1
Hors ligne
Hors ligne
Mister No a écrit
Une bonne nouvelle en l'absence de l'utilisation de cannabinoïdes ?
Yo !
Bonne nouvelle ? En soit je dirais que Oui, dans le sens ou C tjr une bonne chose d'élargir la palette de thérapeutique des ttt de la douleur
Et Que la méthadone à dans cet indication de réels avantages dans certains cas !
Mais on peut déplorer des modalités de prescription qui la rende particulièrement difficile d'accès, Quand un généraliste peut prescrire sans soucis du fentanyl, c'est un peu WTF! Mais bon, "mieux que rien"
Mais on est loin de l'avancer que serait le canna dans cette Meme indication (et pas Que dailleurs)
On aura peut être d'autres retours de gens qui seraient directement intéressé par la metha Pour la douleur ?
Zazou
Hors ligne
Yo ! Et bien le 1er cas est celui Ou le patient ne répondra plus aux antalgiques opi de 1ere intention (Oxy/morphine) deja
J'imagine qu'on peut atteindre une stabilité appréciable, Tout en laissant plus ou moins le patient gerer son dosage
J veux dire, dans la douleur la metha est prise en multipli prise; et si Pour un accès douloureux, on augmente une prise Ou 2 de quelques mg, de par la durée d'action, le côté cumule par stockage toussa, on ne sent pas de up&Down, mais on doit augmenter l'efficacité antalgique
Ca coûte aussi moins cher la metha Que l'ocy Ou la morphine, en milieu hospitalier Ca jouera peut être ca aussi !
Je n'suis pas un grand spécialiste, mais si elle est utilisé dans cette indication dans énormément de pays ce n'est surement pas pour rien !
http://www.bichat-larib.com/revue.press … resume=621
Un lien "exemple" Que Jai trouver vite t'ef , mais j pense si Ca t'intéresses tu dois pouvoir en trouver d'autres, mieux fait
Puis comme la promo prescription doit être faite par un doc hospitalier service gestion de la douleur ou service soin palliatifs; dans les 2 cas on a dès protocole et procédure particulières
Mon frère en palliatif quand il y bossait, y'avait un protocole sufentanil
Certains patients tournait à sufentanil; keta ; midazolam
Tout Ca en IV (perf + bolus)
(Ce sont aussi des services Ou on utilisent des patch au piments, Ou certains anesthésique locaux..
Fin pas mal de protocoles vmt propre à ces services, c'est pas la gestion de douleurs par un généraliste après une fracture quoi ^^)
Un lien tres bien fait de l'ansm, qui détaille l'utilisation des différents medocs alternatifs à morphine/Oxy dans la gestion d'la douleur; et les protocoles associés
https://ansm.sante.fr/var/ansm_site/sto … ec3708.pdf
Et d'autres passeront tete repondre
Zaz
Hors ligne
Hors ligne
Mon frère en palliatif quand il y bossait, y'avait un protocole sufentanil
Je crois, Prescripteur le confirmera que les labos sont en train de dév le sufenta en patch, car à dose équipotente, il semble moins problématique que le fentanyl...
Bien entendu que c'est une excellente nouvelle quand une nouvelle molécule contre la douleur arrive, ce qui est problématique, c'est que les opioïdes se placent en situation de domination du marché, à mon avis bien souvent au détriment des opiacés qui ont encore aussi de nombreux avantages.
Je ne parle pas de l'utilisation des cannabinoides, qui pour la douleur en France, seront utilisés en dernier recours...
La méthadone dans le cadre de la douleur doit avoir des indications bien spécifiques et tant mieux si certains d'entre nous en profiteront dans un TTT contre la douleur.
On aura peut être d'autres retours de gens qui seraient directement intéressé par la metha Pour la douleur ?
Ou qui de facto l'utilisent aussi pour la douleur même si elle est initialement prescrite comme TSO.
En général, ceux qui ont des douleurs sous métha sont très mal vus car malheureusement trop souvent considérés comme des gratteurs d'ordo ou susceptibles de le faire.
Double peine pour ceux qui souffrent en France, certaines douleurs sont mieux prises en charge avec du chanvre qu'avec de la morphine par exemple, et dans un cas comme dans l'autre, les patients se heurtent encore trop souvent à des représentations nauséabondes.
Fin pas mal de protocoles vmt propre à ces services, c'est pas la gestion de douleurs par un généraliste après une fracture quoi ^^)
Chuis assez deg par l'intervention de certains spécialistes de la douleur lors de la CSST qui a malgré tout lancé une expérimentation... pour évaluer ce qui marche déjà ailleurs depuis longtemps.
Ils ont peur de prescrire les cannabinoides et de déclencher une épidémie comme le fentanyl aux USA.
Pour en revenir à la métha, je crois qu'elle peut-être utile aussi pour "stabiliser" le patient quand il est nécessaire, comme pour un grand brulé dont la douleur a fortement chuté par exemple.
Sa grande capacité de couv permet aussi d'éviter que la douleur ne trouve l'occaz de se réinstaller entre deux prises.
Bien entendu, c'est une bonne nouvelle, trop isolée pour que je puisse totalement me réjouir de formidables avancées dans le TTT de la douleur pour les patients en France.
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Bon la morphine reste tjr le traitement de 1ere intention en général
Quand tu vois que du simple chanvre Européen fait parfois mieux le job...
Quand je me suis intéressé au cannabis théra au début des années 90, je pensais qu'il s'agissait de compassion et que les effets psy de cette plante étaient utiles.
Un AVP plus tard, je me suis rendu compte qu'un joint m'évitait de recourir parfois aux AINS et benzos opis pour mes vertèbres.
Il n'est plus question d'usage compassionnel...
Science/Homme: Le soulagement de la douleur par le CANNABIS peut être mieux décrit par les termes "Rétablissement de soi"
Lors d’une étude portant sur 19 patients traités au CANNABIS contre la douleur, les entretiens ont révélé 3 thèmes: le Soupir de Soulagement, le Retour à la Normalité et les Effets secondaires. Les auteurs ont proposé «le terme Rétablissement de soi pour conceptualiser l'effet du CANNABIS médical. Le Soi Restauré est l'expérience de retrouver son sens de soi, son sens de la normalité et son sens du contrôle sur sa vie. "
Centre de Recherche Siaal pour la Médecine familiale et les Soins primaires, Beer-Sheva, Israël.
Lavie-Ajayi M, et al. Pain Med. 12 Sep 2018. [in press]
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/30215782
Utiliser conjointement les opis et les cannabinoides s'envisage pas encore en France...
Dingue de constater que la plupart du temps, l'usage concomitant permet une diminution spontanée des opis mais aussi du reste.
C'est parfois spectaculaire avec des diminutions d'opis et d'autres traitements bien vécues alors qu'il n'était ni question de diminuer, ni question d’arrêter, car certains tentent le sevrage et se rendent ensuite compte que les cannabinoides seuls suffisent.
Le souci, c'est que malheureusement, notre douleur passe après les intérêts de big pharma... et encore par le prisme de la "drogue".
Oui mais non.
Chaque molécule a une action spécifique et comme pour les cannabinoides, il doit y avoir aussi une part qui permet le "rétablissement de soi".
Ces différentes manières de cibler les récepteurs doivent donner l'avantage de certaines molécules sur certains type de douleurs comme les douleurs neuro.
Perso, l'avantage de la morphine, c'est pas le côté naturel, c'est que son effet légèrement tranquillisant stimulant et euphorisant en plus de couper certains signaux chimiques de la douleur est un facteur important.
Le dosage peut vite augmenter, mais perso dans l'adversité, je me suis naturellement exercé à éteindre la douleur avec des doses limitées que ce que je pouvais prendre pour planer par ailleurs.
J'étais capable de me satisfaire de 2 ou 4 X 10 mg LP avec une tolérance tous les jours et entre deux crises me taper plus de 200 mg en 2 jours alors que je n'avais plus de tolérance.
Je n'envisage plus de souffrir de la sorte, mais c'est clair que tant que ma douleur est bien prise en charge avec cannabis/morphine, je ne vais pas vouloir autre chose.
Vu mon état, il me suffit d'aller voir un généraliste et sortir avec une prescription de skénan.
Bin, même pour le fun, j'y vais pas et j'ai le sentiment que les cannabinoides et une bonne prise en charge de la douleur mais aussi me fait négliger les opiacés en les excluant juste de mon set and setting de vie sans même le chercher.
Je dirais pour finir ce pavasse que l'avantage des opioïdes par rapport aux opiacés, c'est qu'il n'y a pas besoin de l'agro alimentaire pour produire.
Donc diaphine n'est pas utilisée dans la douleur non plus et je ne me suis pas trop penché sur d'éventuelles études.
Je sais que ça fait un peu théorie du complot, mais force est de constater que dès qu'il faut payer les agris, les labos rechignent.
Je ne suis pas persuadé que ce qui est prescriptible aujourd'hui est correctement prescrit par des médecins non spécialisés et/ou victimes des possibilités du vidal.
Il faut aussi faire tourner l'info que post op, les patients, du moins, ceux comme moi qui ont avoué consommer quotidiennement, ont besoin d'un chouilla plus de morphine, par exemple que la moyenne des autres patients.
Tolérance croisée ou déficit enzymatique, voire les deux, je ne sais plus mais ça a été évalué.
En cas d'urgence, je vais devoir me ballader avec l'étude et mon certif pour du ketalat pour toute prochaine suggéré par mon anesthésiste en sortie de bloc.
La der, j'ai du quémander de la morphine en rab, on m'a jeté : "il ne faudrait pas faire disparaitre totalement la douleur !"
J'ai rétorqué avec des yeux de cocker que ce sera juste pour la rendre supportable.
J'aime pas négocier quand je me réveille d'anesthésie... et il faut que j'attende pour pouvoir user des cannabinoïdes en médecine, et descendre fumer un joint alors que je me serai satisfait de petites doses moins psychoactives en teinture mère.
Mais perso, j'ai constaté que les 24/48 heures sont souvent mal évaluées en terme de dosage, je suis obligé d'insister alors que 78 heures après, je garderais que le paracétamol une semaine.
De toute manière, pour moi, c'est très net et précis, avec un peu de cannabis, il me faut tout de suite moins de morphine et même plus d'opis.
Juste que si j'avais pu acheter de la codéine en vente libre, j'aurais passé un peu plus facilement ce cap. (pour un pb autre que mes douleurs chroniques)
Science/Homme: La consommation de cannabis peut être associée à une DOULEUR accrue après une chirurgie
Lors d’une analyse de 3793 patients opérés, 155 ont été identifiés comme utilisant des cannabinoïdes à des fins récréatives ou médicales. Les utilisateurs de cannabis avaient une incidence plus élevée de DOULEUR au repos, de modérée à sévère (62% contre 46%), et avaient une qualité de sommeil inférieure à celle des non-utilisateurs.
Département d'Anesthésie, Université de Toronto, Canada.
Liu CW, et al. Anesth Analg. 2018 Dec 7. [in press]
C'est une info à faire tourner en anesthésie, je le constate sans d'appétence pour la morphine. Ou alors une appétence post op, mais c'est inconcevable pour moi, j'aime trop soigner le set and setting.
Dernière modification par Mister No (21 janvier 2019 à 10:10)
Hors ligne
1
[ Forum ] Effets secondaires - Methadone : douleur/crampe dans la nuque ?
|
10 | |
[ Forum ] Anésthésie & douleurs - Méthadone et prise en charge de la douleur
|
8 | |
[ Forum ] Anésthésie & douleurs - Calmer douleur avec methadone en attendant medecin
|
13 | |
[ PsychoWIKI ] Méthadone et prise en charge de la douleur | ||
[ PsychoWIKI ] Méthadone et grossesse | ||
[ QuizzZ ] Risquez vous une overdose d'opiacé ? (heroine, morphine, methadone)
20059 personnes ont déja passé ce quizzz ! |
||
[ QuizzZ ] Testez vos connaissances sur les overdoses d'opiacés
20183 personnes ont déja passé ce quizzz ! |