L’alcool, grand oublié du plan addiction 2018-2022

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Mascarpone homme
Vieux clacos corse pas coulant
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Le premier ministre Édouard Philippe vient de présenter un plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022 qui devrait réjouir les alcooliers, à défaut des défenseurs de la santé publique.

«N’emmerdez pas les Français!», Emmanuel Macron, le président de la République avait fixé le cap en reprenant la phrase célèbre du président Pompidou au sujet de l’alcool. On peut dire que le premier ministre a fidèlement suivi cette feuille de route, dramatique pour la santé publique, dans le nouveau Plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022 publié ce 8 janvier en catimini.

Sauf que Pompidou, c’était il y a cinquante ans, une époque où on ignorait encore que l’alcool était responsable de 49.000 morts par an et de 3,6% des hospitalisations pour un coût de 2,64 milliards d’euros (le coût total attribué à l’alcool s’élève à 8,6 milliards d’euros et son coût social à 120 milliards d’euros). Désormais, «on estime à cinq millions les personnes qui ont des difficultés médicales, psychologiques ou sociales à mettre en relation avec l’alcool», selon le numéro consacré à l’alcool de la série La santé en chiffre publié par Santé publique France.

Peu d’ambition, pas d’innovation

Évidemment, il faut se féliciter de la volonté du gouvernement de «protéger l’enfant à naître de l’exposition aux substances psychoactives pendant la grossesse et améliorer les prises en charges» (axe 2 du plan). «500.000 personnes souffrent à des degrés divers des conséquences de la consommation d’alcool de leur mère au cours de la grossesse», explique le plan. Il semble toutefois bien angélique de penser qu’il suffira d’agrandir les logos d’avertissement sanitaire sur les bouteilles ou de développer l’information par les moyens traditionnels (documents de la sécurité sociale, campagnes d’information...) pour y parvenir.

De la même façon, s’il est lucide de rappeler que «44% des jeunes de 17 ans ont déclaré une alcoolisation ponctuelle importante dans le mois (5 verres ou plus en une seule occasion pour les adolescents)», les objectifs sont loin de signer une politique innovante et ambitieuse en santé publique: «Rappeler au grand public l’interdiction de vente aux mineurs du tabac, de l’alcool et des jeux d’argents...»; «Faire respecter l’interdiction de vente d’alcool aux mineurs par l’ensemble des points de vente (y compris la vente à emporter)...».

Parfois ces objectifs frisent l’hypocrisie («Veiller au respect de la réglementation destinée à réduire l’exposition des jeunes à la publicité pour l’alcool, notamment dans les enceintes sportives») au regard du bombardement de publicités pour la bière, le vin ou autre prémix (mélange d’alcool fort et de boisson non-alcoolisée) désormais autorisées dans l’espace publique.

Capitulation en rase campagne

En réalité, il suffit de lire les pages 39 et 40 du plan pour comprendre l’échec annoncé de celui-ci dans la lutte contre la consommation d’alcool. Après avoir expliqué, d’une part, que la mesure la plus efficace est l’augmentation significative des prix, et d’autre part, que la fixation d’un prix minimum à la dose d’alcool (vin ou autre) n’était pas contraire au droit européen, les auteurs du plan concluent que «cette mesure permettrait de mieux protéger les jeunes et les gros consommateurs». Donc? Rien. Ou plutôt une phrase qui fleure bon la capitulation en rase campagne: «Ces données doivent être complétées par une évaluation de l’ampleur des effets escomptés en matière de santé publique, induits par la baisse de consommation, ainsi que de l’impact d’une telle mesure sur les différents secteurs économiques concernés».

Un plan donc bien décevant. Espérons au moins que le tout premier objectif finisse par trouver écho au plus haut sommet de l’État puisqu’il suggère «(d’)adopter un discours public clair, objectif et partagé sur les risques et les dommages liés aux consommations, notamment d’alcool et de cannabis, fondés sur les dernières données scientifiques nationales et internationales». Voilà qui témoignerait d’un nouveau regard sur les consommations, faute de se traduire en actes.

Sources:http://sante.lefigaro.fr/article/l-alcool-grand-oublie-du-plan-addiction-2018-2022/

Qui pète plus haut que son cul, fini par se chier dessus!
Le pire con, c'est le vieux con, car on ne peut rien contre l'expérience!
Ce qui est bien chez les félés, c'est que de temps en temps ils laissent passer la lumière!

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Hilde femme
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On avait parlé de la présentation du plan national contre les addictions.

Le genre de rapport qui ne prend même pas la peine de définir le terme "addiction" puis qui le décline à toutes les sauces, surtout impropres, pour servir d'épouvantail.

Mister No a écrit

C'est une daube politique ce rapport et je trouve que cet organisme est une honte pour notre pays.

Mister No a écrit

C'est affligeant de vide quand c'est pas de l'enfumage ?
Même avec de la bonne volonté je ne parviens pas à gratter du positif, du qui va de l'avant de ce torchon.
C'est moi qui suis particulièrement de mauvaise foi ? Ou c'est bien vide comme air ?
Lire ce type de document est une perte de temps, je ne vous raconte pas le gâchis en termes de moyens pour pondre ce "truc" qui dégouline de bonnes intentions quand ça l'arrange.

M'enfin entre temps certaines préconisations ont été reprises et les informations délivrées au public sur la consommation d'alcool sont moins optimistes - ou plus alarmistes - que par le passé.


Faut pas chercher midi à quatorze heures -
"19 heures c'est un peu tôt"

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