Bonjour à tous,
Je suis un consommateur régulier de
tramadol depuis plusieurs années. Il m'a été prescrit sous forme d'ixprim (paracétamol +
tramadol) pour des douleurs digestives induites par une maladie probablement d'origine auto-immune, ou un simple syndrome d'intestin irritable (cela n'est pas identifié à ce jour mais je ne rentre pas plus dans les détails)
Le
tramadol est intéressant dans la mesure où en plus d'adoucir la douleur, il a un effet sur le transit (constipation, réduction de la motricité intestinale).
Mais c'est surtout, je pense, son effet psychologique qui m'a aidé, dans un premier temps.En effet, je fais partie des gens sur qui le
tramadol a un effet antidépresseur et euphorisant.
Il me met de bonne humeur, me stimule, me donne envie de faire des choses, me donne la force de travailler et de répondre aux sollicitations sociales de manière générale.Seulement voilà, avec le temps, ces effets bénéfiques s'estompent et
aujourd'hui je ne le prends que pour éviter les effets désagréables qui apparaissent quand je n'en prends pas : je suis mal fichu, de mauvaise humeur, mal un peu partout et surtout à la tête, et les nuits sont un enfer (sueurs froides, palpitations etc.). Bref, c'est ce qu'on appelle le manque, je crois.
Donc, je voudrais me sortir de ça, d'autant que mon médecin et le pharmacien commencent à me rabâcher que le
tramadol peut mener à une addiction, attention à ma consommation, etc.
Je ne pense pas encore être dans des doses très problématiques : je me force à me limiter absolument à
4 comprimés d'ixprim par jour, soit une dose de 150mg de tramadol. A cette dose, comme je l'ai dit, je ne ressens plus aujourd'hui les effets de bien-être que je ressentais au début.
J'aimerais retrouver dans une autre substance ces mêmes effets pour éviter de m'enfoncer dans une consommation de tramadol qui devient problématique et m'empoisonne aujourd'hui plus qu'autre chose. Mon médecin m'a déjà fait tester par le passé plusieurs antidépresseurs (tous de classe
ISRS) sans le moindre succès.
Parmi eux l'
effexor, réputé proche du
tramadol avec des effets similaires, mais qui ne fonctionne pas du tout, en tout cas à la dose testée (75mg/jour) qui me faisait plutôt l'effet inverse de celui recherché avec des effets secondaires gênants (pupille dilatée, abattement, aucune envie sexuelle etc.)
Actuellement j'essaie le
millepertuis sans plus de résultat.
J'ai aussi fumé parfois du
cannabis mais si l'effet est intéressant sur le moment (amélioration des troubles digestifs et euphorie) il est de courte durée et me donne un effet de redescente pire que le
tramadol...
Est-ce qu'il existe une substance (si possible trouvable en dehors du circuit médical) qui s'en rapproche ?
Merci beaucoup d'avance pour votre attention et vos conseils.
Dernière modification par tomtommy (18 juin 2020 à 12:40)