1
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
franck32 a écrit
Bonjour,
Si, si il y a de l'expérience qui traine sur le forum. Personnellement j'ai fait un sevrage au seresta (oxazepam).
Je vais être le plus précis possible en espérant te rassurer. Il n'y a pas à s'inquiéter c'est essentiellement un problème technique; il est complexe pas pas du tout insurmontable. Dit autrement, tu es certaine d'y arriver si tu fait les choses comme il faut.
1 ) quelques données sur les benzo.
spécialité = molécule = demi-vie
stynox = zolpidem = 2,5 h
seresta = oxazepam = 8h
lexomil = bromazepam = 20 h
valium = diaprezam = 32 à 47 h
lyzanxia = prazepam = 30 à 150 h
2) questions complémentaires
- est-ce que tu consomme un autre produit en parallèle et si oui à quelle dose? Alcool, cannabis, opiacé, cocaïne....
- a quelle heure prends-tu ton lexomil et demi? Est-ce que tu fractionne dans la journée?
- est-ce que tu as un suivi médical et/ou psychologique. Si psychologique, quelle est la méthode utilisée?
3) éléments généraux
- Le sevrage aux benzo est le plus compliqué et le plus long (de loin).
- Lorsque tu fais un sevrage à l'alcool (7 jours) tu fais une substitution aux benzo (diaprezam ou oxazepan en général). En 7 jours, plus d'alcool, plus de benzo... Reste l'addiction mais c'est autre chose. Là pas d'addiction mais pass d'alternative de substitution par une autre classe de produit.
- Il ne faut pas de substitution. Si un médecin te propose une substitution par un psychotrope, tu changes de médecin après lui avoir conseillé de se mettre à niveau sur le sujet.
- Il y a deux méthode pour le sevrage aux benzo, avec substitution par une autre benzo que l'on va sevrer ensuite ou par diminution de la molécule à sevrer.
- La substitution est indiquée pour les molécule à demi-vie courte pour éviter les syndrome de manque. Exemple: avec le zolpidem et sa demi-vie de 2,5 h il est très difficile d'éviter le manque (anxiété, stress, insomnie...) même en fractionnant les prises dans la journée. On va donc lui substituer une molécule (ex: diazepram) dont la 1/2 vie depasse les 24 h et qui n'occasionne donc pas de manque dans la journée.
- D’où ma sur surprise sur ta substitution prazepam par bromazepam. Normalement c'est le contraire.
- Etant donnée la 1/2 vie assez longue du du bromazepam je penche vers un sevrage sans substitution mais il est aussi tout à fait possible de substituer avec du diazepam comme tu compte le faire. Ca va juste être un peu plus long mais ce sera long de toute manière. C'est parce-que tu as déjà fait une substitution que je penche vers l'absence de substitution
- Je conseille vivement un calendrier de sevrage réalisé par un spécialiste des benzo. Si tu veux l'établir seule et/ou avec l'aide du forum tu va y arriver aussi mais ce sera surement plus long et avec plus de risque et avec plus de périodes de manque. Surtout n'essaye pas d'aller trop vite, sinon tu vas revenir en arrière
- Très IMPORTANT: une fois que ton calendrier est établi il faut absolument s'y tenir même s'il y a des jours avec du manque. L'idée est de retrouver une stabilité.
- Je conseille en parallèle un suivi psychologique avec un psy qui pratique la TCC (thérapie cognitivo-comportementale) ou la thérapie comportementale. La gestion du sevrage est une une indication des tcc. C'est une thérapie brève (quelques semaines) et qui va te donner les outils pour te gérer seule, sur le moment et dans le futur. Tu vas apprendre à être heureuse (je ne blague pas), sans rien de barré, juste avec des outils concrets et validés scientifiquement.
- A la fin du sevrage tu vas moins dormir mais mieux, être plus dynamique, moins sujette au stress. Merci la vie.
4) divers
- Tu peux me contacter directement si tu veux. Je ne suis pas médecin et donc ce que j'écris n'engage que moi. Je suis juste un gars heureux dans la vie après avoir réglé un alcoolisme de 25 ans et je suis passé par la case benzo.
- Les médecins "savent" mais il y en a qui savent plus que d'autre. Donc si tu ne sens pas ce qu'un médecin te dis, tu en change. Après tout ils veulent être une profession libérale, non? On a donc le droit d'avoir une attitude libérale.
- Tu as l'humilité de te poser des questions et je crois d'écouter les réponses. En plus tu veux y arriver. C'est pas si fréquent. Du coup je crois vraiment que tu vas y arriver.
- A mon avis tu ne te rend pas encore compte que tu es dans un processus qui va changer ta vie (en bien) et qui va déborder très largement le cadre des benzo. Pour l'arrêt des benzo tu va être probablement obligée de te poser des questions sur toi. Pourquoi est-ce que j'en suis là? Quels choix ai-je fait par le passé? Quelles en ont été les conséquences? Est-ce que d'autres choix étaient possibles? Lesquels? Quelles auraient été à mon avis les conséquences? Quels choix différents puis-je faire à l'avenir? avec quels résultats raisonnables (=probablement réalisables)?
- si tu te pose ce genre de questions, je conseille de le faire par écrit.
Bon vent à toi
Franck
Alors pour répondre à tes questions
2/ Je ne touche à rien d’autres j’ai fumé mais je suis aujourd’hui à la cigarette électronique ou j’ai totalement arrêter la clope.
Je prends 1/2 matin 3/4 soir parfois 1 soir.
Je n’ai pas de suivi psy car je n’en ai pas ressenti le besoin.
3/ Je n’ai jamais fais de substitution le lyxansia ne calmant pas mes maux de ventre le médecin m’a prescrit du lexomil qui quand j’y réfléchis ne les a pas calme non plus.
Je ne me sens pas car même diminuer de très peu des symptômes proches de la torture encore aujourd’hui.Je suis ainsi dire traumatise tel un choc post traumatique des dire du psychiatre que j’ai rencontré dernièrement des faits des violents symptômes je ne me sens pas prête à m’en passer mais plutôt réduire et retrouver une vie normale ( avant sevrage tout était super )
4/ Merci pour ta proposition c’est très gentil je ne suis pas contre échanger !!
J’espere vraiment ne pas y perdre ma vie car les symptômes sont très très violents et m’ont profondément choquée. Je pense à la substitution surtout pour diminuer ma consommation de lexomil que les médecins ne cessent de me dire d’augmenter mais je ne le veux pas voilà pourquoi je veux changer de traitement.
J’espere ne pas y laisser mon mariage merci à toi pour ta réponse !!
Bonne journée
Hors ligne
Hors ligne
Lea2108 a écrit
Salut !!!
Contente de voir que tu vas mieux !!
Ah oui quand même c’était quand même une grosse consommation de xanax !!
Bravo à toi grâce au Valium tu as réussi à t’en passé et je suis contente pour toi.
J’espere qu’il se passera pareil pour moi et le lexomil que je ne veux plus il ne me va plus aujourd’hui je veux m’en séparer mais pas n’importe comment c’est rassurant de voir que tu as drastiquement baissé tes doses bravo !
Il n’y a pas de raison que ça ne marche masc pour toi !
Je mange, je fais un peu de sport, je souris et, pour en revenir à notre symptôme en commun : pas de réveil à 5h trempée de sueur avec une douleur atroce au ventre.
Avant je prenais 2 imovane pour espérer dormir sans réveils nocturnes. Avec un Valium vers 18-19h et 1 imovane, je dors sans cauchemar, sans terreur nocturne et sans un réveil en pleine panique.
Laisse toi le temps d’aller mieux. 3 ou 4 jours devraient te permettre de te stabiliser.
Un bain ou une douche avant de s’en mettre au lit ça détend.
Tu vas t’en sortir, surtout si le lexo ne te convient plus.
J’ai pris mon Valium vers 13h et là je me sens toujours aussi calme.
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Dernière modification par franck32 (16 août 2018 à 08:50)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Lea2108 a écrit
Oui exactement c’est bien pour ça d’ailleurs que je veux pas être endormie en mode zombie non plus quoi - mais ce n’est pas une vie de dormir et se lever comme ça
Je crois que tu t’inquiètes + qu’il ne le faut ! J’ai tout pris : lexo, xanax, solian, tercian, deroxat, seresta. Rien, rien n’empêchait les terreurs nocturnes, les réveils à 5h avec des maux de ventre tant c’est mon anxiété qui m’étouffait. Le Coeur qui bat, vomissements et pleurs jusqu’à m’effondrer comme une lavette.
Le xanax m’aidait une heure ou deux, le seresta m’assomait, solian et tercian faisaient de moi un légume.
Je comprends ta peur de « changer » et Je peux vraiment, franchement, en toute honnêteté te promettre que le Valium ne fera pas de toi un zombie !
J’en ai pris 20mg hier soir, réveil à 10h !!! Je suis en forme, je prépare des crêpes car j’ai faim ^^
Je ne dis pas que le Valium est magique mais sérieusement.. c’en Est pas loin. Cet été est mon pire cauchemar, beaucoup de problèmes que Je ne peux plus encaisser. Je ne comprends même pas pourquoi ma psy ne m’à pas donné d’un valium avant.
L’effet dure lo’gtemos (Pas besoin d’en reprendre). Sensation de légèreté sans être sonné.
J’ai même été courir sans aucun vertige. Appétit, calme, rationalité.
Je vais essayer de ne pas en devenir dépendante. Aux urgences on me l’a prescrit 14jours.
Essaie, ça fait du bien. Je t’assure que tu ne risques rien. 1 matin et 1 le soir.
Tu fais un essaie 4jours et si tu trouves que t’es shootée et Bin tu reprendras rdv :)
Hors ligne
Hors ligne
1 | ||
[ Forum ] Arrêt & Sevrage - Mélange Valium + Lexomil
|
1 | |
[ Forum ] Valium vs Lexomil et sommeil
|
1 | |
[ PsychoWIKI ] Benzodiazépines, effets, risques, témoignages | ||
[ QuizzZ ] Etes-vous dépendant aux benzodiazépines ?
17109 personnes ont déja passé ce quizzz ! |