Tu aimerais en apprendre plus sur les champignons ?
Alors tu fais comme plein de personnes : tu t'armes d'un bon bouquin sur les champignons (de plusieurs en fait, ils sont rarement d'accords entre eux) et pourquoi pas d'une bonne appli (XXIème siècle oblige !).
Ensuite tu vas te promener, et quand tu tombes sur un troupeau de champignons tu évites de tous les arracher, t'en prends juste un (proprement, c'est-à-dire avec la
base du pied) et tu prends le temps de l'identifier, en tenant compte de beaucoup de facteurs autres que la forme générale : forme du pied, lamelles ou tubes, couleur de la chair (possible bleuissement sur pas mal de champignons, dont beaucoup de bolets), odeur, âge probable, terrain sur lequel tu l'as trouvé, parfois arbres environnants, et j'en oublie.
Et si là tu galères toujours sur l'identification, alors oui tu vas sur un forum poser ta question, ou bien tu interroges le vieux du coin qui ne te donnera jamais le nom tel qu'il apparaît dans les livres, mais une flopée de noms vernaculaires.
Pour revenir aux champignons hallucinogènes, si on ne consomme quasiment que des
psilocybes semilanceata, c'est qu'ils sont sous nos contrées bien plus courants que les autres (hormis peut-être les
amanites tue-mouches, mais y a assez peu d'expérimentateurs). Y a donc a priori assez peu de chances que tu reviennes de ta première rando-récolte avec les "espèces manquantes".