1
Hors ligne
Hors ligne
acid_pi4ate a écrit
Je fume maintenant tout les jours en douille environ 4-5 sa dépend je commence la matin c'est vraiment une habitude que j'ai du mal a cassé et je sais pas comment en faite, j'ai déjà essayé de pas fumé pendant 1 jours ou 2 mais après je suis tendu et dispute dans le couple
J'aimerais me reprendre en mains maintenant car je suis en formation d'informatique et j'ai aucune motivation.
Est-ce que tu es motivé par ta formation informatique? Si réussir cette formation te motive même si au quotidien tu as actuellement du mal à te motiver, dis-toi qu'en diminuant le cannabis tu retrouveras ta motivation.
Lorsqu'on arrête c'est normal de subir des conséquences indésirables: se sentir tendu et se disputer en couple n'est pas forcément dramatique si on le prend juste comme un moment difficile à passer et qu'on arrive à se remotiver pour la suite.
Tu peux déjà faires les choses par étapes, réduire par étapes. Par exemple attendre le soir pour fumer (ou le plus tard possible dans la journée dans un premier temps) et bannir toute consommation matinale, et plus tard tu pourras te limiter à une consommation récréative le week-end.
C'est juste un exemple: si tu te donnes des petits objectifs de réduction atteignables, progressivement tu peux arriver à une réduction conséquente et conserver le plaisir d'une consommation ponctuelle tout en atteignant tes objectifs dans la vie.
Bonne chance,
Hors ligne
Dernière modification par chant-pie (22 mars 2018 à 11:45)
Hors ligne
Hors ligne
La méditation ce n’est pas baisser l’activité émotionnelle, c’est comprendre comment l’émotion surgit et l’accepter comme telle. Appréhender ses émotions pour qu’elles n’aient pas les effets négatifs qu’on leur connaît !
C'est pas tout à fait cela. D'ailleurs il existe beaucoup de méditations différentes. La pleine conscience est très utilisée. Il ne s'agit pas d'oublier, de perdre conscience ou de comprendre quelque chose mais de détacher le souvenir de sa charge émotionnelle. Ce n'est pas le souvenir qui traumatise mais la charge émotionnelle qui lui est associée. Et ça marche !
Surtout que la méditation, pour qu’elle soit efficace, doit être effectuée sans être sous l’emprise de drogues.
Je trouve ton affirmation très péremptoire. Le cannabis est considéré comme une plante sacrée par de nombreux pratiquants, shivaïtes ou rastafaris par exemple.
La méditation peut être la continuité de la guérison, mais pas la guérison. Et encore, en Asie la méditation n’est pratiquée quasiment que par les religieux
Je ne suis pas d'accord. La méditation peut être la clé d'une guérison et se suffire à elle-même. De plus en plus de personnes en comprennent les enjeux et l'adoptent au quotidien partout dans le monde.
Ce n’est pas pour rien que les centres bouddhistes n’acceptent pas les personnes
Tu cites le Bouddhisme donc tu as du lire les soutras. Jamais Bouddha n'a interdit la méditation aux personnes qui vont très mal. Au contraire il a toujours insisté et précisé que c'est la voie de la guérison et de l'éveil pour tous.
Maintenant on sait qu'elle n'est pas recommandée aux personnes souffrant d'un trouble psychique avéré.
Après tu peux allez voir un psy, ça peut vraiment t'aider.
Une psychothérapie cherchera à comprendre et dévoiler la source d'un problème. C'est très utile quand on est très mal et que l'on ne sait pas d'où cela vient. Le fait, à un moment donné, de comprendre la source du mal permet parfois de s'en libérer.
En méditation, on se fout de connaître la source du mal. On cherche à éviter qu'une pensée se transforme automatiquement en un flot de pensées et qu'elle n'aboutisse à stimuler (par association) une souffrance émotionnelle.
En fait si tu connais la source du mal (un décès par exemple), la méditation est plus à recommander même si, étant non enseignée dans les écoles, la plupart des médecins te dirigeront vers une psychothérapie.
Bonne journée,
Dernière modification par Lecoq (23 mars 2018 à 10:29)
Hors ligne
Hors ligne
Maintenant on sait qu'elle n'est pas recommandée aux personnes souffrant d'un trouble psychique avéré.
Heu Lecoq et chant-pie je ne vois pas pourquoi les personnes souffrant de trouble psychique ne devraient pas faire de méditation. J'ai une forme de schizophrénie (bon je suis totalement stabilisé en ce moment) et la méditation ne m'à jamais fait de mal bien au contraire. Il m'est arrivé de rester plusieurs heures en position lotus et j'arrivé même à transformer la douleur des crampe en une agréable sensation de chaleur.
Je ne dis pas que vous dites des conneries, je ne comprend pas c'est tout. Après quand je suis en crise il m'est juste impossible de méditer
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Heu Lecoq et chant-pie je ne vois pas pourquoi les personnes souffrant de trouble psychique ne devraient pas faire de méditation.
Tu as raison. Mon affirmation a été trop péremptoire. D'ailleurs avec ta remarque, tu mets de l'eau dans mon bain. Je ne suis pas un spécialiste de ces maladies mais je sais pour avoir lu des témoignages que la méditation ne convient pas à des troubles trop importants.
Par contre, lorsque j'affirme que la méditation peut et doit être employée même pour des personnes allant très très mal, c'est du vécu. L'année dernière j'ai appris la méditation à une femme d'une quarantaine en pleine déprime et à un voisin qui a fait une tentative de suicide aux médicaments suivi par un séjour en hôpital après un divorce (on pouvait difficilement être plus mal, il ne prononçait plus un mot), les résultats ont été spectaculaires en quelques mois.
Je passerai sur les insultes de ne pas être considéré comme une personne " normale " du fait de ma maladie mentale roll
Loin de moi l'idée de vouloir insulter quelqu'un. Je te présente mes excuses pour le terme normal qui est mal choisi. C'est d'ailleurs un peu pour cela que je l'ai mis entre guillemets. Il ne t'était pas adressé car je répondais à acid_pi4ate. Peut-être aurais-je du dire pour ceux qui n'ont pas de problèmes psychologiques reconnus. J'ai le plus profond respect et une très forte compassion pour tous ceux qui peuvent souffrir de ces problèmes. C'est une maladresse et une bêtise.
J'ai beaucoup de mal à me déplacer du fait d'opérations sur la colonne vertébrale après accident. Cela me fait beaucoup souffrir et je me considère aussi, de ce fait, comme quelqu'un de pas normal. A bien y réfléchir on est tous pas normal dans un domaine ou un autre, c'est ce qui fait que l'on est unique. La différence n'a rien de péjoratif, tout du moins à mes yeux.
Je viens de corriger mon post pour qu'il ne blesse plus personne car il avait avant tout comme but d'aider et de faire le bien, pas le mal.
Dernière modification par Lecoq (23 mars 2018 à 10:38)
Hors ligne
Je me suis renseigné sur le forum et des gens disait que j'avais l'esprit débordé
pour en déduire vous en pensez quoi ?
car j'était en dépression dans ma famille d'accueil
C'est pour cela que je t'ai recommandé la méditation. Pour moi, tu corresponds au profil des personnes qui vont se trouver mieux très rapidement.
Attention, les premiers moments sont difficiles dans le sens où on ne voit aucun résultat, on s'ennuie, on se demande ce que l'on fait là, on a l'impression de perdre son temps etc. C'est l'ego qui résiste, c'est normal.
Il faut persévérer, insister et franchir un cap. J'ai l'habitude de dire que le jour on l'on est capable de rester seul, sans écran, sans téléphone, sans livre, sans rien du tout en étant heureux et sans s'ennuyer on a définitivement compris le sens de l'instant présent et on est guérit.
Prends soin de toi,
Hors ligne
Hors ligne
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Perte motivation sevrage cannabis
|
7 | |
10 | ||
[ Forum ] Bang - Les douilles me rendent improductif perte de motivation ...
|
3 | |
[ PsychoWIKI ] Arrêter la méthadone | ||
[ PsychoWIKI ] PAWS, le syndrome prolongé de sevrage |