Salut,
je crois que t'as parfaitement raison : les lois c'est bien beau (et encore, souvent ce n'est même pas beau du tout), mais dans la réalité les choses se passent bien différemment...
À mon avis cependant c'est quand même utile de connaître deux ou trois tuyaux histoire de ne pas céder à la pression, de savoir que le flic "gentil' qui invite à tout déballer et avouer en échange d'un soit disant traitement de faveur lors du procès c'est de la merde, bref tout simplement histoire de ne pas avoir peur ni se sentir perdus et de ne pas faire n'importe quoi.
Donc non, ce n'est pas du tout parce que c'est écrit dans les codes que ça va se passer d'une certaine manière, bien au contraire d'ailleurs, mais pour moi c'est en quelque sorte
RDR de savoir qu'est-ce que les lois disent vite fait, quels sont les hypothétiques droits à la con qu'on aurait. Ce n'est pas ça qui changera quelque chose sur le moment, je suis d'accord, mais ça peut quand même aider à se dépatouiller et à ne pas subir complètement.
Après je ne suis pas sûre à 100% d'avoir bien compris le sens de la question que tu poses...
Bonne nuit