1
Hors ligne
Synapse-XII a écrit
Bonjour à tous,
Je suis externe en médecine (en gros actuellement 4ème année d'études), consommateur léger (juste pour la mise en contexte ma consommation se limite à : tabac, alcool, proto, poppy, cannabis, LSD, champis) et depuis longtemps intéressé par les substances psychoactives et tout ce qui les entoure.
Donc forcément en tant que futur médecin et amateur de l'univers des "drogues" (guillemets ++), je m'intéresse forcément au relationnel entre usagers et médecins.
Evidemment il y a des bons et mauvais médecins sur tous les sujets et l'usage de substances n'est pas une exception, certains seront très à l'aise et ouverts, d'autres maladroits voire carrément répressifs. Et la médecine d'aujourd'hui est parfois lente à progresser sur ces sujets.
Le but de ce topic est de recevoir vos témoignages, négatifs mais aussi positifs. Je suis moi même un peu consommateur donc 100% ouvert d'esprit sur le sujet et c'est d'ailleurs la raison de mon post, j'aimerais me donner plus d'éléments pour enrichir ma pratique future et le meilleur moyen c'est de recevoir des retours d'expérience !
Je parle de tous les médecins, que ce soit un psychiatre, un généraliste, aux urgences, ou n'importe quelle spécialité, voire même d'autres professions de santé si c'est applicable. Je m'intéresse à tous les cas, que vous ayez consulté pour une question d'addiction, d'effet secondaire, de RdR, ou quoique ce soit qui ait amené votre statut de consommateur sur la table même si c'est pas directement lié.
Je vous donne des questions, pas besoin de les suivre mais ça peut donner des pistes de réponses ou de l'inspiration si vous voulez :
- Est-ce que vous vous sentez à l'aise en confiance pour en parler ouvertement à un médecin ? Que ce soit un nouveau médecin ou votre doc habituel. Et quels éléments vous mettent en confiance, ou au contraire vous bloquent ?
- Qu'est-ce qui peut vous avoir donné une impression de condescendance ? Ou au contraire est-ce que vous avez des exemples de bon relationnel, bonne attitude et prise en charge ?
- Est-ce que vous avez des conseils à me donner ?
- Des anecdotes ou expériences à raconter ?
Je pense que de base dans ma future pratique je ne serai pas condescendant ni répressif sur le sujet, ça correspond pas à mon profil, mais je n'ai pas souvent eu affaire au sujet des substances illicites à l’hôpital et je pense avoir quand même de quoi progresser.
Vous l'aurez compris le but c'est d'avoir du constructif ! Et même s'il y a beaucoup apprendre du négatif, le positif est plus concret à appliquer donc les deux m'intéressent !
Merci d'avoir pris le temps de lire, et encore plus si vous avez pris le temps de répondre !
Salut, j’ai pas de réponses à te donner mais tu appelles quoi « poppy » ?
Désolé du HS mais jamais entendu parler et ça a attisé ma curiosité
Ps: pour moi il n’y a pas de réponse y’a des addicto qui stigmatise les consommateurs alors que des généraliste peuvent être excellent
Hors ligne
Dernière modification par Synapse-XII (17 septembre 2020 à 22:03)
Hors ligne
1
[ Forum ] Médecin - Les médecins généralistes et les RC.
|
15 | |
1 | ||
[ Forum ] Médecin - Médecins user friendly dans Paris ou proche couronne ?
|
7 |