1
Dernière modification par iShadow (29 novembre 2019 à 02:33)
Hors ligne
Hors ligne
iShadow a écrit
pensez-vous que mon addiction est de plus en plus en train de se creuser ?
et toi, qu'en penses tu?
si j'ai bien compris, si ya du prod tu en tapes. mais si il n'y en a pas... que fais-tu?
Hors ligne
Hors ligne
Bloodysoin a écrit
La cocaine s'est vicieux et vachement addictif, tout dépend le contexte, tu peux te mettre à consommer avec des potes le week-end et ça peut s'arréter la.
Mais si tu met à en acheter pour ta conso s'est autre chose, tu as la disponibilité du produit et il est donc facile de taper jusqu'a finir le gramme ou le demie, il n'y a pas d'addiction physique bien que je ne puisse pas étre impartial la dessus ( certains dealer coupeut leur coke avec des opiacés) et s'est pas une pratique extrêmement rare, voila ce que je peux dire, perso ça m'est arrivé d'avoir 1/2g ou 1g et de le finir seul sans en racheter mais tout dépend comme je le dit de l'environnement, de la nature du produit et de la façon de le consommer.
Bien à toi
Bloodys
Exactement c’est pour ça que j’ai commencé à bien diminuer pour l’instant car quand tu commences à avoir ta conso c’est plus la même chose...
Hors ligne
Mortythetraveler a écrit
Attention à toi, tu plonges petit à petit. La cocaïne ca va très vite on se dit qu'on gère mais pas du tout. Soit tu entames un arrêt soit tu fais comme beaucoup et tu laisses couler pour avoir beauuuuuucoup de problèmes derrière.
Prend tout ça très au sérieux ca aura surement de graves conséquences.
Je le prends bien au sérieux ne t’inquiète pas c’est pour ça que je ne vais pas en consommer pendant quelque temps ça ne vaut pas là peine!
Hors ligne
Plotchiplocth a écrit
iShadow a écrit
pensez-vous que mon addiction est de plus en plus en train de se creuser ?
et toi, qu'en penses tu?
si j'ai bien compris, si ya du prod tu en tapes. mais si il n'y en a pas... que fais-tu?
Je ne vais pas me focaliser sur l’idée de trouver du prod, si j’en ai j’en prendrais par rapport au contexte et ne pas en prendre bêtement, mais j’ai quelques fois abusé du prod sans raisons apparentes juste car j’aimais en prendre, c’est pour cela que j’ai remarqué que mon addiction pourrait devenir plus compliqué à gérer
Hors ligne
Hors ligne
Heashka a écrit
Il faut que tu saches, chaque fois que tu consommes, tes réseaux cérébraux et tes neurones se modifient pour s'adapter à un nouveau fonctionnement comportemental.
Il y a donc un réel changement neurophysiologique qui rend de plus en plus difficile de gérer et résister à l'appel lorsqu'il se présente.
Hello je respecte ton point de vue de professionnel. Je ne suis qu un usager qui a plus ou moins reussi a eviter les addictions aux prods (j en ai d autres helas)
Tu as raison de mettre en garde.
Mais je demeure convaincu qu'on peut reconfigurer son cerveau. Heureusement...
Hors ligne
Bootspoppers a écrit
Mais je demeure convaincu qu'on peut reconfigurer son cerveau. Heureusement...
C'est contenu dans la réponse d'Heashka et c'est logique puisqu'à partir du moment où tu modifies ta consommation, voire cesse de consommer tout court,
Heashka a écrit
tes réseaux cérébraux et tes neurones se modifient pour s'adapter à un nouveau fonctionnement comportemental.
Il y a donc un réel changement neurophysiologique
qui rend de plus en plus facile de gérer et résister à l'appel lorsqu'il se présente.
Hors ligne
Hors ligne
Mais je demeure convaincu qu'on peut reconfigurer son cerveau. Heureusement...
Il est courant et séducteur surtout dans notre société soi-disant rationnelle et de tout aussi soi-disant méritocratie, de penser que l'on est entièrement maitre de soi ou presque.
En réalité les fonctions qui gèrent la conscience, et donc "toi", c'est le cortex frontal et particulièrement préfrontal (celui qui prend les décisions rationnelles ou complexes). Par rapport à toutes les fonctions dont s'occupe ton cerveau, c'est rien du tout. Pour des tâches habituelles, routinières en fait, tu initierais l'action avant même d'y penser ou de le décider, neurologiquement parlant (le cortex moteur se met en marche avant le frontal).
Bref tout n'est pas bouché mais c'est pas si simple non plus.
Dernière modification par Morning Glory (08 décembre 2019 à 10:04)
Hors ligne
Morning Glory a écrit
Ils ont même démontré me semble-t-il, qu'un addict qui s'injecte de l'eau (placebo donc) a une petite décharge de dopamine quand même... Et ça fait sens.
tiens ya pleins de temoignages d'experience dans ce sens.
ca m'interesse bien de savoir comment ils ont testé ca dans une etude (chimie? imagerie? animal/humain?), si tu as un lien ou une piste stp
Morning Glory a écrit
Il existe surement quelques cas qui démontreront l'inverse, mais la tendance globale c'est que si tu es addict abstinnent depuis x années et que tu reprends la substance ou le comportement, tu as un vrai risque de rechute.
je comprends ce que tu veux dire.... et par exemple bien l'intéret de TSO ou de l'accompagnement/gestion RdR des consommations... ou encore d'approches psychosociales en accompagnement. si l'apport des neurosciences en addictologie est indégniable sur la compréhension de mécanismes, il semble acquis que cette question de l'usage problématique de molécules psychoactives diverses touche aussi pleins de questions individuelles et sociales (psychiques et spirituelles?), déterminentes et incontournables. je pense que tu en seras d'accord, nous ne sommes pas que des phénomènes observables et compréhensibles actuellement en neurosciences
mais le mot "rechute" me fait toujours saigner du nez :) trop sensible le bonhomme
apres, comment dire? reconsommation massive? ca recouvre pas toutes les réalités, des fois ca a beaucoup de consequences sans que ce soit massif.... incontrolée?
en fait, je reste persuadé que ce mot rechute, (la chute du jardin d'eden) participe au modèle de la maladie addiction dont nous sommes imprégnés... et qui a une portée autoréalisatrice; c'est aussi parce qu'on les nomme rechute qu'elles sont vécues comme ca, sans nier les difficultés/souffrances effectivement vécues par UD.
....et meme si
Heashka a écrit
l y a donc un réel changement neurophysiologique qui rend de plus en plus difficile de gérer et résister à l'appel lorsqu'il se présente.
Morning Glory a écrit
Je sais que ce point de vue n'est pas forcément bien vu par la commmunauté PA, mais bon
moi je pense que c'est bien de l'exprimer ici (sans blagues) pour plusieurs raisons:
- permettre à chacun de se saisir de ce savoir, merci bcp pour tes nombreux partages
- essayer parfois de réfléchir aux utilisations possibles/présentes de ces évolutions de connaissance. pour être au (plus proche du) clair.
ex: addiction -> la consommation dans l'addiction comme maladie ... la dépendance comme image du pire possible pour l'être humain? il me semble pourtant vivre au quotidien dans des dépendances/codépendances plus ou moins choisies, certes englobées d'un discours individualiste autour de l'autonomie, mais loin d'un modèle sans dépendances.
amha oui aux apports des neurosciences comme element de comprehension mais pas comme vérité unique (je ne veux en rien sous entendre que tu/vous defendais ce point de vue, pas de malentendu... je profites juste de l'occaz et du thème pour ce petit mot).
Dernière modification par Plotchiplocth (11 décembre 2019 à 11:52)
Hors ligne
Dernière modification par bloodistory (12 décembre 2019 à 07:49)
Hors ligne
[ Forum ] Un début d'addiction
|
3 | |
[ Forum ] Début d'une grosse addiction ?
|
3 | |
[ Forum ] Addiction - Début d'addiction - Besoin d'aide
|
4 |