1
emy70 a écrit
Bonjour je suis passé cet été suite a la séparation avec mon compagnon [...]
Salut Emy ! D'abord j'aimerais t'apporter tout mon soutien, pour cette situation qui n'a pas l'air simple, pour vous deux !
Je ne pourrais évidemment pas répondre à toutes tes questions, et les seules réponses que je vais te donner sont des suppositions, en effet on n'a pas tous la même manière de réagir à ces situations-là...
D'abord, même si je comprends que pour toi ça puisse représenter un échec, dis-toi que s'il n'a craqué que ces quelques fois, c'est déjà énorme comme pas. ça veut dire qu'il a fait beaucoup de chemin.
A la question "pourquoi nie-t-il ?" je te dirais ce qui - je pense - est commun à tous les usagers de drogue qui ont des compagnes ou compagnons qui ne le sont pas : il a certainement peur et honte d'affronter son échec face à toi, d'admettre qu'il a craqué, etc. Tout ce que je pourrais te conseiller est d'essayer de lui exprimer ton soutien, de lui dire que tu n'auras pas honte de lui s'il craque, que c'est humain, que ça fait partie de la route vers la sobriété, et qu'il n'a pas à avoir peur de ta réaction, qu'il n'a pas besoin de te mentir (même si objectivement je comprends que ça déclenche chez toi de la déception... essaie de ne pas trop le montrer, il doit déjà beaucoup se décevoir lui-même pour te mentir...)
En gros, le principal dans votre cas me semble être de rétablir le dialogue. Lui faire comprendre que tu l'aimes, que tu aimes le fait qu'il essaie d'arrêter, mais que tu l'aimes aussi s'il craque, et que tu n'as pas honte de lui. Lui dire qu'il peut tout te dire, pour qu'il puisse t'exprimer ce qu'il ressent, ses envies de drogue, la difficulté qu'il a à arrêter, mais aussi sa fierté d'en être arrivé là, etc. Qu'il puisse se rendre compte que communiquer avec toi ne fera que l'aider.
Pour le sniff ; comme a dit kameo tant qu'il prend son traitement, c'est bien. Parfois le "sniff" est addictif, au delà de la substance, c'est le geste qui compte (comme un fumeur qui va rester accroc au geste + qu'à la nicotine). Ne te focalise pas sur cette question drogue/non drogue, c'est une notion qui n'existe pas en soi, mais seulement légalement. Objectivement, son traitement a des effets sur le fonctionnement de son cerveau, donc oui, c'est une drogue (même s'il ne la sniffait pas, d'ailleurs)... dans la pratique, ça ne sert à rien de se poser ce genre de questions. Si son traitement l'aide à se sentir bien, c'est le principal.
Quant au bébé : là pour le coup, la question est ailleurs. La vraie question est : as-tu confiance en lui pour prendre soin d'un petit être ? En est-il capable ? Penses-tu qu'il saura faire les concessions nécessaires ? Il y a énormément de personnes qui se droguent mais qui savent être sobres quand il le faut, ou qui ne mettront jamais en danger un enfant malgré leur conso, etc... ça dépend vraiment du comportement de ton conjoint, pour le coup ce n'est même pas une question relative à la drogue, finalement. Qu'il réussisse à arrêter, ou non, il faut que tu te poses la seule et unique question qu'est la suivante : arrivera-t-il à assumer pleinement son rôle de père ?
Bref, en espérant t'avoir un petit peu aidée. J'espère que ça va s'arranger, je vous envoie pleins de soutien
1
[ Forum ] Temoignage "pas si simple!"
|
48 | |
12 | ||
[ Forum ] En couple avec qui??
|
16 |