Monastère de Thamkrabok : vomir et méditer pr se désintoxiquer

Publié par ,
18018 vues, 6 réponses
avatar
maybe femme
Psycho junior
Inscrit le 14 Dec 2008
410 messages
Au monastère de Thamkrabok, il faut vomir et méditer pour se désintoxiquer

SARABURI (Thaïlande) - Wanchai Nunatasiri, 15 ans, est agenouillé avec une douzaine de personnes et vomit violemment après avoir absorbé une potion: comme d'autres toxicomanes et alcooliques, l'adolescent est arrivé au monastère thaïlandais de Thamkrabok pour en finir avec sa dépendance.

Debout derrière eux, des moines leur tendent un verre contenant la potion couleur marron et les encouragent à  avaler le liquide à  base de plantes, visiblement écoeurant. L'effet est immédiat : les pensionnaires boivent beaucoup d'eau et vomissent un jet marron en direction d'un égout situé à  leurs pieds.

Situé à  une centaine de kilomètres au nord-est de Bangkok, le monastère héberge une centaine de moines, dont la moitié sont d'ex-toxicomanes et alcooliques. Depuis le périmètre d'un temple autour duquel sont installés des pagodes en or et des bouddhas géants, la vue sur les montagnes environnantes est magnifique.

Le monastère a ouvert son centre de désintoxication en 1959 et, depuis cette date, de nombreux Thaïlandais, et des patients du monde entier y ont séjourné.

Parmi les étrangers a figuré Pete Doherty, rocker britannique et ex-petit ami du mannequin Kate Moss, qui est venu au monastère en 2004 mais s'est enfui au bout de trois jours.

Wanchai, lui, est arrivé de Bangkok pour essayer de se défaire de sa dépendance à  la marijuana et aux amphétamines.

"Je veux arrêter toutes les drogues pour toujours", assure-t-il, à  la fin de sa première journée de traitement. "Ce n'est pas facile de vomir ainsi et je me sentais vraiment très mal", explique l'adolescent.

Les séances de vomissement, qui durent une dizaine de minutes, sont obligatoires durant les cinq premiers jours. La potion médicinale, dont la recette est tenue secrète, est composée de 108 extraits de plantes qui poussent dans les jardins du temple.
Le vomissement, qui n'est qu'une partie du traitement, est censé extraire la drogue de l'organisme.

"Nous demandons à  chaque personne qui vient ici si elle veut vraiment arrêter (de se droguer, ndlr). Si elle le veut, elle prononcera un voeu sacré, que nous appelons +satja+ et qui l'engage à  vie", explique le moine Ajahn Boonsong Tanajaro.

"Le satja les accompagnera au-delà  des 15 jours qu'ils passent avec nous", ajoute le bonze.

Pour Nicky Anderson, Irlandais venu de County Tiperrary et dépendant aux médicaments, "on vous redonne ici une grande confiance en vous-même, ainsi que la force de repartir sans prendre de drogue".

Les patients se lèvent à  04h30 et commencent par nettoyer le périmètre du temple pendant une heure. Le reste de la matinée est consacré à  la lecture, la musique, un bain aromatique relaxant et la méditation, sous la responsabilité d'un moine, ancien homme d'affaires français, ex-alcoolique, qui se fait appeler Phra (moine) Erik.

Venir à  Thamkrabok était "ma dernière chance", explique celui qui peu après son traitement a été ordonné moine et n'a depuis lors plus bu une goutte d'alcool.

"J'essaie de garder le contact avec les patients après leur départ et, oui, je vois de bons résultats", assure-t-il.

"Bien sûr, on ne peut pas avoir 100% de réussite mais je pense que nos résultats sont meilleurs que dans beaucoup de centres spécialisés européens", ajoute-t-il.

Le monastère voit le nombre de ses patients fortement augmenter. Ils étaient 427 en 2006, et sont passés à  580 et 653 les deux années suivantes. Pour la plupart, le monastère est l'ultime chance.

"C'est une question de vie ou de mort. Le monastère est ma dernière chance", confie Gerard Slevin, Irlandais de 41 ans, héroïnomane. "Je ne veux pas mourir, donc cette fois, je vais faire le maximum".

http://www.romandie.com/infos/news2/090 … f4lrc5.asp

La pire drogue, c'est l'amertume, elle empoisonne la vie, mais conserve son homme.   
                              [Pierre Baillargeon]

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Salut maybe wink

Merci pour ce post très intéressant ; j'ai pris plaisir à  le lire... Cela m'a fait "inévitablement" penser aux compte-rendus des "initiations" avec l'iboga au niveau émétique...

J'ignore si l'on trouve de l'iboga en Thaïlande, je n'y connais rien. Et il existe bien d'autres émétiques.

Cela ne semble être qu'une partie du "processus", les activités annexes étant sûrement un bon complément et permettant de "faire le point", de "changer" de style de vie (provisoirement ?), et ma foi... cela doit être bien dépaysant wink

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

357magnum
Psycho sénior
Inscrit le 06 Aug 2009
641 messages
Salut maybe , c'est étonnant ce monastère ; faire une decro en asie du sud-est , personnelement j'y serai pas contre ! pour le paysage et le climat et ses milles et une merveille , mais sous cet angle la ... Enfin je suis perplexe .
En effet , faire boire une mélasse pour que tt de suite , on embraye et on passe la marche arrière ! A part , faire transpirer plus ( ils doivent boire beaucoup d'eau ), je ne vois pas comment ce procéder peut eleminer les toxines ; en tout cas pour ne pas refaire usage de tout les plaisirs de la life ( sex , drugs and rock n'roll ) ... On se fait moine !

J'ai entendu y'a longtemps qu'il existerai une plante ( ou un brevage je j'sais plus ) , qui existe en afrique de l'ouest ( subsaharienne ) , qui serai miraculeuse sur les dependances quelconque ... Info ou intox ?   
Biz

Tout ce qui provoque une montée , doit redescendre . Human trafic

Hors ligne

 

Mammon Tobin homme
Modéranimateur à  la retraite
Inscrit le 07 Sep 2007
5581 messages
Houla j'avais vu un reportage sur ce centre ya looooooooongtemps à  la téloche (y'a genre 7/8 ans), effectivement le seul truc dont je me rappelle distinctement c'est que les pensionnaires fringués en moines passaient leur temps à  gerber, mais j'avais pas compris qu'ils buvaient une "potion magique" avant, je les voyais boire de l'eau et vomir un truc marron, jme disais "ha ouais y'a un problème là  ^^"

Je sais pas trop en quoi le fait de vomir à  la chaine permet d' "extraire la drogue de l'organisme." (je pense surtout au pauvre jeune qui tapait que des amphets et fumait des joints lol 2 drogues non-addictives physiquement), mais bon si ils le font depuis 1959 on va pas les contredire...

Magnum, tu fais sans doute allusion à  l'Iboga ou à  l'Ayahuasca, utilisés pour traiter les toxicomanes, souvent efficacement si bien encadré (attention aux charlatans, ya déjà  eu des morts).

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
Salut à  tous,

Mammon, tu as bien fait de parler de l'ayahuasca. J'ai fait une bourde-lapsus en parlant de l'iboga précédemment (au temps pour moi, mea culpa, je suis une brêle) alors que j'avais en tête les "reportages vidéo" dont les liens figurent sur le forum à  propos de l'ayahuasca.

Mais j'ai trouvé ceci :

En Thaïlande, dans le monastère bouddhiste de Tham Krabok, depuis plus de 30 ans, les moines-guérisseurs traitent les héroïnomanes. Les résultats sont impressionnants (plus de 70.000 cas en 30 ans). (" Dépendance et Chamanisme bouddhiste : le monastère des grottes du Bambou ", Jacques Mabit. Revue TAKIWASI, N°2, Tarapoto 1994)

http://www.ayahuasca-wasi.com/frances/a … ccion.html

On y parle aussi d'une plante émétique (Yawar Panga) utilisée dans le nord du Pérou :

Le traitement consiste à  ingérer de la sève d'une plante dénommée Yawar Panga qui a des effets émétiques très puissants, destinés à  opérer une purification profonde de l'organisme des participants. Cette plante s'avère très utile dans le traitement de tout type d'intoxication, particulièrement dans la première phase du traitement de la dépendance aux drogues...

et des effets vomitifs :

Le patient ingère une seule cuillère de la sève de cette plante et passe par une transe de vomissements qui peut durer jusqu'à  trois heures. Pendant cette phase, le patient doit absorber beaucoup d'eau afin que l'effet émétique se produise dans les meilleures conditions. Pendant cette phase, il passe par des sensations de grande chaleur et ensuite de grand froid, tremblements, nausées et palpitations, et peut vomir jusqu'à  6 litres d'eau. Après cette transe, il s'en va dormir, épuisé, et demeure sans manger jusqu'au lendemain.

A lire wink


Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
Alain Will homme
ancien Vice-Président
Inscrit le 14 Oct 2008
9618 messages
ps edit : je pense que ce topic aurait sa place dans la rubrique des plantes enthéogènes (?)

Il m'arrive de trouver que la vie est une horrible plaisanterie. F. Sagan.

Je vois dans la révolution la revanche du faible sur le fort. La liberté est un mot que j'ai longtemps chéri. Sade (Le marquis de)

Hors ligne

 

avatar
mikykeupon homme
Modérateur à la retraite
Inscrit le 10 Mar 2009
9631 messages
Déplacé.

Mammon, le reportage je l'avais vue aussi il y'as longtemps, et ils disaient que le fait de vomir fait sortir les toxines.

Hors ligne

 


Remonter


Pour répondre à cette discussion, vous devez vous inscrire

Pied de page des forums