1
Dernière modification par Agartha (07 mars 2019 à 20:06)
Dernière modification par Morning Glory (26 février 2019 à 15:25)
Dernière modification par Hilde (26 février 2019 à 19:15)
Dernière modification par ectatrip (26 février 2019 à 21:10)
Hilde a écrit
Quoiqu'il en soit j'en recommande la lecture à ceux qui se demandent comment ils fonctionnent...
Très intéressant, j'aime beaucoup ce genre de bouquin, je vais jeter un coup d'œil dessus.
Est-il possible d'avoir plusieurs profils émotionnels ? Parce que je me retrouve dans plusieurs cas.
Merci à toi.
ectatrip a écrit
Très intéressant, j'aime beaucoup ce genre de bouquin, je vais jeter un coup d'œil dessus.
Est-il possible d'avoir plusieurs profils émotionnels ? Parce que je me retrouve dans plusieurs cas.
Merci à toi.
En fait ce que l'auteur, Richard Davidson, appelle profil émotionnel (unique), c'est la combinaison de la façon dont chacun se situe sur chacune des dimensions. Il propose des (courts) questionnaires qui permettent de se faire une idée du score que l'on aurait sur chacun de ces axes, à savoir, se situe-t-on plutôt du côté positif ou négatif? A priori puisque les dimensions seraient indépendantes (des mécanismes cérébraux indépendants les expliqueraient), toutes les combinaisons sont théoriquement possibles, certaines seulement seraient pathologiques.
Par exemple, en simplifiant, l'indépendance de la Résilience par rapport à la Perspective s'expliquerait par le fait que la résilience dépendrait de l'activité du cortex préfrontal droit (traitement des émotions négatives), alors que la perspective dépendrait de l'activité du cortex préfrontal gauche (traitement des émotions positives).
L'article de Science et Avenir sur le site de l'éditeur résume bien les choses:
http://www.arenes.fr/wp-content/uploads … 519170.pdf
Je dois dire que je n'ai pas trouvé super intuitive l'idée que tout mon profil émotionnel puisse être déterminé par ces 6 dimensions... Il faut un peu de temps pour les digérer et que cela commence à faire sens. Toujours sans avoir d'avis définitif je trouve enrichissant d'aborder les choses sous cet angle.
Après il dit que notre profil dépend à la fois de nos gènes et de leur expression, et que si l'on ne peut modifier nos gènes, on peut partiellement en modifier l'expression (épigénétique), ce qui lui permet par la suite de proposer des solutions pour modifier notre propre profil émotionnel s'il nous fait souffrir, via des thérapies comme la méditation...
Mauddamier a écrit
Bon courage à toi : ) d’autant que tu as une belle vie comme tu’dis ! Ne profile pas ta copine lol
Wow, je me retrouve complètement dans ta réponse.
Je joue effectivement plusieurs personnages et ce, dans la vraie vie. Qui suis-je ? Question qui m'est impossible à répondre. Je suis plusieurs masques, j'ai jamais été sincère avec moi-même.
Personne, ni même mes parents, ne savent réellement qui je suis. Je suis, pour certains, totalement à côté de la plaque, vraiment très décalé avec notre société.
Ton ultra sensibilité à l'empathie, tu l'as transformé en quelque chose d'énorme et très positif. Moi, c'est l'inverse, j'en souffre et je n'ai jamais travaillé sur ce "problème" (qui en est un aujourd'hui).
Alors tout ces décalages avec le monde si vaste et cruel, me mènera sûrement, comme toi, à me réfugier dans le trou d'balle de la campagne Française (ou ailleurs). J'aime ce mode de vie, autonome et débrouillard.
Mauddamier, merci et remercie. Je compte très certainement consulter un psychologue, je pense que ça va me faire du bien et en parallèle, réaliser un réel travail sur moi-même. Le fait de voir un psy et méditer en même temps va sûrement me déclencher des sensations positives.
Morning Glory a écrit
J'ajouterais que la mindfulness n'est pas qu'ne technique de détente, utilisée correctement, régulièrement et avec sérieux elle permet de changer un peu son regard sur le monde, et de prévenir la rechute de dépression.
Voilà c'était juste pour préciser ça :)
Maudamier je t'admire, GG c'est super difficile je trouve d'écrire un romna, jamais passé le second chapitre des miens^^
J’ignore ce que serait devenue ma vie si je n’inventais pas des « gens » que je puisse contrôler !
C’est tellement apaisant. Ça me fait l’effet d’un super puissant sédatif. J’ai beaucoup d’émotions à évacuer, et je peux les mettre dans des personnages.
J’ai commencé par écrire une histoire sur une jeune femme asperger, totalement coupée du monde et vous n’imaginez pas le nombre de lecteurs que ça a touché ! Parce que cette hypersensibilité que l’on a, on nous l’envie, c’est précieux, tellement rare à une époque où on dépend beaucoup des autres et on se fabrique une image pour plaire.
Ensyite, j’ai écris une trilogie sur une profiler avec un trouble de l’empathie Qui se sert de ce don pour enquêter et faire progresser les sciences du comportement.
Donc, il y a aussi une façon de faire partager notre vie, de montrer aux lecteurs ce que ça fait d’avoir le monde dans sa tête...
C’est épuisant mais grâce à la méditation, au calme, à la lecture (ou tout autre forme de concentration) on peut trouver l’équilibre.
Et toujours garder à l’esprit que même si on sait , on ne peut pas changer les gens !
En fait, le plus frustrant c’est ça.
Dire à une fille « mais arrête de pleurer et choisid des garçons honnêtes »
« Arrête de boire » « je sais que tu fais semblant de bosser »
Sans compter les gens qui cachent leur peine. Et pour une femme, sans compter tous les regards des hommes sur toi et les desirs qui t’oppressent.
Enfin, on ne fait jalais disparaître notre côté éponge mais on peut faire le vide avant de s’endormir : )
ectatrip a écrit
Ma situation, qui m'amène à écrire sur PsychoActif aujourd'hui, c'est que je redeviens très anxieux et angoissé. Je me sens oppressé, la nuit je respire très fort, transpire et tremble, je souris moins qu'avant, je trouve plus trop de sens à ma vie (alors que je suis conscient de la chance que j'ai, d'avoir une copine, une famille, un beau boulot passionnant), je me sens rempli de mauvaises choses.
Salut :)
Je me reconnais beaucoup dans ton post, diagnostiqué HPI voilà une dizaine d'année, j'ai enfin compris pourquoi j'étais une "éponge" à émotion, le plus gros problème étant de réussir à les évacuer ...
Le pet m'a aidé à gérer plus ou moins bien cet état jusqu'à ce que je décide d'arrêter, y trouvant plus d'inconvénients que de bénéfices vu que j'avais du mal à maitriser ma conso. L'anxiété et ma phobie sociale sont donc revenues assez vite me pourrir la vie et il a fallu que je trouve des solutions.
Les solutions qui ont changées ma vie sont les suivantes :
1. Méditation pleine conscience (ou Mindfulness en anglais)
15mn le matin et 15mn le soir ont fait des merveilles sur moi. Les résultats ne sont pas immédiats, les premières fois, on se demande si on n'est pas idiot de croire à des trucs comme ça. Et puis on persiste un peu et là, au bout de 15jours / 3semaines dans mon cas, j'ai vraiment commencé à sentir que j'allais mieux, moins de tensions, etc ... Je médite régulièrement depuis 10ans et ma vie a vraiment changée
Le meilleur pour moi ( le même que MG d'ailleurs ) :
https://www.youtube.com/watch?v=4ydIacTww90
2. Hypnose Ericksonienne
Au plus fort de mon anxiété et suite à un burn-out, j'ai aussi découvert l'Auto-hypnose ou hypnose Ericksonienne, j'ai consulté une hypno-thérapeute qui a calmé tout ça en à peine 3 séances (j'en revenais pas !!). Elle m'a donné des liens internet pour pouvoir le refaire seul si le besoin s'en faisant sentir. (je l'ai refait quelque fois seul et ça a toujours très bien marché).
Voici le lien :
http://free-hypnosis-mp3.com/fr/telechargements
3. PNL : Programmation Neuro Linguistique
Si tu n'as qu'un seul bouquin à lire pour comprendre comment la PNL peut radicalement changer nos modes de pensées, ce serait celui là :
Un cerveau pour changer
Il explique très bien comment les automatismes de pensées qui s'installent avec le temps peuvent nuire au bon fonctionnement de la pensée. Notre cerveau est un sacré "salopard" qui peut nous faire croire des choses à la place d'autres. La PNL sert à remettre de l'ordre dans tout ça ....
Le secret, c'est de se laisser aller et laisser la personne te guider, surtout en auto-hypnose et pleine conscience
Bon courage et t'inquiète, on est tous capable de surmonter cela, il nous manque juste quelques clefs de compréhension. La société nous forme pour être de parfaits consommateurs, pas pour être heureux, ça on doit le faire tout seul ...
Tu vas voir le changement ... je n'ai aucun doute la dessus
Bonne soirée
Yopski a écrit
Le secret, c'est de se laisser aller et laisser la personne te guider, surtout en auto-hypnose et pleine conscience
Bon courage et t'inquiète, on est tous capable de surmonter cela, il nous manque juste quelques clefs de compréhension. La société nous forme pour être de parfaits consommateurs, pas pour être heureux, ça on doit le faire tout seul ...
Tu vas voir le changement ... je n'ai aucun doute la dessus
Bonne soirée
Merci encore pour cette réponse positive.
J'ai encore tremblé comme un fou aujourd'hui, respiration forte, transpiration, en mode grosse parano mais ça c'est passé au taff cette fois-ci..
Mon employeur m'a offert 1 semaine de vacance (l'entraide dans l'artisanat, c'est assez cool, j'ai encore de la chance de ce côté là) donc je vais pouvoir me consacrer à moi-même.
Ce soir, je vais immédiatement essayer l'auto hypnose, bien que je suis sous benzo actuellement, je ne sais pas si ça peut marcher alors..
Merci à vous tous pour vos solutions, c'est tout positif pour moi, vous contribuez tous à ma démarche de réapprendre à vivre tout simplement.
J'ai également pris rdv avec une psy et je vais voir avec une amie à moi pour la méditation, j'ai laissé tomber le temple boudiste.
Je vous redonne des nouvelles si ça va mieux (ou pas d'ailleurs).
ectatrip a écrit
Ce soir, je vais immédiatement essayer l'auto hypnose, bien que je suis sous benzo actuellement, je ne sais pas si ça peut marcher alors..
Franchement, c'est terrible, ça m'a apaisé d'une force
Je pense que ça marche aussi sous benzo mais je n'ai pas testé. J'ai eû un traitement benzo aussi prescrit par mon généraliste de l'époque, j'ai arrêté au bout de 2 jours tellement j'étais "défoncé", je ne captais plus rien de ce que je faisais ...
ectatrip a écrit
J'ai également pris rdv avec une psy et je vais voir avec une amie à moi pour la méditation, j'ai laissé tomber le temple boudiste.
Je ne veux pas t'influencer pour la psy, mais tous les témoignages que j'ai eût sur les psy par mon entourage et les autres m'ont refroidi direct. ça coute une fortune et c'est souvent plusieurs années de séances pour un résultat très aléatoire ...
Franchement, essaye un hypno-thérapeute en premier, c'est beaucoup beaucoup beaucoup plus rapide, généralement 5 séances maximum, ça te coutera dans les 300€ en tout. Les psys, c'est 80€ la séance, généralement 2 dans le mois ce qui fait 1920€ sur l'année ...
J'ai trouvé la mienne sur ce site : http://hypnose-ericksonienne.com/fr/se- … erapeutes/
Ok pour le temple boudhiste, je comprends et je n'y ai jamais été non plus, peut-être irais-je un jour pour visiter Mais essaye quand même la méditation
Pour ma part, l'hypnose, c'est la solution "urgente" et la médiation pleine conscience, la solution sur le long terme
J'ai encore tremblé comme un fou aujourd'hui, respiration forte, transpiration, en mode grosse parano mais ça c'est passé au taff cette fois-ci..
Je connais bien ça, cette impression que ton corps ne t'obéit plus ... c'est une boucle vicieuse. Ton cerveau croit voir un danger (quelconque), il t'envoie une alerte pour faire face à ce danger, toi tu comprends qu'il y a un truc bizarre et tu paniques encore plus, etc etc etc ...
Il faut casser cette boucle, d'où la nécessité de souffler un bon coup et de se recentrer sur son moi intérieur ---> Hypnose ET médiation sont les meilleures solutions.
La PNL est bien pour comprendre comment ça marche tout ça, c'est plus du préventif pour l'avenir, donc pas pour le moment
Je vous redonne des nouvelles si ça va mieux (ou pas d'ailleurs).
T'as intérêt vu que ma femme m'engueule que je suis encore et toujours sur le PC
Je te promet que ça va aller, il faut "juste" (je sais, c facile à dire ...) que tu casses la boucle de l'angoisse et que tu te reconnectes intérieurement
Le plus dur, c'est de trouver les bonnes solutions, perso, j'ai mis 2 ans à comprendre que l'hypnose et la médiation étaient LES bonnes solutions, toi tu les as tout de suite
Chanceux va
Yopski a écrit
Je ne veux pas t'influencer pour la psy, mais tous les témoignages que j'ai eût sur les psy par mon entourage et les autres m'ont refroidi direct. ça coute une fortune et c'est souvent plusieurs années de séances pour un résultat très aléatoire ...
Je suis d'accord avec toi sauf sur ça :)
Ca dépend du psy en fait, et du type de thérapie.
Les psychanalistes pour ça sont effectivement à fuir.
Les TCC en revanche se veulent des thérapies courtes, pas des plus simples à mettre en place (y a des exercices à faire) mais une fois qu'on t'a appris les exos et qu'ils sont mis en place, le but est de rendre la personne la plus autonome possible et de la faire sortir de son problème via des méthodes approuvées par la science (la vraie^^).
Donc je ne dis pas que c'est mieux ou moins bien qu'un hypno, mais les psys ne sont pas nécessairement à fuir, voilà
@ Maudamier, tu as réussi à faire de ta différence et de tes difficultés de vie une vraie force, c'est beau!
Et je t'envie aussi pour la forêt, han c'est trop trop bien, un vrai rêve pour moi Même si il y a des inconvénients comme partout, profite, une vie si intime avec la nature se fait rare de nos jours.
Dernière modification par Morning Glory (03 mars 2019 à 22:46)
ectatrip a écrit
Magnifique tout ça mais pour l'instant je vais pas mieux, j'attends avec impatience tout ces rdv qui s'annoncent positif (d'ailleurs, le faite que je me persuade que je vais aller mieux après, ça a déjà une influence sur mon ptit cerveau de boute-en-train endormi).
C'est bien tout cela, vas-y détendu, et n'hésite pas par la suite à nous faire des retours.
Dernière modification par Macroscopie (04 mars 2019 à 19:29)
Macroscopie a écrit
Bonjour,
Je me retrouve beaucoup dans vos messages... que tout le monde vient me voir pour dire leurs problèmes mais que moi j’absorbe complètement tout jusqu’à être fatigué/ abattu/ triste.
J’ai plein de symptômes Asperger, j’ai pris rdv chez un généraliste pour un premier pas, puis j’aimerais me faire diagnostiquer, j’ai appris que je pourrais avoir ça jeudi dernier et depuis ça arrête pas de me trotter dans la tête.
J’ai TOUT pour être Asperger, je l’ai caché inconsciemment jusqu’à aujourd’hui.
Je sais que c’est pas bien de s’en persuader mais je suis sûr à 90% avec tout ce que j’ai lu que j’ai 90% des symptômes.
Bref affaire à suivre...
Je ne peux que te dire de t’eloigner De ce qui te plombe, en l’occurrence les histoires que t’absorbe sans que personne soit au courant.
Il y a autant de formes d’autisme que d’autistes. Ma psy dit que c’est le pire des handicaps car il est invisible : la famille qui ne comprend pas tes peurs, les amis qui s’eloignent, le médecin traitant qui te dit de te secouer.
On te file un anti-dépresseurs quand tu souffres de phobie scolaire, puis des neuroleptique quand tu te replies et qu’on te croit schizophrène... bref, ça prend beaucoup de temps de trouver LE professionnel qui te fera le diagnostique et il faudra accepter ce fait inévitable : rien ne te soignera.
Il faut vivre avec ses angoisses (qui augmente exponentiellement avec la fatigue...), il faut s’organiser à les minute près pour éviter l’ennui et surtout... bin essayer de faire sa vie sans que personne ne comprenne.
Le plus frustrant c’est ça, personne ne pourra jamais te comprendre alors que toi, bin tu as le monde dans ta tête !
Mauddamier a écrit
Macroscopie a écrit
Bonjour,
Je me retrouve beaucoup dans vos messages... que tout le monde vient me voir pour dire leurs problèmes mais que moi j’absorbe complètement tout jusqu’à être fatigué/ abattu/ triste.
J’ai plein de symptômes Asperger, j’ai pris rdv chez un généraliste pour un premier pas, puis j’aimerais me faire diagnostiquer, j’ai appris que je pourrais avoir ça jeudi dernier et depuis ça arrête pas de me trotter dans la tête.
J’ai TOUT pour être Asperger, je l’ai caché inconsciemment jusqu’à aujourd’hui.
Je sais que c’est pas bien de s’en persuader mais je suis sûr à 90% avec tout ce que j’ai lu que j’ai 90% des symptômes.
Bref affaire à suivre...
Je ne peux que te dire de t’eloigner De ce qui te plombe, en l’occurrence les histoires que t’absorbe sans que personne soit au courant.Il y a autant de formes d’autisme que d’autistes. Ma psy dit que c’est le pire des handicaps car il est invisible : la famille qui ne comprend pas tes peurs, les amis qui s’eloignent, le médecin traitant qui te dit de te secouer.
On te file un anti-dépresseurs quand tu souffres de phobie scolaire, puis des neuroleptique quand tu te replies et qu’on te croit schizophrène... bref, ça prend beaucoup de temps de trouver LE professionnel qui te fera le diagnostique et il faudra accepter ce fait inévitable : rien ne te soignera.
Il faut vivre avec ses angoisses (qui augmente exponentiellement avec la fatigue...), il faut s’organiser à les minute près pour éviter l’ennui et surtout... bin essayer de faire sa vie sans que personne ne comprenne.
Le plus frustrant c’est ça, personne ne pourra jamais te comprendre alors que toi, bin tu as le monde dans ta tête !
... Tu as tout dit...
Je suis parfaitement d’accord avec ta psy.
Je suis jamais compris, quand je trouve un boulot j’y vais avec bonne humeur jusqu’à me faire matraquer pour je ne sais quelle raison par le patron, alors qu’avant de commencer, j’ai pris la peine d’aller faire 300€ d’achat pour bien me faire voir et arriver propre.
Pareil avec ma famille...
Pareil avec ma conjointe, avec qui j’essaye de sauver mon couple, elle est géniale mais se projette de moins en moins avec moi...
Le plus dur dans tout ça c’est que j’ai tendance à m’énerver très fort des fois, mais légitimement, juste un peu trop fort quoi...
Et que les gens retiennent juste que je me suis énervé et pas le fait du pourquoi je me suis énervé. Du coup j’ai presque aucunes estimes de moi.
Moi les benzo je peux pas... JE trouve que c’est trop facile de donner ces trucs pour réguler une humeur ou autre dans mon cas. Je comprends tout à fait que ça sauve des vies.
C’est TOUJOURS MOI qui doit changer et tout accepté, jamais les autres.
Je sais que ça ne se guéri pas, que ça s’amplifie Avec la fatigue, qui elle, arrive souvent.
Je préfère consommer du cannabis que je croyais étre la source de tout ça...
J’ai justement peur qu’on me dise en premier lieu que c’est à cause de cette plante, mais c’est juste ça qui m’aide le plus.
Et ne parlons pas des enthéogenes, que je prends à intervalle RDR. Je ne pense pas évoquer ceci pour mon diagnostic, et je crois qu’il vaut mieux. Juste ma copine est au courant, ça ferait trop de choses en une fois pour mes parents non compréhensifs.
Je veux justement faire ce diagnostic pour leur montrer que tout au long de ma vie, ce n’était pas de ma faute d’etre Comme ça.
Dernière modification par Macroscopie (05 mars 2019 à 11:55)
Dernière modification par MagciaN (05 mars 2019 à 12:30)
ectatrip a écrit
Magnifique tout ça mais pour l'instant je vais pas mieux, j'attends avec impatience tout ces rdv qui s'annoncent positif
ça va prendre un peu de temps quand même, si tu medites+hypnose tous les jours 15-20mn mini, je dirais que ça prends 2-3 mois à se sentir vraiment mieux. Bien que le temps est variable d'une personne à l'autre ...
Morning Glory a écrit
Je suis d'accord avec toi sauf sur ça smile
Ca dépend du psy en fait, et du type de thérapie.
Les psychanalistes pour ça sont effectivement à fuir.
Les TCC en revanche se veulent des thérapies courtes, pas des plus simples à mettre en place (y a des exercices à faire) mais une fois qu'on t'a appris les exos et qu'ils sont mis en place, le but est de rendre la personne la plus autonome possible et de la faire sortir de son problème via des méthodes approuvées par la science (la vraie^^).
Donc je ne dis pas que c'est mieux ou moins bien qu'un hypno, mais les psys ne sont pas nécessairement à fuir, voilà
Je suis assez d'accord avec ce que tu dis Et je ne me prononce pas sur les cas particuliers que tu cites, je ne les maîtrise pas du tout. Je dirais que pour le problème de ectatrip, le psy est a essayer en dernier recours car dans ces domaines, un hypnothérapeute fera merveille. Après ce n'est que mon expérience qui parle, hein, peut-être me trompe-je
Je n'aurais pas dû connaître de psys personnellement, foutues généralités