1
J'ai participé à un premier projet, financé par la santé publique, visant à intégrer les usagers dans le domaine de la RDR. Le résultat, c'est six films d'animation, 2D ou 3D. Comme tous les participants, j'ignorais la différence entre un spectacle de marionnettes et le stop motion.
La prévention, la thérapie, la réduction des risques, la répression, sont les quatre piliers de la politique Suisse en matière de drogues. 70% du budget alloué à la répression, ça montre que les vieilles habitudes ont la peau dure.
Nous on pense qu'on a acquis un niveau de compétence assez pas mal, si on se réfère à la quantité de répression qui nous a été attribuée. Mais ça n'a de valeur que si c'est communiqué efficacement, mais c'est un domaine dans lequel on maîtrise pas grand-chose.
J'ai appris que la santé publique a pas aimé certains trucs, et j'ai réalisé qu'on a pas demandé l'avis des premiers intéressés, à savoir vous. Cela me serait très utile d'avoir vos avis, et surtout vos critiques sur chaque film.
Le premier c'est le meilleur parce que c'est moi qui l'ai fait. Donc forcément y'a des bagnoles, du cul et de la dope. J'ai choisi ce format pour qu'il puisse être diffusé dans des distribus, et que le message soit compréhensible pour les usagers de 7 à 77 ans.
Merci d'avance!
Hors ligne
Hors ligne
J'avais un doute sur les droits d'auteurs du reste, ben ils sont tous libres de droit donc je vous balance tout le reste
un seul film a été réalisé par des non-usagers, est-il possible de savoir lequel ?
un des films a été réalisé par un pote à moi que je ne nommerai pas, mais qui est l'équivalent de maître Yoda en matière d'indoor
un de ces films a particulièrement déplu à la santé publique, et j'aimerais transmettre l'argument percutant à la personne qui essaie d'obtenir des subventions pour une deuxième série de films ( je leur dirais que c'est une bande de connards de sanctionner l'ensemble pour un seul, mais ce sont des politiciens, et ils ne supportent pas la vérité vraie, donc faut être plus con qu'eux pour être moins con)
Une journée dans la vie de Monsieur Caillou
L'histoire de Mr Influence et Mr Conséquence
Pour sortir du buisson
Pour que le sniff reste un kiff
https://www.psychoactif.org/forum/viewt … p?id=34631
Cette fondation a lancé le projet, a organisé une projection publique dans un cinéma, et nous a décerné un trophée et une attestation que ça faisait comme si c'était vrai. La même question était posée à chaque participant : " Comment avez-vous choisi le titre de votre film? "
Ma réponse était vraie, donc presque tout le monde a cru que c'était une connerie : " Je sais plus. Faire un film, c'est comme faire un bébé. C'est pas pendant qu'on le fait qu'on pense au nom qu'on va lui donner. Parce que dans ce cas, il se nommerait " Oh oui encore" ou " Oh non déjà".
La RDR reste incomprise par beaucoup de gens, quand c'est pas pire....J'ai parlé du film à ma famille, je leur ai montré le résultat, j'ai pensé inutile de leur montrer l'attestation, par contre j'ai fait marrer mes neveux en leur donnant mon trophée et en leur expliquant que c'était comme la télé en 1900 ou à peu près. La conclusion de ma famille m'a conforté dans l'idée que je faisais ce qui doit être fait... " J'espère quand même que bientôt ça ira mieux pour toi"
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Merci Noyer,
l'histoire de Mr Influence et Mr Conséquence est celui qui visuellement est le plus réussi, parce qu'il est en 3D ( pas des éléments découpés dans une feuille de papier et déplacés sous une caméra fixe). Un des gars a associé ses deux passions, les lego et les origamis pour construire les décors et les personnages. La caméra peut capter les ombres, ça donne une dimension plus profonde grâce aux perspectives.
perso, j'ai du mal avec le message exclusivement négatif des drogues ( même pas un youpi c'est la fête :-) ), mais je me dis que cette perception du truc ainsi que la façon de le mettre en image, sera peut-être utile ou pertinent pour quelqu'un. L'ambiance doit presque tout à la musique, créée pour ce film. Et c'est une réussite je trouve aussi.
" Pour sortir du buisson " est effectivement celui qui a été réalisé par des travailleurs sociaux. WTF aussi, WTF parce que ce local d'injection avait fait l'objet d'un vote, encore fallait-il la structure et le personnel pour le concrétiser. Cet automne à Lausanne, inauguration en grande pompe du local de consommation....
Hors ligne
Hors ligne
( je sais pas où placer ça et j'ai pas habitude de faire ça parce que parce que )
J'ai appris la nouvelle hier donc je m'ai déchiré la tête hier soir, et ça m'a fait du bien. C'est revenu ce matin via Facebook : aujourd'hui c'est l'anniversaire de...
Influencé par l'exemple des vieux de Psychoactif, j'essaie de convertir les vieux tox de ma génération à l'usage du vocabulaire adéquat pour qu'un jour la société nous désigne au pire UD, au mieux ne nous désigne pas. En préparant l'atelier ACARisk à CoRoMa, la toute dernière phrase que je lui ai dit : " faut jamais dire toxico, mais usager, ou consommateur ". Il n'est pas venu, alors j'ai fais tout seul.
Mr Influence est mort avant-hier. S'il pouvait lire ces mots, il me dirait " t'es trop con toi ". Alain repose-toi, plus près de Morisson mais pas trop loin de moi !
Hors ligne
[ Forum ] Reduction des risques
|
6 | |
[ Forum ] Rdr/conseil
|
1 | |
[ Forum ] CSAPA - La réduction des risques en CSAPA
|
26 |