1 2
Dernière modification par Chapizza (29 décembre 2018 à 22:37)
Dernière modification par Sufenta (29 décembre 2018 à 23:06)
Chapizza a écrit
Haha, ILE, je vois aussi wink ... Non mais beaucoup d’événements récents me font psychoter par rapport à lui, donc j'en parle. Puis le sujet le concerne donc bon.
L'idée n'est pas de te mettre la pression, mais de t'inciter à envisager avec un peu de recul ton rapport à lui et à cette relation.
Aussi il ne faut pas mésestimer les mises en garde des uns et des autres que j'ai trouvées très justes.
A trop te focaliser sur son (ou ses) problème(s), tu perds de vue les tiens, et que cette focalisation à outrance est un symptôme de ta dépendance affective.
Tu infères (de son comportement, en général et à ton égard), interprètes et rationnalises énormément. Mais ta grille de lecture n'est pas universelle, elle t'est propre, elle découle de ce que tu connais de toi-même. Tu charges en émotions et intentions un de tas de détails qui ne sont peut-être pas les indices de ce que tu interprètes. Peut-être qu'il s'accommode parfaitement de cette construction que tu as faite de lui, peut-être qu'il s'amuse à t'induire en erreur, parce que ça l'arrange. Avec le temps tu peux en arriver à te perdre dans cette quête de compréhension, sans pour autant découvrir les lois cachées qui régissent le fonctionnement de ton compagnon, surtout si tu pars des règles qui fixent ton propre fonctionnement. C'est le meilleur moyen de se fourvoyer. A mon sens tout cela en dit bien davantage sur toi que sur lui.
En particulier ce n'est pas forcément une bonne idée de lui présupposer une dépendance affective envers toi. Peut-être qu'il n'en est rien. Il a 43 ans, tu es peut-être de la chair très fraîche et très appétissante, très disponible, généralement pas emmerdante du tout, plutôt très accommodante, une excellente dame de compagnie avec de la conversation, certainement bonne ménagère, un peu naïve aussi, ce qui a son charme, et ce dont on peut abuser parfois, quitte à te faire tourner en bourrique, mais idéaliste, et plus le temps passe, plus ta vie tourne autour de lui et dépend de lui, au risque que tu n'arrives jamais à le quitter, n'est-ce pas délicieux? C'est une possibilité, un peu cynique certes, mais comme une autre.
Ne t'en prends pas à cette fille, tu ne la connais qu'au travers de ce qu'il veut bien te dire d'elle et de leur relation, et elle n'est certainement pour rien responsable de vos difficultés.
Sur ces mots, take care.
Onlymoi a écrit
Pour te rassurer, ce n'est pas lui qui te ment, c'est la drogue et la culpabilité ! Mais j'avoue c'est pas cool mais je ne peux pas juger, j'ai été pareil
Heuuu ouais....mais non..
C'est la facilité ça.
Et ça deresponsabilise l'intéressé.
Ben oui c'est pas sa faute si il te ment/trompe/frappe (rayer les mentions inutiles).
C'est la DROGUE la responsable !!!!
Sérieux je ne pense pas que de voir les choses de cette manière fasse avancer le schmilblik.
Perso j'ai pas mal merdé avec les stims dans ma vie, j'ai menti a pas mal de gens par "obligations", mais j'ai jamais menti a ma femme. (Qui me supporte depuis 15piges jours pour jours, la pauvre ^^)
La drogue n'est jamais une excuse.
Chapizza a écrit
J'essaie juste de le comprendre, sans lui jeter la pierre, parce que c'est ce qu'on fait quand on aime, c'est notre rôle de "compagne/compagnon". J'aimerai, si j'étais dans une mauvaise passe, qu'il réagisse comme ça, sans violence. Parce que ça empirerait les choses.
Est-ce que toi tu n'es pas non plus dans une mauvaise passe? Est-ce qu'actuellement tu ne vis pas trop au travers de lui quitte à mettre ton avenir à risque? Y-a-t-il une réciprocité équilibrée entre vous? Se préoccupe-t-il autant de toi que tu te préoccupes de lui?
Je ne suggérais pas la violence, juste une forme de détachement, que tu contre-balances ton regard subjectif qui tend à tout justifier, à rendre tout acceptable, par un regard plus objectif.
Chapizza a écrit
A quoi ça sert de se dire qu'on s'aime, vivre ensemble, etc, si on est pas là pour tendre la main et l'oreille ?
S'aimer entre adultes, c'est pour moi, comme aimer un enfant. La bienveillance, l'écoute, la patience, le pardon. Peut être que j'ai tord, mais ce sont mes lois à moi. Tant pis si je suis naïve, c'est comme ça que je me sens bien dans mes basket, que je gère mes émotions et que je vais de l'avant.
Ton attitude n'est pas un problème en soi, sinon que ce genre de disposition d'esprit peut agir comme un puissant aimant sur des personnes prêtes à abuser sans limites de ta bienveillance. Et le réveil peut-être brutal.
Je pense qu'en fait on te suggère tous de te protéger, de prendre les devants pour assurer tes arrières si ça devait mal tourner. Cela suppose aussi que tu te construises une vraie vie en dehors de lui.
1 2
[ Forum ] Co dépendance
|
0 | |
[ Forum ] Couple - Communication et dépendance
|
2 | |
[ Forum ] Couple - Fin de dépendance en relation
|
1 |