1 2
CoachMigui a écrit
Honnêteté au plus possible pour vivre dans la vérité, et bienveillance la plus totale que possible pour tout ce qui est. Et de l'humour dans le tout parce qu'il faut pas oublier de rigoler. Voila ce que je dirais :)
Y a une question philosophique que j'ai toujours trouvé passionnante à aborder avec autrui. Prendrais-tu le choix de la vérité ou le choix du bonheur ?
Si l'honnêteté est important pour tout être humain, sur le plan intime des relations affectives ou familiales, n'est-il pas plus objectif que de choisir le mensonge qui protège ceux qu'on aime, pour préserver le bonheur de notre entourage ? N'est-ce pas préférable à une vérité absolue qui peut blesser ceux qui ne sont pas prêt à entendre que tout ne peut aller parfaitement dans une vie ?
Le débat philosophique est passionnant
Heashka a écrit
CoachMigui a écrit
Honnêteté au plus possible pour vivre dans la vérité, et bienveillance la plus totale que possible pour tout ce qui est. Et de l'humour dans le tout parce qu'il faut pas oublier de rigoler. Voila ce que je dirais :)
Y a une question philosophique que j'ai toujours trouvé passionnante à aborder avec autrui. Prendrais-tu le choix de la vérité ou le choix du bonheur ?
Si l'honnêteté est important pour tout être humain, sur le plan intime des relations affectives ou familiales, n'est-il pas plus objectif que de choisir le mensonge qui protège ceux qu'on aime, pour préserver le bonheur de notre entourage ? N'est-ce pas préférable à une vérité absolue qui peut blesser ceux qui ne sont pas prêt à entendre que tout ne peut aller parfaitement dans une vie ?
Le débat philosophique est passionnant
Je préfère en effet vivre une douleur qui fait mal mais qui est plus proche du réel qu'un mensonge qui couvre de coton sa vie. Je ne vois pas en quoi un mensonge peut protéger autrui, car pour moi justement une grande partie des souffrances que nous avons viennent d'une naïveté qui nous fait nous surprendre de certains côtés de l'homme. Autant vivre en honnêteté je pense. Car le problème c'est qu'une fois la porte de la mal-honnêteté ouverte, il devient très simple de se perdre dans ses histoires et ses fantaisies et de commencer à mentir pour se protéger soit plutôt que pour protéger les autres, mais avec du coup une intention réelle qu'on se cache à nous même.
Pour moi la bienveillance protège justement des problèmes de l'honnêteté. Et mieux vaut avoir des problèmes avec certains pour qui on est mais au moins rester fidèle à notre âme et à notre parcours de vie personnel. Car dévier de se chemin pour ne pas blesser les autres c'est être mal-honnête envers sois-même, et en ne réalisant pas sa route personnel on fait du mal à ceux qu'on pense vouloir "protéger". Alors qu'au fond les mensonges sont surtout là pour se protéger soit-même du regard des autres d'après-moi, et d'une vérité que NOUS aurions du mal à accepter.
Le bonheur ne peut-être vrai dans un mensonge d'après moi. Autant accepter le malheur qui vient dans la recherche honnête du bonheur, que de faire semblant que la souffrance peut être détachée de la vie et être évité grâce à des mensonges et autres déformations de la vérité.
Dernière modification par CoachMigui (13 novembre 2019 à 13:38)
Heashka a écrit
Au moment de l'anesthésie générale pour une opération des dents de sagesse, le chirurgien anesthésiste-réanimateur t'assure qu'il s'occupera personnellement de ton opération (d'ailleurs tu l'as choisis car c'est le meilleur de la ville).
Il ne te dira pas que comme tu es au CHU, ce sont les internes qui vont faire joujou pour apprendre sur toi. Mais s'il te l'avait dit, tu aurais pu paniquer ?
Un mensonge peut être bienveillant smile
Ce n'est pas de la bienveillance, cela s'appelle du mensonge ou de la manipulation, limite de l'abus de faiblesse ou de l'escroquerie.
Évidemment ce serait différent si les patients recevaient des devis détaillés signés, on leur raconterait moins de BS et en étant mieux informés ils prendraient des décisions mieux éclairées.
Dernière modification par Hilde (13 novembre 2019 à 16:24)
Heashka a écrit
Ah oui c'est vrai que sur le coup j'y ai pas pensé mais le respect est une valeur ultra importante aussi pour moi
Oui très important et je trouve que ce qui en fait tous sont charme c'est que le vrai respect ça se mérite, on ne peu pas acheter ou imposer le vrai respect.
Valraven a écrit
Honnêteté et être intégre Parce que ça se trouve quasiment pas
Effectivement rare mais transmissible, qui aurait envie d'avouer qu'il n'est pas honnête et intégre, alors pourquoi pas le devenir, pourquoi faire quelque chose qu'on désaprouve.
CoachMigui a écrit
Honnêteté et bienvaillance, je trouve qu'il se marie très bien.
Et oui l'humour c'est génial et un truc que je trouve très important quand on envoi un fion a quelqu'un, que le but sois de faire rire cette personne et non pas faire rire les autres, enfain les 2 c'est parfait, je trouve tellement plus gratifiant de faire rire quelqu'un que de se moquer de lui.
Évidant ? Oui , appliquer ? pas toujours, contredire ? Bonne chance (démi mesure sa passe)
CoachMigui a écrit
Heashka a écrit
Le débat philosophique est passionnantJe préfère en effet vivre une douleur qui fait mal mais qui est plus proche du réel qu'un mensonge qui couvre de coton sa vie. Je ne vois pas en quoi un mensonge peut protéger autrui, car pour moi justement une grande partie des souffrances que nous avons viennent d'une naïveté qui nous fait nous surprendre de certains côtés de l'homme. Autant vivre en honnêteté je pense. Car le problème c'est qu'une fois la porte de la mal-honnêteté ouverte, il devient très simple de se perdre dans ses histoires et ses fantaisies et de commencer à mentir pour se protéger soit plutôt que pour protéger les autres, mais avec du coup une intention réelle qu'on se cache à nous même.
Pour moi la bienveillance protège justement des problèmes de l'honnêteté. Et mieux vaut avoir des problèmes avec certains pour qui on est mais au moins rester fidèle à notre âme et à notre parcours de vie personnel. Car dévier de se chemin pour ne pas blesser les autres c'est être mal-honnête envers sois-même, et en ne réalisant pas sa route personnel on fait du mal à ceux qu'on pense vouloir "protéger". Alors qu'au fond les mensonges sont surtout là pour se protéger soit-même du regard des autres d'après-moi, et d'une vérité que NOUS aurions du mal à accepter.
Le bonheur ne peut-être vrai dans un mensonge d'après moi. Autant accepter le malheur qui vient dans la recherche honnête du bonheur, que de faire semblant que la souffrance peut être détachée de la vie et être évité grâce à des mensonges et autres déformations de la vérité.
Moi je dirait honnêter oui mais a faire attention a pas être bléssant et on est tous différent, je suis quelqu'un de très honnête et franc et sincérement tous le monde n'aime pas qu'on leur parle aussi franchement, la qui entre la bienvaillance comme tu la dit et esseyer de trouver le bonne équilibre avec tous sa.
Dernière modification par leo-1200 (29 novembre 2019 à 03:04)
1 2
[ Forum ] Actualité - Dix minutes les yeux dans les yeux, une expérience proche du LSD
|
15 | |
1 | ||
[ Forum ] Quelle sont ces médicaments ?
|
3 |