Pouvez vous répondre aux questions suivantes ?
Oui.
Merci de préciser si vous utiliser Psychoactif sur smartphone ou sur ordinateur de bureau, car il y a une interface différente.
Les deux, mais surtout ordinateur de bureau.
Qu'auriez vous aimez trouver quand vous êtes arrivé pour la première fois sur Psychoactif ?
Ce que j'y ai trouvé :) une bonne ambiance, un esprit ouvert et des connaissances accessibles.
Peut être moins segmenter le wiki et le forum.
Avez vous trouvez l'interface facile ? Pourquoi ?
Classique, commune à de nombreux forums. Le seul truc que je trouve pas clair est l'interface de post de messages, peut être un éditeur WYSIWYG serait pertinent, sinon que l'accès aux balises bbcode soit plus unifié (exemple : bouton différent selon que l'image est déjà en ligne ou à uploader)
Avez vous trouver l'info que vous cherchiez et comment ? Fonction recherche, en navigant dans un forum ?
Navigation dans les forums. Depuis que je suis un peu plus souvent ici, je regarde surtout les posts récents, avant c'était plus par rubriques.
Qu'est ce qui vous a incité à vous inscrire et prendre un pseudo ?
Tentative de sevrage de stilnox.
Avez vous trouver l'inscription facile ? Sinon, qu'est ce qui aurait pu la faciliter ?
Oui. Peut être que le gros panneau "PAS DE RECHERCHE DE PLAN MERCI" est trop petit (joke).
Qu'auriez vous aimé trouver après l'inscription ? Est ce que le MP envoyé après l'inscription vous a aidé ? Avez vous consulter les différents tutoriels ?
Déjà répondu plus haut, bof, oui.
Avez vous trouvé facile de poster votre premier message ? et de retrouver la discussion après ?
Pas de soucis de ce côté là.
Qu'auriez vous aimez trouver quand vous êtes arrivé pour la première fois sur Psychoactif ?
Honnêtement, pas grand-chose franchement.. Perso je me suis très vite accommodé à l'interface générale de PA, y'a pas 36.000 trucs clignotants de partout qui te déstabilisent, le style un peu sobre et pas trop chargé est parfait, je trouve.
Ca rejoint ce que j'ai écrit pour la question d'avant, du fait de sa sobriété et que ça soit pas trop chargé, on s'y retrouve assez vite.
Cependant, après environ 1 an 1/2 d'utilisation pour ma part, je me rends compte que j'utilise plus du tout la partie "forum" à proprement parlé, mais je reste sur l'index et je vois si y'a un thread qui me plaît au fur et à mesure. Sinon, plus globalement, à chaque connexion j'vais faire un tour dans "nouveaux messages depuis ma dernière visite", qui est super pratique.
Avez vous trouver l'info que vous cherchiez et comment ? Fonction recherche, en navigant dans un forum ?
Bah tiens, je voulais en parler à l'instant, de la fonction recherche. Elle est super! Mais par contre, je sais pas si je suis le seul, mais j'ai mis très longtemps à commencer à l'utiliser, la petite loupe est méga scred je trouve.
En fait, j'ai l'impression que sur pas mal de forums/sites quels qu'ils soient, c'est comme ça, cette fonction "recherches". C'est trop une fonction ultra underrated franchement, c'est super pratique!! Peut-être que la mettre un peu + en valeur pourrait contribuer à rendre cet outil + accessible car + visible
Moi, perso, et comme pas mal de gens je pense, c'était dans un but purement "égoïste" si je peux dire, car mon but c'était tout simplement d'avoir une réponse et c'est tout. Je me disais pas "tiens un nouveau fofo etc", mais vu l’accueil que j'avais reçu (merci Boots, Porygon, JC et Kamchatka pour vos réponses à mon premier post ever sur PA btw ), la qualité des posts, du "niveau" des posts, de l'ambiance globale qui correspond carrément à ma vision des choses (aucun jugement de valeur, respect en toutes circonstances etc..), c'est ça qui m'a fait rester ici.
En fait j'étais tellement agréablement surpris du forum, qui pour moi, j'avoue, n'était qu'un site où on t'expliquait comment faire avec les drogues; Quelles doses, comment, pourquoi. Et c'est tout.
Pour moi c'était un forum où les gens aimaient parler drogue. C'est un peu le cas, au final, mais c'est toujours dans le but d'aider son prochain - en relatant ses propres expériences, en donnant des conseils, en mettant en garde quelques fois aussi-, en promouvant la réduction des risques, qui, pour moi, était un terme TOTALEMENT inconnu, même lors de mes 2-3 premières visites.
Ce n'est qu'en lisant + sérieusement beaucoup de messages que j'ai compris au fur et à mesure le vrai but du site.
'Tite parenthèse, justement, pour dire que je pense que PA peut avoir les meilleures intentions du monde, comme disait l'autre "Il faut avoir le savoir faire, et le faire savoir". Tout ça pour dire que je pense que malgré tout, je pense qu'il faudrait peut-être un petit "bandeau" ou qqch sur la page d'accueil qui dit pour la n-ième fois "PsychoACTIF est une site de réduction des risques, + peut-être l'extrait d'article de loi qui dit que la RdR n'a rien à voir avec la promotion d'utilisation de substances psychoactives" enfin j'sais pas, j'suis peut-être le seul, mais quand je me dis que moi-même, usager avant de venir sur PA, s'est dit "ah stylé, un site d'usagers de drogues qui se montrent les uns aux autres comment se droguer" et c'est tout, alors si un keum "anti-drogues" tombe là-dessus, il va faire des AVC le type.
Et je pense qu'un petit bandeau en haut du site m'aurait déjà pré-initié à la notion de "réduction des risques", et d'association, et pourrait potentiellement pré-initié des gens pas très farouches à l'idée de voir un site de "DROOOOOGUES", qui pourrait pré-expliquer que c'est pas un site qui promeut l’utilisation de substances psychoactives etc etc
En fait en écrivant ces lignes, j'suis quand même allé vérifier, j'ai ctrl+f "réduction des risques" et y'a bel et bien un bandeau en fait juste au dessus des réseaux sociaux, j'avais jamais fait gaffe!
Du coup en fait je pense que mettre le bandeau en haut, + visible (genre en gras et en rouge, serait un + (wah tout ça pour juste dire ça )
Avez vous trouver l'inscription facile ? Sinon, qu'est ce qui aurait pu la faciliter ?
ezpz lemon squeezy
Qu'auriez vous aimé trouver après l'inscription ?
Un petit tuto qui explique comment créer un thread peut-être, vu que pas mal de gens s'inscrivent ici d'abord pour poser une question!
Est ce que le MP envoyé après l'inscription vous a aidé ?
J'me rappelle pas avoir reçu de MP après mon inscription mdr
Avez vous consulter les différents tutoriels ?
Nop, y'a des tutos? xD
Avez vous trouvé facile de poster votre premier message ? et de retrouver la discussion après ?
Yes, super facile en vrai.
Pour retrouver la discussion, j'me rappelle que j'avais mis la page en favoris sur chrome et j'étais revenu grâce à ça, donc j'imagine que non^^
Bonne soirée
Pour une toute première visite, tomber sur les images qui sont parfois (selon moi) choquantes et qui ne reflètent pas un bon message visuel de ce que représente le forum est pour moi inutile.
Oui dans le sens ou c'est un CMS assez répendu et connu donc similaire à plusieurs forums, mais pour un utilisateur lambda ça peut vite devenir la cata, je pense que la confusion peut se faire entre le portail et le forum.
La fonction recherche pour moi pas de soucis, vous avez épuré ce que propose le CMS de base, c'est top.
L'envie de contribuer, d'aider comme je le peux, à mon niveau.
Oui simple. Pour moi rien à améliorer, c'est un forum, donc à peu près partout pareil.
Qu'auriez vous aimé trouver après l'inscription ? Est ce que le MP envoyé après l'inscription vous a aidé ? Avez vous consulter les différents tutoriels ?
Je ne me souviens plus du MP car cela fait un moment je crois, mais peut-être une charte de bon usage du forum. Je sais que des topics ont été crée pour ça, mais pourquoi pas rediriger ou envoyer par mail à l'utilisateur une charte simple avec 5 gros points de bonne conduite en résumant rapidement ce pourquoi est fait le forum.
Poster le message oui, retrouver ma discussion aussi car je connais le système, mais cela risque d'être un peu plus dur pour certains utilisateurs. Peut-être avoir des notifications en cas de réponse à une discussion que l'on a crée ?
Voila, je sais pas si ça vous aidera mais bon .. :)
Bon courage !! En tout cas je cherche à critiquer car vous le demandez mais selon moi rien à dire, tout a été optimisé. Tout est clair, j'essaie juste de trouver ce qui cloche.
Dernière modification par MushRocks (28 février 2018 à 11:06)
Pouvez vous répondre aux questions suivantes ?
Faut voir...
Merci de préciser si vous utiliser Psychoactif sur smartphone ou sur ordinateur de bureau, car il y a une interface différente.
Oh ! C’est hyper indiscret comme question !
Ca commence bien dis donc. Voyons voir la suite.
Une petite fête de bienvenue avec drogues à gogo et des cacahuètes, et un accueil style AAA.
Moi timidement : Bonjour je m’appelle Gilda.
Vous autres tous ensemble : Bonjoooour Gildaaa !
Oui c’est très simple. Mais comme j’ai un QI de 256,5 mon avis ne compte pas.
En utilisant la fonction recherche, ou en parcourant le forum adéquat, ou dans le Psychowiki, j’ai trouvé la plupart des infos que j’ai cherchées. A part la recette de la tarte au citron meringuée mais je me suis rabattue sur le space cake du coup.
Le forum est plus complet et couvre davantage de sujets que l’autre forum qu’on ne nommera pas dont le nom commence par Psycho et finit par naut. L’ambiance semblait meilleure et moins centrée sur un noyau d’habitués.
Ce n’est pas un pseudo. Je m’appelle Gilda Janine Samantha Mussolini.
Pas très facile parce que ce jour-là, croyant mettre un timbre sur une enveloppe j’avais léché des petits carrés en papier rigolos.
Le lendemain ça allait mieux, et l'inscription n’a posé aucune difficulté.
Qu'auriez vous aimé trouver après l'inscription ? Est ce que le MP envoyé après l'inscription vous a aidé ?
Je ne m’en souviens pas. Après l’inscription ? Bah rien, on a le pass et on s’y jette.
Commencer par la rubrique présentation est quand même une bonne chose à faire.
Avez vous consulter les différents tutoriels ?
Oui patron.
Oui et oui.
pierre, qui vient de perdre 55 secondes et sa patience, a écrit
Tu crois que j’ai que ça à foutre de lire les conneries qui sortent de ton cerveau malade ? Tu te crois drôle, là ?
Réponds aux questions !!!
Alors plus sérieusement, je ne vois pas grand-chose qui rendrait l’arrivée sur PA plus simple et conviviale. Généralement les réponses aux premiers messages postés ne se font pas attendre (ce fut mon cas et c’est ce que j’observe) et on se sent vite à l’aise et bien accueilli.
Les règles du forum et le Psychowiki sont facilement accessibles, et la navigation sur le forum est simple et logique.
Je suis d’accord avec un détail soulevé par Agartha, et que je t’avais suggéré il y a quelques temps quand tu nous avais sollicités sur d’éventuelles modifs à faire : réduction des risques devrait apparaître en toutes lettres dans le bandeau du forum (pourquoi pas à la place des petits drapeaux ou au-dessus ?) Rien que ces deux mots, en plus de définir le forum, sont une synthèse de ce qui est possible de poster ou pas.
En tout cas, merci de nous faire participer à la bonne marche de Psychoactif :)
pierre a écrit
Faut il mettre reduction des risques dans le bandeau ? L’idee C’est de ne pas non plus effrayé la personne qui arrive avec un vocabulaire qu’elle ne comprend pas ?
J'avais eu l'idée de le mettre dans le header aussi à cause de ceux qui se connectent au forum pour la première fois, qui disent un truc limite, et à qui on répond aussitôt "OH ! t'es sur un forum de réduction des risques ici !"
Après, si quelqu'un ne comprend pas les mots "réduction des risques"...
Et sinon, perso, je préfère le header de twitter avec la fumée dans le coin en bas.
D'ailleurs pourquoi c'est pas "nouvelle psycho" pour les demoiselle d'ailleurs hein? :p
Excellente intervention Agartha!! D'ailleurs je me felicite que ce soit un jeune homme comme toi qui fasse la remarque et non une femme...Moi je suis pour!!
Agartha a écrit
D'ailleurs pourquoi c'est pas "nouvelle psycho" pour les demoiselle d'ailleurs hein? :p
Parce que c'est "nouveau membre" je crois et que techniquement dire "une membre" n'est pas français, même si aujourd'hui ça doit choquer que les membres de l'académie française d'entendre une femme dire "je suis une membre de..."
polytox a écrit
c'est un premier pas au regard de la tendance actuelle de féminiser les titres...pour l'academie francaise je n'ai pas trouvé signe de leur présence ici
Académie française ou pas je ne sais pas si toutes les tendances sont bonnes à suivre, ni appelées à durer.
Je ne sais pas si féminiser les mots féminise ou dé-genre à ce point la pensée (vu qu’on pense avec des mots)
Pour ma part, je ne l’ai pas encore constaté, et j’y crois pas.
Concrètement, je trouve ça lourd, mais pourquoi pas :
La.le nouvelle.veau psycho, psycho junior.e, les usag.er.ère.s de drogues, l’administrateur.trice...
Et le slogan dans le header :
"L’espace solidaire entre les consommateurs.trices de substances psychoactives (et ceux.celles qui les aiment)"
ça ressemble carrément à rien et ce serait pourtant hyper tendance
un bon début qui correspond bien a l'esprit de tolérance qui règne ici selon moi
Pas sûr que la tolérance, ou plutôt l'acceptation ou l'intégration, que ce soit sexiste ou autre, passe par les slogans et les modes.
(je n'aime pas "tolérance", il y a dans ce mot une attitude qui est obligée, contrainte, c'est une fausse "acceptation")
Je suis hors sujet je crois
gilda a écrit
Je suis peut être un peu hors sujet
Bah vui j'en ai bien l'impression imo
Bref d'après le post de Lloigor vous m'aviez champignoné en + wallah je vais me vexer ;(
Bonne soirée
PS: Gilda jtm wlh
Dernière modification par Agartha (10 mars 2018 à 00:01)
Je ne sais pas si féminiser les mots féminise ou dé-genre à ce point la pensée
Je sais pas, mon idée était juste de reconnaitre la présence ici de femmes,de transgenres, de ... de l'exprimer pour celles qui le veulent (on choisit si on veut faire apparaitre son genre sous l'avatar) et c'est tout..loin de moi les débats sur le genre et la modernisation de la langue française ou l'idée de surfer sur les tendances.
ça ressemble carrément à rien et ce serait pourtant hyper tendance tongue
La tendance franchement... je travaille pas dans la com' et ma tendance est a la baisse
Pas sûr que la tolérance, ou plutôt l'acceptation ou l'intégration, que ce soit sexiste ou autre, passe par les slogans et les modes.
Et le slogan dans le header :
"L’espace solidaire entre les consommateurs.trices de substances psychoactives (et ceux.celles qui les aiment)"
ça ressemble carrément à rien et ce serait pourtant hyper tendance
j'ai pas parlé de mode! j'ai juste relevé une remarque intelligente à laquelle on peut répondre de manière simple, personne n'a demandé à "dégenrer" (je sais pas si ça se dit) la bandeau ou autres!!
Et le genre neutre, ou les gens qui ont deux genre·s? Ca va les discriminer à fond...les exclure avec radicalisme.
Il faudrait inclure tout·e·es les personn·e·es, espèces, et genre·s.
Pff...j'avais pas pensé à eux/elles..je répète, j'ai juste réagi à une remarque que je juges légitime et j'ai tenté d'y réponre de manière constructive....je trouve la remarque d'Agartha justifiée et selon moi elle demande reflexion.
Zazou2A a écrit
Non les champi c’était entre eux, pas besoin de te vexé !
Peace & love
Zaz
Meh bah jai tout mal compri alors
Cynder c'était ironique ou pas?? Wtf
Bonne soirée, à demain pour le debrief
Dernière modification par La lie (10 mars 2018 à 02:53)
2 | ||
6 | ||
[ Forum ] Règles - Comment adhèrer à psychoactif ?
|
8 |