1
Dernière modification par pierre (29 mars 2020 à 19:43)
La Fédération Addicition a été la première à monter au créneau pour rouvrir les magasins de vapotage
Il me semble même que dans leur communiqué, ils disaient regretter que pour le cannabis une solution de régulation ne soit pas déjà en place, comme pour le vapotage ou le tabac.
Dernière modification par Mister No (07 avril 2020 à 11:01)
yep
autre article intéressant sur la question : http://www.slate.fr/story/189123/addict … dependance
Effectivement, on peut le regretter. Et tout le monde le regrette, et nous aussi.
On regrette aussi 50 ans de prohibition et de répression, etc. On a une liste de regrets longue comme l'annuaire du téléphone. Bref, dire qu'il est regrettable qu'une solution de régulation du cannabis ne soit pas déjà en place ou ne rien dire, c'est la même.
Nos commentaires (je copie-colle le post de la page facebook du PCP) :
« Cannabis & dépendance selon le président de la Fédération Addiction
Intro : "Longtemps, beaucoup ont pensé que le cannabis n’était pas une drogue (dangereuse)". Et puis, le consommateur qui est un "patient", un malade agréé par le DSM, bible des psychiatres américains, qui s'est toujours rangée parmi les armes idéologiques au service de la répression des usagers de drogues, notamment en classant la dépendance aux drogues comme une maladie chronique du cerveau.
Le vocabulaire utilisé "rechute", "craving", "souffrance", "besoin irrépressible de consommer", ainsi de suite, associé au cannabis sativa, plante anodine pour 90% de ses utilisateurs est à la limite de l'escroquerie intellectuelle.
Un argumentaire comme celui-ci peut mettre le Pr Costentin à la retraite et être dégainé par tout député réfractaire lors d’un débat sur la légalisation : Tout ce qui y est consigné plaide en faveur de la prohibition. De la pure propagande anti-drogues.
Mais surtout, le danger de ce genre de publication c'est qu'elle risque d'inquiéter abusivement et culpabiliser les jeunes cerveaux qui sont, rappelons-le, les principaux intéressés, qu'il s'agisse d'usagers récréatifs occasionnels ou réguliers de cannabis.
Les solutions proposées sont l’abstinence ("risque de rechute quasiment assurée") car "réels bénéfices à arrêter", pas de chance "peu de données probantes avec les préparations à base de THC ou de CBD" et donc, si les injonctions hygiénistes ont échoué, °prescriptions° de"benzodiazépines et/ou somnifères", ou gabapentine.
Voilà la philosophie de l’addictocratie alors même que des millions d'adolescents et d’adultes fument tous les jours parce que cette consommation les soigne pour certains, les détend, les aide à approfondir leur relation aux autres, les stimule dans l'écoute de la musique, etc.
La consommation de cannabis, pour ceux qui en usent, est objectivement une arme contre le virus et la psychose qu'il engendre. Ce genre de littérature angoissante, culpabilisante et de plus inexacte, fait le chemin inverse, devenant l'allié du flip, de la panique, du stress. Ce qui dans la période actuelle relève de la haute trahison. »
Bref, on n'a pas aimé.
Dernière modification par PCP (07 avril 2020 à 15:50)
Psychodi, dans un sens je te comprends, effectivement ça semble compliqué pour une institution comme celle ci "d'inciter à la consommation", la marge de manoeuvre est délicate.
Mais d'un autre côté, je me dis que s'il y a bien une occasion de mettre en avant les paradoxes de la législation, c'est bien la situation actuelle. Et, sans plaider en la faveur de la consommation de cannabis, je pense qu'il aurait été possible de ne pas traiter la question qu'à travers le prisme de l'abstinence, mais plutôt réfléchir à la qualité de vie, aux choix de vie des personnes (petite parenthèse, sur les risques, la liste évoquée est longue, notamment risques respiratoires, mais rien n'est dit sur la vaporisation...?)
Après, effectivement, pour suivre un peu les actualités de temps en temps de la fédération addiction, je pense qu'elle a un réel poids et joue un rôle important dans la perception que les politiques et la société ont à propos des questions de consos et d'addiction. Notamment comme vous le soulignez sur les boutiques de vape dernièrement. Je souhaitais surtout pas les charger, mais justement : j'ai été surpris en lisant cette note, car je trouve que ça ne collait pas trop avec une approche plutôt axée réduction des risques , approche que des professionnels du secteur de l'addiction ont quand même de plus en plus il me semble... :)
PCP, un premier merci, car ton post résume très bien ce que j'avais un peu de mal à formuler :)
Et deuxième merci, car je ne connaissais pas du tout ce collectif, très content de l'avoir découvert !
[ Forum ] Cannabis Social Club - Les fumeurs de cannabis se déclarent en préfecture !
|
4 | |
[ Forum ] Clin d'oeil - Le FBI contraint d’embaucher des fumeurs de cannabis ?
|
0 | |
1 | ||
[ PsychoWIKI ] Les vaporisateurs de cannabis | ||
[ PsychoWIKI ] Comment réduire les problèmes respiratoires liés au cannabis | ||
[ QuizzZ ] Evaluer votre dépendance au cannabis
11703 personnes ont déja passé ce quizzz ! |