1
résultats a écrit
Ce bilan californien mitigé se reflète dans les recettes fiscales récoltées par le Golden State, plus faibles que les prévisions indiquées par les autorités lors du référendum. Selon des chiffres publiés mardi, elles s'élèvent à 345 millions de dollars, loin du milliard espéré originellement.
concurrence marche noir a écrit
Les prix élevés poussent les consommateurs à continuer à recourir au marché noir. Selon une étude publiée en septembre dans le journal Addiction, les clients sont prêts à payer plus pour bénéficier des avantages associés à la légalisation, mais pas au-delà de 10 dollars par gramme.
Le poids de la régulation est également « excessif », juge le comité, créant des barrières à l'entrée pour les petits acteurs. Ceux-ci ont du mal à se mettre en conformité avec les différentes règles (emballage, tests...). D'autant plus que l'accès au système bancaire reste inexistant à cause de l'interdiction du cannabis au niveau fédéral.
Article en entier:
https://www.lesechos.fr/industrie-servi … 248166.php
Il est toujours intéressant de lire l'avis des médias prohibitionnistes ou pour le statut quo sur la loi de 70... D'après des études plus que sérieuses, les internautes ont tendance en majorité à ne consulter que les titres des articles.
Spoiler
Or que penser du titre du dernier article sur le cannabis, des Echos, qui poinçonne un superbe " En Californie, la légalisation du cannabis est un échec
" Anais Moutot tente elle de faire lever le soleil à l'ouest ? Est ce une forme de prière? de vœux pieux? Il faut que la légalisation du cannabis soit un échec économique? Je ne suis pas économiste mais n'oublie t elle pas les frais évités , lié à la prohibition?
Si on avait la même situation en france , cela ferait donc un bilan TRES DECEVANT de 1,5 à 3,5 milliars d'euros (la puissance économique de la californie et de la france est comparable) , sans compter les économies en décriminalisant les citoyens, en vidant les prisons, en allégeant les frais de douanes, de police, en réutilisant ce budget dans un cercle virtueux tel que l'éducation?
De plus l'article explique lui même les raisons pourquoi le succès n'est pas total : marché noir car prix exorbitants, paiement en cash uniquement, normes trop strictes pour les PME etc.
deux citations que je trouve clé dans cet article :
1- "les clients sont prêts à payer plus pour bénéficier des avantages associés à la légalisation, mais pas au-delà de 10 dollars par gramme."
2- "Le total pour 2018 s'établit à 2,5 milliards de dollars, un demi-milliard de moins que l'année précédente."
Si les prix étaient à 3 ou 4€ le gramme, peut être que le marché absorberait le marché noir et le résultat serait largement supérieur?
Hors ligne
1 | ||
[ Forum ] Légalisation - Légalisation du Cannabis en Californie
|
0 | |
[ Forum ] Légalisation - La Californie légalise les champis
|
1 |