Salut,salut
Faut bien comprendre qu'il n'existe pas de culture sans fongicoles, que ce soit dans le
mycélium, le substrat ainsi que le champignon. C'est comme ça, des insectes, yen a partout. Cela participe à un équilibre. Et S'il y en a trop et trop gros alors l'équilibre est rompu.
Ce qu'il se passe c'est que des fois on tombe sur des fongicoles qui se nourrissent du champignon, le plus souvent des asticots; le problème, c'est qu'ils chient à l'endroit où ils mangent et lorsqu'ils deviennent moucherons, leurs enveloppes pourrissent sur place. Je déconseille de manger des champignons véreux, que ce soit des bolets, des cubensis ou des morilles, en tout cas j'enlève bien les parties lésées.
Admettons des acariens qui, pour des raisons d'alternance entre sécheresse et humidité impliquant donc des variations de températures, auraient vu leur nombre exploser, là les
champis deviennent tellement moches et mous que penser à les manger relève des défis débiles. Les acariens s'attaquent à tous, ils bouffent champi, mimi et substrats. ils se nourrissent aussi de leur propre déjections, ça les fait crever, d'autres acariens les bouffent, crèvent, méthanisation, putréfaction et ça continue.
Pis des fois fois c'est juste des moucherons qui sortent du substrat et là c'est rien de bien grave. Enfin ce qui est embêtant c'est que les larves de ces diptères se nourrissent soit du substrat soit du
mycélium ce qui forcément va altérer sa longévité.
Moi je pense comme ça: c'est facile à faire pousser donc au moindre embêtement je jette tout et je recommence, mais chacun est libre de faire comme il l'entend.
Bien à vous,
Daane-El