1
Hors ligne
Résumé
Objectifs: l'apnée obstructive du sommeil (AOS) et l'insomnie coexistent souvent; les hypnotiques sont largement prescrits pour le traitement de l'insomnie. Cependant, la sécurité de l'utilisation des hypnotiques chez les patients souffrant d'AOS n'est pas claire. Nous avons mené une étude rétrospective cas-témoins afin d'étudier le risque d'événements respiratoires indésirables chez les patients souffrant d'AOS utilisant des hypnotiques.
Méthodes: Nous avons obtenu des données de la base de données de la National Health Insurance de Taiwan de 1996 à 2013. Le groupe de cas comprenait 216 patients souffrant d'AOS avec des événements respiratoires indésirables nouvellement diagnostiqués, y compris une pneumonie et une insuffisance respiratoire aiguë. Le groupe témoin comprenait des patients souffrant d'AOS sans événements respiratoires indésirables, dont la fréquence était aléatoire au groupe de cas selon un rapport de 1: 1 selon l'âge, le sexe et l'année d'indexation. L'exposition aux hypnotiques comprenait les benzodiazépines (BZD) et les non-benzodiazépines (non-BZD). Un utilisateur récent était défini comme un patient qui avait pris des hypnotiques pendant 1 à 30 jours, tandis qu'un utilisateur à long terme était un patient qui avait pris des hypnotiques pendant 31 à 365 jours.
Résultats: Une analyse ajustée à plusieurs variables a montré que l'utilisation récente de la BZD est un risque indépendant d'événements respiratoires indésirables (OR = 2,70; IC à 95% = 1,15–6,33; P <0,001). L'analyse du sous-groupe a montré que l'utilisation récente et à long terme de BZD augmentait le risque d'insuffisance respiratoire aiguë par rapport à une absence d'utilisation de BZD (OR = 28,6; IC à 95% = 5,24-156; P <0,001, OR = 10,1; IC à 95% = 1,51– 67,7; P <0,05, respectivement). Ni l'utilisation de BZD ni l'utilisation de BZD n'a augmenté le risque de pneumonie chez les patients souffrant d'AOS.
Conclusion: l'utilisation de BZD pourrait augmenter le risque d'insuffisance respiratoire aiguë chez les patients souffrant d'AOS.
A noter que les cannabinoides pourraient non seulement ne pas aggraver l'apnée du sommeil mais même l'améliorer
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31120284
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/28349316
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29121334
Sur le sommeil
https://www.has-sante.fr/upload/docs/ap … nie_v2.pdf
https://www.inserm.fr/information-en-sa … on/sommeil
https://www.inserm.fr/information-en-sa … n/insomnie
Sur les BZD et le sommeil (mais en anglais. Utiliser google traduction si besoin)
http://accurateclinic.com/wp-content/up … d-NCBI.pdf
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3041980/
Amicalement
Dernière modification par prescripteur (08 février 2020 à 08:47)
Hors ligne
Les BZD changent l'architecture du sommeil mais les conséquences à long terme ne semblent pas connues.
Je n'avais pas lu cette phrase. Voilà tout était ma question. Je ne peux donc pas être sur de régler mon problèmes d'insomnies, et dans le cas d'une insomnie ponctuelle, en tentant d'éviter un dérapage, je risque quand même d'aggraver ma fatigue avec un sommeil moins bien construit, et des risques de dépendances inutiles. SI J'AI BIEN COMPRIS.
Cdlt
Dernière modification par TxA3ii (08 février 2020 à 21:16)
Hors ligne
je risque quand même d'aggraver ma fatigue avec un sommeil moins bien construit, et des risques de dépendances inutiles. SI J'AI BIEN COMPRIS.
Oui risque mais difficile à préciser en général vues les connaissances actuelles.
Une consultation du sommeil pourrait apporter des réponses plus personnalisées.
Amicalement
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
[ Forum ] Sommeil noir et abyssale avec le seresta
|
1 | |
[ Forum ] Loprazolam (Havlane) - Loprazolam, IV, mélange et qualité de sommeil
|
1 | |
[ Forum ] Valium et sommeil
|
1 | |
[ PsychoWIKI ] Benzodiazépines, effets, risques, témoignages | ||
[ QuizzZ ] Etes-vous dépendant aux benzodiazépines ?
17114 personnes ont déja passé ce quizzz ! |