Salut,
Ton parcours ressemble beaucoup au mien, j'ai à peu près le même âge, ai testé les mêmes substances à quelque chose près. J'ai aussi commencé pour essayer puis c'est devenu une habitude (même si elle reste "légère" d'après moi, c'est à dire une fois toutes les 2 semaines environ, en très très gros, et hors
alcool/tabac/cannabis).
Bref, outres les conseils suscités par mes compères, qui sont les meilleurs à mon avis (CSAPA, psy...), Moi j'ai commencé à moins consommé quand je me suis dis "bon trouve toi une idole, quelqu'un qui te donne envie d'être ce quelqu'un". Pour moi ça a été quelqu'un de mon entourage, il m'inspire, j'ai envie de lui ressembler de plus en plus (pas entièrement évidemment, mais beaucoup quand même). À partir de là, prends l'habitude de te dire régulièrement "est ce que machin ou machine à qui je veux ressembler ferait ça ?". Il faut que tu te le répétes constamment. Fais tout pour lui ressembler. Et tu verras que cette habitude va venir s'immiscer dans ta consommation. Avant de griller un pétard ou prendre de la
MD tu vas te dire "est ce que ça en vaut la peine? Est ce que machin l'aurait fait? À quoi je veux ressembler?"
Mets ça en application dès aujourd'hui, force toi. Tu vas passer une petite période de déprime, de vide. Tu ne seras pas forcément bien. Mais ça vaut laaaaaaaaargement le coup. Pour moi ça a marché.
Deuxième conseil: pendant une période,
coupe toi de tes habitudes. Écarte toi de tout ce qui te rapproche de près ou de loin à la drogue (relation, environnement, habitudes...). Moi j'ai fais un break de 2 semaines chez mes parents à me forcer à rester chez eux et sortir un miiiiinimum, juste pour pas être trop en déprime. Le mieux serait de te trouver une nouvelle habitude (sport, art, marche à pied...) J'arrivais pas encore à travailler à ce moment mais au moins je m'etais écarté de mon quotidien.
Enfin, je te conseille de tout arrêter, au moins un moment. Pas de te dire "bon ça je garde, ça non, ca oui..." Ça ne marche pas. Perso j'ai gardé l'
alcool mais j'ai du mal à gérer, je ne me mets pas des cuites et je ne conso pas seul mais je consomme trop (peut être 3 verres par jour, mais uniquement quand je sors voir mes potes, mais vu que je les vois presque tous les soirs...)
Voilà, teste plusieurs choses, on est tous différents, et tu trouveras sûrement ta manière de fonctionner. Garde espoir et souviens toi que tout se fait au mental. Ne te dis pas "mais moi c'est différent, j'ai pas de mental, j'en ai jamais eu". Cette fois sera différente, et si tu échoues, recommence, encore et encore jusqu'à ce que ça marche et qu'un jour tu puisses te dire "j'ai réussis".
Take care
Explorateur du temps et de l'espace (mais seulement à l'intérieur de ma tête, j'aime pas faire ma valise
)