1
Le dispositif global d’analyse de drogues repose sur l’utilisation de différents types d’analyse de drogues qui servent de support à un entretien personnalisé.
Il s’appuie sur trois techniques d’analyses qui comportent leurs spécificités et leurs limites dans leur mise en œuvre et le niveau d’informations obtenues.
La Reconnaissance Présomptive des Produits (RPP) ou « testing » :
est une technique basée sur des réactions colorées. Sa rapidité (moins d’une minute), sa
facilité de réalisation et sa capacité à induire un dialogue avec l’usager autour de sa consommation et ses pratiques sont ses principaux atouts. Mais le résultat obtenu (présomptif) ne donne qu’une indication de la présence de produit dans l’échantillon (ex : MDMA, amphétamines, 2-CB avec le test de marquis).
La Chromatographie sur Couche Mince (CCM) :
permet de mettre à disposition des usagers une information fiable et sans délai sur la composition réelle des produits. Il s’agit de réactions colorimétriques réalisées après séparation des produits contenus dans l’échantillon offrant un résultat qualitatif. La CCM nécessite plus de temps que le « testing » (environ une heure) et sa mise en œuvre est relativement facile.
L’analyse de produits en laboratoire :
les techniques de chromatographie couplée à la spectrométrie de masse, très précises, permettent la détection et la quantification des composés présents dans l’échantillon. Cette approche est indispensable dans un objectif de veille sanitaire et de suivi épidémiologique.
Cependant, les résultats sont obtenus avec un délai trop long (1 mois) pour permettre un rendu de résultat pertinent aux usagers.
L'association à la démarche décrite plus haut permettrait de valider (ou non) ces tests individuels et de faire une synergie entre l'action des associations de type MdM et les usagers.
Amicalement
Hors ligne
prescripteur a écrit
Ceci rejoint notre préoccupation régionale. Notamment une réunion Grand Est est prévue à Héricourt (près de Belfort-Montbéliard) le samedi 5 mai 2018. Elle réunira les membres et forumers de PA qui le voudront ainsi que quelques professionnels.
Cette réunion, c'est bel et bien le meet-up dont vous parliez avec suf? Ou j'ai loupé quelque chose?
Et pardon pour la question maladroite, mais les analyses sur CCM c'est bel et bien qualitatif ET quantitatif?
Bonne soirée
Dernière modification par Agartha (29 janvier 2018 à 19:58)
Hors ligne
[ Forum ] Sondage Drug testing
|
7 |