Salut,
Bienvenue au club des insomniaques sans
weed A un de mes arrêts, j'avais installé une routine le soir, histoire de faire comprendre à monsieur le cerveau qu'une fois cette routine accomplie, c'était le moment de dodo.
Bon, c'était pas grand chose en soit mais ça m'a pas mal aidé
Alors, pour l'exemple, ce que je faisais, c'est que je chronométrais 6 minutes (me demande pas pq 6 mns et pas 5 ou 7) pendant lesquelles je nettoyais des endroits randoms dans mon appart, un coup c'était ma baignoire que je récurais, un autre coup c'était le sol de ma cuisine, etc etc...
Ensuite, je faisais une to-do list, puis je fumais une clope.
Une fois dans mon lit, je faisais la famosa technique du 4-7-8, ou alors, je comptais mes respirations de 1 à 20, puis de 20 à 1, 1 à 19, 19 à 1 etc etc...(je me suis tjrs endormi avant d'arriver à 1,2,1) et enfin j'essayais de m'endormir.
Alors ça peut paraître vraiment ultra con dit comme ça, mais en soit ça l'est même pas trop
Déjà parce que je me suis rendu compte que le bédodo, c'était + une question d'habitude qu'autre chose, j'avais remarqué que même si j'étais le mec le + fatigué de l'univers, il FALLAIT que je fume mon p'tit bédot d'avant dormir. (bon à part dans des situations où je pouvais pas, type je suis chez quelqu'un etc... no
shit sherlock)
Donc c'est là que je me suis dit que mon bédodo c'était + une question d'habitude que de nécessité
La p'tite routine que j'ai fait, fait rentrer quelques petites notions basiques de psychologie, et bien que je me revendique pas en expert de la sorte (je fais pas des études en rapport à ça du tout d'ailleurs), bah je pense que ça avait son efficacité.
Un peu de lecture:
https://www.ctvnews.ca/health/writing-a … -1.3759536 (en anglais désolé)
nb: à noter que y'a bien marqué "could" qui pourrait être traduit par, bah justement, "pourrait", du conditionnel. On ne peut pas dire que c'est un fait. Mais jusqu'à preuve du contraire, je pense que ça peut être prit pour argent comptant.
D'ailleurs, + la to-do list serait précise, + cet effet qui aiderait à dormir serait présent
Bon, j'avais un article sur la routine et le sommeil, qui mettait en évidence qu'adopter une routine quelle qu'elle soit aiderait grandement l'endormissement. Quand je la retrouverai je la posterai ici
En attendant, à défaut d'avoir trouvé l'article en question, je peux vous renvoyer vers cette vidéo
Le titre de la vidéo étant "comment casser ses mauvaises habitudes" vous me direz "pas de rapport mec, t con"
Mais en fait dans la vidéo ils expliquent qu'une habitude, ça passe par 3 étapes
CUE->ROUTINE->REWARD
(traduction grossière: signal->routine->récompense)
En gros là où je veux en venir, c'est que ce même article expliquait que t'es fatigué, tu regardes l'heure tardive ou tu te rappelles que tu dois te lever très tôt le lendemain etc etc...(le "signal"), donc tu enclenches ta routine (le bédot d'avant dodo dans ton cas), puis la récompense, le sommeil.
Et "récompense" est un terme assez adapté, parce qu'il était en gros expliqué que pour certains insomniaques, le sommeil n'est plus vraiment un "besoin primaire" en soit, mais plutôt quelque chose qui doit être atteint au + vite parce qu'il le faut (justement ça renvoie au "signal") parce qu'il faut par exemple garder son rythme, se lever tôt etc etc... Donc au bout d'un moment certaines personnes ont tendances à ne même plus dormir pour être en forme en fait, en gros^^'
Tout ça pour dire qu'en fait, quand tu enclenches une routine, tu fais pas trop attention quand tu l'accomplie, ton cerveau se focus uniquement sur l'arrivée, et il s'en fout un peu de la routine en soit, étant donné qu'il le fait tous les jours et que son seul but c'est de s'endormir. Pour étayer mon propos que pendant la routine on fait pas trop attention à ce qu'on fait, en plus de la vidéo linké, apparemment, le trajet habituel représente 13% du nombre total de tués chaque année sur la route. On est impatients de rentrer, on connait le chemin donc on fait pas trop attention à la route etc etc...
(sources:
https://www.rillieuxlapape.fr/actualite … 1a5427501)Pour les techniques de respirations, c'est peut-être le fait de se concentrer sur qqch de calme (ta respiration) qui doit aider
Y'a peut-être un côté placebo à tout ça aussi
Ou alors c'est l'addition de tout ça, mais en tout cas, moi, ça avait marché du feu de dieu. Enfin, la première semaine c'était galère, mais au bout de 8-10 jours, ça marchait vraiment pépère.
Bonne journée