Bonjour/Bonsoir
Je me permets d'écrire ici même si le sujet n'est pas en rapport avec le groupe. Voyez cela à titre préventif à ne pas négliger dans la mesure où cela nous concernes tous.tes
Hier, fin de journée, je sors de la part dieu Lyon pour m'asseoir sur un banc en face du restaurant "l'hippopotamus".
Au même moment, j'aperçois des enfants s'accroupirent autour de quelque-chose dans un petit espace vert.
L'un d'eux annonce à son frère qu'il s'agit d'une seringue.. Je me retourne en leur ordonnant de ne pas s'en approcher et au même moment, la mère vient me hurler dessus en me demandant de ne pas m'approcher de ses enfants (réaction défensive normale venant d'une mère pour ses enfants).
Alors, à ce moment, je lui signale que ses enfants jouaient autour d'une seringue..
Le problème est que en regardant de plus près il n'y avait pas une seule seringue mais au moins une dizaine un peu partout dont certaines étaient recouvertes de racines supposant qu'elles étaient ici depuis un moment...
Je me suis rendu au PC sécurité de la part dieu pour signaler ce problème et la réponse à été plus aberrante que rassurante: "On ne s'occupe pas de ce genre de problème, il faut avertir la ville."
Sympa pour la sécurité de leurs clients.es et leurs enfants.
Je me suis donc dirigé vers un commissariat où j'avais droit au même discours sauf que le policier à l'accueil est allé chercher son responsable qui lui arrive avec un air béat tout en me demandant: "Alors monsieur, vous n'êtes pas chez vous à regarder le match ?"
"Vous savez monsieur, je me soucie plus de la sécurité des autres que d'un simple score d'un match dont je me désintéresse complètement !"
Sans réponse positive de sa part me proposant de composer le 18 numéro des pompiers car cela ne concernait pas l'affaire de la police et qu'ils n'avaient pas le temps de s'occuper de CE DETAIL (?) car ils étaient trop occupés à sécuriser les conditions du match.
Comme si le risque qu'un gosse se fasse piquer soit une preuve nécessaire pour que l'affaire mérite de la considération.
L'histoire s'est renouvelée avec les pompiers qui m'ont mis en relation avec un autre poste de police.
Ce matin je vais aller voir la Mairie et voir si ils se sentent plus responsable pour ce genre de chose.
Je me souviens avoir déjà vu ce type de problèmes dans un parc et cela m'angoisse au point de ne pas me balader pieds nus dans l'herbe sans risquer un malheureux accident.
Il est important d'agir en bon.ne concitoyen.ne dans la mesure où ça peut arriver à n'importe qui.
Merci de m'avoir lu et attention où vous mettez les pieds car le danger est autant visible qu'invisible !
des idées pour la prise en charge de ces déchet par la ville au vu de l'irresponsabilitée du (des?) consommateurs a l'origine de ceux-cis ?