1
Le tabagisme semble avoir un effet protecteur, selon plusieurs études. Selon l’AP-HP, parmi les quelque 11 000 patients hospitalisés début avril, 8,5 % étaient fumeurs – alors que le taux de fumeurs quotidiens en France est de 25,4 %.
Les chiffres ont de quoi surprendre. La proportion de fumeurs parmi les personnes infectées par le SARS-CoV2 est faible. Une étude chinoise publiée fin mars dans le New England Journal of Medicine, et portant sur plus de 1 000 personnes infectées, a montré que la proportion de fumeurs était de 12,6 %, bien inférieure à la proportion de fumeurs en Chine (28 %).
D’autres études vont dans le même sens. En France, selon des données de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), parmi les quelque 11 000 patients hospitalisés pour cause de Covid-19 début avril, et depuis le début de l’épidémie, 8,5 % étaient fumeurs – alors que le taux de fumeurs quotidiens est de 25,4 % dans le pays.
Dans une étude disponible en prépublication sur le site Qeios, le 20 avril, le docteur Makato Miyara et le professeur Zahir Amoura, du service de médecine interne à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière (AP-HP) ont comparé les taux de fumeurs quotidiens et occasionnels chez des patients ambulatoires (avec des symptômes peu graves), dont le diagnostic de Covid-19 avait été confirmé, et chez d’autres malades, plus graves, hospitalisés à la Pitié-Salpêtrière (hors services de soins intensifs), avec les taux de fumeurs quotidiens dans la population française.
Selon une étude menée par l’hôpital parisien conclut que les fumeurs seraient moins atteints que les autres personnes par le virus. Cette étude a porté sur 350 malades hospitalisés et 130 patients plus légers accueillis en ambulatoire. Tous ont été testés positifs au Covid-19.
Un faible taux de fumeurs parmi les malades du coronavirus
Le professeur de médecine interne Zahir Amoura, qui a mené l’étude, a constaté qu’il y a très peu de fumeurs parmi ces patients. Les médecins ont regardé s’ils fumaient plus ou moins que la population générale de même sexe ou de même âge. « On avait un taux de fumeurs qui était de l’ordre de 5%, ce qui est bas », explique Zahir Amoura à la radio nationale « Il y a à peu près 80% de moins de fumeurs dans les populations Covid que dans la population générale, de même sexe et de même âge. »
La nicotine pourrait empêcher le virus de pénétrer dans les cellules
Il y aurait donc quelque chose dans le tabac qui protège contre le Covid-19, et pourquoi pas la nicotine. Par l’entremise d’une connaissance commune, le prix Nobel de physique Serge Haroche, Zahir Amoura rencontre le neurobiologiste de renommée mondiale Jean-Pierre Changeux qui suggère que la nicotine pourrait empêcher le virus de pénétrer dans les cellules. « L’idée était que la nicotine interfèrerait avec l’attachement du coronavirus sur le récepteur de la nicotine, et puisse donc s’opposer à la propagation du virus. »
Pas question de se ruer sur les cigarettes
L’hypothèse semble solide et devra être vérifiée prochainement par une étude clinique. Des essais vont donc débuter prochainement, d’autant que les autorités sanitaires semblent intéressées. Des patchs nicotiniques vont être administrés a trois publics différents : des soignants en préventif, des patients hospitalisés et d’autres en réanimation.
La nicotine pourrait aussi atténuer la réponse immunitaire excessive qui génère les cas les plus graves. Mais attention pas question de se ruer pour autant sur les cigarettes qui restent nocives pour la santé. Ce serait la nicotine qui protégerait, la fumée de tabac est toujours toxique, et si les fumeurs semblent moins touchés pour le moment, ceux qui sont atteints du coronavirus développeraient des formes plus graves de la maladie.
Voir aussi article du Monde réservé aux abonnés : Lien
https://drive.google.com/file/d/1L5abPF … jXNdF/view
Dernière modification par Hilde (22 avril 2020 à 20:53)
Hors ligne
Dernière modification par Mister No (22 avril 2020 à 11:49)
Hors ligne
Je pense que tu avais voulu écrire cannabis plutôt que tabac dans ta seconde phrase.
Oui certainement il est plus difficile de connaître le pourcentage de fumeurs de cannabis parmi les malades plus ou moins atteints par le Covid-19, mais la prévalence de fumeurs de cannabis est moindre dans la population générale et surtout parmi les personnes âgées (il me semble...).
Si effectivement la nicotine protège du Covid-19, ce que j'espère, il faudra alors en parler sérieusement un jour et faire la distinction entre nicotine et tabac, ne serait-ce que pour distinguer les méfaits de la fumée du tabac des bienfaits de la nicotine... auquel cas cette levée de la confusion entre nicotine et tabac mettra certains États face à leurs contradictions et pourrait ouvrir un boulevard à la vape.
Mais on n'en est pas encore là!
Hors ligne
Mister No a écrit
Les malgaches sont aussi sur la piste d'une autre plante, l'artemisia et commercialisent un traitement qui au départ était destiné au paludisme.
https://www.lepoint.fr/afrique/covid-19 … 2_3826.php
Le problème, c'est que big pharma n'a aucun intérêt à mener des études sur les végétaux cités, au contraire.
Je permets juste d'ajouter que dans le cas de l'artemisia pour le traitement du paludisme, les industries pharma avaient réussi à faire passer leurs médicaments et à interdire les traitements à base d'infusion d'artemisia qui s'étaient pourtant révélés bien plus efficaces que les médicaments (en éliminant 100% des parasites contrairement aux médocs, ce qui entraînait des récidives), en plus de pouvoir être cultivé localement ;
bref sans surprise ils ne vont pas se jeter sur l'artemisia pour le covid c'est clair, à moins d'en extraire la molécule active et de la mettre dans un médicament breveté... merci pour l'info en tout cas je n'étais pas au courant.
Dernière modification par Nikka (23 avril 2020 à 02:46)
Hors ligne
Dernière modification par Rick (23 avril 2020 à 03:25)
Hors ligne
Je pense que tu avais voulu écrire cannabis plutôt que tabac dans ta seconde phrase.
Oui certainement il est plus difficile de connaître le pourcentage de fumeurs de cannabis parmi les malades plus ou moins atteints par le Covid-19, mais la prévalence de fumeurs de cannabis est moindre dans la population générale et surtout parmi les personnes âgées (il me semble...).
Merci de rectifier. Je parlais bien d'avouer fumer du cannabis.
Oui, c'est évident, il y a moins de fumeurs de cannabis que de tabac.
Dire que le marchand de tabac dans son coin doit avoir une idée des chiffres avec ceux qui topent deux trois paquets d'usine et des grandes feuilles. Sans compter ceux qui fument avec du tabac et des petites feuilles, ceux qui achètent les feuilles ou elles sont nettement moins cher qu'au tabac...
Ils sont moins nombreux que les fumeurs de tabac mais cela représente plusieurs centaines de milliers de personnes selon la préfecture de police à deux millions selon le manifestants.
Dans un cas comme dans l'autre, c'est un pourcentage significatif de la population.
Dernière modification par Mister No (23 avril 2020 à 09:32)
Hors ligne
Hors ligne
Hors ligne
Mister No a écrit
Merci.
Depuis l'annonce d'essais cliniques en préventif à la pitié, les pharmacoshops ont des restrictions de vente des substituts nicotiniques.
Oui; et puisqu'il y a environ 60% d'anciens fumeurs dans la population étudiée de malades du COVID-19, j'aurais bien aimé savoir combien quelle proportion vapait des liquides nicotinés ou était sous autre substitut nicotinique...
Hors ligne
Hors ligne
Dégun a écrit
Salut,
Je voudrais ajouter cette nuance:
Merci Dégun.
Du coup je mets le lien vers l'article du site Science & Avenir cité dans ton lien et qui est intéressant aussi.
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/t … eur_143710
Hors ligne
Dernière modification par Dégun (29 avril 2020 à 15:54)
Hors ligne
Hors ligne
Dégun a écrit
Y a du nouveau, d après ce que je comprends ça se confirme, pas de corrélation entre tabagisme et protection au coronavirus
En effet, ton lien acrimed était déjà démonstratif à ce niveau, la majorité de ceux qui proposent tel ou tel traitements sont en conflits d'intérêts, il n'y a qu'à voir Karine Lacombe qui critiquait l'hydroxychloroquine pour promouvoir le remdesivir de Gilead ...
Hors on sait depuis qu'elle est financé par pas mal de labo (GFK, Gilead, BMS, MSD ... )
Tout est ici pour ceux que ça intéresse : https://www.transparence.sante.gouv.fr
Le traitement couterait 450€ pour le remdesivir contre qques euros pour de traitement de Raoult ... Et après, elle s'étonne de recevoir des menaces et des insultes, non mais franchement, on marche sur la tête !!
En plus, l'étude remdesivir vient de sortir sur the lancet, et ça ne marche pas ...
https://www.marianne.net/societe/118000 … e-labos-et
Ce qui est tout de même frappant c'est que personne n'attaque Raoult en justice pour diffusion de fake news, mise en danger de la vie d'autrui ou je ne sais quel autre raison. Pourtant, il continue de dire partout que hydroxychloroquine+azithromycine donne les meilleurs résultats, que c'est connu depuis 80ans et qu'il n'y a aucun problème avec ce traitement (36 millions de cachets vendus en france l'an passé), qu'il serait surprenant qu'il y ait une 2ème vague car ce n'est jamais le cas pour ce type de maladie, que ce n'est pas une maladie grave excepté pour certaines personnes à risque, etc etc etc ....
Ou pour les plus courageux, l'interview de BFMTV de 50mn :
Bref, il n'y va pas avec le dos de la cuillère comme on dit
Dernière modification par Yopski (06 mai 2020 à 20:54)
Hors ligne
Dégun a écrit
Y a du nouveau, d après ce que je comprends ça se confirme, pas de corrélation entre tabagisme et protection au coronavirus
https://www.vidal.fr/actualites/24877/c … _sait_pas/
Merci, il y a des éléments très intéressants dans cet article.
Hors ligne
1
[ Forum ] Etude - Etude scientifique sur la nicotine et le sevrage par E-cig
|
1 | |
7 | ||
13 | ||
[ PsychoWIKI ] Guide de culture du tabac (nicotiana tabacum) | ||
[ QuizzZ ] Etes-vous dépendant au tabac ?
12125 personnes ont déja passé ce quizzz ! |