Bonjour à toutes et à tous ! :p
Alors voilà, un petit sujet que je savais pas trop où placer, mais j'avais envie d'en discuter :p .
En gros, j'ai remarqué un truc, qui m'a un peu dépassée, effet psychologique ou, déblocage induit pas les prod ?
Depuis le collège, j'ai toujours eu une guitare dans ma chambre. J'ai JAMAIS su placer un accord correct. De temps en temps, p'tetre une fois tous les deux ans, j'avais ma période où super motivée, je ressayais, et j'en tirais rien (pas assez agile, ou, même ayant une bonne oreille qui m'aide pour le piano, la guitare c'était pas ça !) bref, galère galère.
Puis un jour, suite à une consommation un peu plus intense qu'à l'habitude, de c, avec mon chéri on a été à un concert (indochine :p ) et en revenant, j'étais comme vraiment rechargée d'un truc inexplicable niveau musique. Tout me paraissait musique. Peut être la fatigue des soirées cumulées, je sais pas.
Le moteur de la voiture, le son de la cafetière qui coule, tout me semblait son d'exception.
Le soir même, mon sommeil, un peu perturbé par la c, j'ai fait un rêve semi éveillée.
J'étais comme possédée par mon oncle (schizophrène, qui, avant de "tomber malade" jouait super bien d'la gratte. Il est toujours passionné, mais ce qu'il joue maintenant... Ressemble plus au moment où on accorde l'instrument qu'à un morceau
) nos seules conversations viables concernent l'instrument.
Bref, dans mon rêve, son esprit (alors qu'il est encore vivant o_O) jouait "à travers moi", sur une Fender stratocaster bleue ciel (comme celle de Mark Knopfler de Dire Straits dans un de ses live les plus célèbres) et putain, je/on?/il? jouai(ions?) comme un dieu. Devant une foule béate et les lumières étaient si douces... Le stress de la scène et tout, trop réaliste !
C'était un rêve à la limite du transcendent, j'me suis même demandé si l'esprit de "avant" de mon oncle était pas venu me rendre visite pour de vrai (perché je sais xD...).
A l'aise, et tout. En même temps, dans mon demi sommeil, je percevais ce qui m’entourait dans le salon où je dormais. J'étais bien.
Suite à ce rêve, j'me suis réveillée avec une évidence en tête : je savais jouer de la guitare. J'ai demandé à mon oncle de me prêter une de ses grattes le matin même.
C'est pas que, après des années de galère sur cet instrument... Tout me parait logique ? J'ai appris à jouer tous les principaux accords et quelques uns de mes morceaux préférés en même pas deux jours. Tout est lisse, tout est évident.
J'suis pas virtuose haha, loin de là mais... J'ai senti comme un déblocage. Je me suis demandée si un tel désinhibiteur pouvait débloquer des choses qu'on s'empêche inconsciemment de faire ?
Je sais que dans le cadre de certaines psychoses/nevroses, on a déjà vu des personnes parler couramment une langue qu'ils ne pensaient pas connaître, des choses cheloues comme ça.
Donc, j'suis persuadée, maintenant, que dorment au fond de nous des capacités qu'on ne suspecte pas. Des choses que notre cerveau aurait enregistré à notre insu, qui sont bloquées quelque part et ressortent quand on atteint un peu la partie du cerveau où ça dort quoi.
Je ne sais pas comment expliquer cela autrement. Est ce purement psychologique ? Ça me parait bizarre (et gros !) qu'une simple idée qu'on a en tête influe autant sur la motricité (surtout de la main gauche, dans le cas de la guitare) et sur la mémoire et la logique (des frètes, du son de chaque corde etc...).
Je veux bien que la motivation nous aide beaucoup, mais parfois, la motivation extrême à elle seule ne suffit pas à avoir un contrôle ++ sur notre coordination des mouvements.
Qu'en pensez vous ? Avez vous déjà vécu ce genre de phénomène suite à des conso ? Pensez vous qu'on puisse atteindre "en bien" notre cerveau ? Pensez vous que cela peut être induit par ça ?