Salut Romain,
Je me reconnais un peu dans ton post car aussi fan d'enthèogènes végétaux et chimiques.
j'ai débuté quand j'etais étudiant il y à 25 ans avec la découverte des
psylos bien frais pris la première fois à dose assez importante directement dans le champ avec 2 amis. ( beaucoup mieux qu'une infusion faite plusieurs heures aprés la cueillette.)
Ce fût pour moi une grosse claque, une expérience déterminante vu qu'à cette époque je me posais beaucoup de questions et cherchais mon chemin dans la vie comme tous à cet âge.
Peu aprés je suis tombé par hasard sur le livre d' Hofman ( je pense qu'ici ce nom est connu pas la peine de rappeler qui c'était : )
Un travail remarquable sur les enthèogènes réalisé avec des éthnobotanistes. un must qui avait nécessité énormément de travail sur le terrain.
j'ai alors décidé d'expérimenter ce thème.
Comme toi j'ai beaucoup lu ( chamanisme, anthropologie, Harner, Grof, Peter Furst, Claudio Naranjo, John Lilly, Castaneda et autres, mais aussi sciences humaines etc mais rien ne vaut la pratique dans ce domaine.
j'ai travaillé avec un chamane en France quelque temps car je voulais retrouver naturellement le niveau d'expérience que l'on pouvait atteindre avec les
psilocybes surtout que certaines années étant sur Paris j'étais éloigné de la campagne et ça me manquait un peu.
Des amis m'ont proposé par hasard un jour d'expérimenter avec la
mdma, et là sur le coup, je n'ai pas été un bon guerrier lol, je me suis un peu laissé aller et j'en prenais 1 fois par semaine sur plus de 6 mois ( c'était bien dosé à l'époque) et je n'avais aucune info concernant la nécessité d'attendre 4 à 6 semaines avant de
redrop et au final j'étais dans un état assez pitoyable psychologiquement et physiquement sans parler de l'état de ce qui me restait de libido.
Bref pour la faire courte, mon amie de l'époque qui étudiait à Paris en DEA et qui était Péruvienne, est retournée dans son pays et je l'ai suivi plusieurs années, j'ai alors travaillé pendant deux avec une femme chamane issue d'une lignée de chamanes qui avait été initiée par les Yaguas et aussi un peu par les Ashanincas prés du Rio Napo. A cette époque les sessions d'
ayahuasca n'étaient pas monétisées comme elles le sont aujourd'hui, j'y suis retourné récemment et il est difficile de trouver des centres à moins de 100 dollars par jour et encore ça peu monter beaucoup plus, ( à moins de s'éloigner très loin d'Ikitos, Pucallpa etc )., donc à ce prix là impossible de rester plusieurs années à moins d'être rentier. J'y suis retourné récemment et l'afflux d'européens, occidentaux, Américains et même Russes entre autre à changé la donne et maintenant les chamanes sont sur facebook et l'
ayahuasca est devenu un apport économique non négligeable qui il est vrai est bienvenu pour ceux et celles qui se sont formés pendant trente, quarante ans ou plus.
J'ai eu l'opportunité d'expérimenter le
san pedro, de nombreuses sessions de yagué et aussi le toé (
datura) qui est lui très particulier et aussi diété d'autres plantes.
Le résultat à été extrêmement positif aussi bien au niveau physique que spirituel, les sessions m'ont appris beaucoup de choses sur la manière dont je fonctionnais, sur certaines parts de moi même que je refusais d'accepter, bref c'est tout un apprentissage dont on ressort transformé.
Il est vrai que certaines molécules ont un pouvoir thérapeutique et d'introspection remarquable quand utilisés d'une certaine manière, ce n'est pas moi qui l'affirme mais de nombreuses études publiées depuis longtemps mais aussi plus récemment ( champignons hallucinogènes contre dépression sévère,
mdma contre stress post traumatique,
kétamine aussi contre dépression sévère ( mais ceci dans un contexte thérapeutique, il faut le souligner) Je ne tiens pas à faire de l'apologie car expérimenter avec les enthéogènes n'est pas anodin et implique une certaine discipline personnelle et aussi une certaine éthique, c'est tout un cheminement et sur ce chemin chacun se retrouve confronté à lui même, à ses parts de lumière mais aussi d'ombre comme un miroir renvoie notre reflet.
De plus il faut aussi se rappeler comment le
lsd, la
mescaline, la
psilocybine et autres substances ont été classifiées et assimilés à des stupéfiants dans les années 60 (sans recherche réelle préalable) mais dans un contexte où ces substances étaient prises principalement aux USA (qui furent à l'origine de leur interdiction dans le monde ) par de jeunes personnes qui étaient opposées à la guerre au Vietnam et ces substances fédéraient et réunissaient tous ses opposants et cela fit peur au pouvoir en place à l'époque aux States . Maintenant depuis quelques années des recherches ont été permises et reprises aux USA mais pas seulement. L'étau semble se desserrer et de plus en plus de personnes réalisent que les dits " psychédéliques " n'ont rien de commun avec des drogues entrainant une dépendance bien que leur potentiel d'abus reste tout à fait présent. Une personne souffrant d'un problème ou d'une problématique interne ne tirera rien de l'usage de ces substances , au contraire, s'il refuse de se remettre en question, de changer ses attitudes et aprioris sur le monde et sur la manière dont il le perçoit.
Ces molécules apporteront sans doutes dans le futur un apport en psychiatrie, psychologie, médecine, neuropsychologie, accompagnement des mourants etc.
Comme tu le dis, les réalités sont multiples et l'infini se trouve tout autour de nous.
Tu connais peut être les travaux de Stanislav Grof qui à travaillé pendant plus de trente ans en thérapie psychédélique avec des résultats remarquables avec des patients souffrant de toutes sortes de maux physiques ou psychiques.
Sur wikipédia on aborde à la page sur le
mdma, une association de psychothérapeutes qui ont été en procés contre la DEA pour s'opposer à la volonté de la DEA de classifier cette molécule qu'ils ont utilisé avec grand succés pendant une quinzaine d'années en psychothérapie (et aussi pour les problèmes relationnels de couples) avec des résultats étonnants. Mais de petits malins avaient markété la
mdma en l'appelant extazy et en vendaient des quantites incroyables légalement en clubs et même aux abords des écoles elle était présente, donc évidemment les autorités ont réagi et elles ont probablement eu raison.
La Multidisciplinary Association for Psychedelic Studies (MAPS) constituée principalement par des chercheurs et des scientifiques aux usa fait un travail depuis une dizaine ou quinzaine d'années pour faire découvrir le potentiel thérapeutique des enthéogènes.
La psychologie transpersonelle ( Pierre Weil, Grof entre autres ) à aussi étudié et cartographié les états modifiés de conscience induits de manière naturelle ou artificielle. Les chamanes le font aussi depuis bien longtemps bien que d'une manière discrète.