne est en détresse, elle en arrive quelquefois à faire des choses répréhensibles... Que l'usager n'aurait jamais commis si la drogue était au juste prix et légale ( trouvable facilement comme les clopes ou l'alcool par exemple ).
Il y aura toujours des exemples dans un sens ou dans l'autre et les toxicomanes n'en restent pas moins des individus avec leur droit à l'erreur.
De là à prendre quelques exemples pour en faire une généralité, il y a un fossé que je ne franchirai pas.
@ +
Et désolé pour le HS,
Reck.
Il y a des choses qui sont justes, mais désolé, si on suit ton discours tu justifierais le fait par exemple un UD arracherait un sac pour payer sa conso, et là je peux pas être d'accord avec toi.
Je travail, et si un jours un mec en manque viens m'agresser pour me voler je n'aurais aucun scrupule pour lui et à ce qu'on le jette en prison ou que je lui déglingue la tête.
Pareil, j'ai souvent entendu autour de moi des gens consommateurs de drogues (ça vaut aussi pour le cannabis d'ailleurs) qui, lorsqu'ils ne pouvaient pas consommer, devenaient ignoble avec leur copine/femme (valable aussi si le consommateur est une femme biens sûr), et désolé mais rien ne justifie le fait de mal se comporter avec son conjoint, d'être violent en paroles ou en actes, et surtout pas la drogue.
Les personnes dont je viens de parler sont des gens nuisibles qui détruisent justement l'image des UD, et c'est en partie (bien sûr que le démagogie y est aussi pour beaucoup) à cause de ce type d'individus que les UD sont si mal perçus et stigmatisés.
Faire du "mal" autour de soit parce-que tu consommes et que ton entourage est réfractaire à la drogue, je considère pas que c'est vraiment faire du mal et que ça ne doit pas faire culpabiliser l'usager.
En revanche j'avais lu sur ce forum l'histoire d'un type qui s'était introduit dans un gymnase pour voler un sac pour se payer ... De la coco il me semble ? Qui s'est fait surprendre, a tenté d'arracher le sac à une des femmes avant de se faire lui-même passer à tabac, et il envisageait même de porter plainte.
Lui il aurait totalement raison de culpabiliser, rien n'excuse son comportement, je n'ai aucune sympathie pour lui, et la justice se doit d'être ferme face à une personne pareille.
Vous (et j'adhère totalement) dites tous que ce n'est pas la faute de la drogue, que la drogue c'est pas de la "m*rde", mais à un moment donné va falloir avoir un discours cohérent, comment vous voulez faire passer le moindre message si vous passez de la pommade sur des comportements qui ne sont pas justifiables ?
thecheshirecat a écrit
Merci pour ton témoignage Idéfixe, et navré pour cette issue douloureuse... j'espère que tu en sortiras plus fort.
Ça montre bien l'ambivalence de cette question, et qu'il est difficile d'y apporter une réponse unique qui soit satisfaisante...
On peut aussi se dire que quelqu'un prêt à quitter son mari après 14 ans de mariage pour cette raison là n'est pas un modèle d'ouverture et de tolérance, et ce moment douloureux t'ouvrira, je l'espère, de nouvelles opportunités de rencontres un peu moins aliénantes... Sacrifier un amour à des préjugés, voilà bien quelque chose que je trouve incompréhensible.
Courage à toi, et ne te tortures pas trop l'esprit, il y a certaines personnes avec qui il n'y a pas vraiment de bonne solution.
Merci de m'avoir lu et je trouve ta réflexion très cohérente.
J'ai trouvé sa réaction extrême.
Être toxicomane ne signifie pas être mauvais, j'ai l'impression d'être un autre homme avec elle maintenant.
Je vais continuer mon chemin et voir ce qui vient.....
Petit conton a écrit
Je ne suis pas d'accord sur le fait qu'un vole qui permette un besoin, en donne le droit à la justice de mettre la personne qui l'a commis en prison ou tous autres sanction sévère
De se fait ont ne peut pas venir en aide à la personnes qui a commis le vole parce qu'elle a peut être des problèmes qui l'on conduit à faire un abus qui la conduit à volé vu que les drogues sont chère
De plus la prison ne ferait que souffrir l'individu et en rien l'aider, celui si finirai probablement à consommer davantage et donc à volé également d'autre personnes
Je trouve les décisions du système judiciaire complètement personnel et égoïste, celui si ne se soucis que du moment présent ou l'individu qui a commis l'acte doit être puni à tous prit, même si les desicions prises s'avèrent finalement contre productive à l'encontre de la population
De plus une personne en prison n'aura que davantage de contact dans cette environnement violent et il risquerai dans sortir pire qu'il ne l'était
La justice n'a plus évolué depuis longtemps et celle ci ferai mieux de se remettre en question au lieu de se dire qu'elle n'est pas suffisamment sévère
Malheureusement il n'y a pas que les usagers de drogues qui sont stigmatiser et les peines encouru sont à l'instar de la prohibition parfois contre productive
Mettre un petit voleur en prison pendant plusieurs années ne fait que empiré les choses, 2 ans de prison se sont deux années sans aucun travail et rien sur un éventuel CV
Donc sortie, il y a une cassis impossibilité à trouvait un travail et ne fera que commettre des délits pour pouvoit vivre vu que chaque besoins et désirs sont payant ici bas
La prison et absurde dans un sens, suffit de voir le pourcentage de récidives des individus qui y sont enfermé
Il y bien d'autre alternative fonctionnel à cette bêtise
Si on parle d'un vol simple, je suis bien d'accord, et il faut voir le problème à la base.
Maintenant rien n'empêche d'aider la personne qui est certes en proie à des dépendances, mais de la punir pour ces actes (de toute manière on ne mets pas en prison quelqu'un pour un simple vol, puis bon la conso ce n'est pas une excuse quand même).
L'exemple de la personne que j'ai cité, ce n'est pas vraiment un vol simple, car il s'est introduit dans un gymnase, les filles lui sont tombé dessus, et il a arraché le sac de la personne.
Faut aussi prendre en compte le traumatisme de la victime, qui elle, n'a rien demandé à personne.
Perso je connais d'anciens consommateurs de came, ils n'ont jamais commis d'actes violents, ou même de vol pour consommer.
Bon sur ce je vais arrêter de polluer le thread avec mes HS
Je te conseille de faire un choix décisif, soit tu as assez confiance en son ouverture d'esprit et tu lui confis (même à demi-mot) tes dépendances. Soit, tu ne lui dis rien, mais tu le quittes, pour éviter d'engranger trop de souffrance.
Ouais, enfin ça réduit bien l'arbre de décisions quand même Oo Y a peut être quelques tiers termes, non ?
Ensuite, tu parles à qui exactement ? Si c'est Dreamyn tu as raté un épisode.
9 | ||
[ Forum ] Parent - Parler de sa conso avec ses parents ?
|
7 | |
4 |