La Mandragore

Publié par ,
12777 vues, 8 réponses
avatar
BREIZH AR PEOC'H homme
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Mar 2018
238 messages
Blogs
*La Mandragore

La mandragore, Atropa mandragora, de la famille des Solanaceae, est la plante de toutes les légendes. Elle possède une large racine brune dite “à forme humaine”. Ses grandes feuilles d’un vert très foncé reposent sur le sol. Toute la plante dégage une odeur fétide. On peut la trouver sur les hauts plateaux d’Europe tout autour de la Méditerranée : en Espagne, en Grèce, jusqu’au centre de l’Europe, elle reste toutefois assez rare.


Botanique:

La mandragore, qui dégage une odeur fétide quand on l’écrase, se caractérise par une grosse racine brune d’où naissent de larges feuilles d’un vert très foncé qui reposent sur le sol et lui donnent un vague aspect de salade. Quant aux fleurs, blanchâtres et irisées de quelques reflets pourpres, elles partent du centre de la plante et ressemblent un peu à celles de la primevère. Le fruit, de couleur jaune profond, a la taille et l’odeur d’une petite pomme.


Usages:

Cette plante est utilisée depuis très longtemps.
Dans la Chine ancienne, on en faisait des cataplasmes contre les tumeurs.
Les Anciens l’employaient pour ses propriétés soporifiques : Hippocrate l’a mentionnée dans ses travaux; Pline la préconisait déjà comme anesthésiant et, suivant l’exemple de Dioscoride (Ier s.), conseillait aux médecins de l’époque d’administrer un morceau de racine à leurs patients avant toute opération chirurgicale.
La mandragore était utilisée pour calmer les douleurs et rendre le sommeil aux personnes tourmentées par la souffrance physique et mentale.
A large dose elle était aussi utilisée par les sorciers du moyen âge pour provoquer délires et hallucinations, ce qui leur permettait d’atteindre des états de transe divinatoire.
Les racines contiennent des alcaloïdes, dont la mandragorine qui est très proche de l’atropine et de l’hyoscyamine contenues dans la belladone. Les racines fraîches sont émétiques et purgatives. Séchées, elles gardent leurs propriétés vomitives.
Une teinture de racine de mandragore est encore utilisée de nos jours en homéopathie pour calmer les douleurs.
La plante, dangereuse, n’est plus employée en médecine.


Folklore:

C’est la plus célèbre des plantes sacrées.
Elle apparaît très tôt dans bon nombre de civilisations : ainsi, chez Égyptiens elle était dite aphrodisiaque et ses baies étaient symbole d’amour. Elle a largement été signalée par les Anciens Gréco-romains : Théophraste (IIIe s. av. J.C.) affirmait que lorsqu’on l’arrachait elle poussait un cri mortel ; c’est pour cette raison que pendant longtemps on a utilisé des chiens pour la déraciner. Pline, dans son Histoire Naturelle , explique comment on peut la cueillir sans risques. Elle intervenait souvent dans les rites magiques de l’époque ; les Romains taillaient dans ses racines des statuettes d’envoûtement appelées “ alrunes ”.
En hébreu, la mandragore a la même étymologie que le mot “amour” : elle était d’ailleurs considérée comme un aphrodisiaque. Ainsi, la mandragore est citée dans l’Ancien testament (la Genèse, XXX – 14-18) comme ayant aidé à la conception d’Issachar, fils de Jacob.
Les druides l’utilisaient pour entrer en léthargie.
C’est au moyen âge qu’elle atteint l’apogée de sa renommée pour ses effets hallucinogènes et sa racine “à forme humaine”. On l’appele “petit homme planté” et certaines théories affirment que l’homme est apparu sur terre sous forme de mandragores géantes détachées du sol. On soutenait aussi que la plante naissait du “sperme des hommes pendus en gibet ou écrasés sur les roues” (Catelan) ; les frères Grimm l’ont d’ailleurs nommée  petit homme de potence”.
On considérait à l’époque qu’il existait des racines de mandragores mâles et femelles et on racontait qu’il était possible, lors de rites magiques, d’en faire des homoncules, sorte de petits génies qui, si on en prenait bien soin, apportaient bonheur, chance et santé.
Véritable remède universel dans les croyances populaires, la mandragore avait également une solide réputation d’aphrodisiaque. Elle était surnommée “pomme d’amour” et La Fontaine disait d’elle qu’elle avait sur la femme plus d’effet qu’un “couvent de jeunes frères pleins”!
Dans l’acte d’accusation formulé contre elle, Jeanne d’Arc a été soupçonnée “de porter parfois une mandragore dans son sein, espérant par ce moyen avoir bonne fortune, richesse et choses temporelles”. Bien qu’elle s’en soit défendue, une tradition veut que ces plantes poussent au pied de l’arbre aux Fées sous lequel elle aurait entendu des voix.



à remplacer
/forum/uploads/images/1520/1520111653.jpg
Reputation de ce post
 
Super intéressant ce post !Elle est fascinante et terrifiante cette plante!Jcbsn

Kentoc'h mervel eget em zaotra !

Hors ligne

 

avatar
Snap2 non binaire
Psychopstick
Suisse
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 19 Nov 2017
865 messages
Je pense qu'il y a des plantes plus efficaces et moins dangereuse qu'un delirogène pour soulager des douleurs ^^
C'est pas pour rien qu'on utilise des opiacés du pavot en médecine, c'est juste que l'effet antalgique des récepteurs opioides est beaucoup plus puissant que celui des récepteurs à acétylcholine.
Sans compter les tas d'effets secondaires sur le coeur et le cerveau que la mandragorine peut produire.

Nuit-Blanche Suisse, RDR forever !

Hors ligne

 

Anonyme3894
Invité
oui je suis d'accord avec snap, mais c'est bien de rappeller que jadis c'était un "anesthésiante" donc une plante médicinal, mais que maintenant avec les prod actuelle qui sont bien plus sure et sans effet délirant.

On peut la trouver sur les hauts plateaux d’Europe tout autour de la Méditerranée : en Espagne, en Grèce, jusqu’au centre de l’Europe, elle reste toutefois assez rare.

jean fais pousser, jean est deux plant qui sont sortie de graines en janvier.... lol.... (graines mise en terre en octobre) elles sont sous cloche et on subis les moins 7 plus la neige, mais comme la neige sa isole que la came aussi et que l'alcool ça conserve, elle on survecue, non sans mal y'en à une qui faisais la tronche, je l'ai arroser hier depuis j'ai l'impression qu'elle fais un peu plus la tronche, mais le substrat à base de coco (fibre de ), etait tout sec, l'autre je l'ai pas arroser elle va tre bien... bizare comme mode de culture...

d'apres mon dentiste, on s'en servais pour les arrachage de dents comme annesthésiant.

puis au moyen age sont usage à été bannie, comme toutes les plantes medicinal (cannabis compris).

donc plus tard les anesthésie se faisais à coup de baton dans le cxl,se qui évidement ne servais à rien .

merci l'inquisition,le moyen age est devant nous!

autre info, c'est la mandragore qui est à l'origine de la legende des sorcière volant sur leur balais, en fais elle ne volais pas vraiment, l'un des effet de la mandragore à haut dosage, c'est la senssation + vision/halucination de "vol atmosphérique", l'impression de voler plus haut que la plupard des oiseaux.

de plus se frotais frotais la touffe avec le balais enduit d'un melange de graisse animal + divers solanacées vireux, savamment doser, mais c'était la mandragore qui donnais impression de voler et ou de se téléporter.

je revient avec un scan ou une tofs d'un bouquin.

en fait de ce que je crois, il y à plein de plantes medicinal dont les connaissance on disparue à cause de la sainte inquisition.


/forum/uploads/images/1520/1520155769.jpg


ça ressemble à du piment, ou des poivrons au debut!


quelques tofs du livre: psychoactif, un livre halucinant au editions du lézard, devenue edition trouble fête

le livre n'est plus edité et difficilement trouvable à acheter sur la toile:

/forum/uploads/images/1520/1520155862.jpg


/forum/uploads/images/1520/1520155930.jpg


/forum/uploads/images/1520/1520155997.jpg


/forum/uploads/images/1520/1520156088.jpg
Reputation de ce post
 
Bien vu le magazine !
 

avatar
Sufenta
Adhérent PsychoACTIF
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 11 Apr 2015
6278 messages
Se frotter la touffe (en ticket de métro auj) avec un balais enduit de mandragore ^-^ j’adore ...

Évidemment cette plante est connue depuis des millénaires pour ses propriétés psychoactives ...

Mandragore, Belladone, Datura, ...
Attention à vous avec ces buissons ...

SINTES: Analyse de produits :
https://www.psychoactif.org/sintes

Hors ligne

 

avatar
BREIZH AR PEOC'H homme
Psycho junior
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 02 Mar 2018
238 messages
Blogs
*Concernant les plantes medicinales interdites par l'OMS...une autres...l' Artemisia annua... aussi appelée Armoise...


Au cours des dernières années, un affolement croissant s’est manifesté dans certains milieux de santé publique face à la complication de la circulation des médicaments illicites « de qualité moindre, faussement étiquetés, falsifiés, contrefaits » ainsi que les désigne l’Organisation Mondiale de la Santé. Ce problème est caractérisé comme un souci de santé globale par la nature des mécanismes qu’il engage circulations transnationales de biens de santé et internationalisation des marchés. Il touche la plupart des pays Africains et en particulier ceux dont les marchés pharmaceutiques sont peu régulés. Le continent africain est alors communément désigné comme un espace fragile et comme la cible de trafics et d’irrégularités de toutes sortes. Les chiffres souvent alarmants relayés par les publications scientifiques ou la presse rendent apparente l’incapacité des pouvoirs publics à prendre en charge la situation d’autant plus intolérable. De nombreuses voix s’élèvent en faveur d’un renforcement des législations, d’une intensification des collaborations entre les forces policières et douanières nationales comme internationales ou d’une communication accrue auprès des professionnels de santé et des consommateurs de médicaments.

Les acteurs qui affichent cette préoccupation viennent d’horizons disparates. Bon nombre d’organisations sont ainsi investis dans la lutte contre les médicaments illicites tels que l’OMS, Interpol, l’Organisation Mondiale des Douanes. Au même titre que des organismes privés à but non lucratif financés par des laboratoires pharmaceutiques. Ces acteurs partagent le souci de lutter contre les médicaments illicites mais les intérêts qu’ils défendent ne convergent pas systématiquement et les solutions qu’ils mettent en œuvre pour soutenir un marché pharmaceutique mondial scrupuleux et qualitatif sont, force est de le constater parfois contradictoires et surtout mercantiles. Pour preuve la diversité des produits représentés met à jour la complexité des enjeux moraux, commerciaux, légaux, industriels, scientifiques et techniques dans la production des médicaments prohibés.

Ce problème doit nous interpeller au plus haut point, plus pour ce qu’il est que pour ce qu’il
donne à observer : les dynamiques de sécurisation des marchés pharmaceutiques. C’est pourquoi, sans questionner le bien-fondé de la lutte contre les médicaments illicites, cet article tente de mettre en lumière les configurations sociopolitiques, économiques et technologiques dans lesquelles elle est assujettie pense-t-on ??? Le cas avancé est que la façon de traiter ce problème participe d’un processus de reconfiguration de certains mécanismes de santé publique ; les politiques mises en œuvre sont porteuses de répercussions en matière de santé publique. Illustration, pour prendre en charge le thème des médicaments bannis, l’État kényan a voté une loi redéfinissant les domaines de capacités des autorités de contrôles et des douanes, participé à des opérations policières spécifiques. Les « coups » médiatiques et les actions politiques sont difficilement visibles, comme en 2015 l’autorité kényane de régulation pharmaceutique a brulé soixante-sept tonnes de médicaments désignés comme « falsifiés » et regroupant en réalité toutes sortes de médicaments surannés, mal entreposés, non homologués.Plus précisément, l’article s’attache à alerter de la nécessité de la lutte contre les médicaments illicites convergeant vers l’Afrique, en favorisant la mise en place d’un appareillage surtout politique, contribuant à transformer les enjeux d’accès aux médicaments dans les pays du Sud. Jusqu’alors, et surement pour longtemps encore, l’accès aux médicaments dans les pays Africains sera amplement défini par la question des tarifs en premier lieu, de la disponibilité des médicaments ensuite et pour terminer, par les stratégies de concurrence entre les différents laboratoires et producteurs de médicaments génériques qui s’articulent invariablement autour de la propriété intellectuelle.


Une plante médicinale anti-paludisme en Afrique
"Artemisia annua"(http://tendancesante.net/2015-07-l-arte … lemique/), ou armoise annuelle, est une plante qui pourrait contribué à mettre fin à l’épidémie mondiale de malaria. Séchée puis consommée en tisane ou en poudre, divers observateurs l’ont testée et ont pu constater son efficacité, mais les preuves scientifiques sont encore insuffisantes soi-disant.

Cette plante originaire de Chine est utilisée en Asie depuis plusieurs millénaires pour soigner la fièvre et la malaria, une maladie infectieuse transmise par certains moustiques, aussi appelée paludisme. Cette maladie mortelle touche essentiellement les enfants. Aujourd’hui, beaucoup d’associations sont persuadées que l’artemisia est une plante qui, utilisée toute entière, pourrait annihiler la maladie. Efficace, facile à planter et à transformer, elle serait un traitement adapté contre le fléau du paludisme en Afrique (et ailleurs), sujet à la pauvreté, accès limité aux centres de soin et aux médicaments, très couteux.

Plusieurs autochtones de Luebo (République Démocratique du Congo) ont pu expérimenter les tisanes d’Artemisia annua (http://www.slate.fr/story/73443/oms-con … -malaria), notamment en 2015. A l’hôpital Luebo, où les patients sont traités avec de la quinine (un alcaloïde, molécule aux propriétés pharmacologiques utilisé pour traiter le paludisme (malaria), combiné à un autre médicament. On l'emploie aussi pour soigner les crampes musculaires et réguler le rythme cardiaque. La quinine provient d'un arbuste, quinquina que l'on trouve en Amérique du Sud, dans la cordillère des Andes. Bien qu'efficace pour traiter le paludisme, la quinine s'avère toxique pour le système nerveux), et de l’Asaq (combinaison d'artésunate et d'amodiaquine contre le paludisme distribués en Afrique depuis sa mise à disposition en 2007, par Sanofi et la fondation DNDi, des médicaments anti-paludéens conventionnels). Les praticiens trouvent l’artemisia annua bien plus efficace. Aller chercher l’erreur.

En 2012, l’Organisation mondiale de la santé a répudié l'usage de la plante entière dans un communiqué. La professeure Pamela Weathers, spécialiste de cette plante à l’Institut polytechnique de Worcester aux États-Unis, a décrypté cette réserve pour la rédaction de France 24.


On voit avec des études sur les animaux que l’artemisia est très efficace, et nous sommes sûrs que sa consommation est sans risque.

Sur ce sujet, l’OMS est ma foi très conformiste, rejetant cette alternative sous prétexte que son efficience n’a pas été affirmée, ou plutôt ne souhaite soumettre aux laboratoires historiques une concurrence. L’énigme c’est qu’elle ne présente pas l’artemisia comme une ressource prometteuse dans ses objectifs, ce qui motiverait plus de scientifiques à conduire des recherches.

À cause de ce silence, c’est aussi difficile de trouver des financements. Si l’OMS encourageait ces études, des fondations pourraient les financer.


En 2012, l’Organisation mondiale de la santé a répudié l'usage de la plante entière dans un communiqué. La professeure Pamela Weathers, spécialiste de cette plante à l’Institut polytechnique de Worcester aux États-Unis, a décrypté cette réserve pour la rédaction de France 24.


On voit avec des études sur les animaux que l’artemisia est très efficace, et nous sommes sûrs que sa consommation est sans risque.

Sur ce sujet, l’OMS est ma foi très conformiste, rejetant cette alternative sous prétexte que son efficience n’a pas été affirmée, ou plutôt ne souhaite soumettre aux laboratoires historiques une concurrence. L’énigme c’est qu’elle ne présente pas l’artemisia comme une ressource prometteuse dans ses objectifs, ce qui motiverait plus de scientifiques à conduire des recherches.

À cause de ce silence, c’est aussi difficile de trouver des financements. Si l’OMS encourageait ces études, des fondations pourraient les financer.Des chercheurs congolais ont piloté une étude clinique en RDC sur 1 000 malades, pour confronter les traitements classiques (quinine, asaq, lariam) à la plante. Conséquence : les médicaments soignent dans 79 % des cas, contre 99,5 % pour l’artemisia. Leurs résultats ont été communiqués sur le site Malaria World, qui répertorie toutes sortes de publications sur cette maladie.

Alors, je pose une nouvelle fois la question : est-ce que l’Occident est un frein au développement de l’Afrique ? Il est indéniable que les hostilités perpétuelles ici ou là ralentissent le développement économique de nombre de pays. Tant que l’Occident sera le banquier de l’Afrique, le continent noir devra lui rendre des comptes, et pire, accepté sa mainmise. Ils ne sont pas comptables de tout cependant. La France et les pays africains doivent être traités sur le même pied d’égalité. Pour ce faire, préconisons un rapport de coopération d’égal à égal au demeurant qui existe, mais pas appliqué.

Il est vrai que, l’Afrique a besoin de l’Occident pour croître. Car, le continent reste prolétaire s’agissant de la technologie et son système d’enseignement n’est pas suffisamment évolué. Néanmoins, l’Occident n’est pas incontournable, il faut accentuer et diversifier les partenariats entre états Africains, se vendre au plus offrant et non exclusivement aux ex-colonies. Mais également, diversifier son économie qui dépend trop souvent des mêmes matières premières, et apprendre à transformer ces matières premières et ne plus les vendre au brut, car l’Europe impose des normes drastiques.





Usage spirituel:

Les Aztèques et autres indiens des Amériques utilisaient l'armoise pour des rituels et la médecine. Depuis les époques reculées en Europe l’herbe était un remède contre la fatigue et pour protéger les voyageurs contre les mauvais esprits et les animaux sauvages. Les indiens utilisent l’armoise toujours comme ‘sauge’. Ils utilisent l’herbe pour la purification spirituelle, pour chasser des mauvais esprits et des énergies négatives. Des faisceaux de feuilles de Calamus avec l’armoise sont toujours utilisées comme talisman pendant le festival des bateaux dragon.

On dit que l’armoise est utile pour l'induction de rêves lucides et du voyage astral. Fumer ou consommer de l’armoise sous forme de plante ou en solution avant de dormir pourrait intensifier les rêves ou leur contrôle et aider à s'en souvenir. Au Mexique, l’herbe est souvent fumée comme substitut de la marijuana.




/forum/uploads/images/1520/1520213481.jpg

Kentoc'h mervel eget em zaotra !

Hors ligne

 

Anonyme3894
Invité
en plus ça sent bon l'armoise annuel!
 

Anonyme3894
Invité
mes deux mandragore viennent de pourrire du collet...

j'espert que le reste germera....
 

avatar
Anonyme8541 femme
Darlene is watching you
champi vert0champijaune0cxhampi rouge0
Inscrit le 01 Feb 2015
252 messages
Blogs
Ok donc les villages étaient terrifiés par des nanas vaguement sorcières, mais assurément chéper. Qui tapaient des bad trip en pleine rue après s'être (publiquement) masturbée à l'aide de balais et de pommade chelou.
Je comprends que ce soit pas méga rassurant comme tableau mais ça méritait plus un coup de pied au cul qu'un petit bûcher des familles.

Ce qui est rassurant c'est que l'humanité progresse.
De nos jours les «sorcières» qui consomment des psychédéliques en public, ça coute «juste» quelques jours d'HP...

«On m'a noyé dans du formol j'aurai toujours 20ans»  demon1
AMaZoneLibre

Hors ligne

 

Anonyme3894
Invité
les sorcière et sorcier existe toujours mais ils ne conssome que des solanacées vireux, pas tres psychédélique....

j'en veux pour preuve, l'éxistance d'un shop pour pour faire de la "magie" qui vend des morceau de racines de mandragore pour..... faire de la "magie", téléportation et vol athmospherique au programe.

alors au debut je comprenais pas, mais depusi que j'ai lue la description de l'"encens" de mandragore d'un shop orienté "magie", pas un smart.

ce qui est le plus bizzare c'est que la "sainte" inquisition , couplé à la sience n'a pas totalement éradiquer les croyance.

j'ai vue un reportages sur les gens en islande, il y en à un paquet qui crois au elfs et compagnie, dans le reportage il explique ça par le fait que l'eglise catholique de l'époque etait pas rester longtemps en islande.

alors que chez nous elle était bien implantées.
 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Sujets similaires dans les forums, psychowiki et QuizzZ

logo Psychoactif
[ Forum ] Drogue info - Racines de mandragore, moyen de....?
par Snoop', dernier post 05 juillet 2015 par psychocrack2
  24
logo Psychoactif
[ Forum ] Culture - Mandragore - Guide de culture
par yves0071, dernier post 13 août 2017 par BanlieueTriste
  9

Pied de page des forums