1
Dernière modification par jegthegui (11 juillet 2020 à 09:39)
Dernière modification par Mister No (10 juillet 2020 à 12:04)
Dernière modification par Mister No (10 juillet 2020 à 12:50)
Dernière modification par JellyFish's Dream (29 juillet 2020 à 11:27)
Pour le danger, je suis perplexe.
En terme de bilan, je pense que ceux qui feraient de ce forum une source de danger sont l'exception rare qui confirme la règle.
Je me répète, PA n'est qu'un outil. Et chacun est responsable de son usage.
Usage qui peut être dangereux. Même si PA n'est pas responsable.
Je pense aussi que le bilan est vraiment positif, au final.
Moi non plus le forum ne m'a jamais poussé à cons' quoi que ce soit. Ni à m'intéresser à ce qui ne m'intéresse pas. En revanche, j'ai appris l'existence de nombreuses choses/substances, qui au final m'intéressent, dont je n'aurais probablement pas trop entendu parler ailleurs.
Donc c'est PA qui m'a fait connaître certaines choses qu'on pourrait qualifier de dangereuses.
Genre commander de la drogue oklm sur le clearweb. Par exemple. Merci monsieur le postier.
Même si je suis entièrement responsable de cet usage.
Je ne critique ni la plateforme, ni les participants. Il me semblait important de signaler que rien n'est tout blanc.
Donc c'est PA qui m'a fait connaître certaines choses qu'on pourrait qualifier de dangereuses.
Genre commander de la drogue oklm sur le clearweb. Par exemple. Merci monsieur le postier.
Même si je suis entièrement responsable de cet usage.
Ne m'en veux pas, j'ai du mal à concilier ces deux assertions.
Tu exprimes ta non responsabilité dans le fait de t'informer que tu lies à ton passage à l'acte.
A ce tarif là il faudrait condamner internet l'employeur qui te paye pour que tu commandes, voire tes ancêtres pour leur responsabilité à s'y être mis à plusieurs pour que tu viennes au monde et chercher de l'info.
Si PA était venu te chercher, effectivement je pourrais y voire une éventuelle incitation.
Mais pour chercher l'info et commander, c'est bien toi qui prends la décision.
C'est un peu comme rentrer dans le vestiaire des volleyeuses après le match et leur reprocher leur nudité. :patapé:
Il y a du Tartuffe à superposer ces deux assertions.
Patron, un déni ?
Je ne te traite ni de Tarfuffe, ni de pervers, je veux juste pointer que le déni nous échappe par essence.
Tartuffe est un hypocrite, menteur, faussaire, imposteur, sacrilège, mais peut-il être considéré comme une figure de la perversion ? Cette question m’a traversée quand j’ai commencé à écrire ce dernier chapitre et que s’est imposée, avec force, la phrase célèbre : mon titre, « Couvrez ce sein… », parfaitement mis en scène lorsque Tartuffe offre son mouchoir à Dorine en l’enjoignant de s’en servir afin qu’il n’ait pas à voir ce qu’il voit, c’est une évidence, et qu’il ne « saurait » (ne pourrait ou ne voudrait pas) voir, une autre évidence.
Quant au « sein », la métonymie est classique dans la langue de Molière lorsqu’il s’en sert pour critiquer violemment les impostures de la société : il en use avec drôlerie dans Les Précieuses ridicules et davantage encore, plus gravement, dans la pièce qui m’occupe. Très précisément « le sein », dans le vers célèbre, désigne bien sûr, non pas seulement les seins, mais le corps féminin et son sexe. Or, la partie pour le tout, particulièrement lorsque la sexualité, la séduction, la transgression s’en emparent, est une des caractéristiques de langue « perverse », en ce sens qu’elle détourne, qu’elle ne nomme jamais ce qu’elle cible, autrement qu’en contournant les mots : on n’appelle pas un chat, un chat, dans le langage sophistiqué qui évite le mot pour ne pas dire la chose tout en la montrant.
Au-delà, le personnage de Tartuffe pourrait bien incarner une forme d’emprise sur l’objet qui use de la manipulation pour imposer son imposture, qui se sert de l’autre pour le défaire non seulement de ce qu’il possède mais de ce qu’il est, notamment par le déni de ses désirs…
https://www.cairn.info/la-perversion-en … ge-143.htm
Dernière modification par Mister No (29 juillet 2020 à 16:10)
1